Le rendez-vous Jeux 19 – gamescom, suite


Au programme :

  • gamescom: le bilan du salon
  • World of Warcraft: Legion, Mafia 3, Hellblade, Fallout 4
  • Les gains mensuels de Hearthstone
  • Smach Zero, la Steam Portable portable
  • Et plus encore…

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Hearthstone, je me suis lancé.
    Cela fait déjà depuis quelques épisodes du RDVJeux où j’entends Patrick et ces invités prendre plaisir à parler de l’univers d’Hearthstone qui m’est totalement inconnu.
    Mon univers de jeux est plutôt du type FPS, Action/Aventure. Quelques titres : Last of US, Uncharted, Batman Arkham Knight, CoD… Loin de moi l’univers World of Warcraft et les jeux Blizzard, tout cela ne semblait pas pour moi.
    Hier je me suis pourtant lancé ! Je me suis dit : « aller sans préjugé, je me lance et je verrai si j’accroche ».
    J’ai avant tout regardé sur le net, les règles, visité le site officiel, et je me suis vite aperçu qu’il y avait un langage à adopter : ATQ, PdV, cristaux de Mana, crafter des cartes… cela prendra un certain temps avant maîtriser tout cela mais il ne faut pas essayer de tout comprendre d’un coup.
    J’ai créé mon compte sur Battle.net et installé la version iOS sur mon iPad Mini 2 pour commencer. Je suis surpris par la cinématique au lancement du jeu qui est juste magnifique avec un doublage français top.
    Le tutoriel est bien construit, je démarre avec Jaina de la classe Mage (pas le choix au début) et j’enchaine les 5 batailles du début avec 2 défaites… et là… quel plaisirrrrr !!
    Les cartes sont magnifiques, la prise en main est parfaitement réalisée et j’étais loin d’imaginer qu’il y avait autant d’animations sur le plateau du jeu avec autant d’humour parfois !!
    Petit à petit je comprends le rôle des cartes, je débloque le héros Malfurion de la classe Druide et je découvre de nouvelles cartes ayant des caractéristiques spécifiques à cette classe.
    L’alchimie prend et après 2 heures de jeu je comprends pourquoi il y autant d’enthousiasme autour d’Hearthstone.
    Petite anecdote lors d’un combat : il ne me restait que 4 PdV avec Jaina et mon adversaire 5 PdV, avec les cristaux de Mana restant je ne pouvais que réaliser 4 points de dégâts à mon adversaire, au tour suivant il m’aurait battu mais j’avais une carte type « Cantrip » me permettant de tirer une carte « Boule de feu » et ainsi infliger 6 points de dégâts et remporter la partie, Wouaaaa quelle plaisir !! il y a une part de suspense jusqu’au bout !
    Cela fait un moment que je n’avais pas été autant agréablement surpris par un jeu qui m’était totalement inconnu et je me découvre un intérêt pour un univers de jeu où je ne pensais pas aller un jour.
    La version iPad est magnifique, sur iPhone bien optimisée c’est un joli boulot de Blizzard, reste à découvrir la version Mac. J’adore également le fait de pouvoir jouer sur mes différentes plateformes sans perdre quoique ce soit.
    Il me reste encore énormément de choses à découvrir avant de maîtriser correctement le jeu. La durée de vie semble très importante, merci Patrick et au RDVJeux car sans vous je n’aurais probablement jamais essayé ce jeu.
    Après ce long commentaire, je vous souhaite une bonne journée et merci de m’avoir lu jusqu’au bout. 🙂

    • Salut Yoann, très heureux que le jeu te plaise et que nos recommandations soient utiles !
      Tu vas voir, le jeu gagne en profondeur avec le temps, et surtout ces moments un peu fou dont tu parles sont l’une de ses immenses qualités. Il y a des tours ou on fait des choses totalement inattendues ou improbables, et des parties qui nous font sauter au plafond. C’est en partie due à la nature aléatoire du jeu (les meilleurs joueurs la tournent à leur avantage), et aussi simplement au design super malin des développeurs… Bref, tu as un bel avenir Hearthstonien devant toi. 🙂

      • Merci Patrick.
        Effectivement il y a des parties où je détruis peu de serviteurs adversaires pour affliger plus de dégâts au héros que je rencontre mais cela se retourne parfois contre moi car ensuite j’ai une avalanche de coups. Et parfois je joue trop vite toutes mes cartes et je suis à sec ensuite pour contrer les attaques. Bref ce jeu me donne la sensation d’être « vivant » par le côté aléatoire du tirage des cartes du Deck et finalement dans chaque rencontre tout est possible, il faut apprendre a utiliser astucieusement ses cartes. C’est plaisant et l’univers est addictif, j’ai comme tu le dis beaucoup de choses reste à découvrir et je m’en réjoui d’avance. Cela prendre un certain temps mais j’aime aussi prendre le temps d’apprécier les bons jeux.
        Top ! j’ai bien fait de l’essayer 🙂

  2. Bonjour Patrick,
    Cela fait un moment que je voulais te poser cette question sur la VR (je ne sais pas si tu en parles dans ce podcast, j’ai du retard sur mes écoutes)
    En fait, qu’elles vont être les conséquences sur les yeux ? Je ne suis pas sûr que d’avoir un ou x écrans à moins de dix centimètres des yeux soit une bonne chose pour eux.
    Existe il une étude la dessins ?

    • Je ne suis pas sûr qu’il y ait d’études spécifiques sur ce sujet, mais la technologie commence à avoir de la bouteille, et de nombreux développeurs et testeurs l’utilisent. S’il y avait un gros soucis à ce niveau, je pense que nous le saurions déjà… J’imagine qu’il faudra faire attention pour les plus petits, comme c’est déjà le cas avec les écrans classiques (télés, consoles, etc), mais pour les adultes je crois qu’il n’y a pas de danger avéré.

  3. Bonjour et merci pour ces podcasts toujours agréable et dans la bonne humeur !
    Je me permet de revenir vite fait sur la prononciation de Hearthstone. Hearth se prononce bien avec un « a » comme « heart » et non pas « heurth » (ce n’est pas « earth » avec un « h » devant) (https://translate.google.fr/?ie=UTF-8&hl=en&client=tw-ob#auto/en/hearth ; https://en.wikipedia.org/wiki/Hearth). Donc Patrick, garde ton habitude, tu étais dans le vrai !

  4. Bon, j’ai décidé de commenter ici pour ton intervention dans DLC.

    Je sais depuis un moment déjà que tu n’aimes pas MGS2 et que cela t’a ruiné la série.

    Tout d’abord je tiens à dire que j’ai connu la série très tard. Je me suis enchaîné les 3 premiers en 2012 (le premier a réussi à me mettre une gifle de mise en scène (en 2012!!!?) avec ses amas de pixels, je suis devenu fan instantanément).

    MGS2 fonctionne parfaitement malgré ses excentricité parce qu’il fonctionne comme une mise en abîme du créateur qui doit encore et toujours faire le même jeux en plus grand, plus fort, plus fou à chaque itération. Kojima refait donc MGS1explicitement (puis que Raiden est supposé vivre la même chose que Snake). Puis on ne sait très vite plus si tout ce qui se passe est réel ou pas. Il y a beaucoup d’autre choses très intéressantes dans mgs 2 que je ne vais pas détailler.

    Bref, j’ai aussi trouvé que ce mgs2 était très déroutant, (même si je l’ai adoré aussi).

    Je suppose que beaucoup de monde t’on déjà dit « DUDE!! Il faut que tu fasses MGS3!). Je dirai qu’effectivement, que ce MGS3 est vraiment primordial pour arriver à entrer dans mgs5. Et je dirai que tu peux y aller sans grande crainte. Le Gang de super méchant garde un peu de la folie de MGS2, mais tout le scénario, l’ambiance sont une ode aux films d’actions et d’espionnages. Et il n’est pas très long. Et une fin en apothéose comme j’en ai rarement vécu, la version HD sur ps3 est bien correcte. (même si tu n’as probablement pas le temps de te lancer dedans en cette rentré assez folle en terme de sortie)

    Si tu n’as pas aimé MGS3, là tu pourras te résigner et dire « ok tant pis, c’est vraiment pas pour moi ». Et si tu as aimé tu voudras faire le 5, et avec un peu de lecture sur les événements de peacewalker tu auras tous les éléments pour t’immerger dans l’univers

    Je suis sur qu’on t’as déjà dit tout ça mais je le redis 🙂

    comme le dit Shia Leboeuf : « Do it, JUST DO IT !! »
    —————————————————————————————————————————————–
    Concernant le fait que tu te sente obligé de préciser que tu as bossé comme PR pour Bli². C’est un aspect important pour moi, et j’apprécie toujours quand tu le précise pour HeArthstone notamment (connaitre les biais possibles lors d’appréciation est important). Je n’estime pas que ce soit capital non plus étant donné que tu n’es pas journaliste, et/ou que tu ne fais pas de test ou critique de leurs jeux.

    C’est aussi parce que tu es lucide sur ces biais possible te concernant (et mesuré dans tes propos) que j’ai confiance en ton intégrité sur tes différents avis sur
    -le JV même si je suis pas d’accord
    -la tech même si je suis pas d’accord
    -la politique (quand ça arrive) même si je ne suis pas d’accord

    • Haha, décidément tu ne lâches jamais l’affaire ! Tu sais, il y a aussi des gens qui n’aimes pas les mêmes choses que nous hein, c’est possible… 🙂
      Mais bon tu m’as quand même poussé à aller regarder sur Amazon et eBay s’il était possible de trouver MGS3 PS3 pour une petite somme ; hélas il est à 30€ (la collection HD) ce qui est quand même un peu trop pour un jeu que je ne vais qu’essayer… Mais je vais aborder le V avec un esprit ouvert, on verra ce que ça donne !

      Pour ceux qui ne savent pas de quoi parle Yohann, c’est une discussion que nous avons eu dans l’émission DLC à laquelle j’ai participé hier (anglais) : http://5by5.tv/dlc/88

      • Non bien sur je peut comprendre que tu n’aime pas mgs (surtout basé sur le 2), mais je pense vraiment que le 3 peut te réconcilier (même si la possibilité que tu n’aime pas non plus reste).
        J’espère que le MgsV mérite les éloges des critiques (j’ai des doutes)

        PS: oui 30e c’est beaucoup trop cher pour une compile d’un jeu que tu n’aimes pas et d’un jeu que tu pourrais ne pas aimer.

  5. Hearthstone 8 jours d’expérience.
    Il y 8 jours je découvre, grâce à Patrick et le RDVJeux, Hearthstone.
    N’étant pas du tout à la base habitué à cet univers (voir mon précédent commentaire) je me suis lancé on me disant on verra.
    Et bien cela fait plus de 8 jours que je m’éclate !!
    Ce jeux est vraiment bien réalisé, le plaisir est toujours là et je m’habitue aux différentes type de carte.
    C’est un vrai Free To Play, pour le moment j’ai juste déboursé quelques €uro pour commencer la première aile de l’aventure Naxxramas, je pense que je vais investir dans quelques paquets de cartes de base pour aller plus vite dans la progression… surtout dans l’aventure Naxxramas où le premier Boss me donne du fils à retordre.
    Petite anecdote lors d’un match en classé : je n’avais plus que 2 PV et mon adversaire me dit « Désolé » car il avait pas mal de serviteurs, il pioche une carte redonnant des PV et l’attribut à mon héros !! Sympa je remonte à 8 PV mais c’était pour encore mieux m’infliger une carte à 11 en ATQ pour que sa victoire soit encore plus belle !!
    Où lorsqu’il me restait que 2 PV vs 16 pour mon adversaire et grâce à un tirage avantageux dans mon Deck je finis par remporter la partie.
    C’est cela Hearthstone, rien n’est jamais gagné, ni perdu jusqu’à la fin !
    J’adore ce jeu, c’est une belle découverte pour moi et le multi plateforme fonctionne à merveille. C’est un joli travail de la part de Blizzard. Bravo !

  6. Comme pas mal d’épisode de RDV Jeux : Blizzard, Blizzard, Blizzard,…

    • Disons que c’est l’un des éditeurs majeurs et un de ceux que je connais le mieux, forcément on en parle, surtout quand ils ont une actualité. Et sois heureux que je ne sois pas fan de Heroes of the Storm en plus ! 🙂
      Et quand The Taken King arrivera je parlerai de Destiny, et quand d’autres jeux seront annoncés on en parlera aussi, comme quand c’est l’E3, on parle de l’E3, ou quand Nintendo est dans l’actu on en parle plus (il y a quelques moins c’était Nintendo à chaque épisode), etc…
      On a tous nos affinités et nos préférences, on ne peut pas parler de tout, mais on essaye de couvrir ce qui est important.
      Mais ceci dit je ne suis pas d’accord avec toi : sur la vingtaine d’épisodes de l’émission je trouve qu’il est assez malhonnête de dire qu’on parle trop de blizzard, ça n’est pas si souvent le cas…

      • Re: Sûrement de la mauvaise foie de ma part, je suis en train de poursuivre et de finir l’écoute et :
        – Ton expérience et récit m’a bien intéressé en fait 🙂
        – Encore du Heartstone, mais intéressant quand même…
        – Je trouve qu’il y a une VRAIE bonne ambiance dans cet épisode et dans le RDV Jeux !

        Merci le RDV Jeux !

      • \o/

      • Je suis quand même assez d’accord. J’aime bien le ton et le rythme du rdv jeux mais les de cet épisode c’était quand même plus de 20 minutes sur wow (dont une extension a certes été annoncée mais qui ne va pas révolutionner un jeu vieux de plus de 10 ans et encore moins le monde du jv) et plus de 10 minutes sur hearthstone (sans annonce particulière). Ça fait quand même presque un tiers du podcast…
        A comparer aux 3 minutes consacrées à Mafia 3 qui était apparemment le jeu de la gamescom. Ça aurait été intéressant de pendre un peu de temps pour nous expliquer pourquoi le jeu était convaincant.
        A part ce surplus de blizzard, continue comme ça, c’est une émission tes sympa.

      • Il est certain que j’ai une certaine affinité pour les jeux Blizzard, comme beaucoup des auditeurs et des joueurs en général… Mais je pense sincèrement que, dans ce contexte, une trentaine de minutes sur l’actu de cette société majeure de l’industrie dans une émission de presque deux heures n’est pas exagéré. Il est évident que ceux qui ne sont pas fans de leurs produits ne vont pas être aussi intéressés (encore que, en parlant des gains de Hearthstone nous parlions de l’industrie dans son ensemble ; il est à peu près certain que nous allons voir des développeurs essayer d’attraper un peu de cet amour nouvellement créé pour les jeux de carte), mais c’est la même chose pour tout hélas : si on parle de Destiny, ceux qui n’aiment pas s’en moquent, si on parle de Metal Gear Solid, ceux qui n’y jouent pas s’ennuient un peu, si on parle de Nintendo (et Dieu sais qu’on l’a beaucoup fait ces derniers mois) les fans de PC sont moins intéressés… Dans une émission généraliste on doit toujours faire des choix, et on essaie de parler de ce qui est important en plaisant au plus grand nombre. Pas toujours évident…

        Tu parles de Mafia 3 par exemple, mais d’une part ça n’était pas vraiment le jeu du salon (Battlefront a eu cet honneur), et d’autre part il n’y avait vraiment pas la même quantité d’info à discuter (sans compter que, comme tout le monde, nous avons nos affinités, et nous connaissons moins bien la série que d’autres). Il était beaucoup plus difficile et spéculatif de parler en détail de Mafia que de World of Warcraft que nous connaissons (tous?) parfaitement bien, et qui a eu droit à plus d’une heure de présentation et des dizaines d’articles très détaillés.

        Bref, chacun voit midi à sa porte, et je pense que nous risquons d’avoir d’autres critiques quand nous parlerons de MGS ou de Destiny en septembre ! 🙂

        [EDIT] Encore que, visiblement le seul péché que l’on puisse commettre par rapport à MGS c’est de ne pas en parler assez ; dès que j’évoque le nom je me fais ensevelir par des monceaux de commentaires qui me reprochent de ne pas l’aimer ! 😉

Exprimez vous!

*