Le RDV Jeux 4 – Jeux de Noël, jeux de 2015

lerendezvousjeux_4


On parle de toutes les news de ces dernières semaines, y compris :

  • Problèmes PSN à Noël et compensations
  • Abonnement PS Now « illimité » aux US
  • Chiffres de vente PS4
  • Puissance XBox One accrue
  • Des projets secrets pour la XBox ?

Les jeux de Noël :

  • Pour Jean : Surgeon Simulator, Bounden, South Park The Stick of Truth, The Forest, This war of mine, Heroes of the Storm
  • Pour Patrick : Captain Toad, GTA V, Dragon Age: Inquisition, Assassin’s Creed Unity, Persona 4 Arena Ultimax, Tekken Tag Tournament 2, Soul Calibur V

Les jeux de 2015 :

  • Q1: Evolve (Feb 10), The Order (Feb 20), Battlefield Hardline (Mar 17),  Project Cars (Mar 20), Bloodborne (March 24)
  • Q2: Mortal Kombat X (Apr 14), Mighty N°9 (Apr), The Witcher III (May 19), Arkham Knight (June 2)
  • Q3/Q4: Starfox (summer?), Star Wars Battlefront (holiday), Rise of the Tomb Raider (Holiday), Halo 5 (Q4), Zelda U (Q4)
  • TBD: Quantum Break + TV (2015), Mirror’s Edge (2015?16?), Rainbow 6 Siege (2015), Crackdown (2015), The Division (2015), SFV (2015?16?), MGSV PP (2015), FFXV (2015), No Man’s Sky (2015), Uncharted 4 (2015)

Animé par :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Je suis tellement d’accord avec Jean Noel sur The Forest concernant le Online.
    C’est une des tendances des jeux actuels qui me gonfle au plus haut point.
    Je ne sais pas si c’est parce que je suis de la vielle ecole mais j’ai toujours préféré le multi local, c’est tellement plus drôle.
    Est-ce que les gens n’arrivent plus a reunir 2/3 potes a la maison aujourd’hui ?
    Je pense pas être le seul a être nostalgique de ça si j’en crois les quelques excellent jeux indés qui ont bourgeonné cette année comme le tout fou BroForce, ToyBox qui marque le retour de codemaster ou l’excellent Towerfall qui a tout de même été suivi d’une pétition parcequ’il était uniquement local !!

    • Je préfère largement le coopératif local moi aussi, mais force est d’avouer qu’à mon age, avec mes potes qui bossent tous et / ou qui ont des enfants, c’est vraiment compliqué de se réunir à la maison… Elles sont loin les soirées Bomberman et Street Fighter ! Je pourrais imaginer que c’est spécifique à moi, mais la raréfication de ces fonctionnalités me pousse à penser le contraire : si les gens étaient demandeurs, les devs en feraient… :/

      • Peut-être que les gens ont simplement oublié… Nous voilà garants d’un héritage…

      • Non, tu as raison ce n’est pas spécifique.
        Avec l’age, les enfants (« Papa a quoi tu joue » est un bon symptôme de la démographie changeante du joueur)
        L’éloignement géographique de ses potes « historiques » (je vis maintenant a l’étranger)
        Tous ces paramètres font que le Online serait un substitut appréciable en théorie.

        Mais ce que je regrette, c’est que le online a supplanté le multi local pour les plus jeunes
        Eux, auraient les mêmes facilités que nous a se retrouver autour d’une console.
        Mais l’offre étant tellement pauvre aujourd’hui, ils ne le font pas ou presque
        Je crois que l’émergence des MMO et du FPS compétitif et la perspective de profit « facile » pour les éditeurs les a fait délaisser le développement de mode local.
        A l’exception de Nintendo et de quelques indés qui font de la résistance (avec succès)

        Comme dit Jean, peut être que ces nouvelles générations ont simplement oublié
        Tout n’est pas perdu, j’ai initié mon fils de 4 ans a Toybox Turbo
        Ça apprends terriblement vite ces petites bêtes… Il sera chargé de dépendre la bonne parole

  2. Pour info project C.A.R.S a pour seul equivalent Asetto Corsa
    Ce sont en quelque sorte les Flight Simulator de la bagnole
    Gran Turismo ou Forza sont plus des « simulation grand-public » avec une conduite plus arcade
    Vu l’engouement autour du developpement de ces 2 productions il y a un vrai marché je pense.
    Même si comme vous, ca ne passera pas par moi ^_^

    • Merci de la précision, c’est vrai que les simulateurs de vol ont un vrai gros public de puristes et passionnés. Pourquoi pas pour la conduite auto…

      • Oui merci de la précision ! J’avoue que je n’avais pas assez suivi la choses, maintenant au moins on sait !

  3. Bonjour à tout les 2 et très bonne année, plein de bonne choses pour cette nouvelle année.

    Sur le sujet Playstation « Now », ce qui me gène c’est qu’en tant qu’ancien possesseur des anciennes versions des consoles de Sony et ayant les jeux, cet abonnement me gène en partie, les possesseurs devrait avoir un accès « gratuit » aux jeux qu’ils possédent pour contre-balancer le fait qu’il n’y a plus de rétrocompatibilité entre les différentes générations

    • Pas vraiment d’accord sur ce point ; la rétro-compatibilité n’est pas un « acquis social », elle n’est pas obligatoire pour une console 🙂 (les anciens comme moi se souviennent qu’avant la PS2 ça n’existait pas). Et surtout personne n’est venu te prendre ta PS3 : tu peux la garder, avec les jeux, et continuer à y jouer… Tu n’a pas perdu ce pour quoi tu as payé. Alors je te comprends hein, moi aussi j’aimerais bien (j’adorerais !) que ça soit le cas, mais hélas il faut être réaliste…

  4. Je suis en tout début d’écoute donc je vais pas donner d’avis général, mais un ptit coup de gueule vite fait.

    De plus en plus Patrick dans tes émissions tu nous sors la réplique « bon j’en ai déjà parler dans tel podcast en anglais donc j’en reparle pas ici ».

    Alors, Patrick, si on écoute tes podcasts en français, c’est pour avoir les infos en français! Pas pour se voir dire d’aller en écouter un en anglais. Perso je n’ai absolument pas le niveau d’anglais adéquat, alors cette remarque qui est, je trouve, de plus en plus présente dans tes podcasts, m’ennuie beaucoup.

    Voila voila ptit coup de gueule du matin, je retourne à l’écoute de cet épisode.

    • Certes je comprends, mais je me suis mal exprimé ; l’émission était déjà très chargée, et je ne voulais pas refaire le débat de Noël qui n’était plus dans le chaud de l’actu… J’en ai fait 30 minutes qui étaient cohérentes juste après l’affaire, mais avec le rétablissement du service et le « dédommagement » de Sony, il y avait d’autres choses à dire, et on l’a fait. Ceci dit, ironie du sort, le PSN est encore instable aujourd’hui…

    • Pour dire les choses clairement : si j’avais pensé que reparler de ces questions précises dans cette émission était cohérent, je l’aurais fait. D’ailleurs sur les jeux de Noël je refais à peu de choses prêt le même laïus. 🙂

  5. Moi aussi j’ai eu du mal pour the witcher 2
    La première fois que je l’ai lance je l’ai trouve moche et des cinématique a rallonge.
    donc j ai abandonne
    Après je suis revenu dessus avec plus de motivation mais quand j ai vu que y’avait 4 sort différents (un bouton pour chaque) deux épées (un bouton pour chaque) et un bouton pour lancer bombe ou dague et un bouton d esquive je me suis dis oulah c’est quoi ce bordel
    En plus des dialogue interminables
    j’ai dis ok j abandonne
    Et je suis revenu une troisième fois et la ça a été la bonne. Et je trouve que ce jeu est génial.
    Aucun jeu ne m’avait autant plu auparavant. Franchement c’est une tuerie. Je regrette d avoir attendu si longtemps pour l’acheter.c’est un produit culturel de qualité.
    Je veux pas en dire trop pour pas spoiler.

  6. Salut Patrick,

    Dans les jeux à venir vous avez oublié de parler de « Blood Bowl 2 ».
    Le premier était vraiment pas mal du tout et je pense que celui-ci va être encore plus accessible 🙂

    Sinon dans les jeux de noël il y a « The crew » qui est assez sympathique

    A+

  7. Bonjour ici,
    Pour commencer, je te souhaite une bonne et heureuse année 2015 Patrick. J’espère que ta nouvelle vie dans le podcast sera belle et longue J
    Aussi je souhaitais partager le fait que j’apprécie énormément ton offre de podcasts Patrick (raison de mon soutien patreon d’ailleurs).
    Quelques petites remarques constructives (ou pas :-))
    1. Rainbow 6 n’a jamais été un jeu à scénario ultra poussé, je le voyais plus comme de la simulation tactique d’intervention (genre jamais retrouvé réellement).
    2. Oui, tu es pro playstation, ne le nies pas, c’est un fait totalement objectif :-D. Tu es revenus dans l’épisode précédent sur le lancement de la xbox one chaotique en détaillant tout ce qui s’est mal passé (très bon sujet en passant) mais sans revenir sur les efforts démentiels que microsoft fournit en ce moment pour revenir dans la course… (qualité du SAV, mises à jours de l’interface de la console qui est en perpetuelle évolution, qualité du service en ligne payant). Je trouve ça réellement dommage et cela renforce mon sentiment que la presse dans sa globalité est aussi à l’origine de la réussite de la PS4, tellement mais tellement d’articles à charge inutiles. (pour info, je suis joueur PC passé au salon via xbox360/Wii U/PS4).
    3. Je trouve des fois que certaines news pourrait être analysées plus en profondeur (léger hein). Par exemple les chiffres de vente pourraient être corrélés avec le marché potentiel de machines de la génération précédente. 1M PS4 vendues en France, c’est beaucoup mais c’est quoi le parc de console de PS3 actuel pour remettre en perspective la croissance possible à venir de la machine.
    4. Je ne serai pas compte une petite rubrique dossier de temps à autre où tu irais un peu plus loin sur comme tu l’as fait dans le RDVtech sur le SEO.
    Mais ça reste du bonheur en barre tes émissions 🙂 J’ai 1h10 de trajet pour aller au taf et grace à toi, je reste encore dans ma voiture en arrivant pour écouter la fin !!!

    • Bonjour à toi, et merci de tes compliments ! Quelques réponses :
      – Rainbow 6 : c’est vrai que je me souviens des tous premiers d’il y a 15 ans, ça n’était pas forcément exactement le même contexte !
      – PlayStation : si tu en es convaincu, je ne réussirai sans doute pas à te « prouver » le contraire… Pourtant j’ai dit beaucoup de choses sur Sony aussi (notamment dans le dernier Pixels, ou Sony et Microsoft en prennent tous deux pour leur grade), et ma première console de la génération précédente était une XBox 360 (enfin, deux Xbox 360), que j’ai adoré. Je n’ai acheté de PS3 que beaucoup plus tard (vers 2009). Quand au parc de PS4 installé, si tu n’arrives pas à croire qu’il est impressionnant, je ne sais pas ce qu’on peut te dire ; toute l’industrie est médusée de cette rapidité. Tout la génération va vite (XBox One aussi), mais la PS4 c’est presque du jamais vu (quasiment aussi rapide que la Wii, qui était un véritable phénomène de société).
      – Episodes spéciaux : oui ça viendra peut-être, il faut juste trouver le bon moment et le bon format !
      Et merci de ce petit mot sur la voiture, ce genre de détail me fait vraiment très plaisir. 🙂

    • Bonjour Arthur,
      En fait pour Rainbow 6 je plaide volontiers coupable. J’ai fait une confusion (honteuse…) quand j’avais les yeux sur les notes de l’émission pendant l’enregistrement et j’ai lancé l’idée qu’il y avait une profondeur du scénario parce que je pensais à The Division (ils sont tous deux estampillés « Tom Clancy ») et je me suis rendu compte de ma boulette quelques minutes plus tard quand on a abordé The Division… Enfin quoiqu’il en soit la profondeur d’un Rainbow 6 excèdera de toutes façon celle d’un Battlefield… (selon un point de vue qui n’engage bien sûr que moi).
      Sinon je suis comme toi pour la voiture… ça m’arrive de reste 5 minutes dans mon garage ou sur le parking du boulot pour la fin des podcasts de Patrick…

Exprimez vous!

*