Le RDV Tech 206 – Rise of the Machines


Au programme :

  • Que retenir du Mobile World Congress ?
  • Uber encore dans la tourmente
  • Nintendo Switch, le concept fonctionne t’il ?
  • Et plus encore !

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. C’était un plaisir ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas !

  2. Attention pour blackberry ce n’est pas le Android « normal »

    Cette boite met en avant et travaille depuis des années sur le coté sécurité
    La page de présentation des points forts de leur OS « maison »:
    http://global.blackberry.com/fr/software/smartphones/blackberry-10-os.html

    Et celle de leur version d’android
    http://global.blackberry.com/fr/software/smartphones/android.html

    En entreprise, cette version d’android plus axé sécurité et vie privé est privilégié (surtout dans le domaine de la finance)

    • Malheureusement, (enfin, heureusement), c’est de l’Android normal comme toutes les versions d’Android (Huawei, Samsung, LG, etc.). Effectivement, cette version comprend quelques fonctionnalités supplémentaires liées à la sécurité, au domaine pro, à l’ergonomie… mais les autres constructeurs (pour la plupart) effectuent un travail similaire sur le logiciel qui équipe leurs produits.

  3. Ahhh je suis heureux que Jeff ait changé de micro !

    Concernant la Switch, je suis pas un Nintendo-Fan à la base, je suis également plutôt sceptique face à ses performances une fois branchée sur la TV et je n’ai jamais joué à un Zelda de ma vie. Mais tout doucement je suis en train de me faire hyper pour une raison inexplicable par cette console. Peut-être pour son côté « sexy » comme vous disiez. C’est un objet que j’ai envie d’avoir malgré ses défauts. Et j’ai même envie de me plonger dans un Zelda pour la première fois de ma vie…

    • Je crois que tu n’es pas le seul dans ce cas. La qualité et la dithyrambe sur Zelda y font aussi, forcément… Espérons que Nintendo convainque beaucoup de sceptiques comme toi ! 🙂

  4. Joshua1618 dit:

    Ca me rassure le fait qu’ils cherchent à développer la 5g en utilisant des ondes électromagnétiques de plus grandes longueurs. On est en train de multiplier les objets utilisant des ondes proches des micro ondes ce qui n’est pas franchement cool pour les molécules d’eau de notre corps. A faible dose il y a aucun souci mais il faut faire attention à ne pas en abuser. Déjà que sur la nouvelle norme Wifi certains protocoles expérimentaux donnent des résultats inquiétants mettant en évidence une augmentation de la température de l’eau au voisinage de l’antenne… :S
    Alors c’est sûr que l’utilisation de plus grandes longueurs d’onde se fait au détriment de la pénétration des obstacles, et nécessite donc l’installation de plus d’antennes.
    Il y a des recherches passionnantes sur les muons par exemple, qui sont inoffensifs et qui permettraient une communication bien plus performante. Dommage que ces recherches ne soient pas plus favorisés.

  5. Bonjour Patrick,

    Encore un super podcast, merci à toi et à tes co-animateurs d’un jour. Garder le cap !!!

    Je suis surpris que tu n’ais pas parlé de la riposte de SONY à la sortie de la NINTENDO SWITCH notamment avec le lancement quelques jours avant d’un jeu qui semble grandiose « Horizon Zero Dawn » et qui comporte beaucoup de similitudes avec ZELDA BOTW, et aussi la baisse de prix de la PS4 qui dans certains pays était proposée à environs 200€ le weekend dernier.

    Pour ma part je ne sais pas quoi penser de cette stratégie, je comprends SONY mais je ne sais pas pourquoi cela me mets mal à l’aise, je ne trouve pas cela fairplay en fait, qu’en penses-tu ?

    Durant le podcast tu dis que la WII U possède des jeux NINTENDO surement parmi les versions les plus réussies, tu pensais à quels titres en particulier ?

    Pour finir, je trouve que l’on accable trop souvent cette pauvre WII U et que l’on mentionne très rarement le fait que la WII U permet de jouer à tous les jeux de la WII en profitant d’un branchement HDMI.

    De plus, elle permet de récupérer toutes les sauvegardes de jeux en cas de migration d’une WII vers une WII U et pour ma part je n’ai jamais été autant bluffé et surpris devant une procédure de transfert que celle-ci.

    Pour ceux qui l’on fait je pense qu’ils se souviennent de la cinématique complète qui nous est montrée pendant le transfert afin de patienter, et qui représente les petits astronautes du jeu Pikmin qui transportent les données d’une console à une autre. J’ai trouvé cela d’une créativité et d’une poésie incroyable et je me suis pris à rêver d’avoir la même chose à chaque fois que je passe de longues heures devant mon PC à simplement regarder un misérable sablier ou une barre de progression et rien d’autre… 🙂

    Pour ceux qui ne l’aurait pas vu… : https://www.youtube.com/watch?v=iZDsHBq9nAY

    Excellente fin de journée à tous.

    • Salut camarade, et merci pour ces compliments !

      Pour la Switch, j’ai bien précisé que nous ne parlions que de l’aspect matériel, qui est cohérent pour le RDV Tech. Pour le reste, c’est le RDV Jeux qu’il faudra aller écouter. 🙂
      Mais pour répondre à tes questions, la réduction de la PS4 c’est de bonne guerre, mais je ne sais pas si ça a énormément influencé les choses. Un peu, mais pas de manière significative. Et si on accable la Wii U, ça n’est pas forcément pour la qualité des jeux, mais plutôt pour les chiffres de vente, qui étaient incontestablement mauvais… Mais il y avait effectivement de bons jeux de chez Nintendo, je n’ai pas arrêté de le dire (même si au niveau des éditeurs tiers c’était un peu le désert).
      Et j’espère d’ailleurs qu’on en retrouvera une bonne partie sur Switch à terme. On a déjà Mario Kart, et Smash Bros a été évoqué à demi mot plusieurs fois. Il y en aura peut-être d’autres (Super Mario 3D World est une merveille). J’espèrerais qu’ils soient transférables effectivement, mais je doute.

      Bref, après ce lancement réussi il y a encore des coups à jouer…

  6. Pour Uber, personnellement j’ai fais le choix depuis plus quelques années maintenant de faire appel à une coopérative de taxi: Alpha taxis* (plutot que G7 and co)
    J’ai rapidement une personne au bout du fil,
    Dans ma boite on prend régulièrement dans l’année des taxi (soirée, séminaire…), et l’on compare nos notes de frais et les prix Uber vs Taxi se valent honnetement.

    J’aime bien l’idée de coopérative: je pense que c’est ce que devraient faire les chauffeurs Uber qui se disent lésés par la politique tarifaire du groupe.
    Groupe qui dans l’avenir songe déjà (et y travaille actuellement) à les remplacer par des voitures autonome…
    Note: comment vous différencier une société comme G7 d’un Uber ou autre service de VTC ?
    Du coté des VTC: pas d’abonnement, mais une commission sur chaque course.
    Du coté des G7 and co: un abonnement pour recevoir des courses + un abonnement ou achat d’une licence
    On peut en effet louer la licence, voir le tout: voiture + licence: http://grouperousselet.com/fr/content/g7-taxi-service

    Dans les 2 cas: la personne est indépendante et non salarié, dans les deux cas elle a une charge à amortir: dans le premier par course, dans le second: forfaitaire

    *Pour ceux que ça interesse:http://www.alphataxis.fr/

    • Ca a l’air pas mal en effet, mais est-ce qu’ils proposent les mêmes services que ces apps qui ont fait le succès du VTC ? Genre paiement par CB depuis l’app, géoloc, etc ? En gros, si c’est vraiment un Uber des taxis bien foutu (contrairement à celles qu’on a vu jusqu’ici ) ?

      • Oui et non:

        Oui pour la géolocalisation, meme si moi je prefère appeler, en meme temps ils me disent le temps d’attente + le type/la couleur du véhicule 😉

        Mais non pour le paiement par mobile, en revanche, on demande au tel si on veut le paiement CB (j’ai jamais de liquide sur moi)

  7. Je suis content de vous entendre parler de l’utilité/nécessité de l’interopérabilité pour la VR 😉
    Vous voyez que tout comme le web, c’est important cette intéropérabilité, ce soucis de normalisation pour permettre une saine concurrence, non ?

    Si vous trouvez ça bien dans ces cas là, pourquoi ne pas exiger la même concurrence saine sur la bureautique
    Ou pour rappel c’est Microsoft qui a mis des battons dans les roues pour adopter une vrai norme, et à la place imposer son propre format « ouvert »

    Donc c’est bien gentil à eux de réclamer de la standardisation quand ça les arrange…

    C’est comme le choix de l’OS sur pc: des années que c’est réclamé, Microsoft n’aide pas (secure boot and co)
    Et quand ça les arrangerai (widows phone) il la réclame:
    https://www.developpez.com/actu/66003/Smartphone-choisir-entre-Windows-Phone-ou-Android-a-l-achat-d-un-dispositif-Microsoft-y-aurait-songe/

  8. Très bonne idée le QCM anti troll 😉
    Ca me fait penser à un système de captcha qui à la place d’afficher un texte illisible à recopier: passe une petite publicité et pose une question à la fin (nom du chien, couleur voiture ou autre)
    http://www.captchme.com/

    L’avantage:
    1. pour le propriétaire du site: un revenu publicitaire non négligeable et « peu » instrusif
    il ne s’applique qu’au personne souhaitant commenter: pas à tous les lecteurs du site
    2. pour l’utilisateur: plus simple à remplir que le texte illisible…
    des fois je trouve que le captcha devrait etre inverse: tu es un robot si tu remplis bien le champ 🙂

  9. Merci pour cet épisode ! Et un grand merci à Jeff pour le changement de micro 😀 Je sais dire quand ça ne va pas mais quand ça va mieux, faut le dire aussi 🙂

Exprimez-vous !

*