Au programme :
- La présentation et la console !
- Les jeux 1st party !!
- Les jeux 3rd party !!!
- Et l’E3 dans tout ça ?…
- Et plus !
Infos et liens :
- 😎 Soutenez l’émission sur patreon.com/RDVJeux ! 😎
- Animé par Patrick Beja (Instagram, Twitter, Facebook).
- Co-animé par Hugo de Game Next Door (Twitter).
- Co-animé par Chloé Woitier (Twitter).
- Générique de Daniel Beja (MusicinCloud.com / Twitter / YouTube).
- S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Pocket Casts, Google Podcasts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Bertrand dit
Bravo pour la rapidité d’enregistrement et de mise en ligne de ce podcast !
Concernant Returnal la « femme pas sexy » ce ne serais pas Brienne (de Game of Throne) en mocap ?
Moi je me sens un peu mouif à la fin de cette « conférence », je suis plutôt team Chloé/Patrick, j’aime les grands messes de l’E3. Et puis comme Hugo, je ne suis pas trop hypé par Horizon, Demon Souls ou Resident. Et je ne peu pas m’empêcher de me dire « heureusement que Epic a présenté son moteur », parce que j’ai trouvé cette conf’ moins efficace, ça vendait moins de rêve.
Pour moi, Microsoft à un boulevard : Si on la possibilité d’accès leurs conférence sur du gameplay: une séquence d’Hellblade (même si on y joue seulement dans 4ans), des images du remake de Fable (pour autant qu’il existe, ou de l’autre RPG secret) un peu d’Everwilde , Brutal Legend 2 et Halo (ok, ok ça ce sent que je suis plutôt Xbox que Sony ? 😀 ).
Blague à part, en tant que grand amateur de hardware j’espère qu’on aura plus de communication sur l’intérieur de la machine. Ils nous ont parlés des différentes techno embarquées la dernière fois, mais plutôt que 30 » de particules pour révéler la console, j’aurais préférer un éclaté des composants.
Mais globalement je suis content que le « guerre des consoles » soit ouverte 🙂
Même si de toute façon cette fin d’année je ne jouerai qu’a Overwatch 2 sur PC 😉
Patrick dit
Moi j’attends effectivement plus d’infos sur la console, mais pas tant niveau hardware (on a quand même eu les détails), et plutôt sur l’interface. On sait que MS reste dans la continuité, je suis très curieux de voir ce que va nous sortir Sony. Surtout qu’ils ont engagé un ancien des GAFAM pour ça…
Cassim dit
Je me suis totalement senti jugé par Chloé, puisque c’est Rachet & Clank et Sackboy que j’ai préféré durant cette conférence
Concernant le design, il me semble très imposant, mais je commence à m’y faire. J’ai hâte de voir ce que ça donne en vrai, et d’en savoir plus sur le refroidissement.
Moi à partir du moment où ils avaient annoncé que ce serait centré sur les jeux, je n’en attendais rien de plus. J’étais convaincu qu’ils allaient présenter le design pour se protéger des fuites, mais sinon ne rien présenter d’autre (puisque là y’a moins de danger de fuites).
Je pense aussi qu’il y aura une grande différence de prix entre la PS5 et la PS5 Digital, probablement de 100 euros. Un point que vous n’avez pas trop abordé c’est les revenus générés par le PS Store qui seront de fait plus important sur le modèle Digital, ce qui peut aider Sony à accepter de vendre à perte sur ce modèle.
De ce fait je vois une PS5 à 500/550 euros et une PS5 Digital à 400/450 euros. J’ai trouvé que l’annonce de ce modèle est une vraie surprise (et du coup j’ai été très surpris du commentaire de Patrick « Oui c’est tout à fait logique / peu surprenant »). Je trouve que Sony n’a pas trop préparé son écosystème à l’arrivée d’une console démat (là où Microsoft a le game pass et les jeux cross-platform PC/Xbox). Je pense que je prendrai la PS5 classique du coup.
J’ai trouvé que l’événement remplissait très bien sa mission, même s’il y avait un ventre mou. C’est bien de montrer des AA et des indés, mais au bout d’un moment ça faisait un peu trop « nous les artistes ».
Comme Patrick un peu déçu du manque de gameplay, alors que ça avait déjà été reproché plusieurs fois à Microsoft. En plus du manque de gameplay, on a l’impression que les images « captured on PS5 » venaient plutôt de scène cinématique (sans doute « in-engine ») que de vraies images du jeu.
Sony a une communication également un peu obscure sur les jeux « Designed for PS5 » alors qu’ils sortent sur PC, j’ai trouvé ça un peu trompeur. Il me semble que c’était le jeu de Square Enix notamment. Enfin, l’absence de date de sortie est quand même un classique chez Sony désormais. Je ne pense pas voir Horizon arriver avant 2022 personnellement (comme Hellblade 2 chez Xbox par exemple)
En revanche, ils ont réussi à créer un vrai Show sur Internet qui ne soit pas une copie d’un Nintendo Direct, sans être non plus une capture d’une discussion Zoom. La balle est dans le camp de Microsoft pour faire aussi bien en juillet.
Patrick dit
> Un point que vous n’avez pas trop abordé c’est les revenus générés par le PS Store qui seront de fait plus important sur le modèle Digital, ce qui peut aider Sony à accepter de vendre à perte sur ce modèle.
Pas con ! J’y avais pas pensé en effet.
> J’ai trouvé que l’annonce de ce modèle est une vraie surprise (et du coup j’ai été très surpris du commentaire de Patrick « Oui c’est tout à fait logique / peu surprenant »).
Je crois que j’ai dit un truc du genre « c’est étonnant (parce qu’on ne s’y attendait pas) mais en fait logique (parce que l’infrastructure est prête) », ou en tous cas c’était l’intention.
Et oui, hâte de voir ce qui se passe chez MS en juillet ! On y est presque…
Cassim dit
>Je crois que j’ai dit un truc du genre « c’est étonnant (parce qu’on ne s’y attendait pas) mais en fait logique (parce que l’infrastructure est prête) », ou en tous cas c’était l’intention.
Ah oui je comprends mieux du coup. C’est peut-être moi qui n’ai pas prêté assez d’attention sur la phrase. Je ne sais pas exactement si leur écosystème est totalement prêt pour cette transition (notamment l’absence d’un « PS Pass ») et c’est ce qui m’a surpris avec l’annonce, mais je vois ce que tu veux dire.
Patrick dit
Disons qu’ils ont le PS Now, mais évidemment c’est pas aussi bon que le Game Pass. Ils peuvent l’upgrader s’ils le décident, mais franchement je ne suis pas sûr que ça soit si important que ça pour une version numérique ; pour moi c’est vraiment une question de pratique et de connexion ; la réflexion sur le gamepass s’applique autant à la console avec média physique…
1er tigre dit
Hello Patrick !
Emission et analyse très sympathique comme à l’habitude.
Concernant la PS5 version avec ou sans lecteur, pour moi il y a d’autres raisons que le marché de l’occasion ou l’attachement à l’objet/boîte qui justifient de prendre la version avec lecteur :
1. je fais partie de ces gens qui pratiquent le prêt de jeux entre potes, pour ça rien de mieux qu’un jeu boîte que tu files à ton pote quand tu le vois.
2. ça reste aussi plus simple quand tu veux offrir un jeu à quelqu’un pour un anniv ou à Noël, la boite de jeu, ça présente mieux sous le sapin !
3. la rétrocompatibilité, j’ai des jeux PS4 boîte que je veux pouvoir mettre dans ma PS5 !
Pour ce que qui est de l’acheter day one, d’habitude je ne le fais jamais, mais comme tu le disais, on a vu avec cette gen que le prix n’avait pas tendance à baisser rapidement et en plus, ça c’est plus personnel, je suis un patient gamer, je joue rarement aux jeux day one, du coup des jeux comme Control, FF7 remake, TLOU part 2, je me dis, autant les faire dans les meilleures conditions possibles (framerate, résolution, textures, etc.) sur PS5 vu que je n’ai pas de PS4 pro.
Sinon, j’ai trouvé la présentation de Sony efficace et vu le buzz que ça a généré sur les réseaux sociaux et sur les canaux plus classiques (j’en ai même entendu parler à la radio !)
Et je vous rejoins sur Kena : bridge of spirits, c’est un des meilleurs moments de la conf et tellement joli, avec évidemment Horizon Forbidden West (la claque !) et Demon’s Souls (you died).
Patrick dit
Yep il y a beaucoup de gens comme toi, qui aiment le physique… Perso ça fait littéralement des années que je n’ai pas acheté un jeu en boite, et pourtant j’hésite à prendre la version sans lecteur… Peut-être que le prix me convaincra…
1er tigre dit
Maintenant je dis ça mais je me rends compte que c’est surtout une histoire de se laisser « la possibilité de ». Car dans les faits, j’ai désormais bien plus de jeux démat’ que physiques et j’avoue que, comme tu le dis souvent, le pouvoir de la flemme est grand : ne pas avoir à se lever pour insérer le disque c’est génial lol. ça et le silence de fonctionnement.
Je crois que je le prendrais aussi pour le lecteur bluray 4k…même si de la même manière je ne mets quasiment plus de galette dans mon lecteur pour voir des films ou séries.