Le rendez-vous Jeux 18 – gamescom 2015

Au programme :

  • Microsoft: Quantum Break, Crackdown 3, Scalebound
  • EA: Star Wars Battlefront, Need for Speed, Mirror’s Edge
  • Blizzard: Hearthstone, Heroes of the Storm, Overwacth, StarCraft
  • Et plus encore…

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Petit épisode sympathique,
    Par contre, pour toute la partie e-sport FPS, je trouve que Call of Duty a pris le dessus médiatique par rapport à CS:GO et la plupart des compétitions se font sur Xbox/Pad. Et même en e-sport général, je pense que COD est assez bien placé par rapport aux MOBA et autres STR.

    Pour la gamme elite, si la qualité suit, le prix est assez standard et pourrait trouver son public.

    Vous êtes allez un peu vite sur Just Cause 3 qui s’annonce dans la bonne ligné du 2, mais c’est vrai qu’on apprenait rien de nouveau par rapport à l’e3 (à part la retro du 2 offerte). La comparaison avec Crackdown qui a l’air vraiment dans le même esprit sera intéressant et permettra voir si le « cloud » permet vraiment des choses sympas impossibles sans.

    • Yep, c’était effectivement mon impression. Mais c’était il y a si longtemps avec Halo, l’eSport a beaucoup évolué depuis, et mine de rien les compétitions FPS ne sont à mon sens pas aussi médiatisées que celles de MOBAs ou des STR… Vu d’ici, même les jeux de combat font plus de bruit. Mais c’est peut-être une impression ?

      • Le commentaire date d’il y a 5 jours mais je ne peux m’empêcher de répondre.
        CoD bien placé ?
        Il suffit de regarder les viewers Twitchs à n’importe quel moment http://www.twitch.tv/directory (au moment où j’écris : 49k sur CS:GO contre 3k sur Advanced Warfare et 2k sur Black Ops 2.

        De même au niveau des prizepools (même si l’écart est moins important) : http://www.esportsearnings.com/games plus de 6millions pour CS:GO (sans compter les précédentes versions bien entendu), moins de 2 millions pour advanced warfare.

        Certains (dont moi) pensent que les viewers et l’argent ne suffisent pas à justifier que tel ou tel jeu est un « meilleur » e-sport qu’un autre, mais c’est ce qui compte aux yeux des médias (voir le sujet d’ESPN sur Dota2 suite au prizepool monumental de TI:5)

  2. Encore un épisode intéressant du rdv jeux qui permet à ceux qui suivent l’actualité de loin d’avoir une bonne synthèse.
    Je partage votre enthousiasme sur la conférence Microsoft.
    En revanche désolé mais j’ai été plutôt déçu du dialogue avec Geoffroy qui semblait blasé de tout et diluant des critiques rarement argumentées.
    On a bien sûr le droit d’avoir chacun son avis et c’est ce qui fait l’intérêt du debat/duo mais quand tu as d’un côté quelqu’un de mesuré comme Patrick et une personne qui est dans la négation quasiment tout l’épisode c’est dommage.

    En tous cas encore merci pour ce podcast. Je commente rarement mais ne loupe aucun épisode.

    • Hehe, Geoffroy n’est pas fan, c’est clair, mais il y a aussi des gens auxquels cette présentation n’a pas parlé… Les réserves émises sur Quantum Break et sa double réalisation jeux / live action par exemple sont légitimes ; moi je veux y croire, mais force est d’avouer que ça n’a jamais fonctionné et que c’est un choix étrange. Pareil pour Crackdown et Scalebound : on a vu quelques scène limitées, un peu confuses… Il faut un peu de foi pour y croire, et je comprends qu’il faille aussi un peu de cynisme pour contre balancer tout ça et rester objectif. 🙂

  3. Je suis assez d’accord avec le commentaire de GReG à propos de ce « Geoffroy Husson » (que je ne connais pas par ailleurs)…
    Le mec semble blasé de tout et utilise de drôles d’arguments pour justifier ses idées… J’en suis à 18 minutes de podcast, et visiblement cet homme n’a jamais touché une Xbox de sa vie… Ou alors… Il se laisse limité par sa propre vision du monde…
    Je ne vois pas l’intérêt de lui demander son avis en tous cas…
    Bon je vais tout de même écouter la suite du podcast… 😉

    • J’ai répondu à Greg juste au dessus ; je vous comprends (et je suis presque d’accord avec vous), mais il représente aussi une partie plus « réaliste » de la population, qui n’a pas des étoiles dans les yeux comme moi ! 😉

      • J’ajouterais qu’il est plus facile d’être hypé par des jeux dont tu à la console et ce malgré toute l’objectivité dont tu essaye de faire preuve. Je sais pas ce que tu en pense Patrick (essaye de re-regarder la conf E3 maintenant que tu a la console :D).

        Et vu que @griffoooo n’en a pas (et pour la xbox ne compte pas en avoir) je comprend ses réactions.

      • Très bonne remarque! Je n’y avais pas pensé mais ça joue peut-être…

  4. Précision par rapport à ce que nous disions sur la « série TV intégrée » de Quantum Break : il y aura au final 4 « épisodes » de 22 minutes (dont le contenu changera en fonction de nos actions). Donc même si c’est intégré au déroulement du jeu, ça représente quand même le travail et la production d’une sorte de mini série TV…
    Source : http://www.gamekult.com/actu/gc-quantum-break-lintegration-du-show-tv-A151657.html

  5. Pour compléter mon propos dans l’émission. Certes, Halo est un jeu pratiqué en compétitif, avec ses équipes de pro-gamers. Je n’ai jamais dit le contraire. Simplement, la scène e-sport de Halo n’est pas à la hauteur de celle de CS:GO ou de Call of Duty pour rester sur console. Et je ne suis pas le seul à le dire, puisque c’est l’analyse également faite chez Millenium (que l’on ne peut pas suspecter de ne pas connaître la scène pro-gaming) : http://www.millenium.org/halo/halo/actualites/1-million-pour-le-halo-world-championship-microsoft-343-industries-xbox-one-halo-5-guardians-esport-tournoi-crowdfunding-131713

    Après, non, je n’ai jamais été un grand fan de la Xbox, qu’il s’agisse de la première, de la 360 ou de la One. J’y ai joué souvent, mais je n’en ai pas chez moi. J’ai toujours vu la console comme axé pour un public « mature » avec beaucoup de jeux d’action, de FPS et de TPS. Bref, comme je l’ai dit durant l’émission, de « pan pan boum boum ». Le type de jeux qui, justement, marche bien aux Etats-Unis, et ce n’est pas pour rien si c’est un territoire réservé à Microsoft.

    Ce point de vue sur Microsoft est peut-être biaisé de ma part. Probablement, même. Sauf que durant la conférence de la Gamescom, les principaux jeux présentés sont justement des jeux d’action, des FPS et des TPS. Encore une fois, ce n’est que mon avis, mais je tenais à répondre et ne pas laisser Patrick se justifier de mon opinion dans l’émission.

  6. Bonjour ! toujours un plaisir de rdv jeux.
    Le seul point négatif serait que vous étiez tous les deux fans d HearthStone. Peut être la prochaine fois un fan de Heroes ? C est je crois le seul jeu Blizzard que Patrick ne suit pas vraiment. Ca apporterait qq chose d avoir un invité pour en parler, à l’occasion d’une grosse news.

    Sinon pour le @notpatrick, nous savons tous que tu l as piqué à @notdaniel 🙂 Avoue !! 😀

    • Hello ! Je suis effectivement Heroes de loin ; je connais quand même un peu mais je ne suis pas un expert… Le truc c’est qu’on ne peut pas être un expert dans tous les jeux dont on parle, vu qu’on essaye de parler d’un peu tout ! A l’occasion j’essayerai d’avoir un fan de Heroes, mais en attendant je reçois demain Scott Johnson dans Pixels (l’équivalent EN du RDV Jeux sur frenchspin.com), donc si tu parles anglais peut-être que ça te plaira ?…
      Et oui, tu as tout découvert, je copie Dany depuis toujours ! 🙂

      • oki !
        RDV sur Pixel alors .

        ps : c est super que tu prennes le temps de répondre comme ca.

      • Haaaan! Après tant d’années la vérité éclate ENFIN au grand jour! Mais bon je ne pourrais pas critiquer Patrick pour son excellent goût 😀

      • ARG, Dany est là ! J’étais convaincu qu’il ne lirait jamais ce commentaire, il est bien trop occupé pour ça ! :/

      • Comme dirait Loatheb: I see youuuuuu!

  7. Hello,

    Très bon épisode. Dommage que le timing n’ait pas permis de couvrir l’entièreté de la GamesCom, même si à la réflexion, l’épisode aurait été un chouya trop dense.

    Malgré la très bonne prestation de Microsoft et les annonces à moyen termes alléchantes pour les joueurs Xbox, j’ai eu le sentiment de voir le type de conférence qu’on aurait du voir il y a un an, voire deux.
    Je m’explique : je suis joueur PS4 et malgré le fait que Microsoft ait réussi à me mettre des étoiles dans les yeux avec Quantum Break, Tomb Raider and so, je suis tellement attaché à « l’univers Playstation » (et les exclus qui s’y rapportent) que j’ai vraiment du mal à considérer l’achat d’une Xbox One, malgré la qualité manifeste des jeux qui vont arriver.

    J’ai cette impression que Sony a une avance telle en terme d’image (ou alors Microsoft a un tel handicap, on le tourne comme on veut) , que la reconquête de la Xbox One va être un travail de longue haleine, peut-être même perdu d’avance.

    A moins que je ne sois le seul âne bâté bêtement aveuglé par le dogme Sony, c’est possible aussi !

    • Disons que sans faire la comparaison Sony / Microsoft, la conf XBox a quand même donné des choses intéressante pour 2016 alors que la plateforme n’avait pas énormément de perspectives… Si on regarde ça sans penser à Sony, il me semble difficile de ne pas trouver que c’est bien mieux, voir enthousiasmant, après la gamescom qu’après !

  8. Ubireedoff dit:

    Hello !
    j’ai pas finni d’écouter le podcast mais je voulais parler de crackdown 3 et le fameux absolument tout est destructible. Pour moi a mon avis c’est une mauvaise idée ayant joué à Ace of spades ou justement l’idée est la meme on se retrouve très vite avec une map plate ou chacune des équipes arrive à se tirer dessus des 2 cotés de la map occasionnant du spawkill et une grande frustration pour ceux tué en boucle. Alors à moins que MS réussisse à trouver un moyen d’éviter ça j’ai un peu peur de ce que cela peut donner dans crackdown.

    • Possible en effet, mais il faudra voir comment ça se passe en pratique : on peut quand même faire tomber des gratte-ciels dans la partie, je doute qu’on fasse TOUT tomber à chaque fois…

  9. Salut tout le monde, étant un joueur investi dans league of legends depuis plus de trois ans j’ai l’impression que Heroes of the Storm ne fonctionnera jamais vraiment, il est trop facile et trop vide de contenu pour les joueurs « hardcore » actuels de league of legend et Dota notamment et je ne sais pas si le jeu trouvera sa communauté au niveau des joueurs plus casual ou non intéressés par les moba jusqu’à mainteant. Qu’en pensez vous ? 🙂

    • C’est la question dont beaucoup de gens parlaient au lancement de Heroes. Le truc est que Blizzard n’a à mon sens pas vraiment tenté de séduire les super hardcore des jeux existants (LoL ou DOTA), mais plutôt tenté d’apporter le MOBA aux joueurs moins dédiés. Forcément ça ne plait pas à tous ceux qui aiment la complexité des premiers, mais ça peut en attirer d’autres que cette complexité rebute justement.

      Maintenant la question est de savoir s’ils ont réussi / réussissent / vont réussir ce pari… 🙂

      • L’avenir nous le dira 🙂

      • en ce qui me concerne HotS fonctionne parfaitement.

        Je déteste les MOBA depuis DOTA premier du nom. Et ce n’est pas faute d’avoir persisté longtemps ( encore aujourd’hui pour jouer avec des copain sur LoL). en équipe bien-sur c’est plus sympa que seul devant les insultes non-stop.

        HotS m’apporte un moba dont on a retiré quasiment tout ce que je n’aime pas dans les autres.
        -fini les last-hit laborieux
        -fini de devoir chercher sur un wiki quel objet acheter
        -fini les parties de 50 minute dont l’issue était joué durant les 10 premières
        et avec des objectif et des environnements plus variés
        et bien sur avec des personnage que je connais et que j’apprécie.
        Pour moi c’est vraiment le mariokart des mobas ( je ne suis pas fan des jeux de voiture non plus)

        Donc oui je pense que Hots atteint sa cible.

        N’oublions pas aussi que le jeu arrive automatiquement sur le launcher des joueurs de Diablo / wow /sc2 / hearthstone et que la popularité de ces jeux profite aussi à ce dernier.

        Et pour finir Je ne pense pas que Blizzard à besoin que le jeu soit aussi joué que LoL, La base de joueurs Blizzard est probablement plus enclin a mettre de l’argent dans leur F2P (simple intuition)

  10. Billy McGuinness dit:

    Bonjour tout le monde,

    C’est vrai que le ton totalement blasé de Geoffroy n’est pas super agréable.. J’ai l’impression d’entendre Stoon de GK.

    Il y a vraiment une tendance lourde actuellement porté par pas mal de joueurs / journaliste prenant systématiquement de haut l’ensemble des jeux AAA. Certes, ce n’est pas par ces titres qu’arrivent de nouveau gameplay ou une touche graphique particulière. Mais je préfère 100 fois me faire un The Witcher 3 qu’une petit jeux indés qui va m’amuser 5h.

    • Je comprends, mais heureusement il y a aussi des gens enthousiastes comme moi pour équilibrer ! Le problème n’est pas, à mon sens, l’absence d’enthousiasme, c’est la pensée unique… Et je crois qu’il n’y a pas de ça chez moi. Enfin j’espère ! 🙂

  11. Billy McGuinness dit:

    Je voulais préciser également que le « pan pan boum boum » n’est pas que chez Microsoft. Il est partout dans le JV, sur tous les supports. Pas plus chez MS, Sony ou le monde PC. Je ne dis pas que c’est bien, mais tout mettre sur le dos de MS me parait assez injuste.

    Je précise que je n’ai pas de console nouvelle génération (la Wii U compte t elle ?) préférant jouer sur PC.

    PS : On ne peut pas éditer nos posts Patrick ?

    • Tu as raison il y en a partout, mais en l’occurrence on parlais de la pres de Microsoft. Je crois ceci dit que Geoffroy exprimait sa frustration avec ça pour l’industrie en général, mais…

      Et je ne crois pas qu’on puisse éditer ses commentaires, désole !

Exprimez vous!

*