Le RDV Tech 261 – IFA 2018K

 

Au programme :

  • L’IFA de Berlin et l’arrivée des écrans 8K.
  • WearOS, ou en est-on ?
  • Apple et Google, le bus par SMS, Amazon Video gratuit, Trump vs Google…
  • Et plus encore !

Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech

Plus d’infos sur l’épisode :

Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.

Commentaires

  1. Je tenais à partager mon usage WearOS, histoire de prendre un peu le contre-pied de @Cedric.
    Je possède une LG G Watch R depuis maintenant presque 4 ans (offerte pour Noël 2014). Elle a suivi toutes les évolutions de Android Wear à Wear OS et est toujours mise à jour encore aujourd’hui.
    Tout n’a pas été rose dans l’histoire de son évolution, et les premières versions Android Wear 2.0 ont été assez catastrophiques, mais WearOS a bien rattrapé le coup.
    Niveau autonomie, elle me dure toujours 2J sans problèmes. Alors effectivement, elle se fait vieillissante et peine sur certaines tâches, mais globalement j’en suis toujours satisfait.
    Là où je rejoins complètement Cédric, c’est que ces dernières années, le hardware des montres WearOS n’a que très peu évolué voire pas, et rien ne justifie encore de changer de montre (même pour moi, pourtant technophile).
    J’attends vraiment une grosse évolution du hardware, mais surtout pour améliorer les usages de l’OS actuel.

  2. Nicolas Meunier dit:

    Bonjour

    quelques retours sur la 4k et 8k

    La 4k intégre une chose dont vous avez peu parler le HDR… et le HDR c’est quasi plus important que la définition. Ca sur Netflix vous pouvez déjà le constater même si la définition n’est pas toujours là.

    Des programmes en 4k il y en a bien d’autres… Amazon Prime Video (bien plus beau que Netflix), les Bluray UHD (j’en ai plus de 100)… mais aussi le jeux videos en 4k HDR (PS4, XboxOneX, PC…)

    …en gros il y a vraiment de bonnes raisons d’avoir une vraie bonne TV 4k aujourd’hui (une vraiment bonne et non une low cost par contre).

    En effet c’est mieux si on ne s’en met pas trop loin.

    La 8k pour le grand public ajd n’a aucun intérêt mais elle est avant tout developpé pour la postprod des films… car on filme en 8k et après étalonnage et effets spéciaux on a ainsi un master 4k très propre. Les marques sortent qq produits pour que les super early adpteurs paient la R&D… et pourquoi pas.

    • Hello Nicolas ! Effectivement, le HDR peut être intéressant… Ceci dit je dirais que même avec le HDR, la différence HD -> 4KHDR est moins importante (et moins séduisante pour un quidam) que la différence SD -> HD. Et je suspecte que la différence 4K -> 8K sera encore moins grande pour les gens normaux… A moins d’avoir des télés qui font la taille des murs. 🙂

      • En fait, la 8K actuellement c’est comme le début de la 4K il y a quelques années. Les premières télé ont été dévoilées très tôt, il n’y avait presque aucun contenu en 4K (les vidéos 4K sur YouTube se comptaient sur les doigts de la main) et c’était hors de prix.

    • Avec les smartphone on filme en 4K aussi.

      • C’est vrai que nos téléphones en ont aujourd’hui la capacité, mais je doute que de nombreuses personnes le fasse… Moi par exemple je ne filme qu’en 1080p, pour ménager l’espace cloud… Peut-être que je devrais entrer dans la modernité, surtout maintenant que j’ai une télé 4K !

  3. Bonjour !
    Petite remarque concernant le ticket de bus par SMS qui arrive à Paris. Tu semblais dire Patrick que ça n’existait pas encore en France.

    Mais je suis de Grenoble, et depuis un peu plus d’un an ici on peut acheter un titre de transport par SMS (valide 1 heure, et sur tous les modes du réseau : tramway, et bus).

    Il était effectivement temps que la RATP s’y mette 🙂

    Très bon épisode comme toujours en tout cas !

    • Yep il semble que d’autres villes aient plus de capacités à innover que Paris. Peut-être parce que le réseau est plus complexe (et utilisé par des millions de touristes) qu’ailleurs ?…

      • Je ne sais pas si c’est une explication en soi que le réseau d’île de France soit complexe et parmi les plus fréquentés au monde.
        Il s’agit plutôt véritablement d’un manque de volonté et d’une répartition différente des priorités d’investissement (on peut se dire qu’IdF-Mobilités se concentre surtout sur le monumental Grand Paris Express).
        En tout cas c’est dommage que ce soit au détriment de l’innovation pour les usagers :/

      • Oui on est bien d’accord…

  4. Il y a quand même un gros biais dans les résultats de l’enquête sur l’heure d’hiver : la plupart des gens qui répondent sont contre. Ceux qui s’en foutent ne répondent pas. C’est un biais typique des questionnaires de ce type. Donc soit la commission européenne est pour le changement et a fait cette étude pour dire : « On suit la voix du peuple », soit ils sont elle est contre et là on peut vraiment dire que ce sont de gros crétins qui décidemment ne comprennent rien à rien…

    • C’est sûr mais il n’y a pas non plus énormément de gens qui sont assez pour pour aller répondre… Comme je le disais, au pire les gens sont contre, au mieux les gens s’en foutent. Je ne crois pas qu’il y ait beaucoup de gens pour (et même les rapports officiels sur les avantages que ça apportent disent que ça n’en apporte pas trop)…

  5. David des Ardennes dit:

    Bonjour . Bravo pour ton émission. J’apprecie vraiment ma tv 4K hdr de 58’ pour les jeux vidéos qui passent sur ma Xbox One X…. la claque…rien qu’aujourd’hui la bêta ouverte de Battlefield 5 est une vraie claque visuelle HDR. Au fait je trouve que tu fais la part un peu trop belle à la Switch dans le rdv jeux. Lol

  6. C’est l’heure d’hiver qui est l’heure normale et l’heure d’été qui est artificielle :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d'%C3%A9t%C3%A9
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Heure_d'hiver

    Avec le système actuel, ça donne ça :
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/fd/Paris_France_DaylightChart_with_DST.png

    En fait, si on conservait l’heure d’été, ça ferait un décalage avec les pays d’Afrique de notre fuseau horaire et on aurait 2 heures de décalage avec l’Angleterre :
    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e8/Standard_World_Time_Zones.png

  7. Alexis Anquetil dit:

    Salut à tous ! Concernant le passage où vous parlez de « l’arrivée » des titres de transport via SMS, je peut vous informer que depuis 1 an nous avons ce service à la ville de Rouen (76) et que cela fonctionne très bien ! À bientôt 😉

    • Yep, vous avez été plusieurs à me signaler ces initiatives ces derniers jours… Moi je vous rétorque qu’en Finlande ça fait des années que ça existe. Et toc ! 😀

  8. Pour le changement d’heure d’été / hiver

    La notion de consultation sur ce genre de chose, ça m’étonne: qu’on soit d’accord ou pas avec, la question c’est plutot
    1. est-ce que c’est utile
    2. combien ça va couter de supprimer les traitements de gestion de ce changement

    Dans certains domaines on voit qu’on a un reel travail en plus pour rendre nos processus compatible avec ces deux changements
    Idem pour les personnes travaillant de nuit: ceux travaillant par exemple de 22H – 23H à 4-5h du matin (à l’heure) travaillent une 1h de moins/plus selon le changement été/hiver 😉

  9. Pour la publicité sur Netflix

    Etant abonné à Netflix et Prime Video, j’ai pu avoir le plaisir/gene d’avoir avant certains episodes une mini bande annonce pour une nouvelle serie Prime video (jack ryan le plus souvent)

    L’idée de ce genre de promotion interne (si possible adapté à notre sensibilité (basée sur notre historique de visionnage) n’est pas pour me deplaire, ça peut permettre de decouvrir une nouvelle série

    Mais si possible:
    – eviter sur 3 episodes visionnées de mettre la meme bande annonce
    – se baser sur l’historique de nos films/series visionnes (pour proposer des bandes annonces qui peuvent nous interesser)

    Donc pour Netflix ils pourraient faire de meme.
    De base, je trouve qu’on a souvent du mal avec autant de Choix à se lancer sur une serie/film dont on connaitrait pas le casting ou l’affiche nous dirait rien
    Je trouve qu’ils devraient faire une bande annonce mixés de films/series à decouvrir (le mieux en fonction de nos preferences)…

Exprimez-vous !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.