Au programme :
- Hack de Twitter
- La revente d’ARM par SoftBank (et étudié qui pourrait le reprendre)
- Les difficultés chez Doctolib, avec une fuite de plus de 6000 données médicales
- OnePlus Nord
- Et plus encore !
L’offre 3 mois gratuits du sponsor ExpressVPN :
Liens :
- 😎 Soutenir l’émission sur patreon.com/RDVTech !
- 📰 S’inscrire à la newsletter de Patrick.
- 🎧 S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Infos :
Rousselet dit
Bonjour.
J’aime beaucoup votre manière de faire de la pub pour un service de VPN qui n’est d’aucune utilité pour l’utilisateur moyen.
Surtout quand vous dites que vous l’utilisez QUOTIDIENNEMENT je me pose des questions.
Vous habitez dans un pays (la Chine par exemple) où l’utilisation d’un tel service est indispensable pour accéder aux services Google ?
Je ne pense pas.
Je ne pense pas non plus que vous soyez du genre à télécharger illégalement et même, si tel était le cas, cela fait belle lurette qu’Hadopi ne fait plus peur à personne.
Ou alors un VPN peut être utile pour se connecter à un compte Netflix américain (plus de choix) mais avec les risques de bannissement que cela implique.
Le jeux n’en vaut pas la chandelle.
Donc le truc je m’en sers tous les jours c’est du pipeau et à priori vous incitez vos auditeurs à souscrire à un service qui n’est d’aucune utilité.
Pas beau ça mais je comprends il faut bien vivre via les sollicitations Patreon pénibles (trois par épisodes) et publicités omniprésentes (au moins deux par épisodes)
Ca commence à faire beaucoup mais bon tant que ça rapporte.
Cordialement.
Patrick dit
Alors je te concède que la formule « au quotidien » n’est pas tout à fait juste, j’aurais pu mieux le dire ; je ne l’utilise effectivement pas tous les jours, ce que je cherchais à dire c’est que c’est mon VPN d’usage tout court.
Par contre à côté de ça, je suis désolé mais je ne suis simplement pas d’accord avec toi… J’ai effectivement l’usage d’un VPN ; pour voir un site depuis la France (ou d’ailleurs), pour ne pas utiliser le wifi public d’un café aux US sans filet, pour regarder des animés sur Netflix au Japon (je crois que personne ne s’est jamais fait bannir pour ça ; ils chassent les IP des VPN pas des utilisateurs), pour aller sur des sites dont je ne suis pas sûr et pour lesquels je ne veux pas prendre de risques… Donc ok toi tu n’en as pas besoin, très bien, mais ça ne veut pas dire que personne n’en a besoin.
Enfin sur le ton agressif, je suis désolé que ces choses là te dérangent, mais si je n’avais pas de quoi vivre l’émission n’existerait plus aujourd’hui, et oui les solicitation « pénibles » sont nécessaires. Bref, j’ai l’impression que ton avis est déjà fait, je ne suis pas sûr que répondre serve à grand chose.
(désolé je suis de mauvaise humeur, mon fils est très difficile en ce moment et recevoir des messages à la limite de l’insultant comme ça n’arrange pas les fins de journées. 🙁 🙁 🙁 )
Yoann dit
Bonsoir,
Je pense que l’utilisation d’un VPN va devenir aussi important que d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.
Il y a 10 ans quand j’ai commencé à utiliser un gestionnaire de mots de passe (1Password) on me regardait comme un geek et aujourd’hui j’ai beaucoup de personnes dans mon entourage me demande des conseils pour choisir un gestionnaire de mots de passe.
Il est certain que la majorité des gens n’utilise aucun VPN, aujourd’hui les menaces via Internet ont évolué et même si une transaction est chiffrée lorsque l’on réalise un achat en ligne rien ne garantit qu’il n’y ai pas une interception malveillante de la transaction un jour de la transaction et un vol de données.
Le VPN permet tout de même d’accroître fortement la sécurité du trafic Internet que l’on génère via un tunnel sécurisé.
Il est vrai qu’il y a une surenchère des offres VPN sur le web qui brouille un peu le message de l’utilité d’un VPN je trouve, les gens ont l’impression que l’on souhaite leur vendre un VPN sans comprendre réellement l’intérêt peut-être.
Les conseils que tu donnes Patrick j’ai tendance à beaucoup plus les écouter car la plupart du temps cela vient de ta propre utilisation.
D’ailleurs j’ai une question est-ce que VPN Express correctement sur un MacBook pro macOS Catalina ?
Je ne me souviens plus si tu utilises ce type de matériel.
Bonne soirée.
Yoann dit
Désolé pour les fautes d’écriture, il est tard et j’ai mal relu mon commentaire 🙁
Patrick dit
Hello ! Oui je l’utilise aussi sur mon Mac (et mon iPhone) et il fonctionne sans soucis. 🙂
Et je ne sais pas si les VPN seront aussi utilisés que les gestionnaires de mots de passe, mais je pense aussi qu’il y a certainement des cas où ils sont utiles ; je crois que certains sont énervés par le marketing sur le principe (il faut avouer qu’il y a une offensive depuis quelques années, et je suis sûr que ça veut dire qu’ils sont très profitables), mais ça ne veut pas dire qu’ils ne sont pas utiles…. Merci pour ton message en tous cas !
Yoann dit
Hello,
Je pense que je vais profiter de l’offre que tu proposes.
J’ai terminé l’abonnement avec le VPN PIA (Private Internet Access) mais je ne suis pas entièrement satisfait de l’application pour macOS.
Merci Patrick pour ta réponse en tout cas
Patrick dit
Ok ça marche, j’espère que tu en seras satisfait !
Yoann dit
Merci à toi aussi Patrick, je vais peser le pour et le contre et déterminer si j’en ai réellement besoin pour me décider.
J’en profite pour te remercier pour tes émissions.
Patrick dit
😉 Merci à toi d’écouter !
frederic THOMAS dit
-merci pour cet épisode, l’animateur est d’un bon niveau et les intervenants également.
-Diversité des sujets traités , mieux que superficiellement, un bon moment utile et agréable !
– sensibilisation au VPN à méditer, même si je n’ai pas encore conscience d’en avoir besoin !
– enfin un petit truc: Patrick, pourrais tu baisser de qqs db le bip 1000 Hz que tu utilises pour marquer une annonce, j’ai des acouphènes ds ces fréquences et en écoute au casque c’est agressif, merci ;-))
Patrick dit
Merci pour les remarques, et désolé pour le bip ! Je vais le mentionner à fanny qui monte les émissions ; moi je le baissais toujours mais j’ai du oublier de le lui préciser. My bad !