Le RDV Tech 175 – 2015


Au programme :

  • Les moments forts des animateurs
  • Les moments forts des auditeurs
  • Les moments forts des Patreotes
  • Et plus encore…

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Pour l’analyse des hybrides de Jérome/Patrick: entièrement d’accord: chaque device a son interet avec ses avantages/inconvénients.

    Personnellement, ma tablette 7 pouces répond à un besoin sans avoir les inconvénients d’un pc portable (autonomie, encombrement..)
    Mon pc, lui, me sert quand j’ai besoin d’un clavier et de puissance, son poids dans ces conditions ne me gènent pas.

    D’ailleurs je vois la grosse différence d’utilisation entre ma nexus 7 et ma galaxy note 10 qui pourtant sont deux tablettes: l’une me sert tout le temps:
    Ses 7 pouces et son poids lui permette de tenir dans une main, son encombrement minimal d’etre posé dans un coin du canapé
    Quand ma note 10 me sert à faire uniquement des dessins (trop lourde pour remplacer ma nexus 7) 😉 (et accessoirement à jouer sur mon deuxième village sur CoC)

    Alors que mon portable me sert à
    – programmer
    – gerer mes photos et leur backup
    – gerer mes comptes
    – ecrire mes mails « long » (je lis tous sur la tablette et répond court)
    – retouche photo, montage vidéo

  2. En entendant Cédric parler du fait que dans un futur proche on louera sa voiture, ça me fait penser qu’en 2015, à l’heure de l’uberisation, d’RbnB, du tomTom and co: on peut toujours pas commander une voiture de location 🙁
    L’exemple est simple: vous souhaitez partir en vacances il vous faut une voiture plus familial: il vous faut prendre votre voiture pour aller dans un magasin de location pour y laisser votre propre voiture et repartir avec la nouvelle.

    Pourquoi ne pourrait-t-on pas commander une voiture: on nous la « livre » à l’adresse indiqué, et ils viennent la rechercher à l’adresse indiqué à la date prévue, non ?
    Un autre exemple: des jeunes qui souhaiterait se rendre sur la capitale pourraient commander une voiture juste pour la soirée: on lui livre à 19h, on vient lui chercher le lendemain à 9-10h du matin.

    Qu’en dites vous ?

  3. Je m’offusque un peu à l’écoute de cet épisode lors du passage ou Jérôme développe son intérêt pour la tablette, car Cedric et Korben avaient des arguments a opposer et Patrick à coupé court à la conversation.
    Même si Jérôme parle de personnes non power-users et que Patrick à fait une bonne synthèse, j’aurais aimé entendre ce que Cedric et Korben avaient a dire.
    Ok, ils sont Power-Users et de fait, moins sensible aux problématiques d’un non power-user (voir d’un non geek) mais ça ne les empêchent pas d’avoir un avis pertinent sur la question. Avis qui mérite peut’être mieux qu’une rapide synthèse, aussi bien faite soit-elle.
    Le débat PC vs Tablettes à été fait moultes fois et n’était pas le sujet de ton émission, je comprend que tu ne veuille pas le répéter. Mais à la veille de 2016 où l’on peut trouver autant de « convertibles » (genre Asus Transformer) que de tablettes dans les rayons de ma province Tarbaise, il y a peut-être de nouvelles choses à apporter au débat.
    Bref tu balaye d’un coup une conversation qui me semble bien intéressante, c’est dommage et ça me dérange.
    Si on doit se retrouver avec 10 ou 30 minutes d’épisode en plus, j’imagine que tout les auditeurs seront d’accord avec moi pour dire que: c’est pas grave, bien au contraire.

    • Le problème principal dans cette conversation était, à mon sens, qu’on était en train de doucement glisser vers le débat mille fois déjà fait « est-ce que les tablettes sont *vraiment* utiles », alors que le sujet était plutôt « qu’apportent les hybrides », puisque nous parlions de 2015. Non seulement cette conversation a déjà duré pas mal de temps je crois, mais en plus mon but n’était pas de couper la chique aux deux zozos (et si je l’ai fait je m’en excuse), mais plutôt de recentrer, parce que sinon on part dans tous les sens et ça ne veut plus rien dire.

      Alors oui on aurait pu parler de ça pendant 30 minutes de plus, et d’Elon Musk aussi, et des voitures autonomes etc etc et on se retrouve avec une émission de 4h, et ça je ne veux pas, c’est un choix éditorial… Hélas ça oblige a faire des choix durs ! 😉

      • Je comprend bien mon cher Patrick, qu’il est dur de timer correctement une émission.
        Cela dit ayant passé le week-end avant noël dans un rayon informatique de grande surface, le marché à vraiment évolué, notamment depuis la surface. Je reste donc persuadé du bien fondé de ma remarque 😉

        Et complètement d’accord sur l’époque formidable

  4. Joyeux Noël !

    Pour le remplacement de l ordi par une tablette, pour moi, le truc qui me fait dire que c’est pas demain la veille, c’est que pour une tablette de la taille d écran d’un ordi a 349€ (parce que c’est l’un des arguments de cet acheteur de device qui n’écoute pas le rdv tech) , il faut mettre presque le triple du prix, le laptop, en terme d’utilisation et de puissance, c’est infiniment meilleur marché qu’une tablette . Pour le moment .

    Donc ok pour le faite que dans l’utilisation madame michu peut ne se servir que d’une tablette, mais pour elle aujourd’hui cest un gadget au prix exorbitant

    • Madame michu n’a pas besoin d’un écran 10 pouces: 7-8 pouces suffisent amplement 🙂
      Et pour cette taille là, en oubliant Apple on a de très bonne tablette à moins de 300 euros

      Personnellement j’avais acheté ma nexus 7 moins de 250 euros à l’époque 😉

      Et pour le grand public, non informaticien: un ordinateur/ une tablette reste un outil pour faire quelquechose: donc pour lire/envoyer ses mails, lire quelques news sur leur journaux favoris, jouer à quelques jeux,surfer sur le web (consultation et commandes en ligne),voir le programme tv… une tablette suffit amplement
      Et pas besoin d’appeler le cousin/oncle .. parce qu’on a des barres de pubs ajouté à son navigateur ou que l’ordinateur rame/ a un virus…
      Ils l’achètent, configurent le wifi + leur compte google et c’est parti 😉

  5. bonjour a tous !!!!
    nous vivons une époque formidable !
    je peux le dire que j’ai eu tout les systèmes d’exploitations ainsi que tout les devices pommés, androisés et et fenestrés dans les mains car j’aime changer et tester. Du fait de mon boulot je vois pointé l’avenir dans mon secteur d’activé les systèmes autonomes fonctionnent depuis plusieurs années. donc pour moi la voiture autonome n’est pas un problème technologique mais un problème humain.
    gérer un parc autonome sans facteur humain c’est gérable. le faire avec la cohabitation humaine là çà devient problématique. l’humain a des comportements qui peuvent être incompréhensible.enfin bref ! ces genres de discours peuvent prendre des heures.mais cela arrivera.

    pour ce qui est de l’avenir du pc et tablette.
    Apple avec ces produits hauts de gamme de très bonne qualité sont géniaux( un peu cher). mais pour ma part cette écosystème reste parfait pour les personnes, pro et autre créatifs, photographe, vidéaste etc…
    il ne faut pas oublier que la plupart des sociétés fonctionnent sous Windows, moi même j’ai fait le choix de prendre une surface pro 3 pour testé, et je dois l’avoué elle marche super !
    je fais mes croquis sur celle ci, je fais le plan en rendu 3D, mes divers taches administratives, les logiciels de boulot tourne bien dessus et tout cela sur une tablette PC.

    Alors qui est le meilleur androïde, Apple , Windows ou linux? cette question n’a pas de réponse car nous avons la chance de pouvoir choisir suivant nos besoins et çà c’est génial.

    sur ce, j’adore ton podcast ! et surement a bientôt comme patreon 😉

  6. Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d’année !!

    Je n’ai pas encore fini d’écouter ce numéro du RDVTech mais je ne peux attendre pour faire quelques remarques et donner mon avis.

    En entendant Cédric parler de location de voitures, ça m’a fait penser à une offre que j’aimerai voir dans nos concessions automobiles. J’aimerai pouvoir acheter (ou faire une LOA) un modèle de voiture par forcément très grand et pouvoir avoir un certains nombres de jours par an, un modèle plus grand pour les vacances.
    BMW fait une offre dans le même esprit avec son petit modèle électrique i3. En souscrivant une option (je ne connais pas le prix ou la durée de celle ci), on peut avoir un modèle thermique pendant une période donnée (pour partir en vacances et faire pas mal de kms).

    J’ai aimé l’intervention de Mika concernant la vente forcée et je suis du même avis que lui. Je souhaiterai que l’on ait le choix lors de l’achat en grande surface/magasin généraliste (même si j’achète uniquement des pièces détachées et monte mon PC moi même…).
    Je suis utilisateur de Windows (7 actuellement, je compte passer à 10 dans très peu de temps) mais aussi de Kubuntu et Debian pour mon serveur.
    Vos arguments et analogies avec l’automobile peuvent paraitre bonne mais elles ne sont pas recevables dans le cas de la vente forcée. En effet, celle ci concerne la vente concomitante d’un matériel (PC) et d’un service (OS). Si vous voulez rester dans l’analogie automobile, il vaudrait mieux donner comme exemple la vente d’une automobile avec l’assurance comprise.
    Comme l’a souligné Mika, le CLUF de Windows indiquait qu’on pouvait de faire rembourser l’OS par le distributeur mais c’était une vrai galère pour avoir gain de cause. J’ai essayé avec un mini portable Samsung et j’ai laissé tombé devant la galère « administrative ».

    Merci Patrick encore pour tout ce que tu fais et meilleurs vœux à tous !!

    • +1 pour l’idée de location éphémère de plus grosse voiture ponctuellement
      Ce serait en effet une idée lors de l’achat de son automobile « citadine » d’avoir un contrat permettant de louer à moindre frais un modèle plus grand pour les vacances. Mais après les concessionnaires pourraient être attaqué pour concurrence déloyale 🙁

      Merci pour le +1 sur la vente forcée/liée, c’est un problème qui persiste depuis des dizaines d’années sans qu’aucun gouvernement n’ai le courage d’y mettre fin (lobbies ?) pourtant ce n’est pas faute de l’avoir lu dans le programme de notre « cher » M. Hollande ni d’y avoir cru jusqu’au bout avec M. Hamon
      Plus de détail:
      http://pro.clubic.com/legislation-loi-internet/actualite-584092-loi-hamon-le-gouvernement-recule-vente-liee.html

      Et comme expliquée: ce n’est pas QUE pour les linuxiens: avec les polémiques sur les mises à jour forcées et leur conséquences néfastes sur certaines configurations, beaucoup d’utilisateur souhaiterait à l’achat refuser W10 familial pour rajouter un petit supplément et obtenir la version PRO plus respectueuse des libertés 😉
      Alors qu’actuellement, il faut acheter la version boite, soit débourser plus de 279 euros en PLUS de son pc 🙁

  7. Au risque de me répeter pour la nième fois: ce n’est pas le sujet de savoir si il y a des fabricants qui proposent 1-2 références sous évalués (rare de trouver au dessus d’un atom)
    Dell est un des rares à proposer quelques portables « normaux » mais dès qu’on passe sur du desktop…
    Pour info: choisir ubuntu permet d’économiser une bonne centaine d’euros, ça reste très appréciable je trouve 😉 *

    La question c’est de respecter la loi tout simplement et laisser le choix à l’utilisateur d’accepter ou refuser l’OS ainsi que les applications pré-installés sur l’ordinateur

    On pourrait faire le parallèle avec les crédits immobilier: quand on souscrit un prêt, notre banque nous propose/inclut automatiquement l’assurance chez elle, mais selon la loi on peut refuser de prendre cette assurance et faire jouer la concurrence 😉
    C’est juste permettre ce que l’on apprécie depuis des années et partout ailleurs: le jeu de la concurrence 😉

    Dans mon exemple en plus je parle de windows: on achète un pc sous W10 Home et on voudrait à la place l’édition pro, comment faire ? payer 279 euros en plus ?? ce n’est pas normal, si ?

    * par exemple le portable Precision M2800 passe de 1107 (ubuntu) à 1219 (seven pro)
    Ca reste très appréciable d’avoir le choix non ?

  8. Carole Rossetti dit:

    Bloomberg avait publié un super article de fond sur la genèse de Tesla et de SpaceX. Il s’en ai fallu de peu pour qu’aucune de ces sociétés ne voient le jour. Quelle entrepreneur de s’être lancé dans deux projets d’une telle ampleur ! Lien vers l’article: http://www.bloomberg.com/graphics/2015-elon-musk-spacex/

Exprimez vous!

*