Le RDV Jeux 81 – Une usine à rigolade

 

Au programme :

  • Twitch offre des jeux
  • Vivendi lache Ubisoft
  • Sea of Thieves, impressions
  • Ni No Kuni 2, A Way Out, annonces Nindies, GDC et syndicats…
  • Et plus !

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Haa j’attendais beaucoup ton avis sur Sea of Thieves Patrick, je suis un peu déçu que tu n’y ai pas touché. En effet l’ensemble de la presse semble ce leager contre ce jeu alors que…. C’est le Zelda Breath of the Wild du MMO. Non sans rire, la proposition de SoT est tellement neuve; Rare fais le paris d’épurer. Pour un jeu sans scénario, c’est remplis d’histoire, de moment que l’on se crée. Et c’est vachement intelligent comme idée. Soigner sont univers et son ambiance et redonner ces lettres de noblesse à l’aventure et au voyage. Dans des instances de 16joueurs (ni plus, ni moins) la carte est suffisamment grande pour que l’on ressente l’immensité et la solitude de l’océan (je joue solo). Quand soudain, l’ombre d’un voilier ce détache à l’horizon, il est plus rapide que moi, mais je manœuvre mieux que lui, je vais aller me cacher derrière l’ile pour y échapper. Du haut la montagne sur l’ile, je les regardes à la longue vue passer sans me voir. Le nuit tombe, je lève l’ancre toute lumière éteinte et prend leurs sciage. A l’horizon je les vois accoster sur un archipel et descendre, sans doute à la recherche d’un trésor. Je baisse la voile, et me laisse lentement dériver pour me rapprocher, je plonge à l’eau, je remonte dans leurs bateau, je descend dans la cale. Bingo un trésor! Hop, je l’embarque, je remonte sur mon bateau, je lève la voile, je l’aligne sur le vent et je m’en vais sans un bruit. Au loin ,depuis la vigie, je vois leurs lanterne sur l’ile. Ils creusent après un trésor, je serais loin avant qu’ils ne comprenne ce qu’il c’est passé. Ouaw! Alors qu’en tu rajoutes à ça une météo dynamique, un kraken, des squelettes, des tempêtes en mer…Je ne comprend pas pourquoi tout le monde cours après un endgame? Est-ce que minecraft à besoin d’un endgame ? Est-ce qu’Overwatch à besoin d’un Endgame ? Alors certes ça pourrait être mieux, à titre perso j’aimerai que l’exploration soit récompensée et le lore plus travaillé (un peu à la manière d’Overwatch ou blizzard à réussi le juste dosage entre parler de son univers suffisamment pour créer l’engouement, mais pas trop pour l’ alourdir). Enfin il n’y a aucune progression de joueurs, ce qui est juste fantastique quand on as peu de temps pour jouer et développer un quelconque skill.
    J’ai l’impression que la presse passe à coté de ce que Rare essaie de proposer, un bac à sable incroyable, un appel à l’aventure. N’y a-t-il pas déjà assez de jeux (parfois fort bien réalisés) narratif ou exigent ? Pourquoi ne pas donner sa chance à un jeu qui ne raconte pas d’histoire, mais qui fais vraiment tout pour vous encourager à créer la votre?

    • En fait je pense que c’est un genre de design qui va plaire énormément à un certain type de joueurs et de personnalités, mais face auquel beaucoup d’autres vont rester froids. Visiblement tu fais partie de la première catégorie, et la manière dont tu le racontes est effectivement hyper excitante, mais je crains que la plupart des joueurs, même s’ils apprécient ce dont tu parles, ne s’en lasse finalement assez vite… D’ailleurs c’est ce qui est en train de se passer ; même ceux qui streamaient sur Twitch et qui s’amusaient beaucoup sont en train de lâcher l’affaire, un peu déçus par le long terme du jeu. Tu fais la comparaison à Zelda, et je suis sûr qu’elle est appropriée par certains aspects, mais même dans Zelda il y a une quête (des quêtes) et une progression très claire qui motive les gens à continuer. Je pense qu’il faut un minimum de tout ça aussi pour que les jeux plaisent à un plus grand public. Maintenant si toi tu t’amuses c’est super, et je suis sûr qu’il y a plein de gens qui seront là pour te fournir des trésors à dérober en secret… Chaque jeu ne doit pas forcément plaire à tout le monde (heureusement). 🙂

  2. El Burrito dit:

    Petite correction, quand tu parles du refus de Sony de faire du cross play c’est faux puisque plusieurs jeux sont cross play entre PS4 et PC (rocket League, street 5…), donc l’argument « les joueurs pc trichent avec leurs bots, nous n’en voulons pas sur PS4 » n’a pas lieu d’être.
    C’est le cross play entre consoles que Sony refuse, certainement parce que ce sont les leaders sur cette génération, et qu’ils n’ont aucune raison de faire un geste vers ses concurrents.

    • Certes, mais déjà le PS4/PC ils y vont à contre coeur il semble. L’argument est qu’ils pourraient utiliser ces incidents pour dire « le cross play c’est dangereux et basta »…

Exprimez-vous !

*