Le RDV Tech #125 – La NSA en (re)forme

lerendezvoustech_125 - La NSA en (re)forme

Au programme :

  • Les réformes annoncées de la NSA
  • Un coup dur pour la neutralité du net
  • Les lentilles de contact connectées de Google

Et le reste…

Liens de l’épisode :

Liens de Guillaume :

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Pour les 25% de profit de Microsoft, entre les PCs qui sont systématiquement vendus avec Windows (venté lié/forcé) + la redevance Android qu’ils perçoivent, on voit mal comment ils pourraient en être autrement 🙁
    Le jour où les constructeurs et magasins respecteront la loi et permettront d’acheter en magasin son ordinateur sans Windows, on en reparlera 😉
    Aujourd’hui, même si on aime pas W8, on doit acheter avec W8, puis acheté à coté W7 pro pour l’installer manuellement: cout final 2 licences achetés dont une W8 non installé 🙁

    Vous discutez pendant 1h de la NSA et de l’affaire snowden, mais vous balayer du revers de la main le fait que le ministère de la défense renouvelle son contrat avec une des sociétés dont on sait qu’ils mettends des backdoors 🙁
    Aujourd’hui le ministère de la défense va à l’encontre de la vague de rebellion pour le libre
    – Munich (Allemagne)
    – La Gendarmerie Nationnale
    – Valence (espagne )
    – Chine (Kylin) …
    Qui suit une logique qui devrait être la même pour le ministère de la défense (la sécurité étant importante il me semble)
    Je cite:
    « Le lieutenant-colonel Guimard relève sous l’angle macro-économique que l’argent investi en logiciels open source génère de l’activité localement, contrairement aux licences payées aux éditeurs non européens qui génèrent peu de richesses en Europe.

    Last but not least, la mesure de la performance est positive à maints égards: depuis 2002, la gendarmerie a diminué de 17% l’effectif de ses informaticiens, le niveau de sécurité de son réseau « est considéré comme l’un des meilleurs par les services de sécurité gouvernementaux », et le coût du soutien aux utilisateurs est l’un des plus faibles malgré la forte dispersion (1 technicien pour 180 utilisateurs – la gendarmerie est déployée sur 4.000 sites en métropole et 300 outre-mer). »
    source: http://www.zdnet.fr/actualites/la-gendarmerie-cas-d-ecole-d-une-migration-a-grande-echelle-vers-les-logiciels-libres-39602252.htm

    C’est un sujet souvent balayé, mais dont vous indiquer toujours vouloir en parler un autre jour…

    Mais juste pour ne pas faire que lire les chiffres:
    Lisez de plus près:
    -Le chiffre d’affaires OEM de Windows a baissé de 3%, conséquence de la baisse de volume du marché des PCs.
    -Le CA Surface double par rapport au précédent trimestre : 893 millions contre 400.
    -L’entreprise a vendu 7,4 millions de consoles Xbox à parts à peu près égales entre la 360 et la nouvelle xBox One.
    -Le CA de la division Bing a progressé de 34%.
    Dans ces 4 informations, on peut lire que les ventes de W8 sont en baisse
    Mais surtout, on a l’impression que la surface, la xbox et Bing vont bien, ce qui est loins d’etre le cas: Stephen Elop indiquait même que si il avait le choix il s’en séparerai (xbox/bing)
    Idem pour Surface qui fait perdre depuis le début beaucoup d’argent (sans parler de la dépréciation de 900 millions dernièrement)
    http://www.gamesindustry.biz/articles/2013-11-07-huge-xbox-losses-hidden-by-patent-royalties-says-analyst
    http://www.journaldugeek.com/2013/11/07/android-le-meilleur-ami-de-microsoft/
    Pour surface: http://www.journaldunet.com/solutions/dsi/resultats-annuels-2013-de-microsoft-0713.shtml

  2. Pour le financement de frenchspin, pourquoi pas un Ulule ? je pense que vous avez un assez grand public pour vous financer 😉

  3. Pourquoi le flux RSS a 2 numéros de retard … ( bruit de fouet ) Du coup mon gestionnaire de podcast est a la bourre et du coup moi aussi. Sinon j’adore le rdv tech et je regarde les pérégrinations phoniques de monsieur Patrick depuis azeroth.fr.

    • Je l’ai dans mon lecteur de podcast et je n’ai pas de soucis… Tu as essayé de te désabonner/réabonner ? Tu utilises quel lecteur ?
      Et merci pour le bon souvenir d’Azeroth.fr, ça fait très plaisir d’avoir des coucous des anciens. 🙂

    • Florent m’a signalé que le flux était effectivement en retard, pour une raison très étrange que je ne comprends pas… Normalement ça devrait être corrigé maintenant, je viens de vérifier et il est à jour (iTunes prend quelques heures de plus d’habitude) ; tu peux réessayer et me dire STP ?
      Je ne sais pas pourquoi il était resté coincé mais on surveillera pour les prochains. Si tu as encore des problèmes tiens moi au courant, ça serait très gentil…

      • Il me semblait bien que tu avais signalé la sortie de cet épisode sur Twitter il y a quelques jours. Et en effet, en lançant mon app de podcasts, cet épisode n’était pas disponible. Je viens de regarder suite à ton dernier message et il est bien disponible sur mon app.

        Par ailleurs, je n’ai pas réussi à utiliser le site pour mesurer Youtube. Des retours ?

      • Ok merci, espérons que ça ne se reproduise plus. Et donc ton app de podcast ne t’avait pas signalé l’arrivée du précédent non plus ?… Bizarre…

        Et pour YouTube, en fait je crois que ça n’est pas encore disponible en France (on l’a signalé dans l’épisode si je ne m’abuse). Ca ne devrait pas trop tarder j’imagine…

      • Question subsidiaire :
        > en lançant mon app de podcasts, cet épisode n’était pas disponible
        Tu l’as fait il y a quelques jours, quand j’ai signalé sur Twitter, c’est ça ? Tu te souviens quand exactement ? (quel jour)

      • Il y a 2 jours.

Exprimez vous!

*