Le RDV Jeux 21 – Un marché intermédiaire ?


Au programme :

  • Nintendo nomme un président
  • Webedia rachète Mixicom
  • Les précommandes de Deus Ex
  • Apple TV, un pas vers les gamers
  • Et plus encore…

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Patrick écoute Oscar !

  2. Concernant l’histoire des précommandes de Deus Ex avec des paliers de bonus, Square Enix l’avait déjà fait avec Tomb Raider il y a deux ans, mais c’est bizarre je me souviens pas que ça ait fait autant de bruit, et personne n’a l’air de sans souvenir. Hop j’ai retrouvé une news http://www.gameblog.fr/news/32163-tomb-raider-les-precommandes-ont-debute-sur-steam

    • C’est vrai, tu n’es pas le premier à le dire et je ne sais pas pourquoi ça (me) choque plus aujourd’hui… Peut-être parce qu’ils font plus de bruit ? Je ne me souviens pas d’avoir entendu parler de cette campagne en 2013 non plus, du coup pour moi la pratique était relativement inédite…

  3. Super épisode une fois de plus !!
    Mon avis sur le jeux et l’Apple TV, comme commenté pour le dernier RDV Tech, plus je réfléchis et moins je ne vois d’intérêt particulier à cette Apple TV en France bien sûr.
    Quelle est la killer feature pour le grand public qui a déjà sa box ou sa TV connectée. Certes ces box et TV seront bien moins agréables à utiliser mais j’avoue avoir du mal à imaginer le public (hors Apple enthousiast et geek que nous sommes) qui acheterait cette set top box pour 200€… Après une fois dans le salon, il est vrai qu’elle sera très certainement utilisée pour jouer sachant qu’en plus le smartphone peut être utilisée comme contrôleur. Pour en faire une gaming machine, il aurait fallu avoir un partenariat avec Nvidia pour du cloud gaming ou avec Valve pour la transformer en steam link…
    Pour moi la seule fonction intéressante est la commande à la voix et cette dernière ne sera pas accessible dans Netflix… bref wait and see

    • C’est certain que le pari n’est pas gagné… D’ou le point d’interrogation dans le titre de l’épisode ! 😉
      Ceci dit il ne me parait pas impossible de voir débarquer des applications Steam streaming ou Nvidia par exemple… Je doute que ça change grand chose pour le grand public dont tu parles mais bon.

  4. super chouette d’avoir Mr Lemaire sur RdvJeu.
    ————————————————————————–
    A propos de Pokemon GO.
    Je pense que vous ne l’analysez pas correctement. vous parlez de ridicule, notamment basé sur les mouvements d’envoi de pokeball de la video trailler. Ca m’étonnerai que le jeu adopte ce genre de mouvement. Ce sera juste un jeux sur smartphone, pas plus ridicule que heArthstone ou candycrush.

    Ensuite Il me semble que le public de Pokemon est plus vieux que ce que vous pensez (je me rappelle d’article à ce sujet).
    Enfin je ne sais pas si vous avez joué à Ingress ou connaissez des gens qui y joue sérieusement, mais il y a un potentiel social non négligeable (mon beau frère à fait des raid ingress à 12 de 4h dans Lyon) = avec la puissance de la marque Pokemon, ça peut vraiment donner quelque chose je pense. même si à titre personnel je ne sais pas si ça me donnera l’envie de sacrifier 2h d’autonomie sur mon téléphone.

    ——————————————————————————
    MgsV
    Je comprend complètement ton ressenti sur le jeu, je l’ai laissé tombé pour le moment moi même. J’ai toujours envie de faire des run parfait, donc je recommence à chaque fois que je me fait repérer, c’est assez fatiguant à la longue. Oscar a raison a propos de MGS3, pour autant, le coté shonen reste assez présent mais on est loin de l’excentricité de mgs2 (et 4), du coup je ne suis plus sur que le jeu te plaise. Après c’est un jeu a faire no matter what.
    ——————————————————————————
    Apple TV .
    Elle va trouvé une utilité de jeux auprès des jeunes gamins de non-gamer qui l’aurons acheté, je vois très mal d’autres usages. Y’a vraiment un entre-deux entre casual et gamer ? quelqu’un qui achète des produit Apple (et donc qui est prés a mettre de l’argent dans son équipement) et qui serait retissant à payer une console dédié? J’attend de voir mais l’apple TV ne m’attire pas du tout (jeu vidéo ou non).

    • ?!?! Yohann, tu n’as pas adoré MGSV ??? Du coup je me sens beaucoup moins seul tout à coup… 🙂

      • Je suis très fan de la série, mais je pense pas être un borné ou un aveugle.
        je ne suis vraiment qu’au touuuuuut début (6 mission principale). j’ai pas encore écouté les cassettes (qu’on peut écouter avec la companion app en mode « podcast » d’ailleurs)
        J’attend de tout finir pour émettre un avis.

        Mais je pense que contrairement aux autres MGS c’est un jeu que je ferais petit à petit (avec un plaisir mesuré) sur de nombreuse semaines, En espérant que le jeu ne me perde pas en cours de route.

    • Je suis absolument d’accord concernant Pokemon.
      Avoir fait appel a l’équipe de Ingress est très intelligent de la part de Nintendo
      Je reconnais que le bracelet rajoute du ridicule inutile.
      Cela dit si ils jouent bien leurs cartes au niveau marketing, il y a un potentiel énorme.
      Il ne faut pas oublier que chaque épisode majeur s’écoule a 15 millions
      Et effectivement, la moyenne d’age du public sensible a pokemon est de plus en plus agée.

  5. Bonjour Patrick, épisode intéressant comme toujours.

    Je noterais juste une chos; vous mentionnez rapidement Millenium, vous mentionnez rapidement aussi Legacy of the Void. Et pas UN mot sur, cocorico, le Français Lilbow (de la team Millenium donc!) qui gagne le tournoi des WCS (se qualifiant ainsi comme étant le seul « foreigner » présent à la BlizzCon). Tournoi qui a été le théâtre de la présentation de la cinématique et de la date de sortie de Legacy of the Void.
    La popularité du jeu est en perte de vitesse c’est certain. Beaucoup trop élitiste, devant un MOBA ou tu peux rejeter la faute sur les autres, Un COD qui ne demande pas de talent particulier pour avoir des résultats, ou un Hearthstone ou la technique est absolument inexistante (seul des connaissances et de la bonne RNG).
    Je trouve ça un petit peu dommage quand même, quand on sait que même le gouvernement Français, « officiellement » l’a félicité ! ( https://twitter.com/gouvernementFR/status/643523599060574208?ref_src=twsrc%5Etfw )

    Et j’anticipe les « ça n’intéresse personne » ; Les résultats de l’EVO, et qui a battu qui en demi final du tournoi DOA, non plus, on l’a pourtant eu pendant de longues minutes.
    Bref, du coup j’étais un peu tristounet devant la non mention (même très brève) de ce petit événement de la scène E-sport Française. C’est comme ça aussi qu’on la tient en vie cette scène, ou qu’on l’aide à grandir.

    Enfin bref, je sais que mon ton parait souvent (très?) cru, mais j’espère que vous ne prenez pas ce genre de remarque d’une mauvaise manière, je dis ça en tout amicalité 🙂

    • Tootow,

      Dans un premier temps, je dirais que : oui c’est une news importante pour la scène esport et pour sa reconnaissance en France. Et je pense aussi qu’elle avait sa place dans l’Emission. Je laisse Patrick répondre sur cet aspect

      Mais je te trouve bien hautain vis-à-vis des autres disciplines.
      pas de talent pour COD (PARDON?)
      HeArthstone que de la chance (PARDON?)

      C’est peut être toi qui est élitiste et pas SC2. SC2 est un jeu (le seul?) que j’adore et dont je suis les tournois de très près. Mais il faut être aveugle pour nier à ce point la technicité et la valeur des autres jeux de la scène (et je dit ça avec tout le désintérêt que j’éprouve envers Call of duty).

      • Haha, effectivement tu y vas fort Tootow, pas de talent pour COD, que de la chance sur HS, et si on n’a pas parlé de SC2 c’est forcément parce qu’on estime que « ça n’intéresse personne »… Il est pas un peu aigri le Tootow là ? 🙂

        Rassure-toi, l’explication est bien plus simple : je suis passé à coté, et j’en suis désolé.
        L’univers du jeu vidéo est vaste, et il est difficile de suivre absolument tout ; en l’occurrence je suis effectivement moins fan de SC2 et l’importance du RTS est tout de même moindre qu’à « la grande époque », donc je n’ai suivi le tournoi que d’un oeil distrait. Je devais être occupé par autre chose quand Lilbow a gagné. Mais c’est clairement un sujet qui avait sa place dans l’émission, il n’y a pas de doute là dessus !
        Pour être parfaitement honnête je ne suis pas certain que ça aurait été le cas sans la victoire du petit français non plus, mais en l’occurrence, pour une émission francophono-française, oui c’était une news plus que valable. D’ailleurs j’ai retweeté avec plaisir le tweet du gouvernement moi aussi, c’était très cool de voir ça.

        Mais bon, que veux-tu, l’émission est généraliste et ratisse très très large, et on est forcément un peu guidé par nos propres affinités, c’est normal. Et du coup de temps en temps on passe à coté d’un truc important. C’est malheureux, mais je suis seul à la préparer, je n’ai pas une rédaction de journalistes derrière moi, du coup je ne peux pas être partout et parfois il y a des trucs qui passent au travers des mailles (assez rarement, Dieu merci !). Et sur ce coup, si je ne m’abuse la finale a eu lieu en fin de week end, et nous avons enregistré lundi à 10h du matin, avec les news Nintendo et Webedia qui nous tombaient sur le coin de la gueule au réveil… Concours de circonstances malheureux. Désolé que ça soit tombé sur ton jeu favori !

      • Je vais juste me faire l’avocat du – visiblement – diable car je pense que l’argument de Tootow sur le talent a mal été interprété et peut être utilisé comme contre-argument un poil démagogique.

        Quand il parle de talent, il parle de ce qu’on appelle communément le « skill » dans le jeu vidéo et qui fait plus généralement référence à un talent physique (réflexes, apm, vue d’ensemble, micro-gestion…) qu’à un talent général pour un jeu. Et pour le coup, je pense que l’on peut s’accorder à dire qu’un RTS (dont SC2 tient l’affiche du genre) repose bien plus sur ce « skill » qu’un FPS ou un MOBA (où, pour le coup, il n’y a peu, voir aucune, micro-gestion et où l’on peut se reposer sur ses coéquipier) et qu’un TCG (qui ne demande pas de talents physiques particuliers et qui repose sur la maîtrise du jeu, de ses mécanismes et, ÉNORMÉMENT, sur la stratégie).

        Même si la forme n’est pas des plus appropriée, son discours n’est pas tout à fait dans le faux.
        La réponse de Patrick est, pour le coup, tout à fait légitime et justifiante, surtout que, quand la qualité est au rendez-vous, on pardonne plus facilement un simple oubli. 😉

      • Bof bof ; si tu considères les qualités spécifiquement requises pour un type de jeu en particulier, et que tu juges ensuite les autres à l’aune de celles-ci, ça ne me parait ni très juste ni très justifiable. C’est comme dire « pfff le basket c’est ridicule, les mecs ne se plaquent jamais au sol comme au rugby ». Oui bon, c’est effectivement pas exactement le même sport c’est sûr, mais dénigrer l’un parce qu’il requiert moins de talent que l’autre ça n’a pas de sens.

        Alors oui, ni les FPS ni les CCG ne requièrent le même nombre d’APM que SC2 (forcément), mais ça ne veut pas dire qu’ils ne demandent pas de talent particulier ou qu’ils sont moins pas dignes de considération, comme semble l’indiquer la « version énervée » de Tootow. 🙂

        Donc voila ; pour moi, cet argument d’avocat du diable n’est pas vraiment recevable ! Pef !

      • C’est pour ça que je détaille ce que j’entends en général par « skill » dans la communauté gaming (avec une tendance haters, ça on est d’accord et je suis le premier à leur dire). 😉

        Je ne partage pas son point de vue car j’estime que chaque jeu requiert son propre « skill » (même Blobby Volley ! – surtout Blobby Volley d’ailleurs…) et que c’est démagogique de faire des comparaisons comme ça. Ça tire limite sur le hate.

        Je tenais surtout à réagir sur le raccourci « pas de talent pour COD (PARDON?)
        HeArthstone que de la chance (PARDON?) » et « pas de talent pour COD, que de la chance sur HS » que je trouve un peu trop rapide et qui, à mon goût, vise à rembarrer son argumentation trop facilement.

      • Oui c’est pas faux. Faut rentrer dans la tête d’un fan pour comprendre la motivation ! 🙂

      • Nahkd, tu te trompe.

        je ne vais pas te dire qu’il faut beaucoup d’apm sur un moba ou sur un fps.
        mais la ou SC2 demande une grande vitesse d’exécution (apm), les autre jeux font appel à d’autres éléments, d’autres skill (coordination, capable d’élaborer des stratégie à plusieurs, grande connaissance du netcode, connaitre chaque pixel d’une animation, voir chaque frame et réagir à la fraction de seconde…).

        c’est un peu comme dire « il faut plus de skill au piano qu’à la trompette, parce que y’a plus de touches ».

        Je ne vois d’ailleurs pas pourquoi il faudrait plus de réflexe a SC2 qu’à Counter strike. Dans tout les cas il te faut plus de réflexe que ton adversaire <- et donc cela pousse à chacun de se dépasser sur tout ces plan.

        donc si son discourt et faux et rempli de mauvaise foi.

        plein de bisous quand même.

      • Plein de mauvaise foi je pense pas (allons allons), mais j’aime bien ta comparaison piano / trompette… 🙂

      • j’ai raté pas mal de commentaire pendant la rédaction du miens en parallèle de mon boulot^^ et je suis content de constater que ce que j’ai dit l’a déjà été 🙂 et me conforte dans l’idée de vous faire des bisou.

        c’est pas que je voulais « rembarrer son argumentation » mais franchement ce genre de discours me fatigue, parce que basé sur ce qu’il aime lui, et sur ces a priori des autres jeux. Il pouvait aisément souligner le manquement de Patrick et Oscar a la mention de cette événement, sans forcement souligner a quel point SON jeu est tellement supérieur aux autres.

        donc, encore des bisous

      • @patrick; bon pas « plein de mauvaise foi », mais un peu quand même.

        Je me suis un peu emporté

      • Soit je m’exprime mal, soit tu m’as lu vite (surtout ma réponse à Patrick) mais, dans le fond, je suis d’accord avec toi, c’est chiant ce genre de discours.
        Mais le crédit que je lui accorde c’est de ne pas éluder entièrement le skill distinct à chaque jeu (même si c’est hyper réducteur, je te l’accorde).

        I’m out!

        Des kims 😉

      • Oula oula Messieurs, s’il vous plait, relisez moi, relisez-vous..

        Oui, je glisse de petits (vraiment petits) trolls dans mes discours, mais s’il vous plaît faites attention et regardez comment vous interprétez, et extrapolez grandement ce que j’ai écrit.

        Déjàa, je ne suis pas en colère, j’aurais aimé que ma dernière phrase soit prise au premier degré et de manière importante. J’aurais pu résumer par « Dommage Patrick vous avez du louper la victoire de Lilbow ça aurait été sympa d’en parler, non? 🙁 « .

        J’ai juste développé sur SC2, le jeu, en parler un peu lancer une micro discussion.
        Qu’ai-je dis point par point, et qu’apparemment vous avez lu à votre façon (biaiser peut être par ce ton colérique que vous m’avez attribué. C’est ma faute peut être je ne le nie pas)

        – Tenter d’expliquer pourquoi SC2 n’est pas aussi populaire auprès du grand public. Et pourquoi les autres jeux le sont.
        Je vais le refaire de manière plus développé car apparemment il est facile de coller une étiquette de Hater, je trouve ça vraiment dommage, car ce n’est pas mon genre..

        Je n’ai jamais dit « COD = pas de talent. » C’est une affirmation beaucoup plus réductrice que ce qu’on essaye de me faire dire, et on me traite de démagogue après. bref.
        J’ai dit que sur COD tu n’as pas besoin de fournir un effort immense POUR AVOIR DES RÉSULTATS. Ce qui veut dire que tu rentres dans une partie, si tu n’es pas le dernier des handicapés tu feras des morts. Tu te feras tuer aussi, tu vas ressusciter dans l’instant et tu referas des morts car le gameplay tourne autour de cette action constante et partout sur ces « petites » maps. Au final, au bout des quelques minutes que durera la partie, tu n’auras « jamais » totalement perdu, tu auras eu de la satisfaction, ton équipe aura même peut être gagné. Et plus tu es fort toi-même, plus cette satisfaction sera grande. La courbe de progression est immense, mais tu peux partir de très bas et t’amuser sans soucis.

        Hearthstone, j’y joue beaucoup moi-même et j’adore ce jeu. D’ailleurs j’y joue infiniment plus qu’à SC2. Mais Yohann ou ais-je dis que Hearthstone c’était QUE de la chance? S’il te plait, cite moi ou je l’ai dit? Je trouve ça vraiment insultant ce que tu fais au final. C’est mensonger.
        Nier la RNG d’un jeu de carte c’est être dans le déni total. Il y en a une grande partie. Il faut aussi beaucoup, beaucoup de connaissances. Et ça c’est accessible à tout le monde aussi. Cherche des guides sur le net, on te dira comment construire un deck, et comment le jouer.
        Tu seras d’accord avec moi que l’exécution de cette connaissance est assez simple à appliquer, tu cliques sur la carte et tu la poses. Tu peux missplay dans tes choix, pas dans ton exécution.
        C’est donc encore une fois une courbe de progression immense, ou tu peux partir de bas et avoir des premiers résultats correct et satisfaisant, et donc t’amuser facilement.

        Le MOBA c’est un peu trollesque, mais en effet tu peux aussi te reposer sur ton équipe (en partie!) pour pallier un peu ton manque de technique, et surtout leur accordé tous les torts si vous perdez, enfin bon, c’est la communauté. Mais évidemment que le sens tactique et technique est très élevé sur ce genre de jeu, encore une fois je ne parle que du grand publique et de l’accessibilité du jeu.

        SC2, c’est complexe, je ne l’élève pas au rang de jeu ultime, loin de là. J’ai un immense respect pour ses champions en revanche c’est vrai, je leur trouve plus de « mérite », car je trouve que ça leur demande beaucoup plus de « skill » de manière global. Car ce jeu demande beaucoup de ressource, tant physique que mental. Et c’est pour cette raison que ce jeu repousse le grand publique, et c’est tout à fait normal, je le comprends parfaitement. Moi-même ça ne m’amuse pas trop de rentrer le soir et perdre au bout de 25 minutes car j’ai « foiré ma macro gestion, ou miss clique et sacrifié tout les infestators donc perdu la game sur un mauvais moove ».
        La frustration face au manque de résultat (satisfaction) comparé à l’investissement de base, et surtout à bas niveau, et je pense supérieur dans SC2. C’est mon avis.
        Pour moi SC2 n’est pas « easy to learn » au même niveau qu’Hearthstone par exemple.

        Donc encore une fois, ou est le discours de hater pur et dur promoteur ce son « jeu favoris » et dénigrant le monde entier?
        Est-ce que ce que je dis est faux en soit? Je n’ai fait qu’essayer de comprendre pourquoi SC2 est moins populaire que le reste, c’est tout. Je trouve ça vraiment blessant de m’insulter derrière sur des simplifications, et surtout des incompréhensions.

        Et encore plus, est-ce que j’ai une fois jugé les autres jeux par rapport à SC2? Non je ne crois pas, vous m’avez donné cette idée vous-même.
        Pointer des différences, ce n’est pas quantifier de quelconques valeurs je suis désolé.
        Si je trouve que SC2 est plus demandant, et que j’essaye d’expliquer pourquoi, ça ne veut pas dire que je le trouve intrinsèquement mieux, loin de là. Car je fais aussi partie du grand public.
        Et je préfère un Mario Kart Wii ou le random du jeu apporte du fun, à un Mario Kart DS, ou le skill pur est beaucoup plus récompensé. Car le grand public ne cherche pas à être champion du monde, il veut juste s’amuser.

    • > Et encore plus, est-ce que j’ai une fois jugé les autres jeux par rapport à SC2?

      Disons que bon, « techniquement » tu ne juge pas les jeux, mais avoue aussi qu’on peut aisément lire une bonne petite dose de troll et de dédain quand tu dis : « Un COD qui ne demande pas de talent particulier pour avoir des résultats, ou un Hearthstone ou la technique est absolument inexistante »
      Alors oui avec tes explications longue ensuite je vois ce que tu veux dire, mais cette phrase n’est pas non plus un excellent moyen de démarrer une discussion sereine et bienveillante. 🙂

      > J’aurais pu résumer par « Dommage Patrick vous avez du louper la victoire de Lilbow ça aurait été sympa d’en parler, non? 🙁 « .

      Je crois que c’était l’intention et qu’au final c’est ce qu’on a compris ; après on s’est tous expliqué / on a tous précisé ce qu’on voulait dire, je crois qu’au final les choses sont claires !

    • alors, premier, point : pardon d’avoir été un poil agressifs.
      —————————————————————————————-

      > « Je n’ai jamais dit « COD = pas de talent ».
      > »Un COD qui ne demande pas de talent particulier pour avoir des résultats.  »

      Ok je vois où il y a eu malentendu. Je pensais qu’on parlais d’e-sport donc quand tu dit : « pas de talent pour avoir des résultat » , je comprend « pas de talent pour avoir des résultat en tournoi ».

      Mais grace a tes précision je comprend donc que tu parlais du jeu à un niveau normal. et donc de l’attrait du grand public à ces jeux, soit, un jeux plus apprécié et plus joué sera potentiellement plus regardé et donc le peu de frustration d’un COD permet d’avoir plus de joueur régulier que SC2, de même la gratuité d’un moba permet d’avoir plus de joueur qui en connais les subtilité et donc capable d’apprécier une performance
      ———————————————-

      > « Yohann ou ais-je dis que Hearthstone c’était QUE de la chance? S’il te plait, cite moi ou je l’ai dit? Je trouve ça vraiment insultant ce que tu fais au final. C’est mensonger.
      > »Hearthstone ou la technique est absolument inexistante (seul des connaissances et de la bonne RNG) »

      « seul des connaissances et de la chance » …. oui bon j’ai éludé la partie ou tu a dit  » des connaissance » mais avoues que c’est un peu troll de dire ça, j’ai donc un peu troll en réduisant ton propos.
      aussi je doit préciser que comme pour COD , je pensais qu’on parlais d’E-sport et donc de tournois et donc de partie en 5 manche gagnantes ou la RNG est faible.

      notes que SC2 si on quitte l’esport à un très grand facteur RNG aussi tu peut être mis en position favorable ou non selon : la race de ton adversaire, la map , le style de jeu de ton adversaire, L’ia pas toujours prévisible sur de grosse armée, la position de ton adversaire et toi sur la map au départ. et c’est pour ça que les bon joueurs n’aime pas les BO1.
      Et dailleur sur SC2 aussi tu as des guide qui te donne des BO a suivre a la seconde prés.

      Alors oui dans HS tu ne fera pas d’erreur de micro-gestion, et clairement je pense que HS ne demande pas le même investissement que SC2 (mental ou physique). Mais beaucoup de monde Surestime la RNG dans ce genre de jeu (venant de Magic à un niveau compétitif, je suppose que j’ai été vexé). Mais en tournois, les choix des decks, et le nombre de manche permette de faire en sorte que les gagnant soient bien les meilleurs.

      Mais pour finir, comme pour COD, si tu parle du jeu en mode joueur standard et non du jeu en Tournois, alors ma remarque initial n’est plus pertinente

      ————————————————————–

      > »Donc encore une fois, ou est le discours de hater[…]? Je n’ai fait qu’essayer de comprendre pourquoi SC2 est moins populaire que le reste. »
      > »Je trouve ça vraiment blessant de m’insulter derrière sur des simplifications, et surtout des incompréhensions. »
      >Pointer des différences, ce n’est pas quantifier de quelconques valeurs je suis désolé.

      Tu ne m’enlèveras pas de l’idée que tes comparaisons son injustes et un peu troll. mais bien sur avec les clarification que tu nous apporte, je serais bien moins dans l’opposition frontale.
      je n’étais pas sur de t’avoir insulté, j’ai été un peu agressif mais quoi qu’il arrive ce n’était pas le but.

      Pour la popularité du jeu, si on part du principe que ceux qui suivent des match d’e-sport ne joue pas forcement au jeu (je ne joue pas a CS, ni a LOL/DOTA, ni aux jeux de baston,). Il y a des raisons bien loin du gameplay pour lesquelles SC2 est moins suivi. donc en plus des raison que tu évoque (et avec lesquels je suis globalement d’accord) j’ajouterai

      -c’est un jeu difficile a suivre sans connaitre, la ou pour un moba et encore plus pour cod et CS:GO et FIFA tu comprend plus rapidement les enjeux.
      -des victoire « confisqué » par les Coréen : c’est tout bête mais c’est difficile pour le public de s’identifier lorsqu’il n’a pas de compatriote qui gagne des titre internationaux. (y’a qu’à voir le nombre de personne qui on commencer a s’intéresser au foot depuis 98… moi inclus).
      – une Organisation pas évidente des tournois, avec la confiscation des événement par blizzard. Il est devenu difficile d’organiser des tournoi important à un niveau local ( reverra t on un jours un Iron Squid?).

      Voila pour finir, dsl de t’avoir froissé, je l’était aussi un peu. au final. on ne parlait pas de la même chose. 🙂

  6. Thomas aka Gobotom dit:

    Salut,

    Merci encore pour cet épisode de qualité comme toujours.

    Je trouve personnellement (et cela n’engage que moi) que votre approche « high level coverage » convient parfaitement. Il y a déjà tellement de contenus qui se spécialisent dans tel ou tel secteur du jeu vidéo.

    Votre approche me fait penser à ce que Yuki faisait sur gk l’émission lorsqu’il y avait encore toute la clique d’origine. Mais en plus étayé… C’est exactement ce qu’il manquait comme type de contenu « analytique » sur l’industrie en général….

    Dans ce contexte, Nintendo et Webedia sont des actus « plus importantes » à ne pas manquer car nous, qui sommes parfois trop plongés dans notre sphère de prédilection, serions très certainement passé à côté bien qu’intéressés…..

    Allé on t’en veux pas ! C’est bon pour une fois ! mouarf 😉

    (ps: je suis un joueur passionné sc2 depuis des années… Pas envie qu’on nous prenne tous pour des « énervés » bien que le jeu soit très stressant 🙂 )

  7. Hello, toujours un plaisir pour nos oreilles Patrick ☺.
    Concernant la domination ps4 en Europe, elle a bien réussi à piocher fortement dans la fanbase xbox aussi.
    Perso je l’ai quasi achetée à contre coeur. C’est ma première console Sony (à part un encart psp). J’ai toujours eu du mal avec la manette, certaine politique (on se la pète on est les meilleurs ou leur Sav..) mais c’était impossible en faisant tout les pour et les contre imagineable d’opter pour une xbox one il y a un an.. Quasi tout les jeu multi support étaient moins bon sur celle ci, le prix bien plus élevé,sans compter la taille imposante de la console avec son alimentation externe. Et puis les amis operaient la même fuite..

    Le bilan au bout d’un an: je rêve d’une manette xbox sur ps4 et de la maîtrise de Microsoft du online. Mais à part ça plutôt satisfait de mon achat « de la raison » (sauf pour attendre tomb raider, mis en contre partie je vais pouvoir tester uncharted)

  8. Oui tu as tout à fait raison, on ne l’a pas dit explicitement mais ils ont bien sûr été rafler même chez la concurrence ; c’est tout à fait clair quand on compare les chiffres de cette génération à la précédente…

    Personnellement j’ai toujours préféré la manette PS à la XBox… Question d’ancienneté sans doute. 🙂

  9. Plus j’entends parler de cette nouvelle version de l’Apple Tv plus je fais le parallèle avec la sortie de la PS2 qui pour de nombreuses personnes a été acheté « aussi » pour posséder un lecteur de DVD dans son salon.
    A l’heure ou chaque société pousse son système de TV connecté et fort du renouveau des party game et du motion gaming (merci Nintendo) je suis sûr qu’Apple peut tirer son épingle du jeu,

  10. Je reviens sur le premier commentaire de Yohann, vis à vis des jeux « mobiles » de type Ingress ou Pokemon GO.

    Patrick, tu laisses penser que ce sont pour toi des jeux de type casual : on va y jouer quand on a du temps. A l’inverse des jeux « core » pour lesquels on réserve du temps.
    C’est oublier qu’une des contraintes du jeu est la géolocalisation, et qu’un des points forts (en tout cas pour Ingress mais il semble que ce soit la cas pour Pokemon à un niveau moindre) est le fait qu’à partir d’un certain niveau, le jeu en équipe est quasi obligatoire. Par jeu en équipe, j’entend une dizaine de joueurs reprenant un quartier ou une ville mais aussi les centaines de joueurs participant à des opérations nationales ou européennes, ou encore les milliers de joueurs se regroupant pour les events (anomalies / shards) organisés par Niantic.
    Que ce soit pour des raisons de géolocalisation (il faut du temps pour prévoir ses déplacements et les réaliser) ou que ce soit pour des raisons de jeu en équipe (il faut planifier, synchroniser, communiquer et avoir du temps « ensemble »), ce type de jeu implique qu’un comportement casual n’est pas tenable à moyen terme pour savourer toutes les possibilités du jeu.
    Ce qui est intéressant, c’est que ces jeux permettent un comportement casual tout en y prenant du plaisir, tout au moins au début, ce qui fait qu’ils peuvent recruter rapidement de nombreux nouveaux joueurs, qui formeront les communautés leur permettant d’aller plus loin.

  11. Bonjour Patrick,

    je réagis un peu tard mais j’avoue j’ai du mal à saisir comment tu peux faire autant d’éloges sur Destiny et être aussi vindicatif avec MGS.
    Cet épisode est d’une richesse et d’un niveau de détails absolument incroyable et le côté meta de la série explose avec la fin du chapitre 2, en plus d’être un adieu magnifique à la saga….bref, Il faudrait faire un podcast entier pour vanter les mérites de cet épisodes (et ses défauts/problèmes aussi).

    Je trouve ça vraiment dommage de passer à côté de ce jeu, précieux, en ces temps de AAA un peu bébêtes (oui coucou Desitny :p), mais je ne pense pas qu’on puisse te forcer si tu n’en ressent pas l’envie.
    PS: j’ai acheté Destiny a sa sortie et je l’ai terminé.

    • Ah mon pauvre, les goûts et les couleurs… Heureusement qu’on n’a pas tous les mêmes, sinon le monde serait bien triste ! 🙂

      Ceci dit pour Destiny je vais expliquer un peu plus mon amour renouvelé pour le titre dans le prochain épisode. Mais d’une manière générale, je dirais que c’est en fait un jeu assez proche de Diablo dans ses succès ; bien sûr si on cherche de la narration il faut aller voir ailleurs, mais si on veut du désingage d’ennemis en séries, il fait ça parfaitement bien.
      Et accessoirement l’extension apporte énormément au jeu de base… Comme je le disais, tu auras les détails lundi avec le nouvel épisode. 🙂

      • tu as bien raison, il en faut pour tout le monde, mais cette année j’ai comme l’impression que tu es passé complètement à côté de la substance de bloodborne et maintenant MGS. je ne peux pas laisser mon podcasteur préféré sur le mauvais chemin sans intervenir!
        J’écouterai le podcast de lundi en te modissant derrière mon casque alors 😉

      • Mais noooon, c’est toi qui passe à côté de Batman et Destiny !!! 😀

  12. si tu as quelques minutes je penses que cette personne a résumé ce que j’aimerai te dire, j’ai callé la vidéo au moment qui devrait t’intéressé…https://youtu.be/SMBnDmG7F6A?t=1714

    Au plaisir 🙂

    • J’ai regardé ce passage (je vais te passer mes commentaires sinon on repartirai dans l’histoire sans fin), et je reviendrai peut-être un jour sur le jeu, mais… Tu sais, il est aussi possible que ça ne soit simplement (attention je risque de te faire mal aux yeux et au cerveau) pas un jeu pour moi. Et oui, je sais que c’est dur à concevoir, mais il y a des gens, de pauvres âmes égarées, des malheureux dont la vie ne vaut finalement plus grand chose, vide de sens et de but, des gens donc, pour lesquels MGS n’est pas une expérience mystique, ou simplement pas un jeu qui leur plait. Ca arrive…
      C’est marrant, il y a bien sûr des gens qui aiment ou qui n’aiment pas des jeux, mais je crois que je n’ai jamais rencontré d’autre cas où les fans voulaient absolument, mordicus, que tout le monde aiment le jeu autant qu’eux. On a l’impression qu’il y a une sorte d’aura sacrée autour de Metal Gear et que ceux qui sont baignés par sa lumière ne supportent pas que d’autres ne soient pas aussi béat qu’eux. Je dis ça parce que tu n’es pas le seul à trouver totalement inconcevable que je ne voue pas la même adoration que vous à la voie du Kojimaisme… 🙂

      Enfin bon, on verra si je reviens vers le jeu à un moment et que je convertis à mon tour.

      • pardon je vois que je me suis mal exprimé, je n’essaie pas de te convaincre et je conçois tout à fait que ça puisse laisser de marbre. fanboy mais pas sectaire 😉

    • Hehe y’a pas de mal ; c’est plus une réaction à l’ambiance général autour de ce jeu (surtout en France j’ai l’impression). On verra si je m’y replonge un jour !

Exprimez vous!

*