Le RDV Jeux 75 – Spécial : NieR Automata, explications

 

Au programme :

  • Si vous avez fini NieR Automata, ou que vous n’avez pas le temps de le faire, cet épisode est pour vous ! De longues explications et des discussions sur l’un des jeux les plus appréciés de 2017. Enjoy !

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Owi quelle magnifique cadeau pour la nouvelle année, je m’empresse d’écouter ça, merci beaucoup (je l’ai attendu cet épisode, je regardais tous les jours XD)

  2. Alors, je suis très circonspect quant a la réaction de Patrick vis a vis de NieR Automata. Je n’irai pas jusqu’à le conspuer (chacun est libre de penser ce qu’il veut). Mais je ne peut m’empêcher de me dire qu’il est passé a coté du jeu (dans un sens en tout cas). Nier Automata ne raconte pas une histoire, il nous place simplement comme une témoins de cet apocalypse et de la débâcle (et dépression dans un sens) de ce qui y vivent. Je pense qu’il ne faut pas partir du principe que Yoko Taro avais une réponse fixe et limpide sur chacune des réflexion qu’il aborde au travers du jeu. Il se pose assurément beaucoup de questions. Et n’a pas réponse a chacune d’entre elle. Ce podcast était tout de même intéressant. La bise ! 😀

    • Passé à côté, effectivement. En fait pour moi NieR c’est un artiste qui peint un enfant qui tient la main d’un robot, et ce robot lui dit « es-tu vivant ? » et là tout le monde devient fou parce que « rhooo putain ces questions sur l’humanité, la nature de l’âme, la conscience !!!! »… Mais moi je ne le vois pas du tout comme ça; c’est juste un truc ou chacun peut y mettre ce qu’il veut, et c’est très facile à faire. Raconter une histoire qui parle de ces choses PAR son histoire, c’est beaucoup plus dur. NieR ne fait que dresser des tableaux évocateurs et dit « démerdez vous », mais au final rien n’a de sens et rien ne tient vraiment.
      Bref je vais pas refaire l’épisode, mais clairement pour moi ça ne fonctionne pas du tout… Clairement je suis dans l’extrême minorité. 🙂

  3. La route E quelle claque ça m’a mis j’étais au fond du trou (euh moi j’étais plus proche des 50h) et le jeu m’a relevé en me tendant la main ! Ce passage a failli me faire chialer tellement c’était beau !! Quand tout le monde chante c’est énorme tu chantes avec !! Par contre j’ai pas pu encore accepter d’écraser ma sauvegarde mais je le ferais quand j’aurais tout fait a 100% ! La bande est tellement belle et prenante !! Moi le gameplay m’a beaucoup plus ce mélange de shoot em up (que je suis pas adepte ) et les combats au corps a corps !! Et le piratage je me suis totalement éclaté !! Quand tu joues a ce jeu tu vois que les robots sont limites plus humains que toi , la scène ou ils se jettent dans le feu est assez dingue je me suis dis mais c’est le temple solaire cette usine ! Coté scénario je pense qu’il est passé a coté de l’essentiel ou que cela ne l’as pas touché car a chaque route tu apprends des choses !! Je me demande comment il a pu arriver a la fin en 20h perso a moins de rusher ou c’est moi qui me suis perdu dans le jeu (j’ai mis 50h pour arriver a la fin E ). Je me suis tellement attaché a ses persos c’étaient mes potes . Ah le Boss Simone quelle boss incroyable !! Ah Jean Paul quel chaud lapin !! 🙂 Moi qui suis pas porté philo mais alors pas du tout j’ai apprécie ces passages et références philos !! Pascal un autre poto !! Je pense que la musique n’a pas du tellement le toucher car la musique te met a fond dans le jeu !! Il a pas du faire bien la route B car il y a plein de nouveaux éléments dedans !! Nono le petit robot !! Moi la quête de Simone a eu un sens pour moi ça m’a touché sa quête de beauté qui lui fait perdre son âme ! Elle a payé un prix terrible pour le robot qu’elle aime ! Elle a eu une démarche très humaine . C’est vrai que la résistance fout plus grand chose ! 🙂 Je suis pas choqué par rapport a Pascal bien au contraire ! Adam et Eve seule chose que j’ai peut être moins aimé car je les vois comme des gamins aux pouvoirs extraordinaires mais totalement immatures même si j’ai aimé leurs dialogues !! Dans ce jeu il n’y a pas de méchants juste du désespoir !! Ça parle aussi de transhumanisme c’est un thème qui me passionne ! Le jeu m’a même dit que ma vie était de la merde que j’étais inutile (bon techniquement c’est a 9s qui le dit mais je l’ai pris pour moi 🙂 ) .Ne pas faire ce jeu si on est dépressif ! 🙂 Il me semble que Yoko Taro avait dit que Nier était un jeu bizarre pour gens bizarre !! 🙂 Merci pour ce podscat !!

  4. Pour ceux qui n’avait pas lu en sous-titre et effectivement Patrick à du le louper. Simone veut plaire au Robot Sartre du village c’est à cause de lui qu’elle devient folle. Et ça fait directement allusion au couple qu’était Simone de Beauvoir et J-P Sartre.

  5. Je n’ai pas joué à Nier et je n’y jouerais probablement jamais (pas la console qui faut e pas mon genre de gameplay). Mais à la vue de la discution je suis #teamexserv. L’approche orginale du jeu me semble le justifier à elle seule. Alors que Patrick bloque sur les incohérences d’un monde qui est justement absurde.

  6. J’arrive après la bataille, mais enfin !
    Je suis tellement d’accord avec Patrick… Et encore je le trouve vraiment trop gentil. Personnellement j’ai abandonné en milieu de partie. Impossible de passer au delà du gameplay que je trouve pauvre et vraiment imprécis… Le level design du jeu (combiné à la carte illisible et les murs invisibles) m’ont achevé.
    Trois fois j’ai tenté, la dernière m’a fait rage quit et désinstallé le jeu. Pour moi c’est un jeu incohérent, superficiel et bourré de clichés.
    Peut être que si j’avais 14 ans j’aurai eu une révélation, ou alors je suis un vieux con insensible mais je trouve les questions qu’essaient de poser le jeu sont à la limite des discussions de comptoir /philosophie de bistrot.

    • Raaaah merci Kritzeh !!! Je me sens tellement moins incompris maintenant… J’ai eu au final quelques réactions comme la tienne, et même si on reste dans la minorité je sais maintenant que je ne suis pas seul, c’est salvateur !! 😀

    • Le jeu est spécial et ne peut toucher tout le monde de la même manière !! Tu sais moi j’ai 32 ans et j’ai eu des révélations !! 🙂

  7. J’ai enfin pu ecouter cet episode et clairement je suis tres mitigé aussi. J’ai totalement arrété apres la diva du 2e run : les images qui sortent de nulle part pour t’expliquer le pourquoi qu’elle est comme ca, ben j’en avais rien a faire en fait. Pour moi c’etait un boss qui foutait la merde avec des robots qui faisaient la fete au dessus parce que c’est tout ce qui leur restait. J’aurais préféré voir le moment ou Pascal prend conscience de sa condition par exemple quand je le rencontre au 2e run. Le Sartre m’a exaspéré, on voit les grosses ficelles, et me dire que je dois tout me retaper comme au premier run m’a profondement ennuyé pour etre gentil. Est-ce qu’il y a des passages coupés? Si oui je veux bien faire un effort pour la culture.
    En ecoutant ce podcast effectivement maintenant j’ai envie de voir cette fin. Malheuresement tout le voyage ne m’interesse pas. Surtout que je n’aime pas les jeux de Platinum. J’ai fais le premier Bayo sur pc et bon les traits partout comme feedback bof. J’ai juste mal aux yeux a cause du spam de lumieres. C’est pas du tout une question de gameplay mais vraiment de visuel je n’accroche pas.

    Toutefois je pense que le vrai probleme que j’ai avec ce jeu est le meme que j’ai eu avec Last of Us : j’ecoute beaucoup de podcasts sur le jeu et je n’ai pas le temps de tout faire a la sortie contrairement aux podcasteurs. Du coup je me fais survendre le jeu dans tous les sens du genre on peut pas spoil mais vasy fais le tu verras ca sera bien. Et quand je le fais plusieurs mois apres, ca tombe dans le tout ca pour ca, et tout retombe a plat. Personnellement je prefere qu’on me spoil le jeu et qu’on m’explique vraiment pourquoi et ce qui est bien dedans parce que si c’est vraiment au niveau, spoil ou pas, ca tiendra toujours la route. Alors que si ca repose sur le spoil ou la decouverte, alors la narration est bancale.

    L’année derniere j’ai fais Zelda botw apres l’unanimité des avis et ca a été mon premier Zelda. J’avais meme regardé 5h de let’s play. Et ben meme apres plusieurs mois j’ai été emerveillé parce que le jeu est solide.

    Je pense que le succes de Nier Automata repose egalement sur le besoin de joueurs qui vieillissent et sont dans un moment ou ils se questionnent plus profondement sur leur vie en cherchant un but plus personnel et inconsciemment le besoin d’une descendance voir de la perenité ou au moins de la transmission de leur heritage. Mais si ces joueurs sortaient de leur cercle et s’interessaient a autre chose que cette philo de surface qui n’est la que pour poser des questions et non y repondre, sortaient de leur cercle tech, du jeux video, de pop culture occidentale et/ou orientale, ou tout simplement de leurs medias habituels, peut etre qu’ils ne seraient pas si fascinés par une oeuvre qui ne fait que sortir du lot de ce qu’on voit dans le jeu video.

    Je souhaite sincerement qu’un jour les gens qui, comme exserv, pensent que la vie est inutile, comme dans ce jeu, comme son createur, trouvent un point d’ancrage et relevent la tete de l’eau (sans rentrer dans la vie privée la depression est un vrai probleme de notre société, et a tous ceux qui en ressentent le besoin n’hesitez pas a vous faire aider il y a des numero anonymes pour ca).

    Ou faites du benevolat a la soupe populaire ca vous fera les pieds.

    • J’ai ecris ce commentaire a chaud, je ne me suis pas relu et je tenais a dire que je n’attaque ou ne fait de reproche a personne, vraiment. Chacun ses opinions et son ressenti. Et c’est la qu’on voit que ce jeu a un certain merite avec le debat et les discussions qu’il créé. Et apres tout, bah ce n’est qu’un jeu 🙂

      • J’ai lu ton commentaire et je suis pas de cet avis (pourtant je fais du bénévolat ) mais on a chacun ses émotions et son ressenti !

Exprimez-vous !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.