Le RDV Jeux 5 – Iwata nous tend les bras

lerendezvousjeux_5


On parle de toutes les news de ces dernières semaines :

  • La Wii U se vend mieux
  • La XBox reste moins chère
  • Le top des ventes de jeux aux US
  • Dailymotion games
  • Les détails du Nintendo Direct et de la New 3DS

Animé par :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Bonsoir,
    Félicitation, encore un très bon podcast et ça fait plaisir de d’entendre des gens qui ne participent pas à ce Wii U bashing.

    Tout d’abord parlons de Xenoblade Chronicles X (qui est exclusif Wii U au passage ^^), alors par où commencer car vous n’en dîtes pas grand chose, et j’aimerai avoir ton avis d’ailleurs Patrick ^^
    Ce jeu, risque de renouveler le JRPG tout comme l’a pu faire Xenoblade sur Wii (dont le remake sort sur N3DS.
    On en parle tellement, qu’une guerre commence à poindre le bout de son nez entre ceux qui attendent Xenoblade Chronicles X et ceux qui attendent (depuis longtemps) FF XV
    Même le game designer de FF XV est fan du jeu avant sa sortie (voici un lien au lieu de faire un paver http://www.nintendo-master.com/xtnews/news-39462_quand_le_game_designer_de_final_fantasy_xv_semerveille_de_xenoblade_x.htm)
    Je pense que tu devrais te renseigner un peu plus sur ce jeu car ce sera un gros succès critique et j’espère qu’il fera acheter des Wii U car franchement, techniquement je pensais pas que la Wii U pouvait produire ce genre de graphismes, regarde les vidéos du jeu c’est bluffant.

    De même maintenant pour Monster Hunter 4 Ultimate, j’ai 26 ans et je joue à MH et non je suis pas un ado :p
    Ce jeu n’est pas un Pokemon-Like non plus, c’est un jeu de chasse au gros monstres tout poilus afin de les dépecer pour fabriquer notre équipement, nous sommes bien loin de Pokemon xD
    Tu les chasses, mais ce n’est pas une collection loin de là, tu as des quêtes afin de battre un monstre, ce monstres te donnent des ressources te permettant d’aider le village (comme dans MH3) et ainsi te permettre de forger des armes et armures.
    De plus c’est un jeu très exigeant, j’ai une centaine d’heure de jeu sur Monster Hunter 3 Ultimate sur Wii U et j’ai commencé à bien m’amuser qu’au bout d’une trentaine d’heure, il faut farmer pour faire un bon équipement car ta jauge de vie commence à 100 et tu termines le jeu avec une jauge de vie à … 100
    Ce jeu n’est pas trop pour les gamins, il faut être patient et fastidieux pour ce genre.

    Fire Emblem, c’est un tactical rpg donc la map en vue du dessus est nécessaire, d’où le décalage graphique entre la map/combats et les cinématiques qui sont de véritables animes.

    En cas de questions je reste dispo :p
    Bonne soirée 🙂

  2. A mon avis ce serait une erreur de juger call of sur le mode solo.
    Pour vraiment t’en faire une idee , il me semble qu’il faut essayer le mode multi.
    Le mode solo est la juste pour faire illusion.
    Au niveau marketing il doit etre une necessite pour vendre un jeu en physique et sur les consoles.
    Le mode solo de call of est comme un tutoriel afin de pouvoir t’habituer t acquerir une certaine dexterite avant de rentrer dans le bain multi.
    Il existe pas mal de personne qui ont abandonner le multi car ils se faisait trucider en deux secondes.
    Pour faire une comparaison c’est comme le mode solo de evolve (si on peut l appeller comme ca).
    enfin c’est mon avis je peux me tromper.

    • Ben c’est un peu ce que Patrick dit dans le podcast quand il mentionne que beaucoup ne jouent que pour le multi. Mais en tout cas, je pense que comme toujours, ce n’est pas un jugement mais seulement son avis (que je partage au passage) sur la partie du jeu qui avait le plus de chance de lui plaire.

      En revanche, j’avoue ne pas trop comprendre l’amour de Patrick pour Destiny, souvent il le justifie en disant que il ne faut pas le voir pour autre chose que faire des headshots, mais dans ce cas, Call of Duty c’est la même chose pour moi. Personnellement, je trouve Far Cry 4 bien plus à mon gout, tu as la partie headshot, un monde ouvert, des types de missions pour tous les gouts, tu peux jouer en mode discret ou bourrin avec tous les intermédiaires entre les deux.

      • Pour la comparaison « simulateur de headshots », tu n’as pas totalement tort, mais ensuite il faut voir si le gameplay de ce simulateur te plait ou pas. En l’occurrence sur Destiny elle me plait beaucoup, et sur (les derniers) CoD pas du tout… Donc oui, le gameplay est important, et il y a une différence ; tous les simulateurs de headshots ne se valent pas, sinon on jouerai tous à Warframe ! 🙂
        Il y a aussi un autre aspect que les gens oublient souvent quand ils critiquent Destiny : l’aspect coop. A part, à la limite, Borderlands, il n’y a rien d’équivalent… Ca joue aussi.

        Donc entre le gameplay aux petits oignons et l’aspect coop, moi je suis séduit. Mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas la place pour d’autres FPS ; j’ai envie d’essayer Far Cry 4 aussi, par exemple…

    • [Solo de Call of Duty] Certains n’y prêtent même pas attention c’est vrai, mais ce n’est pas le cas de tout le monde ! Si j’aime bien le mode multi, je lui préfère le mode solo, et contrairement à ce que certains pensent je ne suis pas le seul (ou du moins je n’étais pas le seul, jusqu’à ce qu’ils le massacrent totalement). En l’occurrence, les anciens d’Infinity Ward (développeurs d’origine) avaient réussi un coup de maître solo ET Multi avec Modern Warfare 1 et 2. A mon sens, c’est à cet époque que la série a atteint le summum de sa maîtrise, avec de l’innovation et du design. Bref, si tu fais partie de gens qui ne regardent même pas le solo (et tu es loin d’être le seul), ça ne veut pas dire que tout le monde fonctionne comme ça, ou que ceux qui aimeraient une expérience solo réussie on tort… AMHA. 🙂

      • Merci pour ta réponse, c’est vrai que n’ayant que peu de joueurs dans mon entourage (et PC qui plus est) du coup je ne pense pas forcement au coop.
        Je ne critique pas Destiny pource qu’il est en soit, j’adore son gameplay et surtout son ambiance mais c’est plus qu’ils nous avaient promis quelque chose qui allait tellement au delà de ce qu’ils ont finalement sorti, que j’ai un peu l’impression d’avoir été trompé. D’ailleurs tu ne trouves pas que le DLC est une vrai arnaque à ce prix ?

  3. Bonjour,
    Super podcast comme d’habitude

    Petit info sur twich il est déjà possible d’avoir les streams uniquement diffusé dans sa langue en tous cas dans la version pc mais pas sur la version iOS ( ce qui est dommage car c’est sur mon iPad que je regarde le plus )

  4. Super épisode !
    Et je ne sais pas ce qui m’arrive mais à chaque fois que je vous écoute j’ai envie de retrancher ma wii u.
    Je suis early adopter de la wii u pour zombi u que j’ai vraiment adoré. Et depuis rien ne me fait rêver, j’aime pourtant les licences Nintendo mais j’en suis à l’overdose… J’avoue que si des potes m’avaient suivi sur cette console peut être, voire sans doute aurais je craqué pour smash ou Mario kart mais pour jouer seul… Le seul jeu qui me tente pour la rebrancher c’est splatoon qui m’intrigue vraiment !
    Bref, fan du concept de gameplay asymétrique, et fan avant cela de l’idée de jouer à un fps sur console autrement qu’avec un pad classique (je me souviens encore de la présentation de la wii…) je dois admettre aujourd’hui que je suis finalement un détecteur à mauvaises idées ou du moins à features inutiles… Ah oui j’étais fan de la présentation e3 de la xbox one avec le média center contrôler par kinect…. Oui je suis bien un cas désespéré…

    • Tu es passé à coté de Mario Kart et tu es déçu de ta Wii U ? J’ai envie de te dire « normal », Mario Kart est très bon, et je dirai même surtout tout seul, tu peux jouer en ligne et t’as l’écran pour toi tout seul 🙂

      Même Smash Bros dont je ne suis pas particulièrement fan est très sympa, Hyrule Warriors aussi, Captain Toad, ‘fin tout les jeux Nintendo quoi 🙂

  5. Merci pour ce très bon épisode !

    Et merci pour cette petite madeleine de Proust : je jouais avec mon frère sur MégaDrive à Madden NFL 1992 et 1996. Content de voir que cette franchise marche toujours bien (aux US), même si c’est évidemment une diffusion plus « exotique » en France 🙂

    • Pareil pour moi, ado j’ai eu ma période sport US, chaque année je rachetais NHL, Madden et NBA live. C’est à cette période aussi que j’ai béni le gars qui a eu l’idée de l’enregistrement programmable sur le magnétoscope, avec les matchs NFL et NBA qui passaient la nuit sur canal+ !

  6. Simon Barret dit:

    Bonjour. Pour commencer, j’adore cette nouvelle émission sur le jeux. Toujours agréable à écouter, comme les autres émissions d’ailleurs.

  7. Ca donne envie de claquer énormément d’argent dans du jeux-vidéo tout ça 🙂
    C’est cool d’avoir une fan de Nintendo, je suis dans le même cas : tout torturé de l’intérieur pour savoir si je dois m’acheter une N3DS MM, sachant que MM est mon Zelda préféré mais que j’ai déjà une 3DS et que finalement je n’en ai pas besoin… Et que forcément, ma moitié n’apprécierai pas que je claque des thunes comme ça :p
    Sinon, je vais me faire l’avocat de Codename STEAM : après avoir vu les bandes annonces, je dois dire que l’univers Steampunk décalé et le gameplay ont l’air très, très sympa. Ca pourrait bien être une super bonne surprise, je ne l’enterrerais pas trop tôt si j’était vous.

    Pourtant en général amateur de FPS « sérieux » (et joueur « sérieux », j’ai même fait un peu d’e-sports :p), je dois dire que le gameplay de Platoon m’intrigue, voir même m’a déjà séduit.

  8. Simon Barret dit:

    Pour réagir sur monster hunter : Il n’a rien à voir avec pokémon…. (cf commentaire de JB)
    Moi perso je suis un très grand fan de 23 ans de ce jeux depuis monster hunter freedom unite sur psp. J’ai d’ailleurs acheté la psp pour ce jeux et j’ai joué environ 500h. Tellement fan que j’ai aussi pris (600h env) l’opus psp mh portable 3rd qui n’est dispo que en japonais… Et enfin en mars 2013 j’ai pris la WiiU (oui oui) pour monster hunter tri ultimate et j’ai joué environ 700h (grâce ou à cause du multijoueurs en ligne).
    Ce jeux est terriblement addictif. On veut toujours refaire une quête pour obtenir des items et avoir pleins d’armes et armures. Mais au bout d’un moment il y a quand même un phénomène de lassitude car on refait beaucoup de fois la même chose.
    Je n’exclu pas de prendre la nouvelle DS si dans le mh il y a un mode multi en ligne…

  9. Diraen, je t’envie tellement de refaire les Zelda avec des yeux tous neuf, je suis tout impatient que mon fils soit assez grand pour me les refaire avec lui 😉

    Je voudrais rebondir a propos des chiffres de Monument Valley
    A mon avis ils sont tout sauf vraisemblables.
    Ils ont vendus 3 millions de jeux et selon eux 95% ont été piratés, ca signifie que 57 millions de personnes ont piratés le jeu….
    Ca veut dire que 95% des utilisateurs savent ou trouver/télécharger le jeu et l’installer sur leur smartphone..
    Aussi simple soit il, j’y crois pas une seconde.

  10. Hello hello,

    Petite correction officielle de chiffres sur League of Legends. 7 million d’actifs en Turquie… c’est effectivement un peu beaucoup :-).

    En effet le jeu est très populaire en Turquie (Le fameux club de foot de Beşiktaş vient de créer un club de League of Legends pour la ligue pro Turque), mais pas à ce point… ca ferait carrément près de 10% de la population qui joue au jeu de manière active… On est pas loin de ces chiffres dans certains pays, mais plutôt dans les pays développés 😉

    nicolo
    Riot Games

    • Oui, on avait peut-être été un peu trop enthousiaste sur le coup… Je ne sais plus d’ou sortait le chiffre, mais on a du mal le lire. Mais vous atteignez ces chiffres dans certains pays ? Tu as des données publiques par pays quelque part, ou vous ne communiquez pas aussi spécifiquement ?

    • Comme je le disais, c’est un prestataire de traduction qui essayait de me vendre son marché. Il s’est probablement soit un peu emballé, soit il a voulu embellir son discours 🙂
      Après comme je le disais LOL n’étant pas taxé, ça fait partie des jeux qui emportent le plus l’adhésion du publique en Turquie

Exprimez vous!

*