Au programme :
- Jeff sur Alphabet, Jack Dorsey et Deezer
- La CJUE invalide le Safe Harbor
- Microsoft présente la Surface Book
- Et plus encore…
Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech
Et n’oubliez pas la rencontre du 31 octobre à Paris ! Ni le sondage des poditeurs…
Et n’oubliez pas non plus le subreddit nouvellement relancé ! C’est là : /r/RDVTech.
Plus d’infos sur l’épisode :
- Les animateurs sont Jeff Clavier (@jeff), Guillaume Champeau (@gchampeau) et Patrick Beja (@NotPatrick).
- Le générique est de Daniel Beja (@misterdanielb). Sa musique libre de droit est sur MusicInCloud.fr.
- La mise en ligne est assurée par Florent Berthelot (@Aeden_).
Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.
Gabrieel dit
Bonjour Patrick,
superbe RDV Tech comme d’hab 🙂
a chaud quelques remarques:
– Concernant ton interrogation sur le surfacebook sur les usages on peut avoir la possibilité du dessin (plus facile sur une tablette qu’a l’ecran en verticale) en entreprise pour faire des saisies d’inventaires ou de controle (surveyor, agent immobilier etc…) , la possibilité d’avoir Ms Access enfin en tablette, devant son canap etc…
le principale avantage est l’aspect d’avoir toujours ces données a portée de main (oui il y a dropbox et autre, mais pour mme Michu…)
Mika dit
Les transformables existent depuis des années, merci Asus et sa gamme transformer qui avait montré la voie depuis longtemps 😉
Pour la publicités, addblocks and co: il faudrait vraiment faire un HS avec plusieurs auteurs de sites connu: numerama, korben, gamekult/jeuxvideo.com…
Et bien sur en face un fervant defenseur de addblock 😉
Le rdvTech, avec patreon: on paie pour que le produit soit accessible à tous « gratuitement » c’est le service public du podcast 🙂
Pour moi, je l’ai déjà dit: twitter n’est pas un réseau social comme les autre, c’est le seul service actuellement utilisé (au moins en france) pour réagir en direct sur des émissions TV
C’est le SEUL service qui permet d’interagir avec un media « read-only » pendant des années qu’est la TV, c’est grâce à lui que l’on peut avoir sa question posé à un invité politique ou autre en live…
Bref: periscope,facebook, instagram and co sont des réseaux sociaux web pour le web: twitter c’est le seul « cross » 😉
Mercip pour la pub pour nipSource, on en discutait récemment: à travers le monde, les podcast opensource francophone se comptent sur les doigts d’une main 🙁
Genma dit
« en face un fervant defenseur de addblock »
Comme quelqu’un qui saurait dire pourquoi les publicités c’est le mail pour la vie privée?
Suit mon regarde Patrick…
Mika dit
Par exemple,
Mais le sujet est toujours animé et avoir un débat « calme » et argumenté/pertinent entre les deux points de vue (ceux qui vivent de la pub, et ceux qui la refuse mais veulent quand même le contenu gratuitement)..
L’argument avancé (auquel je souscrit) que si ça continue on va avoir un internet à deux vitesses:
Les gens qui paient auront leurs accès premium et du contenu de qualité, et les autres des miettes, trailer, echantillon/extrait…
Bref, on avance vers la fin de l’internet « juste/égal » et disponible « gratuitement » (financé par la pub)…
Patrick dit
Je pense sincèrement qu’on a suffisamment couvert le sujet ; on attendra qu’il y ait du nouveau pour en reparler en profondeur… Par contre je serai heureux de te recevoir à nouveau dans l’émission Genma, on se contacte par mail ! 🙂
laurent dit
Dans un podcast courtois comme le RDVtech où on essaie de respecter la langue française, « les un an », ça me crispe les oreilles à chaque fois. « La première année », « le premier anniversaire », ce serait tout de même plus approprié 😛
Patrick dit
J’ai corrigé ça dans l’AppLoad à venir. 🙂
Mika dit
Pour le sujets sur les voitures autonomes:
BMW en 2014
http://www.01net.com/actualites/ces-2014-bmw-fait-une-demonstration-epoustouflante-de-sa-voiture-autonome-611452.html
Audi 2015
Silicon Valley => Las vegas dans une voiture autonome 😉
Sur de l’autoroute: suit les voitures, double.. toute seules.
Vidéo sur circuit (plus habituel)
https://www.youtube.com/watch?v=8WHL8ol11iw
Vidéo en « ville » plus impressionnant 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=DrMKRy7tGA0
News: Audi 900km sans aucun conducteur:
http://www.01net.com/actualites/ces-2015-comment-l-audi-a7-a-parcouru-pres-de-900-km-sans-personne-au-volant-640177.html
Anthony dit
Il n’y a que moi qui trouve que Jeff qui parle en s’essoufflant c’est insupportable ?
Stéphane dit
Je me suis fait la même remarque. A cela s’ajoute un petit bruit de fond récurrent.
Mika dit
Il parle en courant sur son tapis de course de mémoire , il en a déjà parlé de son bureau « debout » (un peu comme LInus torvalds
http://www.numerama.com/magazine/30092-comment-linus-torvalds-travaille-debout-sur-un-tapis-roulant.html
PayJi dit
Je trouve ça insupportable également -_-‘
Déjà que les podcasts sur Skype (ou autres) je suis pas fan parce que je trouve les échanges moins riches que si les personnes étaient autour d’une table, moins dynamiques, moins réactifs… bref c’est pas le problème (quand Patrick gagnera 10 000 euros par mois il pourra faire l’aller-retour tous les mois à la silicon valley pour enregistrer avec Jeff xD)
Quand j’écoute ça dans la voiture et que t’es complétement immergé dans le son, c’est horripilant. La sensation du gars qui te souffle dans les oreilles… Y a mieux quand t’écoutes un podcast 🙁
Bab dit
Exact, il avait dit que c’était son seul sport possible. Faire de la marche sur un tapis dans son bureau…
Nico dit
Insupportable… A tel point que j’ai fais plusieurs avances rapide
et sûrement perdu quelques sujets de ce podcast que j’aime vraiment !
Insupportable d’entendre quelqu’un complètement essouffler prendre le micro pour intervenir dans un podcast.
Oui c’est insupportable. A tel point que j’ai du mal à me concentrer sur ce qu’il dit…
Oui il a un tapis de course, oui il est quelqu’un de très occupé. Comme nous…
S’il n’a pas 5′ pour se poser, qu’il ne le fasse pas.
Et je suis sûr que Patrick doit être à bout de nerf d’entendre tout ça.
Lui qui ne supporte pas le moindre bruit, souffle,… de la part de ses collègues sur d’autres podcast.
Et je le comprend, hein !
A bon entendeur !
Jean-Philippe Encausse dit
Merci pour le Podcast !
Je retrouve l’analyse pertinente de Jeff de l’époque ! Toppissime !
Concernant Uber, il y a surtout un nouveau modèle économique: les chauffeurs notent aussi les clients ce qui fait que le service exclu/éloigne/interdit certaines personnes. On risque de retrouver ce modèle dans les assurances, les banques, médecins, etc … avec « les cons » exclus de tous les services.
PayJi dit
Une suggestion d’amélioration du reddit il faudrait ajouter le « user flair » Patreote plutôt que de marquer le hashtag dans le sujet.
D’autant plus que si on soumet un lien et non pas du texte on a aucun moyen de faire apparaitre que l’on est Patreote
Actuellement les « user flair » sont désactivés sur le subreddit seul les modérateurs peuvent les activer. Je pense que ça serait une fonctionnalité intéressante à activer. Il suffit juste de créer un « User Flair Templates » Patreote et de ne pas cocher le « user can edit ». Ça évitera que tout le monde créé des flairs « custom ». Comme ça il n’y aura qu’un seul user flair et les gens pourront choisir de l’activer ou pas 🙂
Un lien qui explique très bien tout ça
http://automateallthethings.com/2014/07/27/an-introduction-to-reddit-flair/
Patrick dit
J’ai répondu… sur Reddit. 🙂 Merci beaucoup de la suggestion !
Patrick dit
J’ajoute un petit commentaire pour rappeler aux gens qui passent par là le « relancement » du subreddit /r/RDVTech, dispo juste ici : https://www.reddit.com/r/RdvTech/
Avis aux amateurs… 🙂
Bab dit
Salut Patrick,
Encore un super RDV Tech encore une fois, merci.
Et puis ca faisait plaisir d’entendre Jeff à nouveau, une analyse et un regard venant d’un « autre monde » c’est toujours intéressant ! 😀
Je voulais juste faire une remarque :
Je te trouve des fois très « AMURICA”.
Je t’entends parfois t’extasier sur des choses faites par des boites US, sans parler ou avoir regarder ce qu’il se faisait ailleurs. Je ne remet pas du tout en cause ton travail de recherche, de veille, etc., bien au contraire ! Mais sur certains sujets, tu nous donnes une news d’un produit (au sens large) que tu juge sensationnel, venant des USA (comme la majorité c’est vrai), et tu t’arretes là. Alors le produit en question a peut être déjà été « découvert » ailleurs.
Lors du dernier RDVTech, ce 2eme sujets m’a sauté au cerveau, j’ai craqué, je me suis dit qu’il fallait que je te le dise 😀
L’exemple de la Tesla, qui est autonome.
Sans forcément être un connaisseur ardu de l’automobile, on sait très rapidement que la Mercedes Classe S est la voiture qui montre les technologies les plus avancées, et ceci depuis des dizaines d’années. Et donc avant tout le monde (pour info, les Royce Rolls, Bentley et autres ont souvent les mêmes, mais eux vendent du luxe, et donc du raffinement).
Il suffit donc de Se baser sur ce que sait faire la Mercedes classe S.
Par exemple le « Radar de régulation de distance », qui est un regulateur de vitesse se basant en partie sur le vehicule d’en face, sur lequel tout le monde s’extase depuis depuis 1 an ou 2, existe depuis 1999/debut 2000… soit 15ans !
La voiture autonome, ca fait des années que ca existe. Ne serait-ce que l’exemple de Google, le plus connu et relaté (qui à mon avis, tarde à débarquer car ce sera pour un lancement à MEGA grande échelle et un vrai moyen de locomotion sans conducteur et non une voiture naviguant sur la route uniquement à l’aide de radar).
La navigation par radar, les allemands le font depuis…
Mais le problèmes est surtout la législation (et du coup le sentiment des citoyens). Les systèmes sont là, et depuis longtemps, il faut juste que les mentalités changent !
Même PSA est là ! Ils ont eu il y a quelques semaines l’autorisation de rouler sur les routes francaises (région parisienne) sans conducteur avec leur système !
Du coup les allemands, qui sont les plus avancés en général, créés plein de petites choses arrivant à une voiture quasi autonome. « Quasi » car il faut légalement un conducteur avec les mains sur le volant.
Par exemple, si la route tourne a droite, la force appliquée sur le volant est très forte coté gauche et « quasi nulle » sur la droite. De fait, naturellement, avec la gravité de notre bras, on va faire tourner la voiture (et la force est rétabli à droite quand on a le bonne angle pour tourner ;))
Mais tu en trouves plein d’autres comme les freinages ou changement de direction d’urgence, le régulation de vitesse avec distance, les vibrations volants quand on roule sur une ligne blanche, la caméra qui vérifie nos yeux ouverts sinon alarme dans l’habitacle, le systeme pour que la voiture se gare toute seule, les phares directionnels, les pleins phares qui arrivent à cacher le vehicule en face pour ne pas l’éblouir et donc rester en plein phare, etc…
Je t’invite à te pencher sur les technologie embarquer des voitures, c’est hallucinant, en te penchant par exemple sur classe S et la nouvelle BMW Serie 7 de 2015
Tesla, ca n’est qu’un constructeur d’automobile électrique haut de gamme, rien de plus…
Le 2nd sujet, c’est Netflix.
Tu cites Netflix au moins 1 fois par semaine sur l’un de tes nombreux podcast (que j’écoute :D). Et souvent, au début de sa sortie francaise en tout cas, comme la révolution.
Ce qui m’énerve, c’est que le système de VOD illimité avec abonnement existe en France depuis au moins… 2011 ! soit au moins 4 ans ! (je n’arrive pas à trouver la date de la première offre qui était uniquement sur PC)
Surtout que Canalplay Infinity, on en a bouffé de la pub, que ce soit à la télé, Internet ou bien les transports.
Je ne t’ai “jamais” entendu en parler. Je trouve ca bète, car le service est top, et même meilleur que Netflix ! Lors de la sortie de Netflix, le comparatif a été fait évidemment par nombreux artisants d’actualités et le verdict était sans appel. Le catalogue Netflix était ridicule que ce soit niveau série, films et documentaires. Et il me semble que c’est toujours le cas.
Par contre, il faut prendre en compte aujourd’hui Netflix produit ses propres contenus, tous de très grandes qualités en plus, donc la balance n’est plus la même et il faut reconcidérer les 2 offres.
Je sais qu’il faut prendre en compte le fait que tu y sois abonné, mais le silence sur Canalplay Inifity, produit francais de plus, me rends ronchon 😀
J’en suis arrivé à écrire un essai plus qu’un commentaire mais ca fait du bien. Merci encore Patrick pour ce RDVTech et pour la peine, je me transforme, enfin, en Patreote, c’est décidé 😀
A plus sous l’bus !
Cassim dit
Faudrait que je regarde à nouveau le catalogue de CanalPlus Infinity mais quand ils s’étaient lancé ils ne m’avaient pas trop donné envie.
Netflix c’est effectivement un tout, il y a le catalogue qui grossis de jours en jours (avec l’assurance que c’est leur but premier, alors que Canal peut considérer CP Inifinity comme un hobby) , mais il y a surtout ses productions maisons : séries, documentaires, dessins-animés, ils font de plus en plus de chose et toujours d’excellente qualité.
Je me suis abonné au lancement en France et j’ai toujours pas finis de faire le tour du catalogue, j’ai encore des chose à regarder, à découvrir ou a redécouvrir.
Et je suis peut-être victime du marketing, mais je préfère donner mes $$ à Netflix qu’à Canal (ou encore pire à TF1) qui ont pendant longtemps regardé le train passé, un peu à la manière d’un SFR avant l’arrivée de free mobile.
Patrick dit
Hello Bab, et merci de ton commentaire !
Pour les voitures, je pense qu’il s’agit moins d’un américanocentrisme que d’un technocentrisme : le domaine de l’automobile est un domaine que je ne connais pas du tout, et forcément ces incursions des sociétés de la Silicon Valley amènent des sujets nouveaux… Mais ceci dit, je pense sincèrement que les évolutions en conduite assistée qu’on fait les constructeurs de l’industrie depuis des années sont plus des touches ici où là qu’une vraie vision d’une voiture totalement autonome. Cette vision là, ils ont commencé à l’explorer récemment, depuis je dirais trois ou quatre ans (depuis que Google a poussé l’innovation sur le sujet à vrai dire), et même si ils en sont tous à relier les points qui finiront par faire des voitures autonomes à terme aujourd’hui (parking, conduite autoroute, etc), Tesla amène une vision plus générale de cette option aujourd’hui. Chez les autres on a des concepts et des démos, mais chez Tesla c’est une voiture qu’on peut acheter aujourd’hui et qui change de voie, qui s’arrête au feu rouge etc. Je me trompe en disant que les autres ne font pas déjà tout ce que fait Tesla « en vrai » ?
Quand à Netflix / Canalplay, j’ai moi aussi regardé le catalogue au lancement, et j’ai été totalement déçu par l’offre Française. Ca s’explique facilement : le seul vrai intérêt de Netflix, ce sont les productions Netflix, que Canalplay n’a forcément pas (à part peut-être le cas particulier de House of Cards). Pour le reste, ce sont de bons bonus et j’apprécie certains docus ou certaines séries, mais ce sont les choses comme Daredevil, Sense8 ou Marco Polo qui motivent l’abonnement et sont le coeur de la qualité. Dans ces conditions, je trouve l’offre de Canalplay bien pauvre (c’est un peu Netflix sans les productions Netflix)…
Bab dit
Merci pour ta réponse Patrick.
Concernant Netflix, la question n’est clairement plus d’actualité… Quand j’ai vu House of Cards et le moyen Orange is The New Black, je me suis « pas mal, il change de domaine et le pire c’est que c’est excellent – pour House of Cards », mais quand on voit qu’il continue dans cette voie et ceci dans la TRES bonne qualité… on rit face a CanalPlus qui nous sort Les Revenants, 2 ans après la Saison 1, alors qu’on ne ce souvient plus de rien ahah ! (aucun commentaire sur le jeu d’acteur pitoyable)
Concernant TESLA, effectivement la voiture est en vente. Et oui c’est dingue de se dire qu’on peut, ça y est, acheter au coin de la rue une voiture autonome.
Mais d’ailleurs… le vendre ok ! Mais est-ce qu’on a réellement le droit de s’en servir ? En Europe en tout cas non, donc elle ne sera pas vendue (ou sans l’option). Aux USA il me semble que c’est la même chose : si on considère que Google se bat pour avoir le droit de faire rouler ses voitures, pourquoi Tesla n’aurait qu’à vendre pour avoir ce droit.
D’ailleurs, j’ai remarqué en lisant bien, à droite à gauche, qu’il s’agit d’un système vendu « de/en série ». Cela souligne à mon avis qu’ils ne sont pas les seuls à le faire, mais les premiers à le vendre ;).
Pour moi le sujet dans ce domaine est au final uniquement législatif. Et dans notre bonne vieille Europe, on a apprit en 2000ans à ne pas trop se précipiter ! Ce pourquoi on se cantonne, pour le citoyen et la vente grand public, comme tu le dis bien « plus des touches ici où là qu’une vraie vision d’une voiture totalement autonome ». Si BMW et Mercedes arrivent à te donner la sensation de ne quasi plus conduire et de n’avoir que les mains sur le volant, t’imagines bien que derrière ils sont bien bien plus loin dans la technologie.
Bref… Discussion qui peut durer des heures autour d’un PPVR !
Cassim dit
Je suis pas totalement d’accord avec l’avis de Patrick sur la campagne de pub « PC Does whaaaaat ». Premièrement, oui ces pubs sont horribles et je suis pas sûr de voir où ils veulent en venir. Mais !
mais je pense vraiment que cette pub touche le très grand public et quand Patrick dis dans l’émission « tous le monde en rit de cette pub » c’est faux, c’est notre milieu de technophile sur Twitter qui rigole bien. Je suis pas sûr que les vrais gens en rigolent (je suis pas sûr non plus qu’ils soient touché par cette pub :p)
Je pense que c’est quand même intéressant de voir les 5 plus grosses marques du monde PC s’allié pour une publicité.
Par contre je suis d’accord qu’elle est kitsch au possible et qu’on sent en effet que c’est un pub fait par un service marketing par comité sans une once de créativité ou l’envie de se démarqué derrière.
Patrick dit
Donc si je résume ce que tu dis, tu trouve que c’est une campagne sans créativité, qui fait marrer les connaisseurs et qui ne touche pas forcément les vrais gens… En fait si, je crois qu’on est totalement d’accord. 🙂
Mika dit
Ca me fait un peu penser à la promotion de vista sur tf1 avec F Flament:
https://www.youtube.com/watch?v=9RFXoupKDko
Même impact 😉
Cassim dit
Je veux simplement dire que je n’irais pas aussi loin que toi, je pense pas qu’elle fasse rire « tous le monde » mais juste notre communauté.
Je partage ton avis sur la qualité de la campagne, mais comme nous ne sommes pas la cible, nous somme peut-être pas dans la meilleur position pour juger de la campagne ou de sa qualité.
Le seul soucis, c’est quand je dis un truc bien à propos de cette campagne j’ai ma mémoire qui me rappel à quel point elle semble mauvaise 😀
Cassim dit
Pour les Surfaces et les hybrides d’une manière générale, je pense qu’il y a une vrai clientèle pour ces produits et qu’Apple et Microsoft sont en train de se découper le nouveau marché des tablettes avec un Android un peu absent je trouve. D’un côté on a Apple qui maitrise le marché de la tablette « pur » : outil ultraléger de consommation de contenu avec une autonomie monstre. Et de l’autre on a Microsoft (et j’englobe dedans les machines sous Windows comme la Asus transformer à 300€) qui a le marché de la tablette hybride « qui en fait un peu plus », pour les clients qui veulent un port USB, qui veulent un système de fichier, pouvoir tout lire avec leur vlc, chrome avec extensions, etc. J’ai vraiment l’impression que le marché à 400+ € se découpe entre eux deux. C’est d’ailleurs pour ça je pense que Google lance la Pixel C à 500€ en placement premium, pour tenter d’inspirer l’envie sur Android sur ce marché.
Pour revenir aux hybrides, moi je suis vraiment client et je suis un grand fan de ma Surface Pro 3. Je réfléchis souvent sur la question et je me demande si ça vient du fait que je n’ai jamais eu d’iPad, n’en n’ayant pas eu le besoin à l’époque. Disons que je ne suis pas dans la hype des applications et de la tablette et je pense que ça me place dans le contexte idéal pour aimer la Surface Pro 3 qui met juste un pied dans le monde des tablettes tout en restant un ordinateur. Je ne pense pas faire partie de la majorité, mais je pense pas non plus être le seul dans ce cas. J’en parlais au-dessus, je suis vraiment content d’avoir un port USB sur ma tablette, je sais que ça fait très « vieux jeu » de penser comme ca mais je suis content de pouvoir transférer facilement un fichier sans me prendre la tête. Encore aujourd’hui c’est prise de tête de partager un fichier avec quelqu’un par dropbox ou autre, faut lui demandé son mail, avoir une bonne connexion, etc, alors que la clé USB c’est bête comme tout.
Concrètement je me sers de la Surface comme tablette pour consulter feedly (Nextgen reader) et Twitter (tweetium) ainsi que quelques autres sites comme Reddit. Après en ordinateur portable je m’en sers pour bosser, par exemple j’ai passé la semaine du 6 à Paris et j’ai pu enregistre un Podcast avec Patrick avec juste une Surface, j’ai pu tapé mes articles à la rédaction d’Humanoid, donc vraiment en outil pro. Le stylet je l’utilise moins depuis que je ne suis plus étudiant, mais c’est assez pratique pour prendre des notes rapidement (prise en main, conférence, cours).
Mika dit
@patrick pour le sujet addblock, l’interview de D. Rozier (numerama) est très intéressante, Guillaume Vendé fait le « pro addblock » et Mr Numerama le contre..
Echange interessant et calmement mené 😉
http://techcafe.fr/hors-serie-interview-dulrich-rozier-octobre-2015/
Cassim dit
L’interview est en effet très intéressante. Je suis pas sûr qu’on puisse vraiment dire que l’un est pour et l’autre contre Adblock, mais le débat est également très intéressant. Je recommande vivement l’écoute de l’émission 🙂
Mika dit
Il y a en tout cas les deux visions de la question de chaque coté d’addblock: utilisateur et « victime » 😉
Ce débat mérite vraiment, surtout si les invités défendant chacun un point de vue « opposé » argumentent calmement et intelligemment 😉
Mr Patator dit
Très bon podcast, on y trouve ce qu’on y cherche: cad un vrai résumé de l’actu tech, très intéressant en particulier cette fois sur le Safe Harbor que n’avais pas eu le temps de creuser et dont je suis heureux qu’il doit être à présent renégocié.
Les américains ont la fâcheuse tendance d’imposer leurs règles au reste du monde et les députés européens ont la fâcheuse tendance de se laisser faire (contre divers avantages). Que cette fois un seul citoyen (autrichien) ai réussi à tout faire s’écrouler est simplement génial!
Une petite remarque tout de même: Guillaume Chapeau ne peut vraiment pas s’empêcher de traiter Google+ de réseau social mort. C’est, entre-autre, cette considération ridicule à répétition dans ses articles qui m’a fait désinscrire de ses flux RSS. Si Google+ est mort, nous sommes dans ce cas un paquet de zombies très actifs là bas…
Mika dit
+1 pour google+ même si j’apprécie Guillaume (que je suis sur twitter), on ne peut pas enterrer ce service de Google
1. parce que c’est google derrière qui ne manque pas de moyen pour le rendre populaire (cross lien entre ses services)
2. parce que c’est un des rares sinon le seul adversaire crédible de facebook
3.car google est un acteur qui sait innover et peut nous étonner tous les jours par des idées certaines fois en avance sur son temps (wave, inbox, google now..)
Cassim dit
Disons que Google+ est aussi vivant que Windows Phone : oui d’après ses fans il est vivant sauf que c’est pas le cas d’après le reste du monde, et c’est bien ca le problème.
Patrick dit
Hehe, très bon résumé de Cassim. Dieu sait que j’aime(ais) Google+, mais le fait est qu’il est clairement sur la pente descendante. Ceci dit, au delà de la fréquentation, c’est surtout l’orientation que prend Google qui est significative. Après quelques années actives mais sans vraiment « percer » comme ils semblaient l’espérer, ils ont commencé à dépecer Google+ (en rendant certaines de ses parties essentielles accessibles ailleurs, comme Photos et Hangouts), et ont supprimé les associations de compte entre ce dernier et leurs autres services (notamment YouTube). Sans compter sur le départ de Vic Gundotra il y a quelques temps, qui avait déjà donné le ton…
Bref, cher Mr. Patator, ce n’est pas forcément que Google+ soit mort, et il pourrait même continuer à vivre pendant encore longtemps, mais il n’a plus ni la taille ni les ambitions de ses origines, et il semble clairement que sont avenir soit derrière lui (huhu). Maintenant ça ne veut pas dire que ses utilisateurs soient des parias des réseaux sociaux, et j’y poste moi-même toujours chacun de mes podcasts produits ! 🙂
Mika dit
Vous répondez au doigt mouillé, ou avec des chiffres ?
http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/
Avec des chiffres c’est un peu plus positif que pour windows phone: 2ème position après facebook et devant twitter (même si je considère twitter « à part »)
Patrick dit
Très bel exemple de chiffres sans contexte : Google a poussé Google+ absolument partout. Dans Gmail, dans YouTube, dans Photos, dans… dans tout ce qu’ils possèdent. L’intégration était absolue, on ne pouvait pas utiliser un service Google sans utiliser Google+. Encore aujourd’hui, je reçois des commentaires YouTube qui passent par Google+.
En plus de ça, la mention « encore plus que Twitter » n’est pas un bon indicateur : LE problème de Twitter est justement qu’ils n’ont pas un assez grand nombre d’utilisateurs, et c’est le grand chantier de Jack Dorsey. Sauf que pour Dorsey Twitter n’est qu’un réseau social et ils y tiennent, alors que pour Google ils ont lâché l’affaire il y a quelques temps…
Bref, je sais que tu voudrais que Google+ soit un succès total presque autant que tu aimerais que Microsoft ne force pas la main de ses utilisateurs, mais dans le premier cas comme dans le second, il faut à un moment devenir réaliste. 😉
Mika dit
Personnellement ça m’importe plus pour le second point que le premier:
Que google+ perce ou non ne change pas mon quotidien, j’utilise twitter, et g+, pas facebook par choix, mais le fait qu’il soit ou non considéré comme un succès/echec m’étonne car ne s’appuie sur rien de concret 😉
Et même lorsque je trouve des éléments factuel comme des chiffres, ça ne suffit pas 🙁
http://www.alexitauzin.com/2013/04/combien-dutilisateurs-de-facebook.html
En revanche l’arret de la vente lié m’importe car c’est le SEUL marché où on laisse une concurrence déloyale…
C’est seulement depuis vista et W8, des versions d’OS peu apprécié que certains utilisateurs windows dans mon entourage se sont offusqués de ne pas avoir le choix (xp à l’époque de vista, seven à l’époque de W8)
OUI tous les utilisateurs, MEME les windowsiens y gagneraient, ne serait-ce même pour W10 de pouvoir opter pour la version prod qui laisse la main sur les mises à jour contrairement à la version « home » qui les impose 😉
Ce n’est pas un caprice de linuxien ou d’homme du libre 😉
D’ailleurs, sur un marché où Microsoft est à la peine, lui m-même trouvait ce choix pertinent… sur mobile:
http://www.developpez.com/actu/66003/Smartphone-choisir-entre-Windows-Phone-ou-Android-a-l-achat-d-un-dispositif-Microsoft-y-aurait-songe/
La ce n’est pas moi, c’est Microsoft, un comble, non ?
Mika dit
Pour info,pour les stats on parle d’utilisateurs actifs et non inscrit 😉
Je cite:
Utilisateurs actifs (au sens large) : 540 millions
Utilisateurs actifs (au sens strict) : 359 millions
Temps passé sur le réseau : 6 minutes et 47 secondes par mois.
Yannick Bos dit
Salut Patrick, salut poditeur
Première réaction depuis que j’écoute Patrick (For the Hoooorde), je sais pas pourquoi, c’est ainsi !
Communiqué de presse de Volvo concernant les responsabilités sur la conduite autonome :
https://www.media.volvocars.com/fr/fr-fr/media/pressreleases/167975/les-etats-unis-invites-a-etablir-des-directives-nationales-concernant-la-conduite-autonome
Extrait :
Monsieur Samuelsson exprimera clairement la position de Volvo Cars sur ces questions litigieuses.
Il déclarera que Volvo acceptera l’entière responsabilité dès lors que l’un de ces véhicules sera conduit en mode autonome, devenant ainsi l’un des premiers constructeurs à engager une telle promesse.
A suivre, mais soyons optimiste 😉
Patrick dit
Yep, ce sujet, que nous avions déjà évoqué dans l’émission il y a un moment, va commencer à arriver sur le devant de la scène… Voici un article que je lisais justement ce matin qui en traite un peu plus concrètement :
http://www.technologyreview.com/view/542626/why-self-driving-cars-must-be-programmed-to-kill/
Et quand à la première réaction, je te répondrais « For the Alliance !!! » Oui je sais ça sonne moins bien mais on ne choisi pas ses origines et ses amours… 🙂