Au programme :
- Les Steam Machines arivent ! Avec les Steam Controllers bien sûr…
- Steam VR et Morpheus se dévoilent (un peu plus)
- Les conférences intéressantes de la GDC
- Pokemon Shuffle et le free to play chez Nintendo
Et bien plus encore…
Plus d’infos sur l’épisode :
- Les animateurs sont Daniel Charbit et Patrick Beja.
- Le générique est composé par Daniel Beja. Retrouvez sur Music in Cloud sa musique libre de droit.
- La mise en ligne est assurée par Florent Berthelot.
Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.
@ythirapathi dit
STEAM machine
Le concept ne me plaît pas vraiment, quand j’achète un PC c’est aussi pour rédiger des commentaires sur frenchspin.com. Du coup… je ne sais pas je n’en vois vraiment pas l’intérêt. Enfin je vois mal les steam machine faire tourner des jeux en VR (je me trompe peut-être, mais afficher du 1080 x2 a 120hz… ce n’est pas donner à tous les pc).
La comparaison de la puissance console et celle des steam machine n’est pas pertinente je pense, parce que quand on fait un jeu PS4, tout est optimisé pour une seule machine. Aujourd’hui pour avoir un jeu plus beau que sur PS4 il faut un pc plus cher (Je dis peut-être des bêtises) donc j’ai de sérieux doute qu’une steam machine à 500€ offre un plus grand confort de jeu
VR
BANDE DE RABAT-JOIE ! Non plus sérieusement, je ne suis pas persuadé que la VR ne trouve son grand public en l’état, sur ce point je pense qu’il faut être réaliste. Il y a un point important pour moi sur la VR, c’est qu’il lui faut des jeux dédiés, ce ne sera certainement pas le même usage que pour des jeux « normaux ». Comme vous l’avez souligné et pour l’avoir essayé, je ne me voie pas jouer des heures consécutives avec. Et surtout je n’ai aucune envie de jouer à call of duty avec ça. Par contre des expériences plus courtes (format gone home, stanley parable, dear ester..) ça me botte genre beaucoup beaucoup. Mais pour ma part, la VR ne m’excite pas plus que ça pour le jeu, par contre : un google street view haute définition pour visiter des pays lointain, des expériences de sport extrême (wing suits, chute libre) que je n’oserai jamais faire en vrai (instinct de survie tout ça…), des courts métrages conçus pour (y’en a déjà, et pas que des pornos)…
Bref je l’attends cette VR, et j’en attends beaucoup. Pour moi le plus grand frein de la VR, c’est que c’est une activité très solitaire.
La question que je me pose c’est : est-ce que la VR a besoin de toucher le grand public tout de suite ?
Shadow of mordor (SoM)
Aaaaahh lala quelle déception pour moi. Tout d’abord il faut dire que je n’aime pas du tout (du tout du tout du tout) le système de combat de Batman/Assassin creed. Ça me pose d’emblée un sacré problème pour SoM… et oui. Du coup vu que le scénario ne m’a pas spécialement transporté, cette aventure fût d’un ennui profond (je me suis littéralement endormi devant). Et tout ce que j’ai retenu des jeux c’est :
« quete 1 : va tuer un Orc »
« quete 2 : va tuer un Orc »
« quete 3 : il faut aider Machin, va tuer un Orc »
« quete 4 : il faut libérer des esclaves, va tuer des Orcs »
« … »
Je peux paraître de mauvaise foi, et je ne nie pas les qualités (notamment le sentiment de montée en puissance) du jeu, mais c’est vraiment mon ressenti
Je trouve le système Némésis vraiment cool et j’espère qu’on verra le principe apparaître dans d’autres jeux. Mais c’est quand même vexant le coup des Orcs qui ressuscite.
Et pour finir j’en ai un peu marre de monter en haut des tours pour révéler les alentour, je l’ai fait dans assassin creed 1 2 3 4, far Cry 2 3, Watchdogs, shadow of mordor, j’aimerais qu’on passe à autre chose
The ORDER 1886
J’ai renoncé à l’acheter suite aux premiers retours…. Malheureusement, j’avais complètement oublié que j’avais pré-commandé le jeu en super collector de ouf aux USA sur Amazon.
Et finalement je ne regrette pas (la statuette est cool). Je l’ai fini en 7h + 2 heures supplémentaires pour le trophée de platine
Le jeu a quand même, il faut bien l’avouer, beaucoup de problèmes.
PROBLEME MARKETTING
Selon moi si le jeu est autant critiqué c’est qu’on nous l’a vendu comme un « system seller » et soyons claire il n’en a pas la carrure.
Il a été présenté comme un jeu d’action, mais dans les faits c’est plus une histoire interactive, plus proche probablement du Beyond : two souls, que du Gear of war. Ce n’est pas un problème en soit, mais le public intéressé par ce genre de jeux n’est pas celui qui bave sur les graphismes du jeu depuis plus d’un an. A l’arrivée ils se rendent compte qu’un jeu qui leur faisait envie ne leur est pas adressé.
PROBLÈMES DU JEU
Le jeu souffre de pas mal de problèmes tout de même
• Le rythme est très mal maîtrisé
• Il n’y a finalement pas de séquence d’anthologie, on atteint jamais un paroxysme dans l’action
• Certains personnages sont ratés et caricaturaux (genre le traitre qui ressemble à un traitre)
• Le jeu passe trop vite sur des séquences qui pourrait nous impliqué plus émotionnellement
• Aucune progression dans les capacités de ton personnage (tu fais la même chose du début à la fin) et d’ailleurs le combat final et le même (à la QTE près) que le premier boss du jeu.
ALORS C’EST NUL ?
J’ai apprécié le jeu (sans plus) mais en l’état je ne peux que difficilement le recommander à qui que ce soit pour plus de 30e.
Mais non ce n’est pas nul, c’est juste très moyen. Mais à côté de ça, on sent vraiment que l’univers est consistant et qu’il a bien plus à nous apporter. J’espère vraiment que Ready at Down va grossir un peu et nous servir une suite plus ambitieuse et plus pêchue.
Souvenez-vous du premier uncharted, du premier assassin creed c’était pas vraiment des chef d’oeuvre non plus.
Patrick dit
> La comparaison de la puissance console et celle des steam machine n’est pas pertinente je pense, parce que quand on fait un jeu PS4, tout est optimisé pour une seule machine.
Le problème ne vient pas directement de la puissance de la machine pour gérer des jeux en VR tout court, mais du fait que sur PC on peut simplement prendre un jeu existant et « doubler l’image » pour faire un jeu VR, et comme les PC en ont dans le ventre ça peut passer. Par contre si on part du principe qu’il faut des jeux spécialement pensés pour la VR, effectivement ça n’a pas autant d’importance…
> SoM
Je comprends la description, et tout ce que tu dis est exact… C’est juste que, pour moi, la sauce a vraiment pris, et cette formule un peu passée de l’open world avec des tours a été parfaitement exécutée dans ce jeu, alors qu’elle me semblait plus bancale dans les autres (j’ai fini ACU comme je le disais, et à la fin ça devenait une tannée plus qu’un plaisir). Donc oui, objectivement le jeu n’a, sur le papier, rien d’exceptionnel (à part le système Nemesis qui est original et très bien pensé, ce que tout le monde reconnait). Mais dans la pratique, je trouve qu’il est la meilleure implémentation de tous ces éléments de gameplay… Ensuite, si je le mettais en terme de Positron (ce que je vais sans doute faire dans la prochaine session), je le recommanderais au fans plus qu’à tout le monde : pour moi c’est un excellent représentant du genre, mais il ne le transcende pas…
> The Order
Merci pour le rapport ; j’attendrai qu’il tombe à ~30€. 🙂
Pienpien dit
Pour la VR :
Ca fait pas mal de fois que je vois passer sur le net l’argument d’il faut 2 fois plus de calcul etc avec les machines.
Je ne suis pas développeur de jeu vidéo mais il doit y avoir vraiment beaucoup d’informations redondante dans les calculs des deux images vu que les objets sont générées en 3D. Globalement il ne doit rester que des lignes de vue à tracer dans ce cas non ?
(même si pour la PS4 je ne suis pas sur que ça change grand chose vu qu’ils doivent être au maximum de la puissance)
Patrick dit
Il faudrait une réponse d’expert ; je pense qu’effectivement dire « 2x » c’est éxagéré, mais je doute vraiment que la différence soit triviale…
youpla72 dit
Bonjour à vous
Je suis avec une certaine attention les annonces de Valve depuis plusieurs mois.
Je me permet d’aborder le sujet sur Le « Steam Link », ce petit appareil bien que simple accessoire est pour moi fort intéressant.
Actuellement je joue sur « Ps4 » avec grand plaisir.
J’ai acheter une « Playstation TV » qui me permet de Streamer mes jeux sur mon écran pc.
Simple d’utilisation, pas d’encombrement, silencieux bref du confort et de la commodité rien de tel pour les joueurs. Un seul regret, la résolution maximal en streaming est limité au 720 p et ne gère pas à l’inverse du « Steam Link » le 1080p.
Certainement la situation financière de Sony lors du développement du produit à limité leurs intentions ou projection sur celui-ci.
Car pour moi l’avenir du jeu vidéo est la.
Cette avenir n’est pas pour tous de suite, car pour que cela fonctionne, il faut un bon réseaux à très haut débit. La fibre le permettra, mais le réseau mondial est encore trop disparate.
Cocorico à la France en la matière.
Pour en revenir à vos propos concernant le « Steam link » pour pouvoir jouer de façon stable à tous les jeux il faudra être raccordé en ethernet, ce que je fait avec la « Playstation tv ».
Merci pour vos émissions.
Patrick dit
Je suis tout à fait d’accord avec toi ; je cherche depuis des mois une solution qui me permettrait de jouer facilement à mes jeux PC sur ma télé, et ce Steam Link, s’il tient ses promesses, pourrait tout à fait correspondre à ce que je veux… Comme je le disais, c’est potentiellement l’Apple TV/Roku/etc du gamer ! 🙂
ChatonPute dit
Personnellement j’utilise une petite tablette windows pas chère avec Steam Streaming dessus
Elle est branchée a mon projecteur en WiDi avec des manettes bluetooth, ca marche super bien.
De mes expériences tous les laptop/tablettes que j’ai utilisé fonctionnent super bien a partir du moment ou le réseau 5Ghz est activé.
Quand au jeux non-steam, il suffit de les rajouter a la liste et ca marche pareil
ChatonPute dit
Concernant le Nvidia Shield, ça manque d’intêrêt a mon avis dans le sens ou c’est limité aux cartes NVidia.
Je refuse de me faire passer les menottes 😉
Il y a une alternative pas chère c’est la Razer Forge (http://www.razerzone.com/gaming-systems/razer-forge-tv) Il n’y a pas encore eu de retour mais la presentation CES a semble-t-il impressionné.
Il s’agit finalement de la même chose que ces clés-HDMI Android très polyvalentes mais avec une couche logicielle permettant le streaming PC
A suivre
Florent dit
Comme dit ChatonPute, il faut savoir que le service de streaming local de Steam est déjà disponible : http://store.steampowered.com/streaming/
J’ai pu streamer des jeux comme WoW depuis mon PC fixe vers mon Mac en Ethernet sans problème par contre en wifi c’est plus variable.
Donc on arrive à 3 cas d’utilisations pour jouer sur sa TV :
– Vous voulez exclusivement streamer votre PC – > Steam Link
– Vous voulez streamer votre PC (jeux Steam ou autre comme Starcraft 2, après il y a peut-être un peu de lag d’input, sur WoW en tout cas, je ne vois pas la différence) mais pouvoir lancer des jeux moins gourmands indépendamment du PC comme des party game, lancer des films (via l’installation de XBMC par exemple) -> Steam OS avec soit une Steam Machine, soit une configuration perso.
– Vous avez déjà un mini-PC branché à votre TV -> Aucun intérêt d’acheter un autre matos sauf le Steam Controller
Complétement d’accord avec toi Patrick pour l’Oculus, je l’attends pour les jeux de simulation tel que Star Citizen ou de combat aérien par exemple tel que Eve Valkyrie. Les autres système de VR semblent trop contraignant et fatiguant sur le long terme, l’effet Wii…
Sinon pour le Nvidia Shield, que ce soit le fail de la Ouya ou le fait que j’ai essayé la MOJO de MadCatz qui ne m’a pas du tout convaincu (le pire étant la prise en main de son contrôleur, j’en fais encore des cauchemars). Je ne suis guère enthousiaste. Je crois que je ne suis juste pas client des consoles Android.
gaglu dit
Haha Patrick « c’est le poisson qui se mord la queue ! »
J’ai pouffé dans le bus j’ai eu l’air bien con.
Je reprend mon écoute…
Patrick dit
Lol! Je ne m’en suis même pas rendu compte. 🙂
chmox dit
Bonjour,
Juste pour dire que j’ai, par moment, des baisses de son quand Patrick parle. Ces baisses durent une à deux secondes et se répètent tout au long de l’émission.
(iPhone 5s / Downcast).
Patrick dit
Bizarre ça, je vais écouter pour voir d’où ça vient, merci.
@ythirapathi dit
j’ai le même souci sur downcast, j’avais oublié de le mentionner
Patrick dit
Hmmm j’ai réécouté un bon quart d’heure de l’émission (iPhone 6/Downcast) et je n’ai pas eu le problème… Vous pourriez me donner un time code d’un moment où ça vous le fait ?
@ythirapathi dit
j’avais constaté le truc, j’avais cru que c’était une notif du téléphone (Iphone 6) mais ne voyant pas de notif, j’ai rewind et re eu la baisse de son. je viens de réécouté entièrement (de manière distraite quand même, pardonne moi Patrick :p ) et j’ai un timing
1:15:54
j’ai du en louper d’autres, ça me l’avais fait 2 ou 3 fois au total, mais au moins la je sais que je suis pas fou
Patrick dit
Merci ! J’ai regardé ça et je n’ai aucune idée de la raison… J’ai vérifié le fichier source et la baisse de volume y est aussi, je ne sais pas du tout d’où ça a pu venir. Peut-être un faux contact quelque part ? Ca serait ennuyeux, surtout si ça se reproduit… Si vous l’entendez à nouveau dans des épisodes à venir vous me prévenez ?
Julien Bertozzi dit
– Les steams machines d’alienware sont bien ! Et en plus on peut tout changer dedans et l’upgrader facilement ! Bon sauf la carte graphique.. C’est soudé..
– C’est un peu con pour un truc destiné au jeu quand même
Bon blague à part, merci pour l’épisode =)
Patrick dit
Hehe, disons que c’est généralement vrai pour les *autres* Steam Machines… (en tous cas celles qu’on monte soi-même ! PC Master Race ! 🙂
Julien Bertozzi dit
Sinon pour Morpheus, clairement ça va faire un four, et comme d’hab sony va glisser ça sous le paillasson. Surement comme la shield d’nVidia.
madaproject dit
Idem pour les baisse de sons
Je comprends pas l interet de souder la carte graphique vue que c le premier élément qu on va upgrader d année en années
J aurais aime savoir quelle carte graphique qui sera dans la steam machine alienware
ChatonPute dit
Concernant Abe Oddysee, ça n’a que peu de rapport avec Prince of Persia je trouve, c’est beaucoup plus reflexion que plate-forme
Je dirais que c’est bien plus proche de Heart of Darkness, Another World / FlashBack ou même BlackThorne pour parler d’un jeu Blizzard 😉
madaproject dit
Ils parlent des premier prince of persia , ceux qui étaient en 2D
ChatonPute dit
Oui j’entends bien.
Je maintiens que la reflexion tient une bien plus grande place dans Oddworld que dans les prince of persia de Jordan Mechner. Ce qui n’enlève rien de ses qualités, c’est juste que c’était basé sur le timing des sauts, entrecoupé d’un combat, actionner un levier ou sauter par dessus une dalle.
Il n’y avait pas le côté puzzle de chaque tableau.
Seboss666 dit
J’aimerais ajouter un truc sur les moteurs de jeu qui deviennent sacrément abordables de nos jours. Il faut mettre sur le tapis une chose très importante : les « gros » studios ont leur propres moteurs de jeu maintenant : EA qui a Frostbite, Activision qui a son propre moteur pour les CoD, Ubisoft avec Anvil et Dunia, RockStar avec RAGE, sans parler les variations sur un même thème pour les jeux AAA (moteur maison). Et ce pour une bonne raison : en gardant l’intégralité des droits sur une base de code maison, ils peuvent s’adonner à leur pratique préférée, changer de studio de développement comme de chemise au gré des opérations financières, sans perdre le travail déjà investi.
Et donc il est impensable pour les sociétés qui développent des moteurs de les licencier à hauteur de plusieurs centaines de milliers d’euros (sans parler du prix du support) quand les seuls clients qui restent ont la moitié, si ce n’est le dixième d’un tel budget pour vivre. Avantage, ces clients sont certes moins riches, mais potentiellement plus nombreux.
Je ne peux que saluer le fait d’avoir ouvert les sources de l’Unreal Engine, non seulement pour le code lui-même, ou le fait que ça a forcé Nvidia à ouvrir les sources de PhysX (version logicielle), mais aussi parce que finalement c’est intelligent : oui, le moteur est massivement multiplateforme, mais gérer cette diversité était difficile en « offrant » le moteur pour un prix aussi bas. Donc la possibilité pour les gens de contribuer est un gros plus pour eux, qui limite certains couts, ce qui est aussi une force de l’open source.