Positron #31 – Les satisfactions de l’intelligence

positron_31

Au programme :

  • Justice with Michael Sandel (cours de droit d’université, pour tous)
  • Dustin o’Halloran – piano solo vol 2 (album pour tous)
  • L’été de Kikujiro (film japonais, pour tous)

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Merci d’avoir cité Profit !!!

  2. Merci pour cet excellent positron, probablement le plus intéressant pour moi depuis le début.
    @jerome : vu que tu aimes le piano, si ce n’est pas déjà fait, essaie les albums de piano (piano stories) de Joe Hisaishi !

  3. Premier épisode que j’écoute, un peu par hasard, et c’est une agréable surprise !
    Très intéressant et très bien rythmé, j’ai été captivé. J’attends avec impatience les prochains épisodes.
    Encore merci !

    • Merci à toi pour ton gentil commentaire ! Et accessoirement, tu as une 30aine d’épisodes en stock, puisque ce type d’émission est assez intemporel… Donc s’il te faut plus de positronage, n’hésite pas à aller les écouter. 🙂
      PS : Tu écoutais déjà d’autres émissions que je produit ou tu es tombé ici autrement ?

      • Je n’y manquerai pas, merci 🙂

        Non non, j’étais déjà familier avec Appload et Le RDV Tech. Je n’avais plus suivi l’émission depuis quelques années, par curiosité je me suis demandé si elles continuaient toujours, ce qui m’a amené ici. J’ai « quelques » émissions de retard, de quoi m’occuper le reste de l’été !
        Encore un merci pour tout ce travail !

  4. Je n’ai pas mis mon (1er) commentaire sur le bon podcast, il s’agissait de celui d’avant.

    Concernant les cours de faculté on a pas dû avoir les même car j’ai suivi des études de droit et de sciences politiques et on avait des cours de sociologie politique qui se rapprochaient fortement de ce que tu décris. Comme quoi il y a aussi de bons enseignants et d’excellents cours en France que se soit dans les universités ou les grandes écoles 😉

  5. Hello,
    Merci beaucoup pour la découvert de Michael Sandel. C’est extrêmement intéressant que ce soit sur les thèmes abordés (la philosophie utilitariste) mais aussi sur la méthode utilisée qui se rapproche de l’ancienne maïeutique de Platon.
    C’est important de montrer que la philosophie est une matière vivante puisqu’elle réfléchit sur des situations concrètes de la vie quotidienne.
    Bien que n’ayant regardé que 2 épisodes pour l’instant, je conseille vivement. D’ailleurs l’écoute de l’émission « Le Gai Savoir » sur France Culture qui fonctionne un peu sur le même principe.

  6. Pour rebondir sur l’anecdote de Patrick sur le « faut-il manger le passager malade »
    1. ça avait fait l’objet d’un épisode de dr House de mémoire, où l’on apprend d’ailleurs que ce n’est pas bon pour la santé: la femme qui avait mangé un morceau d’avant bras de son mari était tombé gravement malade
    2. si le passager est sur le point de mourir, il est peut être dangereux de le manger (on ne sait pas de quoi il souffre) 😉
    3. Dans la série One Piece, un des personnages, survit avec son capitaine sur une ile déserte en mangeant sa jambe (le personnage à dan la suite de la série une jambe de bois)

    Takechi Kitano dans Violent Cop, il est pas trop commique, idem dans Battle Royal 😉
    Sinon coté comique, vous avez le chateau de Takeshi diffusé en france sur W9

  7. Hello.

    En décrivant ton pianiste, cela m’a fait penser à Ludodico Enaudi, pianiste et compositeur, dont les compositions laissent rarement indifférent.

  8. Bonjour,

    Si vous aimez Kitano, vous serez peut être intéressés par cette semaine des « Nouveaux chemins de la connaissance » (émission philo de France Culture) qui lui est consacrée.

    A podcaster ici, l’analyse de Kikujiro.
    http://www.franceculture.fr/emission-les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance-philosopher-avec-takeshi-kitano-34-l%E2%80%99ete-de-kikujir

Exprimez vous!

*