Le RDV Tech #120 – Google Centric

Le RDV Tech 120 - Google Centric

Au programme :

[Les infos à retenir]

  • Nexus 5 et Android 4.4
  • Le hold-up d’Android par Samsung?
  • Ara, le Phonebloks de Motorola

Et le reste…

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Vito Sereynino dit:

    Un peu choqué par ,  » Si vous êtes tentés par l’expérience Android » en entrée de ta réflexion sur le nexus 5, je ne connais pas la répartition par plateforme de l’audience de ce podcast, mais les smartphones android représentent 65% du parc de smartphones français.
    Alors oublie que tes auditeurs ne puissent être que des apple fans qui par dépression , ou crise d’épilepsie aigue soient tentés par autre chose que la divine essence que leur délivre les produits apple.

    • Rolala, y’en a toujours un pour pas être content hein… :/
      Bon, alors:
      1) Je pense que les pourcentages sont assez différents chez les fans de tech: dans les parts de marché totales il y a beaucoup d’Android bon marchés achetés par des gens qui ne se soucient pas de leur OS, donc chez les amateurs je ne serai pas surpris que les pourcentages soient plus proches de 50/50.
      2) Même s’il n’y avait que 10% de gens qui n’avaient pas d’Android, le Nexus 5 serait une bonne machine pour tenter l’expérience.
      3) Si Apple sortait une bonne machine à 350€, je dirais « c’est un bon appareil si vous êtes tenté par l’expérience iOS » (et il y aurait un gars énervé qui viendrait me faire une remarque du genre de celle que tu fais là).
      4) Je dis c’que j’veux. 🙂

      • Bien d’accord avec Patrick pour le coup !

        Bon je suis pas d’accord sur la possible répartition en 50/50 (on pourrait argumenter que dans le milieu tech les gens peuvent attendre plus de chose que ce dont est capable un iphone par exemple) mais bon j’en sais rien du tout , j’ai pas de source ni de stats

        Par contre sa phrase à l’origine n’en est pas moins complètement vrai :

        1) aux dernières nouvelles 100% de la population terrestre n’a pas encore un smartphone sous android, ca veut donc dire qu’il y a des gens ayant un smartphone pas sous android qui pourrait vouloir changer et aussi des gens n’ayant jamais eu de smartphone

        2) le nexus par le coté « experience pure google », sans toute les gimmicks de Samsung et avec le suivi de maj simple à installer pendant 2 ans tout en étant également le téléphone le mieux supporté par la communauté (les cyanogen et co) est le meilleur moyens de tenter l’experience android.

        Patrick, pourquoi ne pas essayer un Nexus pendant 1 mois 😉 ? ca te donnerai peu être une meilleur idée que la touchpad non ?

    • Un peu choqué par (…)

      Sérieusement ?
      J’allais faire une longue tirade sarcastique mais je vais en rester là.
      CA, ça te choque ? Réellement ?
      Et bah…

  2. Internet permet de trouver des plans de bombes et des enfants tous nus, interdisons internet
    Les avions font voyager les pandémies, interdisons les avions
    Les livres permettent de lire des manuels terroristes, interdisons les livres (et donc l’écriture)
    Les hommes risquent de détruire la planète, interdisons les (les femmes avec, faut pas déconner)
    La terre en ayant le potentiel de créer l’homme, qui peut détruire sa planète (mais c’est son problème), mais aussi la galaxie, voir l’univers (cf le LHC), est un danger pour les autres potentielles civilisations, détruisons la…

    Mais c’était littéralement un bonne émission…

    • J’imagine que tu fais référence à la question des imprimantes 3D? Si tu veux raisonner par l’absurde on peut jouer ce jeu aussi dans l’autre sens: les armes ne tuent pas les gens, les gens tuent les gens, mettons les armes en vente libre!
      Juste pour dire qu’il y a des limites à tous les raisonnements ; je ne suis bien sûr pas pour l’interdiction des imprimantes 3D, mais je pense qu’il est légitime (et important) de se poser les bonnes questions, où au moins d’être au courant de ce que cela implique, comme pour toute nouvelle technologie….

    • En l’occurrence, j’étais « l’interlocuteur ».

      Je me suis bien rendu compte en le disant que mon point de vue était celui d’un vieux réac parano et anti-technologie. Personnellement, ça m’amuse tant je suis tout l’inverse. Et je me rends bien compte que mon propos ressemble un peu à celui des gens qui veulent faire interdire Internet parce qu’on y trouver des pédophiles, des terroristes et des nazis. Je me rends bien compte que cela peut aboutir à des situations extrêmes contre lesquelles je me bats moi même, c’est à dire faire en sorte que tout soit contrôler, surveiller, réguler. Et crois bien que c’est vraiment tout ce que je déteste.

      Sauf qu’il est bien question là d’armes à feu. Est-ce dérisoire ?

      En tout cas, si ma vision des choses est un peu étriquée sur ce sujet, elle n’en constitue pas moins un point de vue. Tu sais, je vais même plus loin que ça : j’exclue pour l’instant l’éventualité d’aller aux Etats-Unis pour des dizaines de raison, dont la numéro une est le fait qu’on puisse librement disposer d’une arme à feu.

      Maintenant, petite précision : si tu m’écoutes bien, je ne m’offusque à aucun moment de l’existence des imprimantes 3D. En revanche, je m’inquiète que des entreprises songent à se spécialiser dans la production d’arme. Comprends-tu la nuance ? On sait que la législation a toujours un train de retard, et que ce n’est pas parce qu’une loi existe qu’elle est appliquée. Tu vois c’est paradoxal : on sait très bien qu’il suffira d’un drame pour que l’imprimante 3D soit montrée du doigt et on sait très bien également que dans l’urgence, nos politiques ne prennent que très rarement de bonnes décisions. Je préfère prévenir que guérir. Oui aux imprimantes 3D. Non aux fabricants d’arme.

      Désolé d’être profondément et viscéralement pacifiste. Le principe même de l’arme à feu m’a toujours horrifié. C’est ma limite au progrès, c’est comme ça. Et oui, j’en fais une question de principe. 😉

    • Idem que Benois, j’ai failli zappé quand j’ai entendu l’intervention de Guillaume sur les imprimantes 3D, je me suis même dis « Mais que fait t-il dans Le RDV Tech ???, il devrait plutôt être à l’assemblée nationale en trant de voter des lois à la con sur les nouvelles technos »… NON MERCI, PLUS JAMAIS CE GENRE DE REFLEXION !!!

  3. Comment vous faites pour passer plus de 20 minutes sur ara/phoneblock/google glass, pour ensuite passer a la section « rumeurs ».
    C’est quoi la difference entre une rumeur et un plan de communication sur un produit inexistant?

    • Quelle est la différence entre une rumeur et un plan de communication ?
      La réponse à cette question ne se trouve-t-elle pas dans la question elle-même ? Depuis quand un plan de com’ est une rumeur ? Depuis quand un produit inexistant est-il forcément une rumeur ? Pour faire une analogie, le Galaxy Note 3 de Samsung n’est-il qu’une rumeur puisqu’il n’est pas encore sorti ?

      Bref… L’information émane de Google / Motorola qui affirme travailler à la réalisation d’un portable évolutif depuis un an.
      http://www.huffingtonpost.fr/2013/10/29/google-phonebloks-motorola-ara_n_4174012.html

      Au passage, la Google Glass est bien un produit réel, pour le coup.

  4. Pour téléphone « flag ship »: on peut traduire par porte-étendard / porte drapeau

    Quand vous parler de l’amélioration des performances, il ne faut pas oubliez l’effort constant des mainteneur du noyau linux pour rendre celui-ci toujours plus performant et moins gourmand en ressource*
    Pour ceux que ça interesse, je les invite à lire le magazine Linux Inside qui a chaque mois une page dédié à l’évolution du kernel 😉

    Je pense ne pas être le seul qui serait très intéréssé par une émission spécial développement android/ios/windows phone
    J’entends qu’il y a pas mal d’apriori sur le sujet 😉

    Le problème pour Samsung de se détacher d’android c’est perdre ce volume énorme d’applications disponibles aujourd’hui…

    En parlant de surcouche Samsung, sur le S4, je suis bien content d’avoir un truc tout bete: le blocage des notifications à partir de 21h (sorte de ne pas déranger mais en mieux 😉

    Pour l’histoire du phoneblocks, relisez nos échanges, autant j’ai mis de l’eau dans mon vin (même si c’est sacrilège) en disant qu’à minima ce serait sympa pour la ram, un meilleur appareil photo et surtout une batterie plus ou moins fine / importante, autant vous « cassiez » notre enthousiasme de gamin devant le catalogue toysrus à l’arrivée de noël 🙂
    En tant que geek, j’aime garder mon ame d’enfant et m’enthousiasmer de projet intéressant.
    D’ailleurs je fus dessus de voir disparaitre ce projet : http://www.tablette-tactile.net/tag/noteslate/
    Mais je suis content d’avoir lu chez sony: http://www.journaldugeek.com/2013/05/16/un-prototype-de-tablette-e-ink-13-3-chez-sony/

    Pour le prix je ne m’inquiète pas: quand on voit la gamme tarifaire de la gamme nexus, on peut se dire que ce projet devrait toujours etre moins cher qu’un iphone/windows phone 😉

    En parlant de gens qui font de l’informatique, regardez le succès du raspberry pi 😉

    *http://www.developpez.com/actu/63700/Linux-3-12-disponible-en-version-stable-avec-des-gains-de-performances-et-une-reduction-de-la-consommation-d-energie/

  5. Le « vous êtes gentil les enfants » c’est un peu dur, sachant que vos interlocuteurs vous argumentait avec des exemples concret que ce soit dans l’automobile, ou l’assembleur de tv.
    Pour information, chez toyota, les voitures sont chargés sur les bateaux au japon quasiment « nu », le travail de personnalisation est fait pendant le voyage, j’ai peu apprécier ma voiture avec de la parafine dessus (pour protéger du sel marrin)

    En pour ce qui est de parler d’economie d’echelle, regardez un cas concret qui est un succès depuis son lancement: le raspberry pi.
    J’avais écrit un billet sur le sujet: http://blog.developpez.com/ducodeetdulibre/p12286/tech/le-raspberry-pi-ya-bon-mangez-en

    Pour le segway, même si vous le considerez « ridicule » continue de se vendre, on envoie souvent lors des salons, et certains parcs/centres de vacances proposent des balades avec ce moyen de déplacement « ridicule »

    Pour les googles glass en voiture, ça respecte les mêmes règles que le smartphone: tout élément qui visuellement dévit l’attention est interdit: au même titre que l’on ne peut pas regarder la tv en conduisant 😉
    Après, les gps sont à la limite de l’exercice 🙁
    Le problème des googles glass: les notifications visuelles qui peuvent dévier le regard un instant de trop 🙁

    Pour le cinema chez soit et donc le retrecissement de la « chronologie des medias »
    En tant que papa je suis POUR: il m’est impossible avec la petite d’aller au cinéma, j’achète tout en DVD, il est difficile de voir les films en une fois, il faut souvent faire une pause pour changer la ptite, lui donner à manger, voir pourquoi elle pleure au lieu de dormir … et le bouton PAUSE est juste magique pour cela 😉

    Pourquoi, aujourd’hui doit-on encore attendre autant de temps entre la sortie cinémé, VOD et dvd ??

    Pour l’imprimante en 3D deux choses:
    1. on peut déjà le faire à prix moindre via des services comme sculpteo : http://www.sculpteo.com/fr/design/supercapote/167927281935638060556334529762489899425
    2. j’ai entendu qu’Auchan permettait de le faire dans ses magasins, comme on imprime ses photos sur une borne 😉

  6. Je voudrais revenir sur les aspects « fragmentation » dont il a été question.
    Je suis d’accord avec Ulrich: en tant que développeur, la fragmentation fait partie de notre lot quotidien et ça a toujours été le cas. Un développeur qui ne sait pas gérer cette aspect du développement ne mérite pas le titre de Développeur.
    Sur Android, la fragmentation a de moins en moins d’impacts sur le coût de développement depuis l’arrivée des version 4.x.
    Le problème auquel sont confronté les boites qui font du dev sur Android tient plus souvent d’une très mauvaise maitrise du framework Android et de leur besoin d’utiliser des librairies graphiques propriétaires qui sont communes à plusieurs plateformes. On se retrouve avec des applications qui n’ont pas les gestures standard Android, ni même le look.
    Seulement voila, pouvoir redévelopper une application pour rendre sa partie visuelle totalement indépendante de la partie métier demande de l’expertise et une investissement de départ, ce que peux d’entreprises acceptent, puisqu’elles préfèrent souvent le « ça marche déja comme ça, on ne change rien ».
    En ce sens, il est vrai que le développement pour iOS masque artificiellement le vrai métier de développeur.

  7. Le marché de la 3D à la demande devrait être très bénéfique
    Dans le marché de l’entreprise
    – pour faire des maquettes/prototypes
    – faire quelques pièces à petite échelle pour verifier qu’elle a vraiment les bonnes dimensions…

    Pour le particulier:
    – commander certaines pièces auto (un retroviseur, un phare, une durithe…)
    – commander, faire fabriquer certaines pièces d’un meuble ou autre cassé 😉
    – faire des cadeaux originaux (on prend son blender, on l’on telecharge sur internet un fichier 3D)…
    : comme on fait des tshirts personnalisés sur spreadshirt 😉

    On pourrait imaginer pouvoir commander sur ikea ou autre une pièce bien spécifique cassé/perdu, et eux passerait par ces services pour nous le commander (prendre une petite marge) et nous l’envoyer.

    Parcontre il faut bien penser au problème de propriété intellectuel.

    Au fait, merci pour cette émission 😉

  8. Concernant le virus que vous avez mentionné, j’ai peur que le cloud ne serve pas a grand chose face à ce genre de virus, par ce que si votre pc est synchronisé il va synchronisé la version crypté de vos fichiers non ?

    Halte a la synchronisation automatique ;-)!!

    • M’est d’avis que (100% des gens qui commencent leur phrases comme ça ont un QI sur-développé) si l’ensemble de ton disque-dur est crypté, les synchros ont du mal à se faire.

  9. Je suis assez du coté des rêveurs au niveau montage des « téléphone ». Prenons le cas d’un pc.

    Config 1. On achète le tout. Pour simplifier.
    Boitier, alimentation, carte mère, mémoire, cpu, carte graphique, disque(s) dur(s), écrans, clavier, souris, enceinte.

    Config 2 upgrade.
    On peut garder pas mal de chose. La révolution ssd a permis à pas mal de monde d’upgrader son pc à moindre frais en changeant uniquement son disque dur.
    Au pire on peut également changer le cœur du pc (carte mere, cpu, mémoire) ou si c’est un pc de jeu la carte graphique.

    Config 3 upgrade périphérique
    On change alimentation, écran, clavier & co

    Au final on peut changer de manière souple pas mal de composants.

    Je pense que pour les téléphones on pourra dans le même ordre d’idée changer des choses en ayant un budget qui au final sera plus élevé que si on achetait tout d’un bloc mais qui peut être plus facile à sortir car sur des montants plus faibles à chaque nouvelle occurrence. Et au final vous avez tous les deux raisons si on regarde la chose d’une manière ou d’une autre. Plus cher au final mais moins cher au moment de l’upgrade.

    • Je suis de l’avis de Patrick.
      Sur le papier ca a l’air bien, mais ca va avoir un gros impact sur le poids et le volume du téléphone.

      Ca va bien pour un PC de bureau de type tour, mais regarder les portables PC : avant c’était des grosses machines de plusieurs centimetre. Quand on voit le macbook air, ce n’est plus possible d’avoir qqchose de modulaire.
      Si vous êtes prêt a avoir des smartphones qui font 2 à 3 fois plus de volume (faut bien caser les connecteur, envelopper les differents modules dans du plastique, …), mais j’en doute…

  10. Je suis assez d’accord avec la remarque « Essayez le Nexus pour ceux qu’Android intéresse ». Je m’explique j’ai une femme qui est ultra pro Apple et la question du Nexus 5 ou d’une tablette Android ne se pose même pas. La question qui est soulevée lors du changement d’une produit. C’est quel est le dernier produit Apple correspondant à ce que je veux acheter et combien de Go je prends. Elle est sous iPhone 5 64 Go. La question de passer à l’iphone 5s 64 go ne donnant pas une suite favorable pour les finances d’Apple 😉

    De mon côté je m’interdis de passer sur un téléphone où je ne peux pas ajouter une carte micro sd et où la batterie n’est pas interchangeable. Du coup je ne peux pas acheter d’iPhone. Mais peut être qu’un jour il sera équipé d’un port micro sd n’obligeant pas à prendre un objet 500 € plus cher si on veut 40 Go de plus pour stocker sa musique.

    L’ambiance est bonne à la maison 🙂

    Donc je comprends très bien qu’une catégorie de personnes se refuse à imaginer passer sur Android. Je ne trouve pas l’émission partisane pro Apple mais je suis habitué à un tel niveau à la maison que tout doit me sembler raisonnable à coté 

    • Je m’explique j’ai une femme qui est ultra pro Apple (…)

      J’attendais avec une impatiente très dissimulée (j’suis quand même au bureau) que tu nous parles de tes autres femmes. Tu imagines bien ma déception 😀
      Pour la carte SD, histoire d’être sérieux deux minutes (j’suis quand même au bureau), accroche toi à ton téléphone car elle est appelée à disparaître sous Android. Google pousse vers ça, et entre l’augmentation de la mémoire interne et le cloud il y en aura de moins en moins. Peut-être des téléphones « de niche » destinés à ceux qui, comme toi, désirent ardemment une micro-SD dans leur device.
      Je trouve personnellement (puisque tu veux absolument savoir mon avis. NE ME MENS PAS JE LE SENS) que la micro-SD nuit à l’experience. Elle segmente l’espace de stockage, on arrive à des aberrations de « mémoire pleine » alors qu’il reste plein d’espace dispo sur la carte, mais qu’on ne peut pas utiliser pour les apps (pas pour ce qui est dans la racine en tout cas) ni pour le cache des apps les plus gourmandes. On ne sait pas toujours très bien quoi qu’est où. Ca fout un joyeux bordel. Et si ce bordel est le prix de l’évolutivité, je réponds oui à l’ordre et merde à l’évolutivité. Si la mémoire interne est supérieure à 16GB, je n’ai absolument aucun besoin de carte SD.
      Et tu vas me dire « Ton avis hein… Les avis c’est comme les trous du cul, tout le monde en a un ». Je te répondrais c’est pas faux (même si y’a certainement des gens qui ont des trous du cul artificiels) mais que mon avis est cohérent avec la direction vers laquelle Google pousse son eco-système.
      Mais bon. Google a souvent du mal à se faire entendre auprès des constructeurs.
      En particulier Samsung. Méchant Samsung.

  11. Excellent épisode 😀
    Je suis étonné que vous n’ayez pas parlé de Dell pour argumenter face à Ara (même si je suis plutôt de l’avis de Patrick). C’est assez similaire je trouve, et un système de ce genre pour les mobiles aurait plus de chances de marcher, je pense.

  12. Bon épisode, comme toujours.

    Il y a d’autres exemples pour les imprimantes 3D, surtout dans le domaine médical. Refaire des organes grâce aux imprimantes 3D est le nouveau défi dans le domaine médical.

  13. ça s’écrit comment crytor… ? j’ai pas trovué d’infos
    Merci!

Exprimez vous!

*