Le RDV Jeux 41 – Evokemon


Au programme :

  • Les nouvelles cartes graphique « entrée de gamme »
  • Le phénomène Pokemon Go
  • Bilan et news Evo 2016 (finales SFV, Tekken 7, KOF XIV)
  • NES classique, des chiffres,
  • Et plus !

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Merci pour la couverture de l’EVO!
    Je suis le parcours de ces joueurs depuis si longtemps, certaines défaites étaient vraiment poignantes.
    Un top 32 meurtrier, un top 8 invraisemblable™ 😉
    Mention spéciale pour le top 8 de Guilty Gear lui aussi exceptionnel!

  2. Jandry Leclair dit:

    Bonjour Patrick,
    Je te trouve très sévère sur Ingress/Pokemon Go. Je pense que c’est plus par méconnaissance qu’autre chose. Tu sous estimes le phénomène en les regardant que sous très peu d’aspects : visibilité médiatique et jeu geolocalisé. Je joue à Ingress depuis plus de 3 ans et la communauté est toujours très active. Je pense que tu sous estimes complétement l’aspect social de ce jeu (aspect pas encore présent sur pokemon go). Ingress s’appuie sur une large communauté. A priori environ 6 millions de joueurs dans le monde (je ne sais pas si c’est fiable) et qui jouent régulièrement (combien de jeu en font autant ?). Mis à part le jeu solo en lui même qui fait sortir, il y a une partie en équipe. On se réuni pour monter des opérations : parfois faire un dessin virtuel dans une ville, une région, recouvrir une ville voir un pays avec sa couleur. Il y a également tout une histoire autour du jeu que fait vivre Niantic. Ils organisent régulièrement des « Anomalies » et des Missions days (https://www.ingress.com/events). La dernière en France a eu lieu à Nice le 25 juin et a réuni environ 1000 personnes venus d’un peu partout qui ont arpenté les rues toutes la journée.
    L’autre aspect que tu sous estimes c’est l’idée que c’est contraignant de devoir se bouger pour jouer : n’oublies pas que tous les jours tu te déplaces pour aller chercher le pain ou aller au boulot. Le jeu permet de rendre ludique ses trajets contraints d’où une rapide adhésion du joueur… Je fais rarement deux fois le même trajet pour aller au boulot.
    Pour pokemon go tu sous estimes également l’aspect famille : tout la famille s’y met poussée par les enfants qui n’ont pas forcement de téléphone. Et ça fait un bon moyen de sortir tout le monde (mon fils va maintenant chercher le pain sans rechigner si on lui passe un téléphone 🙂 )
    Je suis d’accord par contre que l’on est certainement au plus haut de la vague grâce à l’été mais il n’empêche que sur la masse certains vont rester. D’autant plus que Niantic fait régulièrement évoluer ses jeux (enfin il l’a fait sur Ingress (https://fevgames.net/the-history-of-ingress-part-1/)
    Bon je vais m’arrêter là car mon commentaire est déjà long, mais tu devrais sérieusement revoir ton jugement sur ce type de jeu. Installe et laisse toi séduire.
    Bonne continuation
    Un patreon depuis qq mois

    • Salut Jandry, et merci pour ce retour. Je pense avoir dit, mais peut-être pas assez clairement, que je suis bien conscient de la communauté Ingress existe encore, et que je ne doute pas qu’il y en aura une aussi pour Pokemon Go. Ceci dit, on parle ici d’ampleur, et pour Ingress par exemple, je doute très fortement que ces chiffres représentent des joueurs « actifs », la seule chose qui compte dans ces considérations : il peut y avoir 10 millions de personnes qui ont téléchargé l’app, si seuls 500.000 l’utilisent au moins une fois par mois ça ne veut plus dire la même chose. En gros, je suis sûr qu’il y aura plus de joueurs de Pokemon Go que de joueurs d’Ingress, et c’est déjà pas mal, mais ce dont je doute c’est d’une part le fait que ça veuille dire quelque chose pour la réalité augmentée (et les jeux en réalité augmentée) en général, et d’autre part que que ce succès reste sur la durée, même à 10% de ce qu’il est aujourd’hui. En gros, pour le le succès de Pokemon Go est un succès de Pokemon et pas de la RA, et c’est un phénomène d’été. Dans 3 moins, on en parlera à peine plus qu’Ingress (qui, même si j’imagine que ça te fait de la peine, ne se fait plus beaucoup entendre hors des cercles de fans depuis des années maintenant).
      On verra bien dans quelques mois…

      • Bonjour Patrick,

        Je te trouve un peu contradictoire dans ton propos.

        Déjà, je ne suis pas forcément ni de la génération Pokemon ni trop fan des jeux et de l’univers autour. Par contre, je vois que la marque Pokemon porte une auréole très importante.

        Dans l’exemple ici, certes, il me semble qu’on avait pas mal parlé d’Ingress un peu partout à sa sortie, mais la hype était retombée assez vite sur le sujet. Ingress était quand même l’un des premiers jeux de qualité en réalité augmentée. Cependant, j’ai l’impression qu’ici le phénomène a beaucoup plus d’ampleur qu’Ingress. Je vois des gens qui n’aurait jamais installé Ingress jouer à Pokemon car ce jeu porte la marque Pokemon.

        Et là, je ne sais pas si tu me vois venir avec mes gros sabots, mais parlons de Blizzard 😉 Il y a quelques années, ils lançaient Hearthstone. Les jeux vidéos de carte à collectionner existaient déjà, mais par contre, Hearthstone, poussé par l’énorme qualité et le marketing Blizzard, a explosé les chiffres. Et on en parle encore (enfin moins mais au début c’était le gros phénomène). Et des gens qui ne jouaient pas à ces jeux de cartes, ou qui n’y auraient jamais joué (exemple : moi !) l’ont installé, juste parce que c’est un produit Blizzard. Après, certes, intrinsèquement, Hearthstone est en plus un très bon jeu. Mais je pense que certains autres jeux de cartes, avec la même qualité, n’ont pas le même succès, ou n’auront pas le même succès (coucou Bethesda ^^).

        Ici, je pense qu’on est sur le même phénomène. Pokemon est une licence monstre qui à elle seule suscite la curiosité et si le jeu en plus est bon, il perdurera. Je ne dis pas qu’on en parlera autant qu’actuellement (d’ailleurs Hearthstone n’est cité que lors des nouvelles sorties d’extensions et d’aventures ^^), mais je pense qu’il durera.

        Donc la contradiction que je te trouve ici, c’est que tu t’enthousiasmes énormément pour l’univers Blizzard (mais je suis pareil hein ^^) mais tu es un peu hermétique à d’autres univers (qu’on aime ou pas, Pokemon dure depuis pas mal de temps, et je suis effaré que sur Pokemon GO on voit des gens de tout horizon/âge/sexe jouer à ce jeu).

        Maintenant, prenons le deuxième point : la réalité augmenté. Donc ça ne marchera pas selon toi parce qu’il est contraignant de sortir de chez soi. Je suis sorti dans le parc en bas de chez moi hier soir et ils étaient partout… les chasseurs de Pokemon. Mais je ne pense pas que Pokemon GO soit tant une contrainte. Cette été, oui, Beaucoup de gens vont l’essayer mais au fur et à mesure du temps, ça deviendra un jeu de mobile comme les autres (comme Hearthstone) où il sera joué sur du temps d’attente, ou lors de balade (tu ne sortiras plus POUR jouer mais tu joueras sur des temps off lors de tes activités normales) et les grosses mises à jour qui feront sortir les gens de chez sera au printemps et l’été, et on s’y remettra lors des mises à jour (comme Hearthstone ^^).

        Donc ta deuxième contradiction est la suivante : effectivement c’est contraignant, mais autant que de mettre un casque de réalité virtuelle n’est-ce pas ? Je constate juste qu’ici également, tu mets en avant un argument que souvent tu balaies de la main lors des débats sur la réalité virtuelle : la contrainte (argument d’ailleurs qui a plombé la plupart des technos comme le PS Move, la Kinect, la TV 3D mais qui peut-être fonctionnera pour Pokemon Go car comme je l’explique ci-dessus, ce n’est pas tant une contrainte quand on y joue casuellement).

        Bref, je ne monte pas un dossier à charge contre toi, j’adore tes émissions mais autant certaines fois tu joues l’avocat du diable (et encore je trouve des fois pas assez ^^) mais des fois, il y aurait bien besoin d’un avocat du diable et il n’y en a pas et c’est dommage.

        Bonne continuation (j’attends l’épisode sur Legion vite vite ^^).

        PS : juste une question de noob : LeRDVJeux c’est sur le même Patreon que LeRDVTech ?

      • Tout scénario est tout aussi plausible que le mien, et franchement seul le futur pourra nous dire qui aura eu finalement raison, mais je dirais deux ou trois choses quand même, pour le plaisir de la discussion :
        – On peut faire ce genre de réflexion d’à peu près n’importe quel jeu/produit au monde (« regarde truc X, ça a marché alors qu’on n’y croyait pas, ben là c’est pareil »). Et on l’a d’ailleurs fait souvent… J’ai eu droit aux même remarques quand je parlais de Google Glass ou de Phone Blocks par exemple. Oui, en théorie c’est possible, mais en pratique ça ne veut pas dire que ça se produira.
        – L’élément le plus important est pour moi qu’un succès comme Hearthstone a très peu à voir avec le fait que ça soit un jeu de carte, et beaucoup plus avec le fait que le gameplay « moment to moment » est excitant et super fun. Sur Pokemon Go, je ne vois, d’après ce que je comprends, pas énormément de fun de gameplay au delà de la collectionite.
        – Pour la VR, je reviens au point précédent : ça fonctionnera si c’est fun et l’expérience le vaut ; à mon sens la contrainte du casque sur la tête n’est pas _beaucoup_ plus grande que le fait de s’asseoir devant son ordinateur avec clavier et souris. Alors que sortir de chez soi…

        Au final, disons qu’il faut définir ce que veut dire « succès durable », parce qu’en l’état actuel tout le monde pourra déclaré qu’il avait raison… Comme je le disais, je suis d’accord sur le fait que Pokemon Go continuera à exister et aura une communauté plus grande qu’Ingress, ce qui déjà en soi est un succès. Mais ce dont je doute, c’est de la valeur de la chose pour la « réalité augmentée » en général (à mon sens ça marche « parce que Pokemon » et pas autre chose), en ce sens que ça ne veut pas dire qu’on aura désormais des tonnes d’autres jeux / produits en réalité augmentée parce que « les gens ont enfin compris / on a eu la killer app / c’est enfin prêt », etc. Je ne pense pas non plus que ça change énormément de choses pour Nintendo / Pokemon. Cette franchise s’est toujours portée à merveille et s’est toujours vendue (dessins animés, jeux sur toutes les consoles Nintendo qui soient, etc).
        Donc au final, j’imagine bien Pokemon Go continuer à exister comme une sorte de « Four Square » que les gens utilisent ici et là quand ils sortent, mais pas beaucoup plus…

        On verra bien !

      • Pour le plaisir de la discussion, je continue un peu le débat si tu me le permets (et sinon dans le prochain post, dis-moi stop ça suffit et je me consolerai en allant écouter l’épisode sur Legion ^^).

        On est tous les deux d’accord sur le point qu’actuellement Pokemon GO fonctionne parce que c’est Pokemon, car au final, le gameplay n’a pas l’air si éloigné que ça d’Ingress (qui n’a pas fait le même buzz que Pokemon GO aujourd’hui).

        Après souvent le succès d’un jeu vidéo ne tient pas à grand chose.

        Je reviens encore à mon exemple d’Hearthstone. Si on prends un jeu de carte au même gameplay d’Hearthstone, mais qu’on le place dans un autre univers que celui de Warcraft, je ne suis pas sûr que, aussi bon soit-il, il ait eu le même succès. Au mieux, il aurait eu un effet de bouche à oreille monstre, qui couplé à un excellent gameplay et des mises à jour régulières, lui aurait assuré un succès durable. Mais, même s’il est bon, si personne n’y joue, ne met en avant ses qualités, il pourrait rester un jeux de carte parmi d’autres.
        Mais Hearthstone est un jeu Blizzard, et de cet état de fait, il suscite immédiatement l’intérêt, et donc lui assure un succès monstre immédiat et durable, le gameplay et les mises à jour aidant.

        Et je pense que Pokemon GO, c’est pareil. C’est un jeu mobile parmi tant d’autres, mais vu que c’est sous licence Pokemon, et uniquement pour le moment, le succès de départ est fulgurant. Il a un excellent effet de bouche à oreille, tout le monde en parle, beaucoup de gens y jouent. Après, si autant de gens y jouent, c’est qu’il doit y avoir déjà une bonne base de gameplay (mais peut-être aussi uniquement de la collectionnite). Et charge à Niantics d’introduire de nouveaux modes de jeu, de faire des mises à jour régulières pour consolider et pérenniser ce succès.

        Je reviens juste sur une notion que tu as souligné : la collectionnite. Là, on peut faire énormément de parallèle avec pas mal de jeux Blizzard. Je pense qu’elle est présent dans tous leurs jeux et il faut bien avouer que c’est l’un des moteurs de leur succès. J’avoue que personnellement, c’est ce qui me fait tenir longtemps sur leur jeu. Monter au plus niveau, acquérir des récompenses cosmétiques, collectionner des haut-faits sont des activités qui sont présentes dans tous les jeux Blizzard (oui je pense tous) et qui deviennent le moteur de longévité quand le fun et le gameplay s’érodent (oui je suis un chasseur de haut-faits et de montures…). Dans Pokemon GO, j’ai l’impression que la tendance est un peu inversé. On collectionne d’abord les pokemons, on les fait évoluer et ensuite on a le fun (les combats d’arènes et j’imagine d’autres éléments qui feront parti des prochaines évolutions du jeu). Donc je ne pense pas que la collectionnite soit un mal (du moins pour le moment.

      • Pour moi l’important pour la durée c’est surtout le gameplay, et Pokemon Go en manque cruellement à mon sens. Si ça change pourquoi pas, mais en l’état… Réponse dans quelques mois !

  3. bonne emission !

    Un peu dur avec la NES mini,en disant « c’est une blague ».
    Je pense que c’est une excellente décision de la part du constructeur.Alors oui il existe déjà des produits « x jeux en 1 » sur le marché,mais ce sont des trucs sous traités.
    Ici il s’agit bel et bien d’un produit officiel développé par NCL.Et cela fait toute la différence ne serait ce qu’en terme de valeur pour un fan ou adepte du retrogaming ou nostalgique ou autre…
    Et la liste des jeux inclus est d’une excellente qualité,avec des jeux tiers de bon aloi (hey il y a Megaman 2 !)..a part peut être Ghost’n’Goblins,l’adaptation NES étant atroce.
    Bref si les stocks sont suffisants,ce sera certainement une des consoles les plus vendues en fin d’année si cela se trouve.
    Autre détail,ce produit annonce une nouvelle gamme les Nintendo classic mini.Ce qui veut dire qu’on peut penser qu’une SNES mini verra aussi le jour.
    Enfin le prix annoncé est de 60 dollars,pas 40…et elle est bien annoncée en France.
    Reste plus qu’a voir si l’émulation est bonne (scanline possible?)…si c’est le cas,c’est banco !
    En plus c’est un super produit a offrir,c’est plug’n’play.A mon avis il y en aura sous les sapins !

    Pour Pokemon Go je n’ai pas d’avis,je trouve le phénomène fascinant,même si je m’interroge sur les regroupements de personnes de ce genre avec tous les événéments actuels….
    Mais il est rigolo de voir qu’on est la devant une appli smartphone a base de Réalité Augmentée,qui rendrait presque obsolète la VR,alors que cette dernière est a peine sortie…(mais de toute façon je ne crois absolument pas au succès de la VR pour un grand public,malgré ce que certains jounalistes tentent de nous faire croire).

    • Oui on est peut-être passé un peu vite sur la NES mini. disons que c’est un truc sympa, mais pas non plus hyper excitant à mon sens…

  4. Salut Patrick,
    1er fois que je te laisse un message pourtant je t écoute depuis le n 38 de l ATG on est d âgé et nous sommes en vacances à Valeras plage.
    J’ai installé Pokemon go y a une semaine pour mes enfants de 6 et 8 ans ok aussi pour moi mais j avais un problème de GPS depuis je m’en suis occupé ce soir et nous sommes allez mangez une glace on a démarré k appli et Là de la folie de partout autour de nous nous remarquions que des gens joué aussi mais pas un ou deux des trentaine on a rencontrer du monde toute la soirée ma femme était écœuré on a fait du jeu de piste toute la soirée honnêtement c’était génial on a partagé un moment de famille exceptionnel.
    En rentrant tout le monde dors mais moi je cherche dès infos donc direction le RDV jeux pour te donner une info le timing est très bon car c’est partie pour deux mois sur les gamins dans les campings sur les plages y ne arrêt pas j’ai rencontré des ados 16 20 ans qui se sont connus pendant les vacances comme ça et ils passent leurs journées comme ça et tu sent que c’est un début car il me disaient qu’il ce regrouper en équipe tout les soirs sur le bords des plages
    Pour l’anecdote j’en ai vu un couple de 17 ans avec le garçon qui regardez son portable et sa femme qui regarde la route pour lui toute deux avec leurs sac à dos m’a femme était mort de rire !!!
    Non Honnêtement je viens de voir quelque chose de surréaliste ce soir es que ça va durait mystère mais apparemment les très rare ne sont pas encore sorties, les combats sont encore très simple le potentiel est encore énorme ca monte en puissance.
    Pour finir ce soir ma seul déception c’était de pas avoir des Google Glass

    Ma dernière réflexion c’est qui sera le premier à avoir son pokemon dans établissement Mac Do Carrefour Leclerc. …

    Allez j’arrête merci Patrick pour toutes ces années de podcasts tu m’as aidé à construire ma maison ces 4 dernière années…Continue t’es génial

    • Hehe c’est sûr que le jeu continue à être très populaire, et beaucoup l’apprécient vraiment… On verra si ça passera l’été !

  5. Super épisode. 😉

    les pokemon c’est bien, la suite c’est top mais Le truc important c’est l’épisode sur WOW Légion!!!!
    Je vote pour le générique d’Azeroth.fr et les effets sonore inter-rubrique!!!!!

    Aller Patrick…. Ressuscite Azeroth.fr
    *mode kévin on*
    stpstpstpstpstpstp!!!!

    *mode kévin off*

    • Haha il est déjà dans la boite, il sera en ligne dans quelques heures ! Sans les effets sonores par contre, désolé. Mais on a quand même bien geeké sur WoW ! 🙂

Exprimez vous!

*