Au programme :
- Les jeux de 2020 !
- Sony ne sera pas à l’E3
- Les jeux de Microsoft sur XBox One et Series X
- Nos jeux du moment : Sekiro, Children of Morta, Journey to the Savage Planet, Life is Strange 2…
- Et plus !
Soutenez l’émission sur http://patreon.com/RDVJeux 😎
Plus d’infos sur l’épisode :
- Les animateurs sont JK Lauret (@jklauret), Héloïse Linossier (@HLinossier) et Patrick Beja (@NotPatrick).
- Le générique est de Daniel Beja (@misterdanielb). Sa musique libre de droit est sur MusicInCloud.fr.
Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.
Ashki dit
Très bonne épisode comme d’habitude. Mon petit coeur de weeb est pas contre triste que Tokyo Mirage Session #FE Encore n’ai pas été cité. C’est certes un jeu qui était sortie sur wii U, mais c’est quand même le premier « Persona » qui va sortir avec un trad FR.
Patrick dit
Hello Ashki ! Je comprends, on a tous des jeux moins connus qu’on adore, et qu’on aimerai bien voir plus discutés. Mais je crois que quand tu penses à Tokyo Mirage Session, il y a 30 autres personnes qui pensent à leur jeu préféré… On ne peut pas parler de tous ces jeux hélas ! Bon la solution évidente serait de ne parler que de Tokyo Mirage Session, mais on va dire que ça serait un peu orienté… 😀
Jiem dit
Bonjour, merci pour l’émission. Petite précision sur Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 qui n’est plus prévu pour le premier trimestre 2020, mais qui a été repoussé en octobre 2019 à « plus tard » dans l’année 2020. Donc 2020 n’est-elle pas en train de se transformer d’année de tous les records à l’année de tous les reports???
Patrick dit
Ah merci de la précision ! Et oui, je crois qu’on a rarement vu autant de reports… Ils poussent tous aux limites de la prochaine génération ! 🙂
Arnaud dit
Salut Patrick! Excellent épisode comme d’habitude! Juste une question à propos de l’annonce de Matt Booty sur les non-exclus au démarrage de la SX; est ce que selon toi ça ne désamorce pas la rumeur du lancement du nouvelle Xbox moins puissante du coup ? Quand je remets ça en perspective je n’arrive plus à trouver d’utilité a un modèle de nouvelle génération moins puissant et, j’aurais voulu ton ressenti là-dessus ? Autre précision qui m’a été soufflé par Guillame Poggiaspala de Tech Café ; le SSD est potentiellement capable d’ouvrir de nouvelles possibilités pour le level-design et du coup je n’arrive pas à comprendre comment Microsoft peux se priver de ce potentiel pour encore environ 2 ans ? Idem si tu peux m’apporter tes lumières ?!
Rien à voir mais, à propos de la pub dans les épisodes je pense que tu devrais en mettre en autant que tu veux car c’est vraiment cool de pouvoir te soutenir aussi un peu sans le Patreon. Tips il y a un bouton +30 pour ceux que ça gonfle, et ça aide un peu Patrick.
Merci pour tout ! A plus !
Patrick dit
Hello Arnaud ! Et merci avant tout pour les encouragements. 🙂
Pour l’intérêt d’une console moins puissante je pense que tu tapes dans le mille. C’est une des choses que je voulais dire dans l’émission mais que je n’ai pas eu le temps d’évoquer. Cette annonce la rend beaucoup moins probable… Mais pas « improbable » non plus, pour deux raisons à mon sens : d’une part il est toujours bon d’avoir une machine moins chère (surtout si la Series X est à 500€ ou plus) pour attirer des acheteurs (ils faut quand même pousser l’adoption, faut pas exagérer le multi génération non plus !! :D) et d’autre part pour cette question de technologie comme tu le dis : même moins chère, une XBox « Series S » aurait un SSD plus rapide (entre autres), et sur le long terme ça compte pour la base installée plus uniforme au niveau des types de technologies.
Et cette question du SSD est au coeur du problème que pose l’idée de faire des jeux compatibles avec la XBox One en effet : cette technologie, entre autre, ne peut sans doute pas être exploitée avec autant de force puisqu’elle ne peut pas vraiment être un pré-requis au départ de la conception du jeu. C’est ce que nous disions dans l’émission… On peut bidouiller, on peut faire aussi bien qu’on peut (et beaucoup le font dans ces périodes de transition), mais c’est jamais la même chose. Ceci dit il ne faut pas oublier que Booty parle de 1 ou 2 ans, et que dans ces périodes les développeurs commencent à apprivoiser les systèmes de toute façon ; on a rarement les perles la première année.
Donc toujours du pour et du contre, mais certains ne veulent voir que le pour ou que le contre, donc il est toujours bon de se poser vraiment les questions. 🙂
Merci encore pour ton commentaire !
Uhcore dit
Salut, je suis tout à fait d’accord avec ton ressenti sur les Bloodborne, sekiro etc, sinon en toute franchise j’ai vraiment pas besoin ni envie de voir des personnages trans ou des lesbienne s’embrasser dans le JV, je ne vois pas en quoi la politique ou les sujets societaux servirait mes belles histoire heroic fantasy ou space opera, laissont ca a des jeux qui veulent traiter le sujet clairement à la limite on sait à quoi s’attendre
Patrick dit
Hello Uhcore ! Content de ne pas être le seul à ressentir ça sur les SoulsBorne !
Par contre sur l’inclusivité, laisse moi te poser une question : dirais-tu la même chose sur les personne de couleur, noires ou d’autres origines ? Dirais-tu par exemple « oh pas besoin des gens embrasser des noirs dans le JV » ? Ils s’embrassent autant que les blancs je pense, et font partie de la société également… Choisir de ne pas en montrer est un choix aussi. De l’un à l’autre il n’y a qu’un pas, et si cette question sur les personnes de couleur parait saugrenue / provocatrice aujourd’hui, elle aurait été légitime il n’y a pas si longtemps (au ciné ou à la télé c’était un vrai problème il y a quelques décennies), et c’est en franchissant ces « barrières » que les choses ont changé. Ces choses là comptent… En montrant simplement la réalité (les personnes homosexuelles existent et font partie de notre société) les jeux vidéo comme toutes les formes d’art permettent de mieux comprendre et accepter les gens qui nous ressemblent moins. Comme je le disais, faire des jeux où tous les personnages (importants) sont blancs est un choix aussi. 🙂
Bon je ne m’étends pas plus là dessus c’est un sujet interminable, mais J’espère que ce petit paragraphe m’aura permis de mieux expliquer mon propos !
Hicham dit
Merci de cette réponse Patrick,
Ca fait du bien de voir des réponses intelligentes sur le sujet des représentations sur les minorités ou les différences.
Merci
Kamestos dit
Juste une correction : le prochain jeu Batman n’est pas réalisé par Rocksteady mais WB Montréal (ceux qui ont fait Batman Origins).
Le prochain jeu Rocksteady est pour le moment un mystère et ne sera peut-être pas un jeu DC.
Patrick dit
Ah super !!! Merci de la précision, j’avoue que je n’étais pas sûr de cet aspects ; j’attends le prochain Rocksteady avec beaucoup d’impatience (comme tout le monde !) et j’étais déçu quand j’ai cru comprendre qu’ils poussaient encore Arkham… C’est donc une très bonne nouvelle que tu me donnes ! Merci ! 😀