Le RDV Jeux 65 – gamescom 2017

 

Au programme :

  • Live Microsoft et XBox One X
  • EA, Blizzard et les autres
  • Aimer les jeux vidéo, ça veut dire quoi ?
  • Et plus !

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. wesh ma gueule !

    N’hésite pas à me contacter si t’as besoin d’un spéchialiste pour parler de Call of Fifa. y’a les nouveaux dribble de Neymar, y’a les nouveaux crampons Adjidas…

    Bon plus sérieusement,

    L’intelligence de Nintendo avec la Switch, c’est que la console ne rentre pas directement en concurrence avec la Xbox et la PS4 en proposant une offre divergeante. Au fait, Nintendo créé un nouveau besoin, et ils ont tout bon. Je suis certain que la majeure partie des gens qui ont acheté la Switch, sont gens qui ont déjà une console ou un PC chez eux, mais qui veulent une switch pour jouer en nomade ou dans leur pieux, ou entre potes en local. Bref c’est une offre qui complète parfaitement l’offre de jeu déjà existante.

    Ca fait des années que je joue sur ipad avec une manette Bluetooth (madcatz,steelseries), j’arrive pas à comprendre comment Google et Apple ont pu passer à côté de ce marché. Ça me faisait rager de voir qu’ils n’avaient qu’à investir un peu d’argent pour développer de bons périphériques bluetooth et pour favoriser le portage de jeux indé sur leur materiel, pour ouvrir les portes de ce marché au potentiel enorme. Tant pis pour eux.

    • Remarque intéressante concernant Apple et Google (Android), je n’y avais jamais vraiement pensé. Par contre et pour nuancer, les applications les plus vendues sur iPhone/IPad sont des jeux…donc ils ne sont pas totalement passe à côté et ont peut être juste visé un public plus casual. Cest avec l’Apple TV qu’Apple aurait pu également investire plus dans les périphériques et les jeux. Peut être pas assez de ressources ?

  2. Bonjour à tous et bravo pour cet excellent podcast.
    Je souhaitais intervenir au sujet de la prétendue « blasitude » de Patrick. Une autre cause que vous n’avez pas mentionnée est, à mon avis, le fait qu’un certain public assez jeune est maintenant habitué depuis plusieurs années au ton disons très enjoué de certains influenceurs (pour ne pas dire surexcité).
    Peut-être que d’écouter un podcast comme « Le RDV Jeux » avec quelqu’un qui parle calmement et posément sonne à certaines oreilles comme un ton blasé. Voilà c’était ma petite théorie sur le sujet, vivement le prochain épisode.

    • Possible que ça joue ; c’est sûr que certains « influenceurs » parlent des jeux qu’ils aiment ou n’en parlent pas du tout, mais avouons qu’il y a aussi beaucoup de personnalités sur Internet qui ne mâchent pas leurs mots… Et si on est honnête, il faut reconnaitre qu’à l’époque de la presse papier il y avait aussi des publications qui étaient soit plutôt gentilles, soit carrément alignées sur les intérêts des fabricants. Donc je sais pas…
      Une autre explication de cette impression vient peut-être de l’épisode précédent, avec ExServ, où l’idée était justement de parler de jeux que moi je n’avais pas vu passé ou apprécié, et où forcément mes impressions étaient moins enthousiastes. Quoi qu’il en soit, je pense vraiment que je fais l’éloge des jeux que j’apprécie dans l’émission, et ils prennent même parfois beaucoup de place. 🙂 Quand j’y réfléchis je n’ai pas vraiment trop de craintes de blasitude (même si je trouve beaucoup de blasitude chez certains de mes confrères français, et ça me hérisse parfois un peu…)

      • Personnellement, je trouve le reproche de blasitude adressé à Patrick particulièrement injuste. S’il est vrai que certains journalistes ou podcasteurs m’ont trop souvent énervé par leur caractère blasé, ce n’est certainement pas le cas de Patrick, qui est au contraire l’un des plus enthousiastes et passionnés que je connaisse (je ne parle pas des excités du bocal, qui m’énervent également… ). Et c’est aussi pour ça que j’apprécie autant le RDV Jeux (comme ses autres podcasts d’ailleurs).

      • Yep, et c’est même l’une de mes caractéristiques importantes je pense ! A mon sens, comme je le disais plus haut, l’impression est venue de l’épisode avec ExServ, où l’idée était justement de parler de jeux que je n’apprécie / ne connaissais pas… Forcément, sur ces titres j’étais moins euphorique. 🙂

  3. Vu la puissance de la One X, c’est plus qu’une mise à jour, je pense qu’on peut parler d’une nouvelle génération qui ne dit pas son nom. Et vu que c’est un PC, c’est réttrocompatible.

    • Je dirais qu’au niveau de la nomenclature l’idée de « nouvelle génération » est généralement une cassure dans la ‘forward-compatibilité » des jeux, qui permet à la nouvelle machine de s’envoler par rapport à la précédente. Ici, il y a fort à parier que la XBOX, toute puissante qu’elle soit (et elle l’est) soit un peu tirée « vers le bas » par la rétrocompatibilité XBone. On aura les même jeux, avec meilleures textures, meilleure résolution, meilleur nombre d’images par secondes (ce qui est loin d’être négligeable), mais pas d’architecture radicalement différente. Donc l’appellation « nouvelle génération » est hasardeuse.
      A mon avis ce qui va se passer est que Sony va dégainer dans quelques années une PS5 qui sera certainement rétro-compatible PS4, mais dont les jeux ne tourneront plus sur PS4 (comme au bon vieux temps), qui aura un vrai gap dans les capacités, et là ça forcera peut-être la main de Microsoft pour faire de même. Le scénario longtemps évoqué de la fin des génération, j’y crois de moins en moins…
      Mais bon, personne n’est devin, on verra !

  4. Bonjour et bravo pour cet excellent podcast, comme souvent d’ailleurs.
    Je voulais revenir sur la technologie de stockage de l’électricité, la France exploité un type de technologie à peu près semblables depuis plusieurs dizaines d’années, c’est donc pas nouveau. Même si le principe est différent, dans ce cas, il s’agit de remonter de l’eau dans un barrage afin de la stocker, pour pouvoir l’exploiter plus tard.

    • Yep vous êtes nombreux à me l’avoir signalé. Disons que la différence est que là on n’a pas besoin de lac, ce qui permet plus d’implémentations quand même… Mais oui, c’est pas aussi nouveau que je pensais !
      (hehe je viens de me rendre compte que ton commentaire est sur l’article du RDV Jeux au lieu du RDV Tech. Pas grace, ça veut dire que tu écoutes les deux ! 🙂

  5. Julien Bertozzi dit:

    J’ai testé Destiny 2.. Et berk.

    Je comprends que le 1 soit pas sortit sur PC. Ca a un feeling très console.
    Quand on court, on peut à peine strafe.
    Les ults sont des trucs cac clairement fait pour être joués à la manette.
    Et de manière générale, c’est assez mou je trouve

  6. Bon podcast !

    j’ai un peu couiner en entendant le « Arms c’est un petit jeu ».
    Non.C’est un jeu tout court.Ou alors tous les jeux de versus sont des petits jeux sinon.:)

Exprimez-vous !

*