Positron #4 – Le quiz culture

Positron 4 - Le quiz culture

Au programme :

  • Cyrano de Bergerac (livre, pour fans)
  • Marie Antoinette (film, pour fans)
  • Virginie une histoire qui sent la colle cléopatre (BD, pour fans)

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Hello !

    Merci pour l’émission, j’apprécie beaucoup 🙂

    J’ai déjà (re)regardé Garden State suite à un épisode précédent et là je viens d’acheter Virginie machin truc et d’ajouter Cyrano sur mon Kindle !

    Continuez !

    Si je pouvais y aller de mon petit bémol, le fait de tourner 4 émissions d’un coup casse un peu le côté communication et retours qu’il pourrait y avoir entre vous et avec les commentaires ici.

    Exemple 1 : Patrick conseille Garden State, Jérôme dit « ah oui ça m’a donné envie ». L’émission suivante, Jérôme a vu le film et un débat d’idées peut avoir lieu
    Exemple 2 : Will conseille Sherlock et dans les commentaires quelqu’un argumente le contraire. L’émission suivante, un débat peut avoir lieu (un peu comme les RDS de feu-SCUDS).

    Mais je comprends très bien que tourner 4 émissions d’un coup est bien plus simple à organiser.

  2. Bravo à Jérome pour son interpretation du texte, c’est vraiment bien écrit 😉
    Pour les amateurs de verbe, je ne saurais, certes dans un autre registre recommandé de revoir feu Raymond Devos avec son sketch sur « rien » http://www.youtube.com/watch?v=Td4pqnCCo0M
    Au fait, en parlant de film français, avez vous vue « Quand je serais grand » ?

    D’un coté Lilo et Stich, de l’autre Rebelle, Monstres et Compagnie, Moi Moche et Mechant 😉
    Les blogs bd ont connu une très grande mode avec les blogs de boulet, Melaka… j’avais d’ailleurs fait un podcast à l’époque pour les interviewer un par un (pour les curieux: dupot sur itunes)

    La colle cléopatre c’est pas l’espèce de pot, ou le « pinceau » etait fixé au bouchon et l’on devait galerer pour pas mettre des patés sur les images à coller ? d’ailleurs quand on avait bien collé l’image, des fois, on arrachait tout en enlevant nos mains de la feuille ?

    Vous êtes en effet Mr Beja jeune homme marié 😉
    Et la fameuse question, et pour quand la suite ? quand rejoindrez-vous le club des jeunes papa comme Korben, Cédric et moi-meme ?

    Au fait félicitation pour l’interview dans pcinpact 🙂

  3. Jérôme a glissé un popositron 😀

  4. Hello,

    Bon alors moi la forme me plait beaucoup, sur le fait que les émissions soient enregistrer à la suite, ça permet de garder un format court… Combien de podcasts sont partis sur cette idée et maintenant dure plus d’une heure. Et cela n’empêche en rien les échanges dans les commentaires.

    Sinon impressionné de voir ici un classique recommandé. Et comme le dit Jérôme ne pas hésiter à voir le film.
    Enfin je plains Will, tu resteras visiblement le souffre-douleur de la bande… et ça risque de durer… (ils sont encore trop jeunes pour choper Alzheimer).

    Hâte de voir ce que ça donnera avec d’autres invités.
    ++

    • Will ne va pas rester le souffre-douleur du groupe: la prochaine série tourne pour accueillir le célèbre Cédric Bonnet (de Geekinc et Appload) ainsi que le moins connu mais également animateur de qualité Philippe Guedj (ancien de scuds et également journaliste…)

  5. Salut Patrick, Jérôme et Will,
    un tout grand merci pour cette dose de bons plans. Patrick, Cyrano m’a fait découvrir la littérature (et j’avais 15 ans). Ça reste une madeleine terriblement efficace, je pense pouvoir encore citer par coeur certains passages (notamment la tirade des « non merci »).
    Jérôme: je vais aller voir le film alors. De plus, je te conseille (si tu ne connais pas encore, la très bonne revue « Guerre et Histoire » édité par Sciences et Vie, des grands dossiers sur les batailles napoléoniennes dans le dernier numéro. Je te sais friand de ce genre de choses).
    Je me joins également à Will pour conseiller cette très bonne BD!

    Hâte de vous retrouver au prochain épisode (avec Phillippe !! Yes. Ça fait longtemps. Depuis les regrettées aguiche-room).

  6. Félicitation pour votre mariage. Longue vie aux Beja.
    Pour un prochain numéro je propose un film tres interessant
    http://www.imdb.com/title/tt0260991/

    • Excellent film que ce JSA ! Mais du même réalisateur, je préfère plus connu Old Boy (carrément génial, à découvrir d’urgence. Le remake ricain est en route, mais comme ça vous ferez vos hipsters) ou le beaucoup plus confidentiel « I’m a Cyborg but that’s OK ». Bien que n’étant pas spécialement amateur de cinéma asiatique j’adore le style de Park-Chan Wook.

  7. Merci pour cet épisode.

    M. Will, merci de noter que les gens qui téléchargent les BD gratuitement ne sont pas radins mais économes ! Namého !

    D’ailleurs, je suis fort déçu. Je m’en allais chantant télécharger gratuitement cette BD, puis récupérer gratuitement Cyrano. Fort aise de ces acquisitions sans avoir eu à recourir à ma carte bleue, je vais gaiement récupérer la troisième oeuvre culturelle évoquée dans ce podcast, et là, patatra. Déchéance fulgurante. Le film est payant. Paf. Horrible rappel à la société consumériste.

    Je n’ai pas de commentaires supplémentaires à formuler. Je voulais juste faire remarquer qu’en tant que radin… heuuuuu, qu’économe averti, je me trouva bien décontenancé devant ce prix.
    Tant pis.

    De toute façon, je n’aime pas trop Sophia Coppola. Je me suis fait chier comme pas permis (oh, joie de l’alternance des langage soutenu et familier) devant Lost in Translation. Un film contemplatif sur des gens qui s’emmerde. Comment ne pas s’emmerder ?

  8. Bonjour,
    Félicitations Patrick pour ce très intéressant podcast.
    Je m’attendais à n’avoir des recommandations que sur des BD, films et séries de geeks.
    Et bien non, j’ai droit à du Downtown Abbey, du Cyrano de Bergerac, du Marie-Antoinette.
    Et du coup ça correspond bien à mon coté « geek and girly ».
    C’est d’ailleurs ce qui me manque dans Appload, les test d’apps un peu plus « girly » (bien que j’ai remarqué la sensibilité féminine de Jérôme)
    Je fais partie des poditeurs assidus qui postent rarement mais qui t’écoutent assidûment.
    Un grand merci donc, j’ai perdu the movielicious mais je retrouve positron. Mon quota de podcast hebdomadaire est donc satisfait.
    J’apprécie beaucoup la passion qui transparaît dans tes propos, même si je ne suis pas toujours en accord avec tes idées.
    Et puis tu es fan de Joss Whedon… alors tu as tout mon respect 😉

  9. Tout simplement un grand merci à Will pour la BD de kek.
    C’est simple limite simpliste mais ça m’a touché.
    Une vraie belle découverte que je n’aurais jamais faite sans l’émission.
    Mission accomplie pour Positron !

  10. Marie Antoinette décrié par la critique ? o_o Oui, par les critiques françaises hautaines et autre bobos. Parce que ailleurs, ce film avait été un grand succès.

  11. @will, juste un mot pour vous dire que je viens de voir Lilo & sticht (cadeau pour ma fille) et effectivement c’est sympa, la bande son du King soutient bien l’histoire
    Le personnage principal est assez riche (tant en expression qu’en comportement)
    Ca m’a juste fait bizarre qu’il parle à la fin 😉 Et la bonne surprise aussi c’est le personnage des services sociaux très MIB 🙂

Exprimez vous!

*