Au programme :
- Impressions sur Doom avec JK
- Impressions sur Animal Crossing avec Maïté
Infos et liens :
- 😎 Soutenez l’émission sur patreon.com/RDVJeux ! 😎
- Animé par Patrick Beja (Instagram, Twitter, Facebook).
- Co-animé par JK Lauret (Twitter).
- Co-animé par Maïté « Eskarina » (Twitter).
- Générique de Daniel Beja (Twitter / YouTube).
- S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Pocket Casts, Google Podcasts, en RSS, ou télécharger le MP3.
alissa dit
Bonjour,
Toujours un plaisir d’entendre JK et eskarina.
Petit point noir toutefois. Tes remarques sur le confinement était trop insistantes. Comme toi, je télétravail, se suis geek et je vis au milieu de la campagne avec suffisamment d’espace privé pour ne pas sentir le confinement.
Du haut de notre position de privilégié on peux commenter, voir conseiller. Mais juger aussi durement comme tu le fait… je trouve ça un peu fort. (Imagine la situation des famille qui vivent en appart sur quelques m2) Là, ça fait vraiment le bourgeois qui juge les gueux.
D’autant plus que début mars, tu parlais d’aller au japon qui à cette époque était un point chaux de l’épidémie et tu ne peu pas dire qu’à ce moment là on ne savait pas. (J’avais déjà fait mes réserve). Comme souvent, tu te pose en donneur de leçon sans faire d’autocritique.
Patrick dit
Bonjour Alissa,
D’une part je ne suis pas allé au japon, et quand nous avions prévu le voyage il y a des mois de ça, et jusqu’à la veille de notre départ il n’y avais pas de cas dans le pays (autre que le bateau en quarantaine), donc bon. J’ajoute que c’était nos première vacances prévues à deux depuis la naissance de notre fils et que si nous espérons pouvoir en refaire à un moment ça n’est pas certain du tout, donc les annuler n’était pas juste une affaire simple. Sans compter que les coûts engagés étaient conséquents, et nous ne pouvions pas nous dire simplement « bah c’est pas grave on va jeter tout ça par la fenêtre ». Et j’ajoute qu’au final nous avons fait le choix de ne pas y aller, donc nous avons pris je pense la bonne décision, donc je ne sais pas de quoi tu parles quand tu essayes de me faire culpabiliser sur cette histoire.
Et d’autre part, je suis désolé mais je n’en peux plus de ces gens qui montent sur leur grands chevaux sociaux quand on parle de ces problèmes de confinement. Ils sont partout ceux qui ne peuvent pas sortir deux secondes de leurs visions à sens unique et qui se sentent obliger de répondre à coté du problème parce que toutes les questions qu’on se posent n’ont pour eux que la même réponse, et qu’ils tournent en boucle sur les même sujets. *Bien sûr* qu’il y a des raisons et des situations différentes, et que les choses peuvent parfois s’expliquer, et que si la pandémie est plus forte dans le 93 c’est à cause du contexte, on le sait tous ! Mais inversement ça n’est pas le cas de toute le monde et ça n’excuse pas tous les comportements, au contraire ! Que ce soit pour les riches ou pour les pauvres, la maladie va littéralement tuer des milliers de gens ; là on ne parle pas de quelqu’un qui est privé d’iPhone, on parle de gens qui vont chopper le virus et en mourir parce qu’ils sont sortis pour boire un coup avec les potes alors qu’ils auraient pu rester chez eux. Bien sûr qu’il y a des gens qui sont obligés de sortir pour travailler, et bien sûr que pour certains il est plus important de sortir une heure par jour parce qu’ils vivent dans des petits appartements, mais là on parlait de gens qui sortaient en terrace dans les quartiers bobo de Paris pour boire des bières pour passer de bons moment parce que « on ne va pas laisser le virus nous démoraliser »… Les parcs, le week après le confinement, on été PLUS fréquentés que le week end d’avant !! Ca n’a pas de sens, et ça n’a rien à voir avec la situation sociale ! Donc non, désolé, je ne te laisserai pas faire de ce problème une question de bourgeoisie ou de privilège ; tu n’es pas la seule à le faire et c’est totalement contre productif, c’est se mettre des oeillères idéologiques et faire une erreur très grave parce qu’on en vient à ne pas stresser l’importance de la distanciation sociale qui est si primordiale.
Bref, je suis heureux que l’émission te plaise, mais le « comme souvent tu te poses en donneur de leçons sans faire d’autocritique » ça ne passe pas, les choses sont plus grave que ça et oui je continuerai à insister sur l’importance de la distanciation sociale autant que possible et avec tous ceux pour qui c’est possible, parce que c’est LA chose que nous pouvons faire et que nous devons faire, et qu’il y a encore beaucoup beaucoup trop de gens qui ne comprennent pas et qui vont causer des morts que l’on pourrait éviter.
Et le pire c’est que je suis sûr que dans le fond tu es d’accord avec ça…
alissa dit
Bonjour Patrick
Relis mon premier message. je ne vois pas où je préconise de sortir. Pour ma par je respecte scrupuleusement le confinement et j’encourage les autres à le faire.
Ce que je critique, c’est la tentation bourgeoise à se placer au dessus d’autres personnes du haut de notre situation de privilégié (Campagne et grand jardin). Je le répète, nous avons le droit de conseiller, mais pas celui d’insulter. (sans compter que tu n’a aucune compétence sur le sujet).
Ce qui est d’autant plus dérangeant, c’est que tes critique dans ce podcast n’allait que dans un sens. Sans mettre en cause le rôle des décisionnaires et des médias qui ont par le passé et continue de faire de graves erreur de désinformation. .. On critique parfois la manière dont les politicien et les médias traitent du jeux vidéo. Sache qu’il ne son pas plus performants en ce qui concerne le domaine médical.
A titre d’exemple, l’extrémisme idéologique dans la précarisation méthodique des hôpitaux depuis des années et ce jusqu’à la dernière minute (https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/02/03/hopital-public-partout-en-france-des-centaines-de-medecins-mettent-a-execution-leur-menace-de-demissionner_6028278_3224.html)
le 49 3 quand il fallait des masques, les différentes déclarations totalement contradictoires, le maintient du premier tour, l’orgueil face au avertissement entre autre de l’Italie…. et l’absence totale de critique envers notre atlantisme primaire qui nous a empêché de prendre au sérieux les pays asiatique.
Et actuellement, ils ne font toujours pas de test systématiques alors qu’on est largement équipé pour le faire (un frottis et une PCR sont des choses pourtant de triviales).
C’est ce que je veux dire quand je parle d’autocritique.
Bon, sur ce, je retourne travailler dans mon potager.
Prend soin de toi et de tes proches et bonne journée ensoleillée.