Le RDV Jeux 24 – Paris Games Week 2015


Au programme :

  • Paris Games Week 2015 et conférence Sony
  • Impressions Overwatch
  • Le bingo des jeux de fin d’année
  • Et plus encore…

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Unchartred Qratre… Jika serait fier de toi ^_^

  2. Je ne sais pas si je suis un cas isolé, mais je suis totalement incapable de jouer a jeu de baston ou type Mario Kart en ligne.
    Je n’y trouve aucun intêret
    Pour moi c’est a plusieurs devant l’écran ou rien.

    • Pareil, mais c’est surtout que je suis le meilleur de mon entourage, dès que je vais sur le net je me fait ridiculiser 🙂

      • J’avais testé deux ou trois fois et franchement j’avais bien aimé… Si je ne joue pas plus, c’est juste parce que j’ai d’autres jeux auxquels je préfère jouer, mais Mario Kart en ligne m’avait pas mal plu, contrairement à ce que j’attendais.

  3. Petite question sur le vr : Dans un jeu de voiture par exemple, le faite d’être immobile dans son salon pendant que la voiture bouge devant nos yeux ne provoque t il pas le mal de la route ?

    • Pour avoir essayer quelques expérience VR avec L’occulus: le fait d’être dans un véhicule (vaisseau, voiture, wagon, manege) donne beaucoup moins de nausé. Parcontre, les personnes sensibles aux mal des transports vont de toute façon en ressentir les effets.

      • Effectivement, ce n’est pas du tout le cas le plus problématique. Ca fait forcément un peu bizarre, mais autant que l’exemple que je prends dans l’émission j’imagine (les premiers FPS qui donnaient le mal de mer à tout le monde au bout de 10 minutes ; on s’est habitué).
        Tant qu’on est « dans » un véhicule ça passe, tout comme quand on est immobile (et c’est pour ça que la plupart des jeux se concentrent aujourd’hui sur ça : voiture, mech, vaisseau, ou rester sur place).
        Qu’est-ce que ça donnera quand les gens se seront habitué ? Est-ce qu’il y aura d’autres formules qui marchent aussi bien / mieux ? Ca, seuls les dieux de la VR le savent… 🙂

      • Voiture, mecha, vaisseau ou rester sur place ? du coup pas de FPS en VR vous pensez ?

        le VR m’intrigue pas mal, je ne sais pas du tout si c’est une revolution qui va marcher : je me doute que rester 3h les yeux contre 2 ecrans + le poids du casque qui va se faire ressentir au moins au bout d’un moment peut potentielement tuer le concept, et d’un autre coté c’est assez excitant de se retrouver completement dans le jeux …

      • Un truc qui a l’air de marcher en FPS c’est de découpler les mains et le regard. Bullet Train (fais une recherche sur YT) a l’air de fonctionner. Maintenant il a aussi l’air assez statique, et puis dur à dire avant d’essayer tout ça a grande échelle… Tout le monde trouve la VR enthousiasmante, mais tout le monde est aussi d’accord sur le fait qu’on n’est pas à 100% sur que ça va marcher en pratique. Du tout…

  4. « The Walk » c’est un film en cours de production de sony pictures sur le funambule français Philippe Petit.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Walk_:_R%C3%AAver_plus_haut

  5. Superbe épisode, toujours un immense plaisir de réentendre Dany !

    Ayant déménagé dans le sud, je ne pourrais pas profiter de la Paris Games Week cette année, bien que je n’y serai probablement pas allé de toute façon, tellement je trouve ce salon vraiment peu attirant, pour ne pas dire médiocre.
    Mais, cette conférence Sony lui aura donné un début d’intérêt, on a eu l’impression d’une reconnaissance de la part d’un constructeur de ce salon dans le monde du jeu vidéo! En espérant que cela motive les organisateurs à voir encore plus grand les années prochaines, c’est Paris quand même, merde !
    Autrement là PGW, c’est jamais qu’une immense boîte à sardine, ou on peut difficilement se déplacer, ou on ne découvre pas grand chose, et où pour ce pas grand chose il faut faire parfois 6 heures (ce n’est pas une blague) de queue, pour des jeux qui sortent dans quelques jours à peine ! C’est un délire complet.

    Enfin bref.

    J’attends beaucoup de pouvoir tester Overwatch. Même si j’ai peur qu’il soit en quelques sorte trop orienté « performance » ?
    Dans le sens ou pour le comparer à son plus proche tonton, Team Fortress 2, dans ce dernier je n’ai jamais cherché la compétition, et me suis toujours connecté sur des serveurs qui jouaient LOIN des règles restrictives du format compétitif (team réduites, classes réduites etc). Ca m’ennuierait d’avoir cette pression du « ladder » comme on peut chercher dans un Heroes of the Storm, ou pire encore Starcraft 2.
    Mais bon, Blizzard n’a pas l’air de me trouver bon candidat pour ses bêtas, ils ne m’ont jamais invité 🙁

    En attendant, cette fin d’année est en effet très chargée, on n’a plus le temps de tout faire c’est incroyable, ça se retournera contre eux un jour de tout sortir en même temps. Et peut être même qu’on y perdra, vue que les gagnants seront probablement en partie les moins méritants.

    Je finirai juste sur Assassin’s Creed, je fais parti des gens qui regardent ce dernier opus d’un œil plutôt négatif.
    Avec toujours cet IMMENSE regret de voir cette série complètement gâché sur l’autel du jeu annuel en mode planche à billet.
    Ca aurait pu être une sortie événementiel comme un GTA, un Zelda, un MGS ou presque. et ben non, c’est le 100ème AC de la décennie, ça lasse, on sature et évidemment, la qualité s’en ressent.
    Alors que par exemple, j’attends immensément Dishonored 2, j’aurais attendu 5 ou 6 ans pour le voir, je le savourerai et j’espère que les équipes d’Arkane Studio auront pris leur temps pour pondre quelque choses de bien.
    Pour faire un parallèle, est-ce qu’on attendrait autant Star Wars VII si ce n’était pas justement le 7ème en 40 ans?
    Qui a envie de voir le 8ème Saw en 10 ans? (je parle pas de qualité intrinsèque du film, ni du genre de publique, vous aurez compris l’idée).

    • Je répondrais juste sur Assassin’s Creed, pour dire que je suis d’accord avec toi (et avec tout le monde) sur le fait que l’annualité de la série nuit certainement au développement et au gameplay. A savoir si son absence pèserait tant sur les finances d’Ubi au point de nuire au développement encore plus… 🙂

  6. A propos du prochain Quantic :

    J’ai bien aimé Heavy Rain et Beyond, mais une grande partie de mon appréciation venait du fait que c’était des jeux uniques dans le paysage JV, parce que d’un point de vu réalisation et narration c’était quand même assez bancal. Aujourd’hui Il y a plusieurs autre propositions de jeux fortement narratif plus convaincant lorsqu’il s’agit de provoquer des émotions. Le thème est sympa (même si pas très novateur) donc je reste intéressé, mais dubitatif sur la capacité de David Cage a remettre en question sa réalisation et réellement améliorer ce qu’il a pu montrer sur Heavy et Beyond.

    A Propos de Dream (qui est vraiment très très joli) :

    Je suis très heureux que les jeux média molécule existe. Mais je déteste complètement Little Big Planet, et Dream ne me fait pas envie du tout. Je reconnait et je salut complètement la puissance de leur logiciel de création de jeux (LBP ou Dream), mais de mon point de vue, Dream ou LBP permette de créer des jeux moyen (ou mauvais). Si on aime créer c’est cool, si on veux jouer ça fait pas envie du tout.

    Le problème selon moi, LBP ne repose pas sur des base assez bonne en tan que pure jeu de plateforme (la physique est vraiment abominable), et Dream n’a pas l’air mieux ( si on en juge du gameplay montré a la PGW)

    GT sport:

    On/vous parliez du fait que les jeux de voiture n’avais plus la même aura grand public qu’a l’époque de NF3 ou Gran Turismo 1/2. Je pense que GT sport a une chance de trouver un public grâce a la playstation VR, Ils ont insinué que le jeux serai compatible. si c’est le cas, je pense que je foncerai dessus (alors que je n’aime pas les jeux de course)

    Until Dawn :

    Je ne sais pas si Dany a bien compris qu’il s’agit d’un rail shooter; du coup ça risque d’être juste a un skin Until dawn a un rail shooter générique pour exploité le good buzz du jeu.

    J’achète/j’achète pas :
    vraiment sympa comme rubrique rapide.

    Guitar hero vs Rock band : pour avoir les 2, y’a vraiment pas photo que GH Live est au dessus.

    GHLIVE :
    80€
    playlists pop /rock sympa + 200 morceau sur les chaîne GH TV
    tentative d’innovation, remise en question du device
    la guitare est très bruyante.
    on devrait pouvoir connecter la guitare a un ipad ou iphone bientôt pour jouer sans console.

    RockBand 4
    150€
    Playlist rock moyenne bof pas beaucoup de morceau
    c’est le même rockband qu’en 2010 avec une playlist différente et moins bien
    La guitare est top : solide, silencieuse bien fini

  7. Bravo pour ce très bon épisode.

    Je ne partage pas ton avis sur le fait que la VR sera plus populaire sur console que sur PC, notamment parce-que le PC va proposer un catalogue d’application beaucoup plus large de la VR (Voyage, jeux, apprentissage, porno etc.).
    Je pense que les grands gagnants de la VR, au niveau device, seront ceux qui feront un casque « universel » ou au moins dans une certaines mesure.
    Par exemple je pense que Microsoft (Malgrès le manque d’info sur l’HoloLens) est dans une position très avantageuse pour la distribution d’un device VR puisqu’ils peuvent en faire un qui soit compatible PC et Xbox, comme leurs manettes (dont on connait le succès !).

    J’aime beaucoup ce que tu fait, je t’ai découvert il n’y a pas longtemps mais je trouve tes podcasts très sympas 🙂

    Bonne continuation !

    • Salut et bienvenue parmi nous !
      Pour le Hololens je pense qu’il y a beaucoup de confusion sur le sujet : d’une part c’est de l’holographie et pas de la réalité virtuelle, très différent, d’autre part c’est une « ordinateur », ça ne se branche à rien (ce qui est un avantage par certains aspect mais qui en augmente aussi le prix sensiblement, gros désavantage), et enfin on est très loin de la sorite commerciale, au moins deux ans et sans doute plus selon moi.
      Bref, tout ça mis ensemble fait que, à mon sens, on n’est pas du tout dans la même catégorie de produit… Donc je reste sur mon avis que le mieux placé est Sony. 🙂

  8. Ok, je manquais clairement d’info sur le HoloLens x)

    Par contre je persiste à voir un plus grand potentiel d’une VR bien exploitée et diversifiée sur PC que sur console, suis-je biaisé parce-que je n’ai pas eu de console depuis la (fantastique) Ps2 ? Possible :p mais j’ai du mal a voir quel autre facette que le jeu lui-même la VR sur console aurait à offrir.

    • Plus varié c’est sûr. Mais là encore, il y a la question du prix et de la simplicité d’utilisation. Sur PC, une machine que pourra faire tourner l’Oculus coute au moins 1000€ aujourd’hui… Tout le monde n’en pas (surtout à l’heure où les portables dominent le marché). Et l’Oculus lui-même coûtera sans doute plus cher que le PS VR aussi (là je suppose). Sans compter que sur PC c’est « tu branche, ça marche), ce qui d’expérience n’est pas vraiment le cas sur PC… 🙂
      Donc en l’occurrence je pense que la solution la plus simple et la moins chère qui dominera cette première génération, même si la qualité et la variété sont moindre. On verra bien !

  9. Juste un petit mot sur uncharted, aussi dingue que ca puisse paraître, j’ai un groupe d’ami 7 ou 8 personnes qui sont ULTRA fans du multi d’uncharted. Pour eux c’est le meilleur multi ever…

Exprimez vous!

*