AppLoad 206 – 30% d’app Windows Phone en plus !

appload_206

Au programme :

Les apps:

  • Crossy Road (iOS & Android / Gratuit)
  • Dropbox (WP / Gratuit)
  • Bonus : Khan Academy (iOS, Android, WP/ Gratuit) / Crash Course
  • Bonus : Wakatoon (iOS & Android / Gratuit)

Les News:

  • Autonomie Apple Watch
  • L’expérience de Cédric avec ses smartwatch

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Patrick, tu dis que dans Crossy Road les autres personnages / animaux ne servent à rien. FAUX ! Certains ont des compétences spéciales (genre détruire une voiture toute les X secondes, changer le décors, changer le temps (la nuit par exemple) et autres…).

    • ARG !!! J’ai manqué tant d’occasions de battre les scores de mes amis !!! Mais merci pour l’info, désormais je serai à 100% de mes capacités… 🙂

      • D’ailleurs cet aspect collection de personnages pour moi c’est LE truc qui fait qu’on ne désinstalle pas l’appli après quelques parties, ça permet de renouveler l’expérience de jeux. Ça enlève un petit peu le côté hyper répétitif qu’ont tous les runner game.

        Bref, gagne le magicien, tu vas bien t’amuser 😉

      • Je vais tâcher de m’y employer.

  2. Petites rectifications par rapport à ce qui a été dit sur les applis Windows Phone :
    Candy Crush ( http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/candy-crush-saga/aebbdef8-1792-488b-a7be-7596a1720166 )
    Whatsapp ( http://www.windowsphone.com/fr-fr/store/app/whatsapp/218a0ebb-1585-4c7e-a9ec-054cf4569a79 )

    sont disponibles 😉

    • Encore une preuve du biais terrible de Cédric contre Windows Phone ! 😉

      • Oui, je crois qu’il aurait mieux valu ne pas parler d’appli WP, si c’est pour traiter le sujet de cette façon. Certes c’est une bonne chose de dire que Dropbox est désormais présente, c’est un plus certain. Pour l’instant cela ne change rien puisque le nombre d’utilisateurs est très (trop) restreint, et c’est évidemment le frein pour les développeurs. Dans le propos ambiant, je regrette a l’inverse de Nintendo et sa WiiU, que l’on ne reconnaisse pas le potentiel d’attraction du système malgré a troisième place. Merci pour l’émission et l’appli de coloriage qui devrait ravir ma fille et sa Nexus.

      • Disons que la WiiU c’est encore différent. C’est une console, tu l’achètes pour les jeux, et il y a suffisamment d’excellents jeux Nintendo exclusifs à la console pour justifier un achat pour qui aime ces licences… Sans parler des jeux à venir.
        Sur Windows Phone, on ne peut pas dire qu’il y ait suffisamment d’app exclusives pour justifier son achat. Au contraire.
        Mais pourtant j’aime Windows Phone, j’ai un 8X dans un placard. Je l’adore ce téléphone. Il est aussi beau dedans que dehors. Mais il dort dans le placard. S’il a une MAJ Win10, je le ressortirai… Peut-être.

      • Je suis d’accord avec Nicolas, la situation n’est hélas pas du tout comparable… Malgré tout l’amour que j’ai pour Microsoft, je ne saurai recommander un Windows Phone à qui que ce soit aujourd’hui. Ca changera peut-être avec Windows 10 (espérons !), mais pour le moment, à moins d’être un vrai accro ou d’avoir une raison très très précise de vouloir un Windows Phone, c’est sans doute le pire des trois « vrais » choix du marché. C’est le jeu hein, ils sont arrivé en dernier, et ils souffre des conséquences de ce manque de vision ! Maintenant rien n’est éternel (le parcours d’Apple l’a prouvé), et on ne doit jamais au grand jamais enterrer Microsoft dans aucun domaine, beaucoup en ont fait les frais… 🙂

        Quand à la WiiU, je ne suis pas du tout d’accord sur le fait qu’on ne reconnaisse pas son potentiel. Comme le dit là encore Nicolas, les jeux Nintendo sont la source de l’intérêt de la console, et maintenant qu’ils sont là (enfin !) beaucoup de gens professent leur amour de cette machine (moi le premier). Il y a donc une raison spécifique (et très valide) de recommander la WiiU, au moins pour un certain type de joueurs.

        Donc je taquine Cédric, et le sujet était assez trollesque je l’avoue, mais ce sont des détails qui ne changent hélas pas le fond de son propos (que je reprends volontiers à mon compte) : Windows Phone en ce moment, c’est pas la joie… :/

      • Nicolas Popy dit:

        Ouh la la !
        Je ne peux pas laisser passer cela.
        La phrase est tellement idiote (je reste poli) que j’espère que c’est de la maladresse.

        « Windows Phone est le pire des trois « vrais » choix du marché  »

        Comment peut-on écrire une telle connerie ?
        Je vais essayer d’être clair dans mon argumentation.
        Avant tout, je ne dis pas que Windows Phone est le meilleur OS du marché.
        Pourquoi ?
        Tout d’abord car je n’ai pas testé assez longtemps les 3 principaux OS pour me faire une idée claire … comme Patrick !
        Mais aussi car tout dépend de l’utilisation que l’on souhaite faire de son OS … je n’ai pas les mêmes besoins que Patrick !
        Parce qu’en terme de ventes, Windows Phone est dépassé par Android … comme l’iphone de Patrick !

        Windows Phone est le pire selon quel critère ? Les ventes, ce qu’en disent les magazines, les vieux stéréotypes, en terme de désign, de prix, de rapidité, de poids, de qualité de photos, de nombre d’applis (hum …), du nombre de stars qui le possèdent, …

        Selon moi, Patrick Béja est le pire des podcasteurs … selon le critère de la taille !

        Le problème c’est que dans ce commentaire, il n’y a pas d’argument et la phrase vient d’un seul coup et surprend.
        Il manque simplement « selon mes besoins » ou « dans mon utilisation quotidienne ».

        Ce « petit » Windows Phone Bashing régulier m’énerve vraiment car il manque de l’équité dans l’émission.
        Je n’ai peu entendu d’analyse sur la baisse de régime de Samsung en 2014 ou une explication sur l’attrait des gens pour l’iphone à 700€ en période de crise et sans innovation majeure.
        Le troll, c’est drôle mais à petite dose !

        Et je ne reviendrais pas non plus sur la dernière phrase : « Windows Phone en ce moment, c’est pas la joie… :/ » … elle n’est pas mieux.

      • Je ne connais pas ios pour n’avoir jamais eu d’iPhone (ni de Mac) mais je connais relativement bien Android, pour avoir eu un Samsung et être toujours possesseur d’une Nexus 7.
        Les deux systèmes ont chacun leur qualité et on peut reconnaître aujourd’hui à Android de n’avoir aucun gros manque. Windows Phone est encore « en chantier » et ne parviendra, selon moi, à la plénitude avec Windows 10.

        Ces préambules évacués, il faut que les non utilisateurs de WP sachent que l’on peut être malgré tout très satisfait d’une expérience WP. Surtout lorsqu’on est primo-accédant et pas déjà « engoncé » dans tout un tas d’habitudes et/ou d’applis.
        Tout d’abord sans parler de l’aspect esthétique, qui est affaire de goût et donc personnel, l’OS est intuitif et d’une légèreté très agréable au quotidien, cela rend l’utilisation et la navigation sur n’importe quel téléphone de la gamme, plus fluide, plus onctueuse.
        La finition, l’assemblage, les capacités photo, la qualité des applications « Microsoft ou ex Nokia », et l’excellent rapport qualité/prix sont autant de qualités qui caractérisent pour moi le potentiel de WP.
        J’ai eu mon device fin 2012 en même temps que la nexus, et après 2 ans de maj, autant l’expérience s’est amélioré sur WP8.1 (>OS =fluidité) autant elle s’est dégradée sur Android lollipop(>OS <fluidité).

        Ma comparaison hasardeuse avec Nintendo est à mon sens justifié car :
        Comme la WiiU, le windows phone est le troisième acteur, les titres développés en internes sont bons et à eux seul peuvent justifier l'achat (jeux nintendo/applis lumia), ils ont un manque de contenus (blockbusters vs applis spécifiques de développeurs tiers) mais néanmoins peuvent être une alternative très viable et non frustante dans leur domaine.

        Les faiblesses de WP sont aujourd'hui dans deux secteurs le manque de jeux blockbusters et d'applications de second niveau ( domotique, spécifiques a des sociétés ) mais sont largement compensés amha par les qualités évoquées ci dessus de l'OS.

  3. Crossy Road est très sympa, merci pour la découverte.

    J’en profite pour vous suggérer une application faite par un ancien copain de lycée, Leblox.
    Pour faire court, ça permet de faire du pixel art en 3D, et grâce à un partenariat qu’ils ont de le faire imprimer :
    https://itunes.apple.com/app/leblox/id603049789?mt=8

    Jetez-y un œil 🙂

  4. juste pour la détente sur WP
    un petit puzzle game sympa: http://bit.ly/1uLBhwH

  5. Petites précisions en ce qui concerne Windows Phone :

    Il existait déjà une application Dropbox pour Windows Phone bien avant l’appli officielle. C’est CloudSix for Dropbox ( http://www.windowsphone.com/fr-ch/store/app/cloudsix-for-dropbox/4d56ec15-bfaf-49c8-bb0e-522089b67518 ) qui fonctionne d’ailleurs mieux que l’app officielle qui bug encore un peu.
    En ce qui concerne WhatsApp, elle est présente depuis longtemps sur le Windows Phone Store et Candy Crush est arrivé en décembre dernier.

    Il est vrai qu’il manque pas mal d’applications sur Windows Phone par rapport aux 2 systèmes concurrents mais la situation s’améliore petit à petit. Et pour pas mal d’applications il existe une alternative plus ou moins convaincante. Par exemple il y a la suite HERE de Nokia qui peut remplacer Google Maps, comme Cédric le dit dans l’émission. Alors certes, il y a quelques inconvénients car il ne s’agit pas d’une application Google (pas connectée au compte Google) mais il y a aussi des avantages (l’appli fonctionne hors ligne). Autre exemple, pour YouTube, dont l’application de Microsoft a malheureusement dû être supprimée, il existe l’excellente application Metrotube (que permet entre autre de bloquer la publicité, de mettre en cache les vidéos, etc.).
    Enfin tout ça pour dire que la petitesse du store du Windows Phone n’est pas forcément une fatalité.

    Et mis à part le problème des applications manquantes, il y a de gros avantages avec Windows Phone, ne serait-ce que la gestion des contacts entièrement synchronisée avec les comptes e-mail (compte Microsoft, compte Google ou autre). Plus de soucis de perdre ses contacts si l’on égard ou si l’on casse son téléphone. Ou encore la synchro automatique des photos sur OneDrive qui permet là aussi de ne plus perdre ses photos en cas de perte ou de casse du téléphone.

    Je possède un Windows Phone depuis 2 ans (un Nokia Lumia 920) et j’en suis toujours aussi satisfait. Je ne dis pas que c’est le meilleur des systèmes mobiles mais il a des qualités indéniables.

    Enfin pour toutes ces raisons, je recommande chaudement un Windows Phone à celui qui n’a pas envie de perdre ses 2 bras dans l’achat d’un iPhone ou celui qui n’as pas envie de voir son téléphone Android être obsolète 3 mois après son l’achat car une nouvelle version du système est sortie et que le téléphone ne sera probablement jamais mis à jour par son constructeur.

    • Hell Jean. Je suis heureux que tu sois content de ton Windows Phone, mais les aspects dont tu parles (intégration et sauvegardes contacts et photos) existent sur tous les autres systèmes aussi, ca n’est pas vraiment un argument unique à Microsoft, loin de là…
      Quand aux apps tierces, elles existent généralement aussi sur les autres systèmes (Cédric men parlais pour Windows Phone) mais pour l’écosystème ce n’est pas vraiment la même chose quand quand on a l’app officielle…

      Mais bon, si tu est content avec ton Lumia c’est tres bien, et je suis sur que tu n’es pas le seul ! 🙂

      • @Patrick : je te retourne l’argument.
        Quand on te dit « telle fonction est bien sur Windows Phone », tu répond « oui mais ca existe chez la concurence ».
        Quand tu dit « telle fonction est bien sur iOS », on te répondait « oui mais ca existait déjà sur Android », ce à quoi tu répond souvent « oui mais l’intégration d’Apple est différente… » ce qui est vrai !
        Ici c’est pareil, c’est l’intégration de Microsoft qui fait la différence, par exemple la synchronisation des contacts avec les services tiers est bien meilleurs sur Windows 8 et Windows Phone qu’elle ne l’ait sur Android (iOS il faudrait que je reteste, n’ayant pas les moyens pour un iphone, je l’ai testé avec iOS et je ne me suis du coup pas attardé dans l’application contact)

        Pour les applications officielle, je suis d’accord avec Patrick, une application non officielle au niveau marketing ne peu pas remplacer une app officielle.
        Par contre pour les utilisateurs, je préfère 1000x métrotube ou tubecast à l’application officielle Youtube de Google sur Android.

      • Pour la synchonisation des contacts… la meilleure pour moi reste celle de google/android
        J’achete une nouvelle tablette, je renseigne mon compte google et j’ai mes favoris chrome, mes mails, contacts, agenda, google drive, favoris/playlist youtube…
        Idem: je mets sur ma tablette un lien en favoris à lire sur mon PC (sous gnu/linux)

        L’avantage d’android c’est que c’est le SEUL à être multiplateforme 🙂

      • Non je ne parlait pas de la synchronisation dans ce sens la (que tous le monde propose)
        mais de la synchronisation depuis différentes sources, sur mon Windows Phone j’ai mes contacts Skype, Outlook, Google, iCloud, Facebook, Twitter qui sont tous fusionnés (j’ai pas Patrick en 4 exemplaires par exemple).
        la synchronisation sur différentes platesformes je pense qu’il le propose tous, au moins via des api.

        Pour la synchronisation avec le cloud, la où Microsoft a une étape d’avance c’est sur la sauvegarde des données, j’ai pas besoin de reconfigurer mon compte twitter dans l’application tweetium, je récupère mes sauvegarde de jeu.
        Un peu l’équivalent de Titanium backup sous Android mais pris en charge par Microsoft et sans le root

  6. patrick ya un gars qui t’a repondu via l avis des moutons ( a propos de ce que tu as dis sur twitter )
    vas ecouter !!
    http://lavis-des-moutons.podcloud.fr/lavis-des-moutons-ep-050-cest-vraiment-pas-chic-dot-dot-dot-deja

  7. En france aussi on se met à faire des vidéo éducatives super bien montées !

    Ex:

    https://www.youtube.com/user/dirtybiology

    https://www.youtube.com/channel/UCcziTK2NKeWtWQ6kB5tmQ8Q

    Et beaucoup d’autres (Il y en a aussi pas mal d’autres répertoriées sur cette page =>
    https://www.facebook.com/lavideothequedalexandrie )

    • Merci, je vais regarder ca !

    • J’ai enfin eu le temps de regarder, et effectivement y’a des trucs sympa. Le seul truc que je préfère chez Crash Course, c’est le fait qu’on ait de vrais cursus, avec des vidéo qui se suivent avec logique, et pas que des petites vidéo indépendantes (ou vaguement liées). Là on peut vraiment suivre ces sujets du début à la fin…

  8. Pour windows phone: pour les utilisateurs et défenseurs de cet OS minoritaire, je sais pas si c’est mieux ou moins bien d’avoir des tests comme ça 🙁
    Il faudrait plutôt inviter notCassim ou Nicolas Popy qui défendent sur les reseaux sociaux cet OS qu’ils sont peu nombreux à utiliser/apprécier.

    En tant qu’utilisateur d’un OS minoritaire (GNU/Linux) ,je soutiens votre courage et volonté pour soutenir envers et malgré tout cet OS souvent moqué 😉

    • J’attend surtout le jour où on sortira du « tout applicatif » et que les gens se rendront compte qu’on peu être heureux avec peu d’applications.
      je préfère mille fois un smartphone fluide, avec un bon design logiciel, une bonne ergonomie et surtout suivi par le concepteur (un lumia 920 de 2012 encore mis à jour avec toutes les fonctions aujourd’hui) ce que j’ai avec mon Windows Phone que les équivalent chez Android et iOS.
      J’ai récemment changé de téléphone pour un Android pour me faire une idée de lolipop (j’écris et je podcast à propos de l’univers mobile donc je trouve ca important de tout tester et me faire mon avis) et je m’attendais à avoir un orgasme devant les nombreuses applications et l’immense store promis. Enfin de compte je n’ai toujours pas trouvé une app feedly et une app youtube aussi bien que sur Windows Phone.
      Et au final mon usage du smartphone reste le même et les 4 milliard d’app du play store ne me servent pas à grand chose…

      Aujourd’hui je trouve que l’on a trop tendance à placer le store d’application au centre de tout et à penser que c’est le seul critère. C’est pour ca que je trouve un peu extrême la position de Patrick de ne surtout pas conseiller de Windows Phone, à mon avis pour un primo accédant au smartphone (si il n’a pas les moyens de mettre les quelques 800€ que coûte l’iphone) c’est aujourd’hui la meilleur solution sur le marché (à voir suivant les usages de la personne).

      • Pour info, étant sous GNU/Linux par choix, on a le même soucis sous notre OS: certaines personnes ne veulent pas le tester car il manque tel ou tel application non multiplateforme

        Le choix d’un smartphone doit se faire selon ses besoins, aujourd’hui j’ai tester de l’iOS, de l’Android et du blackberry
        Je prefere blackberry pour le boulot (bonne autonomie, très costaud et tient dans toutes mes poches)
        Je préfere mon android pour la maison: une galaxy note pour dessiner et une nexus 7 pour le reste (mails, youtube, canalplay, forums, mails…)

        Ce n’est pas une guerre, comme pour les OS chacun voit midi à sa porte 😉

        Actuellement, le seul que je deconseille c’est iOS j’explique les manque qui m’embete sur l’OS de ma femme:
        – pas de multi compte, sur ma tablette, ma fille a un compte ou elle ne peut pas faire de betise
        – pas d’outil pour naviguer sur le reseau (voir un film present sur la freebox, copier des photos sur un dossier partage..) gratuit
        – gestion du chromecast tres limitée (je l’utilise beaucoup)
        – manque vlc … (pas envire de reencoder tous les films de la ptite)
        – le prix du materiel, aujourd’hui on peut acheter un smartphone/tablette à partir de 150 euros, ma nexus 7 m’a couté que 200 euros 🙂

  9. Pour le cahier de dessin animé, j’avais écrit pour smartdads un article, et l’on vous proposait en plus d’en gagner un 😉
    http://smartdads.fr/cahier-dessin-anime-animez-les-dessins-vos-enfants-1987/

    Le jeu concours
    http://smartdads.fr/gagnez-un-exemplaire-du-cahier-de-dessin-anime-concours-jouetconnecte-11139/

  10. Un petit message pour dire un gros merci à Cedric pour le cahier de dessin animé ! Je trouve le concept super bien pensé et ça change ce genre d’applis dans l’émission.

    Je vais m’empresser d’acheter ça pour mon petit d’autant qu’en plus c’est abordable pour un truc pour enfants (12€ le livre).

  11. Super podcast comme d’habitude, un grand merci :-).
    J’avais entendu parler de Khan Academy sur un podcast de Leo Laporte il y a quelques années, c’est un projet incroyable.
    Certains contenus et vidéos Khan Academy sont disponibles sur le Web en français :
    https://fr.khanacademy.org/
    http://www.khan-academy.fr/ (Bibliothèques Sans Frontières)

    et sur YouTube:
    https://www.youtube.com/user/KhanAcademyFrancais/videos

  12. Cette fois c’est la dernière.
    Possesseur d’un lumia 925 j’avais limité mon écoute d’Appload depuis qu’il n’y avais plus d’apps windows phone de présentées mais j’écoutais tout de même un épisode sur 3 car également possesseur d’une nexus 7(qui lagg a mort) des applis pouvaient tout de même m’intéresser.
    A l’annonce d’un test d’app WP je me suis dis que c’était l’occaz de se remettre a l’écoute de ce podcast qui est sensé m’aider a « charger mon mobile » mais le trolling sur l’OS déjà présent par petite touche est cette fois-ci trop présent a mon gout.
    Dans l’espoir d’un changement de ligne éditorial (plus objectif et plus renseigné) je me contenterai de l’écoute du RDV Tech et Jeux qui eux ne manque pas de qualités.

  13. Comme annoncé par d’autre : Candy crush est dispo sous Windows phone depuis une éternité : le 12/12/2014… (soit bien après la sortie de candy crush soda sur android….)

    my 2 cents : j’ai un windows phone en remplacement d’un blackberry pour le boulot, et niveau nombre d’applications disponibles il y a un monde…
    presque autant qu’entre le windows et l’android que j’ai à titre perso… IMHO ça explique vraiment son absence dans appload, mais peut être qu’avec windows10 il y aura une amélioration de cet état de fait.

    Mon nokia fait le job pour les mails et twitter (ou autres applications/utilisations basiques), j’hésite même à en acheter un pour ma femme (qui a un niveau tech inférieur à celui la grand mère de Mister Beja puisqu’elle n’écoute pas le RDV tech) parce qu’elle a adhérer à l’interface modern avec ses tuiles et à sa facilité d’utilisation.

    Mais pour moi, il y a trop de manque (notamment une bonne appli de podcast) pour ne serait ce qu’envisager un abandon d’android.

    • > Comme annoncé par d’autre : Candy crush est dispo sous Windows phone depuis une éternité : le 12/12/2014

      Ah oui effectivement… Selon Wikipedia, la sortie smartphone a eu lieu en novembre 2012. Deux ans plus tard, ça fait quand même mal. :/

      • Nicolas Popy dit:

        Comment ? Le NFC est disponible sur l’iphone depuis Septembre 2014 ?
        C’est révolutionnaire … quand on sait que mon Lumia 920 le fait depuis Septembre 2012 !

        ça fait mal aussi !

    • Personnellement je trouve que l’application de base de podcast (intégré à WP8.1) convient très bien (je suis un gros consommateur de podcast et c’est celle que j’utilise).
      pour les podcast vidéo je privilégie quand même Youtube avec tubecast cependant.

Exprimez vous!

*