Le RDV Jeux 30 – Bilan Nintendien


Au programme :

  • Nintendo, bilan annuel
  • EA parle de Microsoft
  • Bungie, rien ne va plus
  • Et plus encore…

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. 1) La NX, si il s’entête à faire un truc à côté des 2 autres (et donc de n’avoir que des jeux Nintendo), je serai assez pessimiste, la wii-u et surtout la wii a éjecté beaucoup de joueurs. La wii-u est aujourd’hui une console d’appoint, la même chose réduira encore la base.

    2) L’event Microsoft, je parierai plus sur le lancement du windows store unifié qu’un event jeu… Le timing en janvier est pas vraiment terrible pour lancer des nouveaux titres…

  2. Bonjour !

    Merci pour ce très bon podcast comme toujours. Je voulais juste revenir sur quelques points.

    La 2DS elle est classée dans quelle catégorie ? 3DS ou DS ? (3DS j’imagine vu que c’est des jeux 3DS qui vont dedans… mais je préfère quand même poser la question).

    Après les chiffres de la 3DS il faut les pondérer aussi. Comme l’a dit Dany pour la GameCube avec le marché de la console de salon, l’inverse est vrai aussi. En effet je pense que le marché des consoles portables à très nettement diminué de 2011(date de la sortie de la 3DS) à aujourd’hui avec l’arrivée des smartphones. Vu que la première DS est sortie en 2005 le marché était vraiment différent.
    Et c’est un phénomène que Sony a eu le malheur aussi de constater aussi. J’ai pas les chiffres en tête mais si on regarde les ventes de la PSP (sortie en 2005 aussi) par rapport à la PS Vita (sortie en 2012) c’est pas très glorieux non plus (moins de 10 millions je crois). Donc je pense que Nintendo s’en tire bien 🙂

    Pour Splatoon je sais pas trop comment expliquer ce chiffre faramineux non plus. Mais comme tu l’as dis en plaisantant Patrick je pense que les jeux se font rares sur la console et les bons jeux encore plus. Splatoon est simplement devenu un must have de la console. Je sais pas comment le perçoivent les autres auditeurs mais la comm et le marketing de Nintendo a été parfaitement calibré autour de ce jeu. J’ai remarqué un effet de bouche à oreille également dans mon entourage qui a très bien fonctionné aussi.

    Pour finir Patrick je pense que ton argument concernant le choix entre une One et une PS4 n’est pas valable du tout. Je suis d’accord pour dire que Sony à un rôle crucial à jouer avec la VR et son casque. Mais je crois que ça ne fera jamais choisir une console à quelqu’un. Déjà on ne sait pas quand la techno va réellement émerger. Les caractéristiques sont alléchantes mais personne ne sait où on va avec cette techno j’ai l’impression. J’ai envie de me tromper mais j’ai l’impression que l’on va dans la même direction que la 3D au ciné et les téléviseurs. C’est très peu exploité et l’intérêt est limité.

    • Oui la 2DS est classée dans les 3DS bien sûr. Et tu as raison pour la réduction du marché des consoles portables, c’est une élément qu’on aurait du évoquer.
      Par contre pour la VR je ne pense pas que ça soit un facteur essentiel, mais je peut être un élément « bonus » à prendre en compte pour certains ; si la VR nous intéresse, alors la PS4 est mieux placée. Mais c’est vrai qu’on n’y est pas encore, peut-être que ça ne jouera que dans quelques mois, quand on commencera vraiment à en entendre parler (avec les premiers articles des grands magazines hebdo que « cette technologie qui enferme les « geeks » dans des « mondes virtuels »… (bleurg)).

  3. Très bonne émission comme d’habitude !
    Actualité pas folichonne en ce moment et une attente terrible pour ma part de voir le projet NX sortir de l’ombre.
    Contrairement à Delphes, je suis de l’avis d’Oscare sur les éditeurs tiers et Nintendo, il m’a convaincu (dans un papier sur GK) que la force de Nintendo réside dans sa capacité à rendre attractif un concept différent. Le soutien des éditeurs tiers dépend du volume de machines écoulées. Je crois que le concept DS/3DS n’a pas empêché les éditeurs tiers de lancer leurs jeux sur la machine de Nintendo malgré un concept novateur et non transposable ailleurs.

    En ce qui me concerne, si Nintendo nous sort un concept de console portable qui me permet de prolonger l’expérience salon, je signe de suite. Sinon, je trouve que la 3DS, NEW 3DS souffrent du même symptôme que la Wii / Wii u : en terme de marketing, ils ne sont pas bons pour vendre des machines nouvelles.

    En ce qui concerne le choix d’une console current gen, si je devais acheter une console en 2016 (sans regarder mes amis) je choisirais une xbox : plus d’exclus qui m’intéressent, plus de possibilités multimédia avec la console, la retrocompatibilité, une manette qui reste la référence, le remote play PC…. Malheureusement cette génération est sociale donc j’achèterai la console de mes potes….
    La VR, c’est pour moi l’atout majeur de la console de SONY pour vendre du rêve, parce que je suis convaincu que la réalité va être bien triste… quand j’entends que l’on aura des graphismes de PS3… Je pense qu’on sera plutôt au niveau PS2 voir peut être début PS3…. Mais je n’ai pas encore vu une seule démo VR qui ressemble à un Gears of war…
    Sony a maitrisé sa com de bout en bout. Microsoft se prend en permanence les pieds dans le tapis : même maintenant les exclus 2016 qui glissent en 2017 : mais pourquoi l’annoncer en janvier ?? Sony ne sortira peut être pas ses exclus en 2016 comme prévu mais eux l’annoncent au bon moment avec une bonne nouvelle à côté !
    Maintenant qu’est ce qui me ferait acheter la xbox en plus de ma PS4 ? et bien une énorme exclu et c’est tout… donc Quantum Break ? je vais avoir uncharted pour mon quota de TPS scénarisé… Gears ? j’ai fait l’overdose avec le 3 donc à voir mais peu probable…. Mon dieu Microsoft sortez le chéquier !!!

    Mon sentiment pour l’avenir c’est qu’ils vont faire converger de plus en plus windows et xbox. Du streaming PC sur Xbox serait très cool mais pas system seller, un store unifié serait génial mais remettrait la pression sur Steam et toujours pas system seller  Personnellement, je pense que Microsoft va entamer son virage cloud gaming en 2016 avec son crackdown comme ils l’avait prévu à l’annonce de la console.

    Par contre je suis étonné que la Wii U n’intéresse pas les éditeurs tiers pour le portage de leur remastered 360/PS3 parce que le marché est grand ouvert avec le planning de sorties Nintendo désertique en 2016….

    Bref, 2016 s’annonce passionnante à tellement de niveaux… vivement le prochain RDV jeux !

    • Pour la faveur des éditeurs tiers sur Wii U, il ne faut pas oublier qu’au niveau architecture (et donc développement, la XBox One / PS4 et PC c’est un peu kif kif, donc un éditeur peut avoir un investissement contrôlé pour un retour considérable. La Wii U, de l’autre coté, a une architectures différente, plus des capacités sensiblement moins grosses, donc un développement presque entier en plus pour adapter… Et en plus il y a peu de consoles ! Alors oui, certains devs pourraient tenter l’aventure des 12M de machines sans concurrence, mais PC+PS4+XBox ça fait quand même un marché potentiel si énorme que ça compense…

  4. Pour rebondir sur Nintendo et les Editeur Tiers.

    La Gamecube a été une console Pour Editeur Tiers, aprés une N64 ou seul les jeux Nintendo se vendait, Ils ont souhaité avoir une console plus « neutre » avec sa fameuse puce ATI, une manette plus classique. Et il y a eu beaucoup de jeux éditeur tier (les fifa, les medal of honnor, les Need for speed, prince of persia) et ils avais même la côte auprès de certain éditeur qui leur filait des exclu (je pense aux fameux Capcom Five avec dans le lots Resident Evil 4 excusez du peu et aussi l’incroyable remake de resident evil)

    Et le résultat est celui qu’on connait. et je tien a précisé qu’a l’époque (3eme à terminale) je n’avais NO clue que c’était un échec pour Nintendo.

    Bref tout ça pour dire que je pense qu’effectivement que le chemin du « faire venir » les jeux multi-support ce n’est vraiment pas une stratégie viable pour Nintendo.

    • Je suis tout a fait d’accord,
      la course a la puissance et l’ouverture aux editeurs tiers, en gros faire comme les deux autres acteurs (+PC)
      n’a pas d’avenir pour Nintendo.
      Ils ont une difference d’approche, qu’ils la cultive, quitte a rester dans le marché de la console d’appoint.
      Personnellement le PC + console Nintendo sont le duo gagnant depuis quelques années
      Les autres machines de salon n’ont pas assez d’exclusivités pour me donner envie.

      J’ai encore du mal a comprendre pourquoi cette génération se vend aussi bien, aussi vite
      Après 3 ans de commercialisation, il n’y a que des remakes et très peu de jeux intéressants
      C’est grossier comme résumé, mais c’est comme ça que je le ressens

Exprimez vous!

*