Le RDV Tech 209 – La galaxie en force


Au programme :

  • Samsung Galaxy S8 : les détails
  • Rumeurs iPhone « 8 » (en réalité augmentée)
  • Le Neuralink d’Elon Musk, Android O, Windows 10 Creator’s Update…
  • Et bien plus encore !

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Pour la batterie, je suis désolé, au risque de paraitre vieux jeux: un smartphone qui en a: le blackberry 😉
    si on joue pas avec son téléphone qu’on se contente de l’utiliser pour:
    – lire/répondre à ses mails / messages
    – gerer son agenda
    – téléphoner
    C’est le smartphone parfait pour les pros 😉
    Et le clavier physique pour ecrire c’est bien plus pratique que le tactile

    Je dis ça alors que j’ai une tablette Galaxy Note 10 et une ASUS nexus 7 comme tablette et un Wiko lenny 3 pour tester des applis.
    Il faut bien définir l’usage et ce qu’on attend de chaque devices 😉

    note: on peut installer des applis android sur Blacberry

    note 2: Ma batterie me fait la semaine, et un des trucs pratique: mon telephone passe en silencieux automatiquement quand il voit dans mon agenda que je suis en réunion.

    J’ai un classic (après avoir eu un bold pendant des années)
    http://global.blackberry.com/fr/smartphones/blackberry-classic/overview

  2. Pour le mobile qui se « transforme » en pc quand on le connecte c’est une chose qui existe depuis des années sans vraiment trouver masse d’utilisateur
    On peut citer par exemple (2011,2012)
    – l’ essai de Motorola: Atrix (http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/motorola-atrix-p11116/test.html)
    – Ubuntu for Android , (https://en.wikipedia.org/wiki/Ubuntu_for_Android)

    Une autre idée plus récente: (par les concepteurs de Remix OS)
    https://www.igen.fr/android/2017/02/avec-remix-singularity-un-smartphone-android-devient-un-pc-de-bureau-98842

    et bien sur l’essai de Microsoft
    http://www.usine-digitale.fr/article/on-a-teste-pour-vous-remplacer-son-ordinateur-par-un-smartphone.N369008

    Après il faut voir/definir le besoin et le mode de connexion réellement utile
    – a quoi veut on avoir accès sur notre smartphone (contacts, agenda, historique navigation ?)
    – un bureau « virtuel » utilisant les données de son smartphone serait il suffisant ?
    – veut on reellement utiliser la faible puissance de nos smartphones ? (pour rappel en ARM vs des x86 de nos PCs)
    regardez du coté de KDE Connect, perso ça répond à mes besoins
    https://www.linuxtricks.fr/news/10-logiciels-libres/303-kdeconnect-connecter-son-smartphone-android-a-kde-sous-linux/

    Pour rappel un smartphone, meme si sur le papier semble etre surpuissant restera toujours moins puissants qu’un PC avec un processeur de desktop (type Core i5/i7)
    Idem pour la ram, le disque dur…

    Bref, si vous utilisez 1-3 mois votre smartphone comme un PC ,il faudra pas vous etonner d’avoir des lenteurs sur celui-ci, tout comme on peut les rencontrer sur son PC windows apres des mois d’utilisation…

  3. Je viens de voir à l’instant la publicité sur l’autruche, énorme en effet 🙂 #chickenRun
    Bon article ici sur cette publicité: https://planpubregulier.fr/2017/03/30/samsung-fait-voler-les-autruches/

  4. bizzare que vous ayez pas parler du bluetooth sur le s8, ca me semblait assez significatif comme apport, pour le moment ce sera le seul qui aura du bluetooth 5.0, qui peut etre nous permettra d approcher la qualité hi res tranquilement

    • Je l’ai cité très très rapidement dans les caractéristiques générales après avoir parle de l’écran. On aurait pu en dire un peu plus c’est vrai.

  5. Mes condoléances pour ton Papa Patrick.
    Courage.

    • Merci.

      • Toutes mes condoléances Patrick. Je ne te connais pas, Je fais partie de la minorité silencieuse mais assidue qui te suis depuis azeroth dans toutes les langues et sur tous les networks où tu as pu professer. Je tenais simplement a dire que ton papa devait être quelqu’un de très bien pour avoir donné a son fils une telle ouverture d’esprit et une telle empathie. Je pense que c’est la clé de ton succès tu arrives à te mettre a notre place et analyse les situations du quotidien en essayant toujours de te mettre a la place de l’autre. Tu dois vivre des moments difficiles en ce moment mais sache que d’une certaine manière tu comptes dans nos vies a tous et que ton papa peut être fier de ce qu’il a laissé sur Terre.

      • Merci Yoan, ça me touche beaucoup.

      • Mes condoléances et bon courage!

      • Merci l’ami. 🙂

  6. Discaddict dit:

    Excellent épisode ! Ah après un précédent épisode en demi teinte, le rebond est immédiat ! Merci, surtout dans ces moments difficile que tu traverses ! un gros hug de soutien et de courage pour la suite !!

    En ce qui concerne la ligne éditoriale de l’émission, je dois avouer que la direction prise me semblait naturelle et plutôt adéquate avec les changements profonds que notre société vit ou va vivre avec l’avènement de la « digitalisation ». Il est aussi vrai que cela m’a fait plaisir de retrouver un peu de feedback sur des news plus « tech » avec le Galaxy S8. J’ai apprécié énormément la mise en perspective de la stratégie de samsung (vs Google) par Ben. Pour ma part, le S8 est le premier tel à me donner envie de changer… et puis je pense à la surcouche Samsung et je garde mon iPhone serein…

    Vivement le prochain ! 😉

    • On ne peut pas plaire à tout le monde à tous les coups… Au mieux on peut espérer de plaire à assez de monde assez souvent. Heureux que tu aies aimé cet épisode. 🙂

  7. Merci pour cette excellente emission qu’est le RDV Tech.

    Je suis heureux d’offrir un café à chaque episode ☕

    Pour tout dire, j’ai ouvert un compte Patreon juste pour cela…

    Encore MERCI, continuez…

  8. Un truc que vous n’avez pas souligné c’est la frustration des créateurs sur YouTube qui une fois de plus sont absents de la communication de la part de l’entreprise qui sanctionne les créateurs sans leur en parler. Big love.

    • Je suis d’accord ans une certaine mesure, mais il faut aussi avouer que les créateurs sont assez « entitled » dans cette histoire ; leur réaction au cours des développements à toujours été (de ce que j’ai vu) « OULALA YOUTUBE NOUS CENSURE ET NOUS ASPHYXIE!!! » sans aucune mesure et sans recul. Dans ce débat, et vu d’où je suis, même les YouTubers généralement raisonnables sont tombés dans les travers trollesques de la plateforme… Ca ne devrait étonner personne j’imagine.
      Compliqué dans ces conditions d’avoir un débat serein ; d’autant plus qu’au final, certes il y a des nuances à mettre, mais un annonceur a bien le droit de choisir à quel type de contenue il va associer son message ; c’est la moindre des choses… Et c’est vraiment tout ce que fait YouTube là. Donc bon, oui les YouTubers pleurent, mais je n’ai pas vu énormément d’arguments cohérents dans leurs complaintes, et je doute que YouTube puisse discuter avec eux dans ces conditions (parce que quelle que soit la manière dont on retourne le problème, oui au final ce sont les YouTubers qui y « perdent » – même si sur le long terme ce problème menacerait potentiellement la plateforme sur laquelle ils évoluent – donc vu leur attitude souvent infantile, ils ne vont forcément jamais en être contents…).

      My 2 cents. 🙂

  9. Je viens juste de finir d’écouter l’épisode

    Toutes mes condoléances Patrick. Pensées amicales pour toi et tes proches…

    Pour la partie contenu du podcast, personnellement j’aime bien l’angle que vous utilisez pour parler Tech, partir d’un sujet/évènement précis pour étendre la vision à son impact sur la société. Chose qui est rarement faite ailleurs (mais peut etre n’ai je pas bien ou suffisament cherché). A mon sens, l’objectif de la Tech (« la bonne ») est de changer la vie des gens d’une facon transparente et naturelle, le tout pour leur bien. Mais comme souvent, il y a des effets colatéraux ou des implications qui ne sont pas suffisament évoqués, expliqués ou analysés à mon goût.
    Votre éclairage permet une autre vision pour ouvrir des reflexions différentes et plus larges.
    Après le RDV Tech doit rester une porte ouverte sur la Tech et ses principales tendances/innovations du moment ou a venir… C’est son ADN…

    Pas facile de concilier les 2 aspects, sachant que pour moi, la durée d’un podcast ne doit qu’exceptionnellement dépasser 1h30. Une bonne durée pour bien développer des sujets, sans trop s’égarer, est d’environ une heure à mon avis. (Pour info, je consomme pas mal de podcasts durant mes temps de transport quotidiens)

    Pour finir, à toi de trouver le bon assaisonnement entre ces ingrédients pour nous mettre en appétit, car c’est toi le Chef 🙂

    • Salut Daniel, et merci pour les pensées.
      Pour la nature de l’émission, j’ai été surpris d’entendre que beaucoup de gens appréciaient beaucoup les aspects « non tech » aussi ; c’est la questions classique du « les gens qui sont contents ne s’expriment pas autant, donc on les entend moins » j’imagine… Au final je suis d’accord avec toi ; il faut un peu de tout, et il n’y a que le « chef » (enfin, la personne responsable) pour décider du dosage… J’espère continuer à le réussir ! 🙂

  10. Toute mon amitié pour ces jours difficiles Patrick.
    Et merci pour ce nouvel épisode, que j’écoute tjs avec un immense plaisir.

    Hervé
    @NotOxygenFR

  11. Toutes mes condoléances et courage.

    Très bon épisode comme d’hab. Sur la question du dosage, je comprends que les derniers événements trumpesques aux US aient été à l’origine de certains ‘dérapages’ politico-philosophiques par rapport à la Tech mais je suis d’accord aussi qu’un meilleur dosage soit nécessaire. Ou alors pour partir à fond sur ces questions, il faut ouvrir un 545 ème podcast 😉 Proposition de titre ‘Philo sur les réseaux socios’ 🙂

    Sérieusement, si l’épisode reflète ce nouveau dosage => ne touche à rien.

    Merci pour ton boulot

  12. Toutes mes condoléances Patrick et courage dans ces moments difficiles ! La vie réserve à tous de mauvais moments, c’est dans ces occasions que l’on peut juger de la valeur des êtres et je suis certain que tu dois être bien entouré et soutenu en ce moment, juste récompense de la sincérité et de la gentillesse que tu dégages dans tes podcasts.

    Je ne peux que te féliciter pour la remise en question que tu as partagée en toute fin d’émission. Tu fais preuve une nouvelle fois d’une grande ouverture d’esprit et d’un sens remarquable de la remise en question. Tu as su entendre avec discernement les remarques que tu as dû subir suite à certains épisodes récents (et je suis bien placé pour savoir ce qu’il en a été …).
    Je pense qu’il est tout à fait justifié, responsable et intéressant d’inviter à des réflexions d’ordre politique dans les thématiques du RDV Tech. Ce n’est en tout cas pas ce que j’ai personnellement pu faire comme reproche.
    J’ai trouvé simplement que certaines discussions vous ont conduits vers des raisonnements trop caricaturaux, parfois même simplistes. Certains podcasts m’ont laissé un petit sentiment d’agacement en me disant que les positions et le discours tenus étaient contreproductifs par rapport à ta volonté, noble, de faire réfléchir les poditeurs sur des sujets importants de la tech et de remettre en question certaines tendances critiquables de nos sociétés.
    Je supporte par exemple assez mal les discours, qu’ils soient liés à la tech ou non, qui font passer le message qu’il existe une frange de la population plus intelligente, mieux éduquée, plus riche et donc plus avertie, plus légitime alors pour prendre les décisions à la place du plus grand nombre. Ce genre de messages pousse de plus en plus de gens à se réfugier vers les extrêmes parce que convaincus qu’on décide de tout à leur place, sur des bases de raisonnement très éloignées de ce qui fait le vraie vie des gens. Alors quand en plus, la thématique est très éloignée de ce qu’est la tech, je trouve ça d’autant plus dommageable, j’avais réagi suite à votre discussion sur l’élection américaine que je trouvais sans rapport avec le RDV Tech.

    Ton message m’a très agréablement surpris, bravo encore, et longue vie au RDV Tech !

  13. Pour la domotique, je ne suis pas d’accord sur cette méthode de commencer par des ampoules philips Hue

    Perso j’ai pris le sujet par l’autre bout:
    Dans un premier temps je remplace certains élements actuels filaire par des systèmes sans fil utilisant une technogie compatible domotique. Puis dans un second temps je conneceterai un raspberry pie pour ajouter de l’automatisation/intelligence à l’installation

    J’ai choisi le procotle DIO

    Les avantates:
    – le prix
    – large offre d’element commandable: modules telerrupteur, douilles, prises…
    – large offre de type de commande: interrupteurs, telecommandes, detecteurs de mouvement…

    Par exemple chez moi:

    1. j’ai remplacé deux interrupteurs commandant la meme lampe par des interrupteurs sans fil « DIO »
    Pour cela, j’ai installé un module telerupteur sans fil au niveau de ma lampe, et je les ai appairé sur mes interrupteurs DIO

    2. j’ai installé deux prise electrique commandée
    a.la première hebergeant une prise multiple la tv, chromecast, lecteur dvd…
    ainsi, le soir, au lieu d’eteindre la tv avec sa telecommande, voir penser à aller l’eteindre avec le bouton physique (et non la mettre en veille) j’eteins avec la telecommande la prise
    et le matin, en l’allumant, ça allume la tv and co
    b.la seconde héberge les chargeurs smartphone et ordinateur qui peuvent ainsi tout le temps resté connecté sans consommer 😉

    L’étape d’apres pour les lampes, c’est d’installer un detecteur de mouvement pour allumer ces memes lampes deja compatible 😉 (juste besoin d’apairer)

    Le tout m’a couté moins de 100 euros 😉

    Par exemple un couple interrupteur module telerupteur sans fil : 30 euros
    https://www.amazon.fr/MYFOX-Interrupteur-scena-Simple-Module/dp/B007ISKKZC/ref=sr_1_5?ie=UTF8&qid=1491566864&sr=8-5&keywords=dio+interrupteur

    Une telcommande + 3 prises commandés: 30 euros
    https://www.amazon.fr/prises-avec-t%C3%A9l%C3%A9commande-canaux-Chacon/dp/B005LKMAW0/ref=sr_1_1?s=electronics&ie=UTF8&qid=1491566926&sr=1-1&keywords=dio+prises

    L’étape d’apres c’est d’ajouter de l’automatisation, soit via un couple raspberry pi + module emetteur 433, soit via des modules domotique fourni par chacon and co 🙂
    http://blog.domadoo.fr/guides/home-box-chacon-dio2/

  14. On pense bien à toi dans ces moments difficiles.
    De tout coeur avec toi !
    Et longue vie à tes émissions.

  15. Je te suis depuis le début Azeroth, on a le même âge, et je comprends très bien ce par quoi tu as dû passer ces derniers mois. Tes mots en fin de podcast m’ont ému. Toi et ta famille avez toute ma sympathie. Comme tu le dis, aimez vos proches tant qu’ils sont encore là.

    Je suis très heureux d’avoir entendu la seconde partie de ton message en fin d’épisode. Bien qu’étant un Patreon, je ne viens pas trop sur le Slack par manque de temps, et je dois dire que j’ai ressenti exactement la même chose que les autres auditeurs sur les épisodes récents. C’était la première fois que j’ai sauté plusieurs dizaines de minutes du podcast car cela ne ressemblait plus à ce que j’aime tant depuis 8 ans. Pour être franc j’ai même pensé à stopper l’écoute si cette direction devait perdurer.

    Aujourd’hui j’ai retrouvé ce qui m’a toujours plu dans le RDVTech. Etant Suisse, c’est toujours un plaisir d’entendre Benoit et que serait l’émission sans Jeff …

    Bonne continuation, continue à faire ce qui te plaît, et merci encore pour tout le travail que tu réalises.

  16. Bonjour, je ne réagis pas autant que je le souhaiterais par manque de temps et volonté mais je ne suis pas d’accord sur l’esthétique de l’Apple Watch. Je l’a trouve plutôt pas mal tu assez convainquant dans ces fonctions, surtout si on traque l’activite. Apres je peux comprendre que le fait de l’avoir que pour des notifications c’est plus gadget.
    Dans tous les cas merci pour cette émission encore, et longue vie à LRDV !!!!

  17. Et j’ai oublié dans mon commentaire, bon courage dans ces moments difficiles.

  18. Bonjour Patrick,
    Juste une pensée amicale pour te soutenir pendant cette période difficile.
    Je viens de lire la seconde partie de ton dernier RDV Tech & Cela m’a touché.

    Merci pour tes émissions & ton professionnalisme.
    Longue Vie au RDV Tech!

  19. Hello Patrick,

    En écoutant ton podcast, tu demandais aux auditeurs pourquoi est-ce qu’ils adoptent tant Snapchat et le concept de Stories.
    En ce qui me concerne, je ne suis pas non plus vraiment dans la population visée car j’ai 31 ans mais je trouve que Snapchat correspond exactement au mode de consommation de l’information que j’ai envie d’avoir pour certaines choses. Du genre, ça ne va pas changer la vie des gens qui vont voir mes stories mais je partage juste un moment rapidement (je suis à la plage, je ressors le barbecue, etc.). Ce que je trouve idéal, c’est qu’au bout de 24h ça se supprime automatiquement, donc aucun stockage et puis encore une fois ceux qui viennent après 24h ne voit pas la story en question, bah tant pis, ce n’était rien de fondamental.
    Et je m’en sers aussi beaucoup avec mes parents ou ma compagne car, encore une fois, quand je relis les SMS que l’on s’envoie, y’a 99% (voire 100%) de l’information qui est super éphémère, qui est sur le moment (est-ce que je prends du pain ?, Appelle moi quand tu sors du dentiste, C’est toi qui passe chez la nounou ce soir ?). Si tu relis ça un mois après, ça n’a plus aucune importance et quand je voyais la taille de mon application « Messages » (j’utilise iOS) grandir inexorablement (là encore au moment où je te parle, elle fait 3.28Gb !), je me dis que Snapchat m’est bien utile.
    Quand tu veux envoyer une photo par Messages ou WhatsApp, la photo se stocke sur ton téléphone et sur l’application en question donc déjà tu la « subis » deux fois !
    Bref, je ne vais pas trop m’étendre, je pense que tu as compris où je voulais en venir.

    Après, pour tout ce qui est plus important pour moi, je le mets sur Instagram car là je trouve que c’est un peu plus gravé dans le marbre et je prends plus de temps de travailler sur le contenu. Ce seront des photos de vacances ou de moments minutieusement choisi et pas fait à la va-vite.

    Voilà, c’était juste pour te partager un peu mon usage 🙂

    Et bon courage dans ces moments difficiles.

    ^antoine

    • Merci pour cette explication, c’est effectivement un aspect très intéressant de ce media ; on parlait souvent de l’aspect éphémère des stories au début, mais on a peut-être tendance à le perdre de vue alors que c’est effectivement un élément essentiel…

  20. Je passais pour lire les commentaires du RDV jeux et fini par lire ceux du RDV tech.
    Et voilà que j’apprends cette mauvaise nouvelle.
    Toutes mes condoléances .
    Je pense fort à toi ayant eu à le vivre il y a 3 ans et j’avoue que c’est encore dur aujourd’hui.

    Bravo pour ton professionnalisme et bonne continuation.

  21. Mes sincère condoléance Patrick ! On est tous avec toi !!

  22. Ah la la… quelle triste nouvelle.
    Je pense beaucoup à toi et ta famille.

    ça fait bizarre, car j’ai écouté le début du podcast, et je venais pour réagir à « Jeff un peu froid par rapport à la batterie du S8 ».
    Je tombe sur les 40 commentaires. Et je m’en retourne direct écouter la fin de l’émission.
    Punaise, c’est dur !

    Bon courage. Accroche toi.
    Continue à nous régaler de tes émissions. Prends ton temps, tes milliers d’auditeurs sauront attendre.

    Et merci d’avoir continuer à nous faire les dernières émissions.

    Ah oui, pour mon commentaire à Jeff: c’est marrant que ça soit « l’expert en investissement » qui soit refroidi par Samsung et ses batteries.
    Parce que malgré le gros problème du Note 7, ils ont encore fait des records sur le dernier trimestre je crois.
    Donc, il n’y a pas eu de perte d’image, etc. comme Patric l’évoquait au tout début du problème des batteries.

    • Merci Thierry. 🙂
      Quand à Samsung, je pense que Jeff (et moi aussi au début du coup) est un peu dur : je pense que Samsung a su gérer ce coup dur, et qu’ils ne seront finalement pas si affecté, au delà des quelques trimestres compliqués qu’ils ont traversé…

  23. Bonjour Patrick,

    Comme tu le dit en off de l’émission, tu as tellement partagé avec nous qu’on ne peut qu’être touché par ce que tu traverse. Je te présente toutes mes condoléances.
    Quand a l’émission ne change rien, à mon gout, l’équilibre est parfait et tu sera l’adapter au fur et a mesure.

  24. Étant enfin en congés (mérités comme il se doit), je m’installe tranquillement pour écouter le dernier RDVTech qui s’impatiente sur mon PC.

    Arrivé à la fin de l’écoute, j’apprends cette triste nouvelle et je t’adresse toutes mes meilleures pensées pour t’accompagner à traverser ce moment douloureux.

    Quant à la ligne éditoriale de l’émission, j’avoue ne pas être dérangé de la tournure qu’elle a pris ces dernières semaines, étant moi-même sujet à ce genre de réflexion (notre âge proche sans doute).
    Maintenant, je reconnais être quand même plus fan de tech que de politique !

    Porte toi bien Patrick et au plaisir de t’entendre à nouveau

    • Merci pour les pensées, et pour la reflexion. J’avoue avoir été surpris d’avoir tant de retours positifs sur l’aspect politique / sociétal de nos débats. Comme quoi, on n’entend effectivement que les gens qui ne sont pas contents (les autres ne disent rien). Je reste convaincu qu’il faut avoir un meilleur équilibre, mais c’est précieux de savoir que tout le monde n’était pas mécontent… 🙂

  25. Vincent Heuschling dit:

    Salut Patrick,
    Tout d’abord un grand Merci pour l’excellent job que tu fait, et pour ta constance. Je reverrai d’avoir la même régularité que toi pour Bigdatahebdo !
    Sincères condoléances, je te souhaite beaucoup de courage dans ces moments difficiles, ainsi qu’à tes proches.

  26. Coucou Patrick, je voulais te dire que je suis désolée pour toi, courage à toi, j’espère que tu es bien entouré pour traverser cela et que tu reviendras au plus vite, quand tu t’en sentiras la force.

  27. Mes sincères condoléances Patrick. Courage.
    Amicalement.

  28. Quand à l’émission, ne surtout pas éluder le côté politico sociéto tech! Bref continues à nous régaler comme tu le fais si bien Patrick. Go on!

Exprimez-vous !

*