Le RDV Tech 251 – Directive droit d’auteur : quoi, pourquoi, comment ?

 

Au programme :

  • Pourquoi la directive européenne sur le droit d’auteur fait peur.
  • YouTube Music et Premium dispo en France (et ailleurs).
  • InstagramTV, Oppo Find X, IBM Debater, trottinettes partout…
  • Et plus encore !

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Dites, vous autres qui testez YouTube Music/Premium. Est-il ainsi possible « d’écouter youtube » avec l’une ou l’autre des « features » nouvelles ? J’apprend considérablement avec ce média, mais je suis triste de consommer autant de bande passante tandis que seul le son m’intéresse pour la majeur partie de ma consommation. Je parle bien des contenus non-musicaux de YouTube. Si la piste audio représente entre 1/5 et 1/50 des data descendantes, c’est autant d’énergie en moins pompé aux serveurs d’Alphabet. Vous qui avez souscris, avez vous moyen de tester ceci, ainsi que de confirmer que lorsque le smartphone lit du youtube avec l’écran verrouillé, seul l’audio est streamé ? Ce serait dément

    • C’est une très bonne question, mais je n’ai malheureusement pas la réponse… On peut effectivement passer l’app en tache de fond et du coup la vidéo ne se joue pas, mais de là à dire qu’elle n’est pas téléchargée du tout et que l’app ne récupère que l’audio, je ne saurais pas le dire. J’imagine que c’est au moins le cas pour l’app music (ça économiserait effectivement beaucoup d’argent à YouTube), mais pour la version « classique » je ne sais pas. Si on suit les profits on devrait penser que oui, mais je ne saurais te le dire avec certitude…

    • austrasien dit:

      Il y a podsync.net qui permet de transformer une chaîne youtube en flux de podcast souscrivable dans son application préférée : Apple Podcasts, Downcast, Pocket Casts… (excepté Overcast).
      Si on est patreon (1$ / mois) on peut sélectionner la qualité du flux (tu pourras donc la baisser) et choisir si tu veux un flux vidéo ou bien uniquement audio. Je pense que ça correspond à ce que tu cherches !

  2. Très peu de personne parle de l’autre avantage que présente Youtube Premium/Music : son catalogue qui ne se limite pas aux musiques que publient les éditeurs/producteurs.
    J’utilise énormément Youtube pour l’écoute musical car elle est la seule à proposer mes goûts. De mémoire, Cassim en avait également parlé (c’était peut-être dans une autre émission…). Tout ce qui est musique de jeux vidéo (retrogaming par exemple ou même moderne), musiques de vieux films, covers, mixtape (compilation) et des musiques étrangères (japonaises et coréennes par exemple)… ce ne sera dispo uniquement sur Youtube. Et si on peut ajouter les podcasts (genre NowTech) en écoute audio uniquement, ce serait le top. Je compte migrer dans quelques jours.

Exprimez-vous !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.