Le rendez-vous Tech 160 – #IO15

lerendezvoustech_160

Au programme :

  • Google I/O 2015
  • Du mouvement chez Apple et Microsoft
  • Deezer, Snapchat, Internet.org, Bluetouffe…
  • Et plus encore…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Hydreliox dit:

    Sur Jump, il est peut être intéressant de noter que même si c’est un partenariat avec GoPro, la plateforme est sensée être open source.
    Donc je pense qu’on pourrait voir fleurir des hardwares « Jump Compatible » à base de « action camera » moins chère de type ( Yi est une caméra de Xiaomi équivalente à une GoPro 3 pour moins de 100€). Ceci pourrait rapidement baisser le coup de production même pour des acteurs semi-pro.

    Petite remarque sur Google Photos. Le logiciel desktop d’upload de photos n’est pas disponible sur Linux (mon Os que j’utilise tous les jours). Dommage pour moi.
    Je trouve aussi assez confusant la multiplicité de moyen pour gérer ses photos. chez Google. Picasa, Google+, Google Drive, et maintenant Google Photos… difficile d’y retrouver ses petits.

  2. Utiliser Google sans la pub en payant cela existe depuis longtemps c’est Google Apps for Work : https://www.google.fr/intx/fr/work/apps/business/
    Et même pas besoin d’y laisser un bras par mois.

    • Pas vraiment d’accord, google app for works c’est quand même bien loin de l’expérience entière google. Je veux bien payer aussi mais pour l’intégralité de l’écosystème donc faut rajouter now,chrome,YouTube,photo,search ect.
      Là tu nous propose de payer pour gmail maps et doc, c’est loin du rêve évoqué dans le podcast.

      • « rajouter now,chrome,YouTube,photo,search ect. »
        C’est accessible aussi depuis un compte Google Apps for Work.

  3. Fan boy Google, j’émets quand même quelques doutes sur le côté « magique » de Google Photo qui est testable via l’URL suivante : photos.google.com

    Quasi toutes mes photos sont dessus et il me fait des regroupements des plus spéciaux. Mon chat est devenu un chien et beaucoup de photos ne correspondent pas à la catégorie qu’il a créé.

    L’idée est belle mais l’application n’est juste pas à la hauteur des attentes que nous pourrions espérer. Et ça me fait mal de dire ça en tant que fan boy.

  4. Bon sang! Enfin les podcast en stream. Tu étais déjà un des trop rare a être présent sur stitcher, maintenant que tu es sur deezer ça va vraiment dans le bon sens et une chose est sur le jour ou spotify embarque les podcast français ce sera instantané, je switch sur un abonnement premium fini le jonflage entre Pocketcast,stitcher,poweramp et amazon. Ce qui serait vraiment une avancée ce serait un patreon intégré directement dans deezer et spotify. Un truc simple à la manière d’un bouton «j’aime» tu deciderai de soutenir le podcaster.

    En tout cas merci car tu es un des seul a tagger tes podcasts correctement et aussi a diffuser sur plusieurs service ou techno différentes.

  5. Coucou Patrick

    Une précision sur le gars qui se prend un procès pour avoir divulgué des papiers trouvés suite à une « simple recherche ». Il faut savoir que « l’accessibilité technique » n’a rien à voir avec les droits de rediffusion. Ce n’est pas parce qu’un document est accessible sur internet que n’importe qui a le droit de le redivulguer.
    Typiquement, prenons le cas extrême d’un mec qui a hacké un site et envoie à la presse des documents normalement classés confidentiels. Si ces documents se sont faits hacker, c’est qu’ils étaient « techniquement accessibles », et pourtant, tout le monde trouve normal qu’un hacker soit sanctionné. Et là on me dit, « mais attend, entre un hacker avec une expertise technique et une recherche internet, il y a tout un monde ». Ben oui, mais en fait non. De plus en plus, une recherche mène à télécharger un script qui exploite un vieux problème non corrigé et le tour est joué.
    Evidemment le cas que tu cites est abusé. Aucun contrôle d’identité pour accéder à des documents; il paraît risible de mettre une personne en procès pour cela. Mais du point de vue de la loi, comment fixer une « limite technique » de difficulté disant « là c’était vraiment trop accessible, même en étant classés confidentiels, ces documents étaient ‘trop simplement accessible’ donc vous perdez vos droits légaux ». Je trouve que la question n’est pas si simple. Je ne suis pas forcément pour un procès/sanction, ce n’est juste pas si absurde que ça en a l’air au premier abord. (Bon après, évidemment, du point de vue du mec, ça lui tombe un peu sur la gueule… pas cool).

    Remarque annexe: Il est fait mention de la désindexation de certaines pages. C’est vraiment la chose à ne pas faire si l’on veut « protéger » une page du public. Pour désindexer une page, il faut la mettre dans le fichier robots.txt (exemple -> frenchspin.fr/robots.txt :p ). C’est le premier truc que regarde un hacker quand il cherche à pénétrer un site.
    (Oui je sais c’est du détail… mais en tant que ton patreon, je me permets de dire que dans la deuxième partie de la phrase prononcée à la 24ème minute, 40ème seconde, il y avait une erreur 😉 )

  6. C’était intéressant le compte rendu Google I/O en fin d’émission, ça faisait un bon tour d’horizon de manière concise. Tu as du dire le nom de celui qui l’a fait dans l’émission mais je ne l’ai pas retenu, et il n’est pas mentionné dans les notes de l’émission, il mériterait d’y être.
    Merci à lui en tous cas.

  7. Bonjour,

    Si je peux me permettre, j’aimerais votre avis sur une chose concernant un ancien rendez vous tech.

    Ca concerne Youtube (RDV Tech n°157 – YouTube aura bientôt une option payante).

    Je ne sais pas si je fais bien de parler de cela dans les commentaires de ce RDVtech plus récent mais ne sachant pas si les anciens commentaires allaient être consultés… (cette épisode date de du 21 avril).

    En fait depuis le 15 mai (je pense) Youtube a décidé de supprimer les catégories sur les profils. Concrètement je classais mes abonnements par catégorie (techno, funny, jeux-vidéo, etc..) ce qui était bien pratique pour ne voir que les nouveaux contenu par centre d’intérêt.

    Maintenant je me retrouve du jour au lendemain avec plus de 100 abonnements mélangés… nettement moi pratique pour se tenir au courant des nouvelles vidéo. Deja que l’interface de youtube est pas franchement pratique, c’est de moins en moins bien 🙁

    Je suis en train de me demander si justement ce ne sera pas une option payante bientôt. Avez vous de votre coté trouvé une solution pour classer les chaines d’une manière plus organisée dans youtube par hazard ou carrément un remplaçant à youtube avec les mêmes contenus ?

    Sinon Patrick un grand bravo pour tes podcasts de qualité et surtout merci 🙂

    • Sincèrement je doute que cette option spécifiquement devienne payante, j’imagine que c’est plutôt une option qui n’était pas très utilisée… Mais qui sait ! Pour ma part je n’utilisais pas l’option, donc ça ne m’affecte pas vraiment j’avoue.
      Et merci de tes gentils compliments. 🙂

    • Comme toi j’ai la rage sur la supression de cette fonctionnalité sur YouTube, j’avais soigneursement classé tous mes abonnements. J’espère juste que Google YouTube va la remplacer par quelquechose de mieux (et de compatible mobile/tablette)

Exprimez vous!

*