Le RDV Jeux 35 – Exigeant et épuisant


Au programme :

  • La VR est lancée
  • News Blizzard en vrac
  • Sorties et Dark Souls III
  • Et plus encore !

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Pour la VR.
    Cet hype ne vous rappelle pas ce que nous a vendu avec Kinect et Play Move. Juste bien pour un type de jeu finalement ? Dance Dance Dance…

    Vous oublier aussi dire le prix du GPU qu’il faut avoir sans de devoir jouer avec les réglages des graphismes pour avoir 60 ou 90 fps constant ? En plus selon JK Lauret la résolution n’est pas au top non plus. Compromis pour avoir dû 90 fps pour l’instant ?
    Un exemple simple : Star Citizen qui va supporté la VR, pour avoir du 90 fps en ultra et à quel prix ?
    En plus le jeu devra être pensé que pour la VR. Pourquoi ? Fini le clavier et la souris. L’interface devra être fait pour aussi. Et la je vois le problème majeur de la par des développeurs. Combien de fois on a vu des portages mal faits sur console / PC ? Dark Souls 3 sur PC doit toujours être joué avec une manette
    Bref on verra bien. Moi je veux plus des jeux 4K en 120 Hz donc 120 fps constant en ultra sur Witcher 3 par exemple

    Maintenant pour la PS 4, elle n’est déjà pas capable faire du 60 fps en 1080p. Ça va être au détriment de la qualité du graphisme pour avoir de la VR ? La PS 4.5 aura de la 4K pour la vidéo selon la rumeur

    • Comme on en parlait sur Twitter, j’ai bien compris que tu ne crois pas en la VR, ça au moins c’est clair.
      Nous le répétons à chaque fois, mais nous ne disons pas que le succès est assuré, simplement que la technologie est intéressante et qu’il va falloir maintenant que les développeurs y trouvent des usages. Toi tu répètes qu’ils n’en trouveront pas (assez), mais je suis convaincu qu’on ne peut pas encore le savoir. Il faudra attendre un ou deux ans pour être sûrs.

      Mais à côté de ça, tu fais plusieurs erreurs de raisonnement que j’aimerais reprendre :
      – L’idée que le motion gaming n’a pas pris et que donc la VR ne prendra pas est totalement fallacieuse… Oui le motion gaming était monté artificiellement, et le succès de la Wii, qui était plus utilisé comme un « jeu de société » que comme un vrai jeu vidéo, a déformé l’image de la chose. Mais si on en tire la conclusion que TOUTES les nouvelles technologies à venir subiront le même sort, non seulement on fait un saut de laogique que je ne comprends pas (parce que le motion gaming n’a pas marché plus rien ne marchera jamais ??????), mais en plus on se coupe de l’idée d’évolution matérielle dans le jeu vidéo, ce qui est, excuse-moi, une ânerie. Ce n’est pas parce que le motion gaming n’a pas marché que la VR ne marchera pas.
      – Le prix du GPU, nous en parlons quand même tout le temps en parlant des « rares » PCs qui peuvent faire tourner de la VR et de leur prix ; je ne vois pas comment tu peux dire que nous « l’oublions ».
      – La résolution dont parle JK est celle des écrans de l’Oculus, pas de la résolution choisie par le jeu. Il parle du matériel et de la technologie ; on n’a pas encore d’écrans à assez haute résolution (ou trop chers) pour ne pas voir les pixels quand ils sont si proches des yeux.
      – Star Citizen en Ultra à quel prix, c’est une fausse question ; on n’est pas obligé d’avoir des graphismes hallucinants pour avoir de bons jeux en VR (ou ailleurs). Les graphismes sont un plus, mais l’expérience de jeu et le gameplay sont l’essentiel. Il y a des jeux qui sortent tous les jours avec des graphismes « juste » sympas mais qui n’en sont pas moins excellents.
      – Tu dis que les jeux devront être pensés pour la VR et tu sembles penser que c’est un désavantage ; je ne vois pas pourquoi… Au contraire ; il est évident que les premiers « bons jeux VR » ne seront pas ces portages dont parles… Witcher ou Dark Souls ont été pensé pour le clavier / la manette, je doute qu’ils soient très bons en VR (au delà d’un effet visuel cool, à la limite). Ce sont les premières expériences, pas les « vraies » expériences.

      Enfin, pour la PS4 qui-ne-fait-pas-du-60 FPS, je n’en peux plus de cet argument… Je l’expliquais la dernière fois (ou alors c’était dans le RDV Tech) : les FPS ne sont qu’un des facteurs de l’équilibre visuel ; pour avoir plus de FPS, il suffit de baisser la puissance de calcul nécessaire sur les graphismes à afficher. Et comme on le disait plus haut, les jeux n’ont pas forcément besoin d’avoir les graphismes de Witcher 3 pour être de bons jeux. Je suis sûr que la PS4 peut afficher des jeux de qualité PS3 pour la VR, et il y avait d’excellent jeux sur PS3 que je sache.

      Bref, tu n’es pas convaincu, on l’a bien compris. Rendez-vous dans un ou deux ans pour savoir si tu avais raison…

  2. Super podcast comme d’habitude. J’en écoute pas mal et celui ci est le meilleur (gamekult et zqsd ne sont pas loin derrière attention ! ). 🙂
    Sinon les sujets sur la VR sont trop légions j’en peux plus !
    On a compris que ça promettait pour certains et que pour d’autre que non et qu’il faut de toute façon attention n+1 pour avoir un avis définitif.
    Le miens c’est que la VR est intéressante pour diriger une caméra dans un jeu à la 3 ème personne par exemple ou même un’ shoot. Manette en main et le casque en guise de L3 de la dualshock.
    Sinon s’il vous plaît parlez nous de kick off revival ou un sujet sur les Côme back en Indie des anciens succès vidéo-ludique ! Ce serait génial.

    Merci à vous vivement le prochain podcast !
    😉

    • Hehe oui c’est sûr qu’on parle beaucoup de VR, et c’est le cas pour un peu tout le monde, mais ca veut bien dire que le sujet est important ! Bon je t’avoue que là je me rendais bien compte que ça faisait beaucoup, mais en même temps on ne pouvait pas éviter le sujet la semaine de la sortie des deux plus gros casques non plus… 🙂 Pour la suite, je ne sais pas si on parlera de Kick Off ou de l’indie (c’est un peu moins ma came), mais on aura sans doute déjà moins de VR je pense…

      Et merci mille fois pour les compliments sur l’émission, ça me va droit au coeur !

Exprimez vous!

*