Au programme :
- Freebox V8 : tous les détails
- La fin de l’internet « tout le monde est gentil »
- Des iPhones vendus sans chargeur ou kit main libre ?
- Google de retour dans le game des lunettes connectées, Bouygues rachète des clients, le monde contre la Chine…
- Et plus !
Liens :
- 😎 Soutenir l’émission sur patreon.com/RDVTech !
- 📰 S’inscrire à la newsletter de Patrick.
- Le sondage sur le format de rattrapage.
- 🎧 S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Infos :
Xav dit
Je vais m’écouter l’épisode demain, je ne sais pas si vous avez abordé la question mais concernant le nouvel Iphone et son absence de chargeur, je me posais la question suivante : est-ce que cela ne confirme pas la rumeur d’il y 1 ou 2 ans sur la suppression du port ? Du coup sans port, plus besoin de chargeur ou d’écouteurs…
Xav
Patrick dit
Hello Xav ! On a rapidement évoqué le chargeur sans fil, mais je ne crois pas que ça soit lié ; inclus ou pas, filaire ou pas, il faudrait un moyen de charger son iPhone… Bien sûr ça mettrait moins de chargeurs filaires dans la nature quelques années avant leur obsolescence, mais ça reste hautement théorique et un peu trop ténu comme argument en faveur de la théorie de la disparition du port à mon avis (ce qui ne veut pas dire que ça ne se produira pas, c’est juste que je ne pense pas que ça soit lié).
Eduardo dit
J’ai adoré cet épisode car ça m’a rappelé la belle époque où vous animiez appload.
Avec vos 4 avis ça fait toujours des débats intéressants.
Un poditeur de longue date.
Patrick dit
Merci Eduardo, heureux de t’avoir fait passer un bon moment. 🙂
frederic THOMAS dit
un grand coup de gueule pour cedric: tu te félicite (en te donnant bonne conscience) de la censure et de la suppression par les responsables de certains post pouvant être interprétés comme « raciste »…. ; je pense que tu es « l’idiot utile » de ces minorité groupe de pression qui arrivent à imposer leur loi ! pas parce qu’ils sont nombreux , mais parce qu’ils sont les plus actifs ! et si tu vraiment convaincu du bien fondé de ta démarche , la c’est plus grave, car tu pense détenir LA vérité.
Et on a vu par le passé ou mène ce genre de certitude !
Nitch dit
Dixit Wikipedia:
-> La liberté d’expression est le droit reconnu à un individu de faire connaître le produit de sa propre activité intellectuelle à son entourage.
-> La censure est la limitation arbitraire ou doctrinale de la liberté d’expression de chacun.
Le soucis est là. On ne peut pas soutenir les deux à la fois. Aujourd’hui, les chroniqueurs semblent s’accorder sur le fait que si les propos sont pénalement répréhensibles alors alors la censure est justifié et justifiable. Il ne faudra pas pousser des cris d’orfraie lors qu’on apprendra qu’une société aura décidé de réprimer violemment une partie de sa population pour des raisons qui se justifieront par la loi. Pouvons nous parler de la Thaïlande et de son crime de lèse-majesté ? Est-ce donc normalement de condamner un citoyen à la prison car il aurait eu des mots peu amènes vis-à-vis de la chienne du roi ?
Patrick dit
Hello Nitch !
L’avantage quand on fait un copier coller de la première ligne d’un article wikipedia, c’est qu’on se donne l’air intelligent sans vraiment faire le boulot… 🙂
Bon ok je suis méchant (désolé), mais ce que tu fais est quand même très ironique : dans l’article même que tu cites , tu trouveras quelques paragraphes en dessous la description suivante de la loi de 1881 (continue à lire, tu en trouveras d’autres juste après) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Libert%C3%A9_d%27expression#Loi_de_1881_sur_la_libert%C3%A9_de_la_presse
En effet, la grande illusion de notre époque est que la liberté d’expression est absolue. Ca n’est pas du tout le cas ; il y a des exceptions claires et justifiées depuis très longtemps. En l’occurrence on parle d’incitation à la haine (notamment raciale), qui est l’essentiel de ce dont nous parlons dans l’épisode.
Maintenant tu pourras peut-être contester ces exceptions (et dire que nous ne devrions pas criminaliser l’incitation à la haine raciale), mais bon ça devient un autre débat.
J’ajoute également que si on veut être précis comme tu sembles vouloir le faire, les défenseurs de « la liberté d’expressions » se trompent généralement de cible dans ce débat : la question de la liberté d’expression se réfère en fait au pouvoir du gouvernement, qui la réprimerait ou non par son appareil législatif (ce que tu comprends instinctivement quand tu donnes tes exemples).
Par contre, une entreprise privée n’a en rien l’obligation de laisser à telle ou telle personne ou idée le champs libre dans son espace… Ils le font d’ailleurs déjà tout le temps ; combien de comptes supprimés et de personnes bannies pour avoir contrevenu aux conditions d’utilisation ? On a souvent tendance à oublier cet aspect (ce qui est bien pratique d’ailleurs).
A la limite on pourrait arguer du fait que le réseau social X ou Y est devenu une place publique qui a trop d’importance pour que son propriétaire puisse en supprimer des contenus, mais là encore ça devient ubuesque ; l’état devrait donc imposer aux plateformes privées de ne PAS supprimer des contenus ? Lesquels ? Comment ? Enfin je ne pars même pas dans ces questions, on nage un peu dans le surréel là.
Bref, à mon avis cet argument de la liberté d’expression est difficile à manier, et je ne suis pas certain qu’il s’applique ici. Si on parlait de demandes des gouvernements, comme on l’a fait à de nombreuses reprises par le passé (loi Avia tout récemment), on aurait pu le faire plus ou moins tenir. Mais sur la question qui nous occupe dans l’épisode ça n’est simplement pas cohérent…
Désolé ! <3
Karel dit
Hello Patrick,
Le sujet avait l’air de t’intéresser dans le podcast. Voici la réponse de Free par rapport à l’absence de WiFi 6 dans la nouvelle Freebox.
Univers Freebox: Pourquoi Free a fait l’impasse sur le Wi-Fi 6 avec la Freebox Pop. Spoiler : les performances sur les équipements non compatibles baissent.
https://www.youtube.com/watch?v=7ftaJ3nyPxE
Bonne journée et merci pour ce que tu fais !
Patrick dit
Merci Karel ! Oui j’avais vu ça quelques heures après l’enregistrement. Je t’avoue que je ne suis tout de même pas très convaincu (il me parait peu crédible que le Wifi 6 fasse tout merder quand c’est bien implémenté), mais bon… C’est ce qu’il dit, on attendra de voir si certains répondent avec des tests.