Le RDV Tech 237 – Cambridge Analytica

 

Au programme :

  • Les détails de l’affaire Cambridge Analytica, et ses conséquences
  • Conférence Alan Cooper The Oppenheimer Moment https://vimeo.com/254533098
  • Oculus Go et Echo en France
  • Failles AMD, status du THD, abonnements VTC…
  • Et plus encore !

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Bienvenue dans la vrai vie !

    Netflix en adsl ca passe même en HD.
    Et en général si tu es pas desservi en haut débit, tu es pas non plus souvent desservi en 4g de manière correcte.

    Pour ceux qui ne souscrivent pas a la fibre alors qu ils sont “raccordable”. Ils suffit de voir le plan haut débit de l Oise ou le choix est Sfr ou Sfr a des tarifs exorbitants … et il y a de très nombreux problème d après de nombreux utilisateurs.

    • SFR c’est un peu l’horreur depuis deux ans. Moi je me suis barré de chez eux il y a quelques mois (mais visiblement ils ont compris vu l’exode des clients et ils changent les choses). Mais même à des prix exorbitants moi je ne peux simplement plus vivre en ADSL je crois… Une connexion rapide c’est le genre de chose dont on peut se passer avant de l’avoir, mais une fois qu’on y est habitué…

  2. Moi j’aimerais bien avoir la fibre…mais j’habite en banlieue dans un quartier limite campagnard d’une ville de province…autant dire que c’est pas demain la veille (mais prévu en 2019 apparemment)
    Pour les assistants personnels, j’ai un Google home mini dans la cuisine et ça change la vie. C’est la suite logique de « j’ai arrêté d’utiliser mon ordi car je me connecte à mes mails/web via mon smartphone/tablette ». Plus besoin de sortir son téléphone pour faire un truc : le minuteur pour la cuisson, demander la météo, mettre la radio (dont des radios type Ouï FM que je ne peux écouter qu’en webradio) ou de la musique sur Spotify (je suis bluffé par la capacité à reconnaître une chanson/groupe anglais sans prendre l’accent anglais) ou autre. En plus grâce à l’appli Casts, je peux Chromecaster sur l’enceinte beaucoup plus facilement qu’avec mes enceintes Sonos (que je regrette d’avoir acheté du coup).

    • En effet tout ça a l’air intéressant au final. J’en prendrai peut-être un pour tester.
      Et 2019 c’est pas si loin !… Bon sans doute 2020 avec les retards, mais quand même… 🙂

      • Bah à 59€ (voir gratuit en le prenant comme cadeau d’un abonnement), tu ne prends pas un gros risque. Par contre, je ne sais pas si ça marche en Finlande (où tu habites d’après ce que j’ai pu comprendre, je ne te suis que depuis quelques mois) et après ça sera comme la carte bleue sans contact et le FaceID : impossible de revenir en arrière.

  3. Une petite réaction à votre dernier podcast RDV Tech, concernant le taux d’adoption du très-haut-débit en France. Je télécharge votre podcast sur ma connexion internet principale : une 3G approximative dont le débit varie entre 80 et 800 kb/s. Pourtant mon immeuble est raccordé à la fibre, je suis donc théoriquement raccordable… mais pas habilité à poser les derniers mètres de câble en tant que locataire, et pas prêt à payer 40 euros par mois ensuite pour ça. Peut-être de quoi mieux comprendre vos chiffres ? En attendant, mon « très-bas-débit » me suit partout, et me permet de surfer, d’écouter des podcasts, ou de regarder des vidéos en 240 pixels sur Youtube. Si seulement j’avais eu ça entre les mains quand j’étais ado… Il faut se souvenir d’où on vient pour apprécier ce qu’on l’on a aujourd’hui. Merci encore pour votre podcast, qui arrive jusqu’à mes oreilles à la vitesse d’un octet pas pressé (le plaisir d’écouter n’en est que plus grand).

    • En fait comme je le disais plus haut, moi je ne peux simplement pas comprendre qu’on ait accès à la fibre et qu’on ne l’utilise pas. Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus revenir en arrière ! Surtout quand on est un peu geek… 🙂

  4. la vrai vie chez moi c’est théoriquement du 10 méga, mais en réalité c’est plus proche du 5, voir du 1 méga, mais la fibre arrive fin 2018 début 2019 \o/ dans la métropole Lilloise

  5. Haha à regarder les commentaires je vois que le passage sur le taux d’adoption du très haut débit en a marqué plus d’un ! Pour moi c’est pareil, à peine 20Mb/s en « VDSL ». Pourtant je suis sur Lyon mais dans le centre dans un vieux bâtiment haussmannien et pour que la co-propriété se bouge à nous raccorder c’est une horreur . Moi qui était habitué à fibre FTTH chez mes parents, je souffre chaque jour…

  6. Je trouve un peu dur de ne critiquer que Facebook sur l’affaire Cambridge analytical , les vrais pourris sont quand même les responsables de Cambridge Analytical qui n’ont pas respecté leur contrat avec Facebook.
    Je ne cherche pas à diminuer les erreurs de Facebook , mais je remarque que tous les médias n’en ont que contre Facebook.

    J’adore le RDV Tech .

    • Je suis assez d’accord avec toi. Facebook est loin d’être exempt de reproches dans cette affaire, mais ceux qui ont vraiment fait le truc illégal c’est effectivement CA. D’un autre côté, comme on en parlait dans l’émission, la question de l’utilisation illégales des données est problématique, mais quid d’une constitution de profils avec des données acquises légalement ? Les dégâts et le ciblage seraient possibles tout de même, mais sans le côté illégal… Un truc compliqué à démêler.

  7. J’ai une connexion ADSL de 1.5 M dans mon village, et je « survis » grâce à la 4G pour tout ce qui est consommation de vidéos de type Netflix (en faisant gaffe de ne pas dépasser la limite). La fibre, c’est pas pour demain…

  8. Bonjour,

    Moi aussi je suis encore en ADSL lol

  9. Bonjour Patrick,

    Pourquoi les gens ne passent pas à la fibre alors qu’ils y ont accès ?
    Plusieurs raisons à cela à mon avis.

    Il y a ceux que ne s’y intéressent pas plus que cela et avoir l’ADSL suffit à faire le principal même du Netflix, le frein peut être les démarches à réaliser aussi.

    Je prends mon exemple : en 2011 je change d’opérateur et Bouygues me propose d’avoir la (fausse) fibre via le câble (moyen Numéricable)
    J’habite en immeuble et je me suis confronté à pas mal de difficultés : il a fallut tirer un câble depuis les armoires techniques de mon couloir, demander au syndic de la copropriété l’autorisation, ils ne voulaient pas que le câble soit apparent sauf qu’il n’y avait aucune possibilité de la mettre sous goulotte… j’ai faillit abandonner tellement c’était compliqué et je suis rester 2 mois sans internet à cause de ces couacs.

    Aujourd’hui je suis toujours en câble et je ne compte pas passer à la « vraie » fibre même si mon bâtiment y a accès ==> bien trop galère à demander les autorisations à nouveau…

    Je pense qu’en 2018 cela devrait être plus simple… mais je n’en suis pas certain.

    Demain (2020 ou 2021) des box en 5G pourrait mettre un terme à toutes ces problématiques ?

  10. Merci beaucoup pour ce nouvel opus de la nouvelle formule !
    Je reviens sur quelques points pour ma part:
    1/ Je vis en petite banlieue parisienne dans un immeuble collectif. Celui-ci est fibré par Orange donc mon appartement apparaît sans doute dans la liste des foyers éligibles…. mais je ne veux pas d’Orange (pour des raisons qui me sont propres); or mon opérateur (Free), ne me propose pas la fibre (et je ne peux pas l’y contraindre). Du coup, je reste en ADSL. Et je ne pense pas être un cas isolé: à l’heure actuelle, c’est Orange qui a le plus d’immeubles connectés à la fibre en France, les autres opérateurs investissant beaucoup moins. Et ce alors que théoriquement, si un immeuble a été fibré par un opérateur, au bout de 6 mois les concurrents sont en droit de proposer leurs abonnements. En théorie…
    2/ S’agissant de Bruno Lemaire, sa petite phrase sur les marchés d’applications ne s’adressait pas vraiment aux technophiles. Je pense qu’en bon politique, il a surtout voulu afficher le fait qu’aucun domaine ne lui échappait mais il n’y connaît pas grand chose et ne pouvait donc donner plus de détails. Cela est d’autant plus flagrant que plusieurs développeurs ont réagi à sa déclaration…et il n’a rien dit. Ce n’était donc (comme souvent) qu’une déclaration à destination de son électorat qui ne connaît pas grand chose à la technologie et qui n’allait sans doute pas relever son approximation dans le domaine.
    3/ Contrairement à ce que vous avez affirmé dans le podcast, même si le prix de l’Oculus Go va sans doute en faire céder plus d’un, ce n’est pas ce qui fera décoller la VR. Comme bien d’autres choses en leur temps, certes, des casques vont se vendre, mais ils seront délaissés après avoir été (un peu) utilisés au bout de deux ou trois mois. Je persiste à penser que la VR, à l’heure actuelle, n’a vraiment d’intérêt que dans un cadre professionnel (pour de la vente, par exemple) et n’intéresse guère le grand public. Même parmi les fans de techno, je ne suis pas sûr que la majorité ait envie d’investir 200 euros dans un casque de VR.
    4/ Pour répondre à l’un des questionnements du podcast, je crains que la notoriété d’Amazon en France ne soit pas du tout la même qu’aux USA. Certes, on connaît la marque, mais peu voudront acquérir une enceinte connectée de la marque et passer entièrement dans l’écosystème Amazon par la suite. Autour de moi, j’en vois beaucoup qui ne connaissent encore que l’activité de vente de livres (et éventuellement d’autres objets), mais peu connaissent Amazon Prime, Amazon video, etc… Encore une fois, la perception des technophiles est souvent éloignée de celle de la majorité de la population.

  11. Hello,

    Pour apporter une pierre à l’édifice, voici mon cas personnel. Je vis à Paris dans un immeuble pas tout récent et avec précisément une ligne ADSL. Premièrement l’ADSL convient bien à toutes nos utilisations d’Internet : jeux (wow, HOTS, rien de très haut niveau bien sûr), Spotify, YouTube, direct download, Google Home, télétravail… Bref hormis Netflix on est gros consommateurs et globalement le débit nous suffit pour tout ça. En revanche, pour avoir la fibre qui pourtant est dispo dans l’immeuble : impossible de la faire passer dans les conduits chez moi, l’immeuble est vieux, l’installateur n’a jamais réussi. Comme j’ai un long couloir avant d’arriver dans le salon et pas de prise électrique, il faut la faire passer apparente et vu que tous les autres câbles passent dans les plinthes ça ne serait pas très joli…
    Bref ça ne peut pas être fait sans un minimum de travaux, donc de temps et d’argent… 🙂
    Tout ça pour dire qu’il peut y avoir de bonnes raisons d’être encore en ADSL 😉
    Et désolé d’avoir tardé pour remettre mon comm ici, tu mettras ça sur le compte de ma connexion pourrie 😀

    • Tu n’es effectivement pas le seul à avoir ce soucis… Moi je crois que je mettrais les cables apparents même au milieu du salon pour avoir la fibre, mais effectivement tout le monde n’est pas dans ce cas… 🙂

  12. Je rebondis sur tous les commentaires concernant l’adsl. J’ai la chance d’avour une assez bonne connexion pour pouvoir regarder Netflix sur 2 écrans en même temps (via des chrome cast) à une bonne qualité. C’est peut être pas de la HD mais c’est bien au delà du « regardable » l’équivalent de la tv classique. Effectivement sur un écran 55´´ ça doit piquer mais sur ne tv classique c’est nickel!

Exprimez-vous !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.