Le RDV Jeux 49 – L’avalanche de novembre


Au programme :

  • Rumeurs, prix et news Nintendo
  • La politique de review de Bethesda
  • Nos impressions sur les jeux du moment
  • Game Awards, PS4 Pro, Persona 5…
  • Conversation autour de Riot Games et League of Legends
  • Et plus !

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Patrick est passé sur Slack plus tôt aujourd’hui pour nous demander nos avis intransigeants sur cet épisode et en particulier sur sa deuxième moitié. Attention ça va gicler.

    L’épisode était cool, surtout la deuxième partie justement. 🙂

    Pour être franc je fais face à un problème avec le RDV Jeux, c’est que j’ai déjà vu passer toutes les actus, tous les jeux, tous les sujets abordés avant d’écouter l’épisode et du coup parfois je m’ennuie un poil. La façon dont j’ai compris la ligne de l’émission, c’est que tu essayes de reprendre les actus des 2 dernières semaines et jeter un retard différent dessus, avec plus de recul et une meilleure mise en perspective ; à froid plutôt qu’à chaud.

    Malheureusement ça ne marche pas systématiquement. Quelle est la valeur ajoutée dans cet épisode sur les leaks Nintendo, sur la NES Mini ? Ce n’est pas une critique – vu que je suis sans doute particulier étant donné que j’écoute 6 podcasts de jeux vidéo (GiantBomb anyone?) – mais plutôt un feedback, un constat. Ne suis-je donc pas, moi le joueur informé sur la Switch et la Nes Mini, la cible de la section news & rumeurs du RDV Jeux ? Il faudrait vraiment que les retours « à froid » se diffèrent vraiment des retours à chaud, ce qui n’est pas vraiment le cas ici, et la fréquence bi-hebdomadaire accentue le problème à mes yeux.

    Pour le positif maintenant :
    J’aime vraiment entendre vos impressions sur les jeux auxquels vous avez joué. Mine de rien, partager vos expériences de joueurs, c’est une valeur ajoutée importante, c’est unique à chacun et c’est par exemple très gai d’entendre les histoires de bugs, d’epic fail, etc. Viennent ensuite quelques news, dont certaines que j’avais ratées, ça passe généralement bien.

    Et vient ensuite ce qui « sauve » pour moi le podcast : l’histoire de LoL. Je ne joue pas à LoL mais la façon dont c’est raconté rend le tout très agréable : « aventure humaine qui ne fait que commencer » – et la perspective de non-LoLeur que tu apposes permet de garder le tout accessible.

    Si on part du principe qu’il faut, comme je le disais, se démarquer, apporter une valeur ajoutée par rapport au train train de l’actualité dont une partie des auditeurs est déjà au courant, alors les dossiers et les interviews sont des outils très puissants ! Pendant le podcast, tu expliquais que tu n’aimais justement pas en faire, des interviews. Je trouve que l’équilibre fonctionne ici très bien puisque d’un côté tu sors de ta zone de confort en en faisant une, mais en même temps comme tu le disais c’est « presque un pote » et vous vous tutoyez : on vous sent très à l’aise.

    En tout cas pour moi le constat est clair : I want more!

    Cheers! <3

    • Tu n’es pas le seul à te gaver un peu trop de podcasts JV. Perso, j’aimerais écouter un peu plus de tout mais le milieu du podcast est saturé de jeu vidéo… Malgré tout, il me semble qu’il se doit d’aborder la section news & rumeurs de cette façon parce qu’avec plus de recul encore (et de temps de latence), la section n’aurait plus d’intérêt du tout.

    • Hello Geecko,

      Effectivement, avec 6 podcasts JV écoutés régulièrement tu es forcément un peu différent de l’auditeur « type », et je comprends que les news t’apportent moins (surtout avec un podcast comme Giantbombcast qui fait 3h et qui est hebdomadaire… Ils couvrent du terrain, c’est sûr). Mais ici l’idée de l’émission est comparable à celle du RDV Tech : fournir un résumé général de l’actu pour ceux qui n’ont pas le temps de suivre tous les blogs, donc forcément, ça couvre moins.

      Ceci dit je serais curieux de savoir ce que tu retires de chacun de ces autres podcasts, et pourquoi tu aimes les écouter spécifiquement, quelles sont les qualités qui te plaisent, si tu as un peu de temps à perdre.

      Quand à l’interview, je suis d’accord qu’elle s’est très bien passé. J’aimerais beaucoup en faire d’autres dans ce style, mais le vrai soucis n’est pas la partie « interview », c’est la partie « dans ce style… Pour cet exercice, il y a généralement deux facteurs qui s’opposent : est-ce que la personne est intéressante, et est-ce que ça serait PR-controlé ou pas. Si on n’est pas regardant sur la personne, je suis sûr qu’on peut trouver des tonnes de petits développeurs de jeux mobiles un peu pourri qui seront très heureux de venir parler à coeur ouvert dans une émission de ce type pour se faire de la pub, et ce genre d’interview ne m’intéresse pas trop (sans renier la qualité des dév mobiles indé ou de leurs jeux). De l’autre côté, si on veut un gros acteur du jeu vidéo, une grosse boite qui a / a eu un impact sur l’industrie, on va se retrouver non seulement avec des gens qui ne parlent qu’à des grosses publications, mais qui ont en plus un media training et des consignes de folies pour ne pas sortir des clous. Et là ça ne m’intéresse pas énormément non plus (ou lit déjà tout ça dans les gros magazines ou journaux habituels, pas besoin d’en rajouter).

      Au final, l’idéal pour moi c’est une rencontre complètement organique, comme ça a été le cas avec Nicolo : je n’ai pas sollicité Riot, et même lui n’est pas venu vers moi en proposant une participation ; c’est simplement un auditeur de longue date, on a parlé de différents trucs comme on peut le faire entre nous ici ou sur le Slack, et je me suis dit que ça serait sympa de l’avoir dans l’émission. Forcément, la teneur de la conversation est différente et ça se sent, mais c’est un peu le concours de circonstances impossible à reproduire…

      Bref, si l’occasion se reproduit, je serais sans doute moins opposé au principe de l’interview que je ne l’étais jusqu’ici, puisque celle-ci s’est bien passée, mais je ne voudrais pas non plus faire d’interview pour le principe si les conditions ne sont pas réunies.

      On verra, et merci pour ton commentaire !

      • > Mais ici l’idée de l’émission est comparable à celle du RDV Tech : fournir un résumé général de l’actu pour ceux qui n’ont pas le temps de suivre tous les blogs, donc forcément, ça couvre moins.

        Oui et forcément, je ne suis plus vraiment la cible..

        > Ceci dit je serais curieux de savoir ce que tu retires de chacun de ces autres podcasts, et pourquoi tu aimes les écouter spécifiquement, quelles sont les qualités qui te plaisent, si tu as un peu de temps à perdre.

        J’ai toujours du temps à perdre ! Si on compte Gaijin Dash et le Co-Optional Podcast ça fait 8 podcasts en fait, mais ils sont à part.

        GK l’émission : 90 minutes hebdo (j’écoute la version audio qui sort en retard sur le RSS)
        Que ce soit les petits jeux dont j’avais jamais entendu parler, la musique de Gautoz, les blagues, la façon dont ils couvrent le Japon, .. Mine de rien j’en apprend chaque semaine.

        Giant BombCast & BeastCast: Entre 2h30 et 3h, chacun hebdomadaires
        Bon déjà c’est super drôle, je me marre tellement en écoutant – et ensuite les Jeff Gerstman, les Brad Shoemaker et les Dan Ryckert sont des gens authentiquement compétents, on a des commentaires legit et intéressants sur par exemple l’évolution des liens pressses/éditeurs depuis le début des années 2000 (avec par exemple Jeff qui s’était fait viré parce que CBS voulait qu’il mette une bonne note à Kane & Lynch). Et puis de temps en temps on a droit à un leak sur la PS4 Neo, c’est toujours sympa.

        ZQSD: 4h quand ils ont envie, très complémentaire, c’est surtout du divertissement et du commentaire très sélectif : ils ne font pas toutes les news, puisqu’ils savent très bien que tout le monde est déjà au courant du plus important, mais ils sélectionne ce qui leur paraît insolite et ils font du bon commentaire. Du coup on ne s’ennuie pas.

        Et puis les deux derniers sont RDVJeux & Pixels, qu’il m’arrive de fast forward ou de zapper si l’actu ne se prête pas à un débat d’opinion et que je la connais déjà. Effectivement je pense que la cible est un peu plus « casu », et suit l’actu JV d’un peu plus loin.

  2. ¤¤¤La Nes Mini ¤¤¤
    Ce truc qui existe chez les vendeurs Eebay chinois depuis des années mais qui se propulse au sommet de la hype parce que Nintendo à eu l’idée de le faire eux même… en moins bien, en plus fermé. Je comprend l’intérêt (relatif) du jouet mais pas la hype. Surtout, je me souviens dans Animal Crossing quand je collectionnais et jouais aux jeux NES. L’époque où la bulle économique sur le rétro gaming n’existait pas ! Snif.

    ¤¤¤Les Game Awards ¤¤¤
    Je fais mes pronostiques/partage mon point de vue.
    Pour suivre ça c’est par ici http://thegameawards.com/nominees/

    GOTY:
    Il manque Dark Souls 3 non ? C’est mon premier il faut dire, alors pour moi ce jeu est assez magique ! Pronositque : Unsharted 4.

    BEST STUDIO/GAME DIRECTION:
    Là j’aurais aimé que Arkhane soit là pour leur travail sur Dishonored 2. Les nominés ne sont que les poids lourd du marché, c’est dommage pour cette catégorie.
    Pronositque : Blizzard.

    BEST NARRATIVE:
    Parmi la sélection, j’ai seulement joué à firewatch. A part la fin je vois complètement pourquoi ce jeu pourrait gagner!
    Pronositque : Mafia 3 pour des raisons politiques.

    BEST ART DIRECTION:
    Sélection un peu étrange, mais j’adore le style de Overwatch, beau boulot!
    Pronositque : Inside, c’est plus « arty ».

    BEST MUSIC/SOUND DESIGN:
    Pronositque : Doom est l’indiscutable favori.

    BEST PERFORMANCE (acteurs):
    Là c’est extrêmement disputé, CISSY JONES de Firewatch m’a vraiment marqué !
    Pronositque : ALEX HERNANDEZ de Mafia 3.

    GAMES FOR IMPACT AWARD:
    Pronositque : Sûrement That Dragon Cancer, par défaut.

    BEST INDEPENDENT GAME:
    J’aurais bien encore parlé de Firewatch, mais pourquoi pas Inside 😉
    Pronositque : Inside

    BEST MOBILE/HANDHELD GAME:
    Intrinsèquement, Fire Emblem Fates.
    Pronositque : Mais j’ai bien peur qu’avec son succès, Pokémon Go ne rafle la mise…

    BEST VR GAME:
    Pronositque : Probablement Eve Valkyrie.

    BEST ACTION GAME:
    Pronositque : Battlefield 1 mérite bien un award quand même !

    BEST ACTION/ADVENTURE GAME:
    Dishonored 2 easy.
    Pronositque : Bon ok Unsharted 4 va gagner…

    BEST ROLE PLAYING GAME:
    Pronositque : Bon là Dark Souls 3 aura son award !

    BEST FIGHTING GAME:
    Pronositque : SFV, vu qu’il n’y a rien en face.

    BEST FAMILY GAME:
    Pronositque : Clairement Pokémon Go, qui à réuni des tas de familles autour d’un jeu pour la première fois !

    BEST STRATEGY GAME:
    Grosse année, beaucoup de bijoux mais…
    Pronositque : Civ VI devrait tirer son épingle du jeu.

    BEST SPORTS/RACING GAME:
    Pronositque : Le succès de Forza Horizon 3 a surprit tout le monde cette année.

    BEST MULTIPLAYER GAME:
    Pronositque : Overwatch, le phénomène multi.

    ***Je zappe l’Esport, je m’en fou, je connais pas.***

    BEST FAN CREATION:
    Pronositque : ENDERAL: THE SHARDS OF ORDER ce mod incroyable! (de toute façon le jeu Pokémon est encore trop buggé)

    MOST ANTICIPATED GAME:
    Perso j’attend surtout le prochain Mass Effect, parmi les nominés. En vrai j’attend Star Citizen et Mount & Blade 2 (<3).
    Pronositque : Mais quand on lit l'intitulé de l'article, "significant ambition and promise in moving the gaming medium forward", on se dit que HORIZON: ZERO DAWN est celui qui correspond le mieux à la description, dans les nominés.

    • > BEST FIGHTING GAME:
      > Pronositque : SFV, vu qu’il n’y a rien en face.

      KOF !!! Oui bon.
      Disons que cette catégorie, qui aurait été cohérente il y a 20 ans, fait un peu « on voulait donner un award à Capcom » quand même ici. J’imagine qu’on aura des images exclusives de Resident Evil 7 du coup… 🙂

      • Haha! oui j’ai vraiment enterré KoF direct, désolé pour lui ! Il parait qu’il est pas mal. Mais il y en a que pour Street de nos jours. Perso, mon chouchou c’est Guilty Gear Xrd mais il est sorti en décembre 2015 sur PC donc impossible de le faire rentrer, même au chausse pied.

        Et vivement Tekken 7 mais je croise surtout les doigts pour un nouveau Soul Calibur !

    • Bon, j’ai 12/20 dans mes prédictions. Honorable mais peut mieux faire (l’histoire de ma vie)

  3. Alors tout comme Geecko, je viens donner un avis complètement subjectif au sujet de cette émission.

    Avant de parler spécifiquement de l’épisode, je partage globalement l’avis de Geecko sur le fond. Pour moi, la valeur ajoutée d’un podcast d’actualité à froid comme le RDVJeux vient de la prise de recul, de l’analyse ou de l’opinion de cette actualité. (C’est d’ailleurs la ligne édito de Canard PC qui partage une fréquence bimensuelle.)
    Pour le RDVJeux, je trouve l’équilibre entre sujets d’actualité lancés en vrac sans trop de commentaires et les sujets abordés avec un avis ou un débat d’opinions entre Patrick et les invités est très bon et penche clairement du côté de la valeur ajoutée.
    Aussi, le podcast a une vraie valeur de divertissement et donc un peu de légèreté parfois sur les news apporte aussi un vrai plus à l’expérience.

    En ce qui concerne l’épisode et sa deuxième moitié, que dire si ce n’est que c’est réussi. Comme je l’avais mentionné pour le précédent épisode, tu as beau te présenter comme pas à l’aise pour les interviews, ça ne se ressent pas et surtout c’est fluide et agréable (l’intervenant y contribue très certainement mais le lead & rythme de l’interview sont parfait). Les questions sont vraiment pertinentes et c’est un vrai plaisir !
    Maintenant, est ce que c’est ce qui me fait écouter le RDVJeux ? non, clairement pas. C’est un bonus de temps à autre quand l’invité et l’occasion se présentent.

    My 2 cents.

  4. Bonjour Patrick,
    Très bonne dernière émission comme souvent mais j’ai un petit coup de gueule à faire par rapport à ton avis sur Titanfall 2.
    Je sais très bien que tu n’as pas fait la review de celui-ci et que tu as simplement donner ton ressenti; tu as apparemment été déçu par le solo que tu as qualifié de linéaire avec de bonnes idées de gameplay si je me souviens bien. Mais ce qui me gêne c’est que tu n’aies absolument pas parlé du multi qui est pourtant l’essence même du jeu :le gameplay prend tout son sens justement dans le multi.. C’est vraiment dommage de réduire Titanfall 2 à un jeu solo car les potentiels acheteurs ne passeront peut-être pas le cap de l’achat du coup.
    Voilà.. Mais encore bravo pour tes émissions fortes intéressantes.

    • Certes certes, mais moi j’étais vraiment intrigué et intéressé par le solo, qui était à mon sens la partie manquante du premier et qui avait le plus gros potentiel… C’est ça qui m’intéressait dans le jeu, pas tant le multi. Donc forcément, c’est de ça que je parle…

  5. Bonjour Patrick,

    concernant la Nes Mini je m’en fiche un peu mais, comme toi, s’ils sortent une Snes mini là ce sera autre chose…

  6. J’ai acheté une 3DS y’a quelques années juste pour jouer à Pokémon !

    La démo, c’était n’importe quoi, rien à voir avec Pokémon, franchement, elle ne représente pas du tout le jeu !

    Honnêtement la mécanique d’optimisation des stats des pokémons est très proche en terme de complexité des jeux Blizzard.

    Il y a énormément de choses à savoir sur ses monstre : sa nature (+10% / -10% sur ses stats), le STAB, ses talents cachés, les EVs, son stuff etc.
    Si on veut un Pokémon optimisé, c’est pas de la déconne et c’est pas un gamin de 9 ans qui va arrivé à l’obtenir. Évidement tu n’aura pas besoin de savoir tout ça pour finir le jeu.
    L’intérêt n’est pas solo, mais bien PVP en fait, le jeu commence vraiment pour les « hardcore gamers » quand on s’est tapé la corvée du scénario (un peu comme pour la corvée du pexing d’un MMO avant de commencer à farmer du stuff)

    L’univers est certes enfantin, mais les mécaniques sont bien là !

  7. Excellente émission, pour ne pas changer.
    Juste pour revenir sur Dishonored 2, je comprend que tu ne veuille pas te prendre la tête pour avancer dans le jeu, typiquement ce que je voudrais faire un Souls, que je trouve magnifique, mais tellement frustrant. Mais, comme pour un Souls, la difficulté fait partie intégrante du jeu : comment exploiter le gameplay et le level design si on ne force pas le joueur à l’exploiter ? Après le jeu n’est pas si dur, certes plus que le premier, ce qui était presque un défaut parce qu’il était « trop simple » pour pas mal, et même celui-ci, dès la 2e run, on comprend comment jouer avec les gardes etc.
    Et du coup tu es passé en facile ? Et si oui, tu gardes quand même le plaisir de jeu, ou juste une pure exploration ?

    Et en tant qu’ancien joueur de LoL j’ai beaucoup aimé la 2e partie, absolument passionnante, et d’ailleurs une remarque pour Nicolo : faites un reskin classe de Tryndamère et je reviens 😀

    • Oui je comprends la logique, mais j’ai si peu de temps et il y a tant de jeux… Je retenterai peut-être en normal avant de lâchement abandonner. Mais ces derniers jours j’ai surtout joué à un jeu un peu plus défoulant… Dragonball Xenoverse ! 🙂
      Et là j’ai reçu Final Fantasy, donc… Bon, dans quelques temps, quand il y aura un creux. 🙂

      • C’est sur que ça devient un peu plus difficile de se concentrer sur un seul jeu, mais tu n’es pas tellement à plaindre non plus. En tout cas bon jeu !

  8. Pour la nes mini, je dois avouer que je m’étais dis que je l’achèterais à noel à mes nièces … parce que voilà, refaire des classiques, commencer par les vieux jeux .. voilà.

    Et puis j’ai écouté ABCD avec l’excellente force rose. Dans le numéro 5, elle nous explique pourquoi c’est complètement con, et que pour apprendre a jouer aux jeux vidéos on a tellement mieux maintenant. Et elle a tellement raison … pourquoi faire subir ce gameplay pourri de l’époque ?^^.
    Evidemment elle le développe bien plus, et je vous conseille de l’écouter. Elle réitère d’ailleurs dans « papa a quoi tu joue » et en remet un couche …

  9. Sur l’épisode :

    La partie interview / expérience sur LOL était extrêmement agréable: je ne suis pas du tout joueur de MOBA mais ce type de regard me permet d’assouvir ma curiosité et mon intérêt pour l’industrie / la culture du jeu vidéo.

    Le RDV jeux est le seul podcast JV que j’écoute donc j’aime bien le tour d’horizon de l’actualité tel qu’il est fait actuellement, et plutôt que des tests complets ou reviews, des « premières impressions » des co-animateurs peuvent au final donner une bonne idée du jeu.
    Par exemple, ça m’a donné envie de prendre « Inside », compliqué d’en parler, mais une sacré expérience, je comprends qu’il soit nommé pour des Games Awards.

    • Tout a fait d’accord la discussion sur LOL est très bien. D’ailleurs alors que je suis un grand fan de Blizzard, je n’avais jamais voulu tester Heroes of the storm. Nicolo m’a convaincu et du coup je l’ai essayé ^^.

  10. Inside / Limbo , un direction artistique aspirationelle tout simplement..

Exprimez vous!

*