Histoires de logos

Chers tous,

Quand j’ai commencé à penser au concept de l’émission Positron, j’ai imaginé une image colorée, joyeuse, pleine de vie et de couleurs… J’ai rapidement designé un logo dont j’étais très fier, et que je vous livre ici dans toute sa splendeur :

Positron Original logo

Peu de temps après, j’ai commencé à parler du concept de l’émission à mes amis proches, dont bien sûr l’excellent designer Jérôme Keinborg (qui a conçu les autres logos du site et participe aux premiers épisodes de l’émission).

En voyant le logo que j’avais vaillamment conçu, il a fait la moue : « ouais, c’est intéressant, je vois l’idée du +, ça pourrait donner quelque chose… Laisse moi réfléchir un moment, je vais voir si je peux pas y mettre un couche de finition pour peaufiner un peu ». Confiant, je l’ai laissé travailler, mais non sans lui faire part d’une idée d’un autre podcasteur averti, Cédric Bonnet, qui en entendant le « pitch » énergique de l’émission a évoqué l’idée de « vieux pistolazer de science fiction », que j’ai plutôt aimé, et suivant laquelle la très avertie Marion Doumeingts a créé un casting de rétro pistolets qui ont inspiré « l’artiste ».

Au bout de quelques jours, Jérôme est revenu vers moi, avec un résultat à peu près équivalent à ce logo final :

Positron

Comme vous pouvez l’imaginer, j’ai ressenti une trahison violente et une immense déception ! Mon intention d’origine trahie, mes couleurs si vives et élégantes trucidées, ma simplicité explosive anéantie… J’aurais du dire tout ça à Jérôme, mais vous connaissez la sensibilité des artistes : je ne pensais pas qu’il l’accepterait, et je savais qu’il se sentirais blessé par un échec aussi retentissant. J’ai donc obtempéré, et j’ai laissé les choses couler. J’ai installé le logo partout, et j’ai même dit à Jérôme qu’il était « bien ». Vous êtes abasourdis, je sais.

Mais tout n’est pas perdu : aujourd’hui, chers auditeurs, vous pouvez corriger le tir. Si la foule et la communauté lui disent la vérité, il sera bien obligé d’abandonner ses illusions et de se rendre à l’évidence. Je vous encourage donc à répondre au sondage suivant, avec autant d’honnêteté que possible, pour lui faire comprendre à quel point mon éclatant logo d’origine était meilleur :

Alors, qu'en pensez-vous ?

View Results

Loading ... Loading ...

Avec une bise à tous, comme toujours… 😉

Commentaires

  1. En tout cas sur les 6 premiers votants ya pas photo 😉

  2. Immonde trahison, le 1er est définitivement sublime et transcende les merveilleuses couleurs de l’arc en ciel et du bon goût ! Il est juste dommage de ne pas en faire un Gif animé avec des étoiles qui clignotent.

  3. Je suis profondèment choutré de cette manipulation honteuse !

  4. Ton logo ressemble à une version simplifié du premier logo de canal +

  5. Hmm je suis partagé,

    J’ai envie de faire plaisir à Patrick, parce qu’on sent qu’il a fais son logo avec son coeur, et j’ai envie de récompensé son travail, en plus de son devouement apparent pour la cause LGBT.

    Mais bon le bon goût m’oblige à choisir celui de Jérôme (et aussi parce que bon j’ai envie que mon application de podcast reste belle au niveau des covers ^^’).

  6. Quand j’ai montré le nouveau logo à ma copine et à mon chat pour savoir s’ils étaient aussi choqués que moi, ils sont tous les deux morts d’un AVC sur le champ. Si seulement M. Keinborg n’avait jamais créé ce nouveau logo, tout irait encore bien dans ma vie !

    Heureusement, la vision de l’ancien et magnifique logo emplit ma vie d’un peu de bonheur en ces moments de deuils. Ces extraordinaires couleurs chatoyantes, sa conception originale, on ressent les émotions de l’artiste à travers son écran et on ne manque pas de ressentir une proximité avec lui, presque dérangeante parfois tant elle est puissante. C’est de l’art.

    Quant à ce « pistolet laser », il est la pire chose qui soit arrivé à l’humanité depuis la prélogie Star Wars et devrait être enterré sous des tonnes de terre aux côtés du jeu de plateau Jumanji afin qu’il ne fasse plus jamais de mal à l’humanité.

  7. Patrick, tu devrais adopter la « positive attitude » 😉 D’accord, les couleurs sont moins vives, mais le pistolaser est génial, belle idée et belle réalisation !

  8. En voyant le 1er logo, je comprends mieux d’où Patrick tire toute son énergie podcastienne (LSD Power !).
    Et puis à part Han Solo, personne est capable de viser juste avec un pistolazer…

  9. Mon cher Patrick,
    En toute sincérité et avec toute la délicatesse dont je puis faire preuve, je dois reconnaître que ton logo original est une bouse et que tu as de la chance d’avoir des amis qui prennent si bien soin de toi. 😉
    Gros bisous !

  10. On sent la volonté d’orientation du vote 😉
    Le logo original fait un peu… rainbow quoi 😉

  11. Ton ancien logo était trop bien pour une appli sur ios7 Patrick ! Mouhahahah ! 😉

  12. Ho mon DIeu !
    Tu devrais remercier Jérôme pour le travail qu’il a fait sur ton logo 🙂

  13. Mais d’abord, c’est qui ce Jérôme ??? 😀

  14. Merci Jérôme d’avoir pensé aux épileptiques 🙂

  15. lagrossetruffe dit:

    Moi, je tiens à dire que considérer des préconisations graphiques d’un mec qui mec un bas de femme sur son micro… ça n’a pas de sens… fétichiste :).

  16. Le premier fait un peu logo Canal+ des premières années. De toute façon le logo se voit pas dans les podcasts.

  17. Le premier logo a quand l’effet Molarcenciel des flous d’Ios 7

    Demande a Cédric si tu comprend pas la référence. ^^

  18. Pour moi, la solution est évidente: Remplacer le fluide du pistolaser par du liquide arc-en-ciel. Ainsi le meilleur du deuxième et le moins pire du premier sont conservé… :3

  19. En tant que représentant de l’association des daltoniens de France, je dois dire que nous préférons ton logo, Patrick.

  20. heu….. aucun des deux ! …. dsl

  21. La question n’est pas dans le résultat esthétique, elle n’est pas dans la pâle représentation physique de ces logos ! On sent simplement que le logo de Patrick a été fait avec le cœur, avec les tripes, avec implication et avec MSPaint ! Nous pouvons tous ressentir la sincérité qui émane de ce « + » chatoyant ! Où est la personnalité dans un  » vieux pistolazer de science fiction » ? C’est choutrant que personne ne s’en rende compte !
    Levons-nous ! Ne nous laissons pas dominer par ces designers qui ont le monopole du bon gout !

    A bon entendeur, Port-Salut.

  22. J’arrive sur ce billet un peu par hasard (faut pas suivre son fil twitter, ça déroute parfois), et je me dis que (honte à moi), je ne connais pas ce podcast.

    Du coup, j’ai essayé de deviner en regardant les logos.
    Avec celui de Patrick, j’en suis arrivé à la conclusion que c’était un podcast dédié au mariage pour tous.
    Avec celui de Jérôme, soit c’est un podcast dédié aux tatoueurs, soit à Star Trek.
    J’ai l’impression que je suis loin du compte…

    Par contre la baseline avec les termes « bons plans » m’a tout de suite attiré.
    Je lance iTunes donc (oui, certains utilisent encore cet outil), et je découvre 2 épisodes. Alors je ne sais pas si c’est juste sur mon Mac, mais ils sont datés du 27/17/2013 et 09/55/2013 (j’ai un screenshot dispo), et là je me suis dit : il est trop fort ce Patrick !

    Et c’est là que j’ai tout compris : le logo de Patrick est surement incompris, c’est lui qui doit avoir raison et certainement des décennies d’avance sur nos pauvres cerveaux. Vous ne pensez pas ?

    Voilà, sur ce, je me remets au boulot…

  23. Quel magnifique création graphique, patrick !
    Bon en tant que daltonien, j’avoue avoir quelques pixels morts dans chaque œil depuis que j’ai vu ton splendide logo mais l’art ne saurait s’arrêter à ces basses considérations!
    (ça pique un peu quand même)

  24. Malcolm Reynolds dit:

    Je déteste les armes laser. Elles sont pas fiables.

  25. Je suis complètement choutré que ce travail qui a du te prendre de longues minutes autant par la conception que par la réalisation soit bafoué par ce logo sans vie (surement tué par les pistolazer de buzz lightyear)

    Bon courage à toi pour surmonter cette étape oh combien douloureuse qu’est la trahison et l’humiliation !

    Tu es un artiste incompris !
    etc, etc…

    Bon courage pour la suite Patrick c’est la première fois que je poste un commentaire alors que je te suis depuis azeroth !

    • Merci Matthias ! D’une part de m’avoir suivi depuis Azeroth, et puis aussi (et surtout) de comprendre le message de mon coeur d’artiste artistique. Cette double confirmation de ta qualité fait sans aucun doute de toi un monsieur de qualité !

  26. Le vieux cubain fait dans le skeuomorphism MarsAttackien putassier, en gros il choisit la facilité et ne prend aucun risque. Ton approche flat et chatoillante est bien plus audacieuse Patrick, l’histoire te donnera raison.

    • Ouais voila, on a beau jeu de critiquer le skeuomorphisme chez les autres, quand à la première occasion on plonge dedans soi aussi : le pistolaser est évidemment une représentation physique claire du principe physique de l’émission, alors que mon logo multicolore, conceptuel, évoque les émotions qu’elle offre…

  27. Patrick, we need to talk…
    Ton logo était…, comment dire…
    Hmmm, bref, le nouveau est très bien. Bravo Jérôme !

  28. Ton logo d’origine est excellent Patrick (#SarcarsmOff comme tout ce que tu fais d’ailleurs #SarcarsmOnAgain). Si tu me permets de te suggérer d’ajouter un deuxième arc-en-ciel autour (#doubleRainbow?) afin d’encore plus l’illuminer 🙂

  29. Patrick te suivant depuis Azeroth je ne peux que te soutenir…et puis celui de Jérôme est comment dire….euh….ben moins coloré trop conformiste.

    Je suis choutré qu’il ai osé te faire à toi…

    « Allo quoi ? t’es un designer et tu mets pas de couleurs… »

  30. Il est vrais que ton logo représente bien le mariage pour tous. Le petit + qui pimente la vie du couple, le mariage que tu va découvrir dans très peu de temps. J’espère que c’est la futur marier qui s’occupe du design de salle du mariage. Bref, après tous ce premier logo est ton choix …pour un podcast pour la cause gay. De plus ce design du cercle dans un carré me fait pensé a deux choses : la première a ce jeux pour bébé qui doit faire rentrer des formes dans leur emplacement (raté dans le cas de ton logo, réessaye…). La deuxième a la synthèse de ce que représente une relation sexuel gay ( je laisse votre imaginations pour définir les différentes fonction du cercle et de la croix et du reste, après tous on n’est pas dans l’ADC). je préfère le logo de Jérôme même si la couleur beige irais bien pour finir d’illustrer l’allusion gay du premier logo… De toute façon je vous souhaite un excellent et beau mariage et toute mes félicitations aux futurs mariées ;D

  31. J’attends avec impatience la réponse de Jérôme…

  32. Reconciliez les deux logo : http://mkdevs.com/galerie/logopatrick.jpg

  33. Il est certain que les couleurs chamarées du premier logo seront du plus bel effet avec IOS 7 😉

  34. Patrick, iOS7 te doit tout!
    Imagine si des gens comme
    Jérôme Keinborg travaillaient chez Apple, notre iphone aurait une drôle d’interface. ..
    Il faut se rendre compte des réalités des choses: les graphistes rétrogrades doivent changer de métier!
    😉

  35. En fait, le nouveau logo, c’est l’ancien, redisigné avec une idée intéressante PLUS un filtre Instagram.

    Ceci est une démonstration de l’horreur de ce logiciel. Patrick étant un utilisateur de ce service, en plus d’être une personne influente sur le net, tu es donc en partie responsable de cette trahison.

  36. En fait les deux sont moches 🙂

  37. Cher Patrick, ne cherche pas. Ton logo était le bon (puisque c’est ton podcast) et ce n’est que par amitié que tu as demandé son avis au vieux cubain. Moralité : Ne jamais demander son avis à un ami car après on ne sait jamais comment décliner ses propositions…

  38. J’aime bien les deux moi !

  39. La vraie question est « qui va dire à Patrick qu’il faut qu’il arrête le dessin de logos ? » se diraient les méchants sans cœur mais il vrai que ton logo Patrick est bien mieux que celui de ce prétentieux de Jérôme qui en plus c’est mis à trois pour pondre un truc vite fait en trahissant l’esprit du podcast ! Bouhouhou pour Jérôme !!!

    Le virement c’est sur mon Paypal comme d’habitude 😉

Exprimez vous!

*