Au programme :
- Nos jeux préférés de 2015
- Nos jeux les plus attendus de 2016
- La VR, enfin (presque) là pour de vrai
- Et plus encore…
Plus d’infos sur l’épisode :
- Les animateurs sont JK Lauret (@jklauret), Bruno Pennes (@PrunoBennes) et Patrick Beja (@NotPatrick).
- Le générique est de Daniel Beja (@misterdanielb). Sa musique libre de droit est sur MusicInCloud.fr.
- La mise en ligne est assurée par Florent Berthelot (@Aeden_).
Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.
geecko dit
Je vais RÉSISTER l’envie d’écrire un pavé pour défendre Metal Gear Solid 2 () pour apporter une nuance à ce qui a été dit sur Undertale.
Pour remettre les choses dans le contexte, moi quand les Youtubeurs ou mes amis en parlaient comme d’une tuerie ou d’un nouveau messie, je levais un peu les yeux et je jugeais (à tort) le jeu comme un vieux truc moche, cheap et chiant. Puis, bien après toute la hype, j’ai fini par télécharger le jeu et le lancer, histoire de voir un peu de quoi il s’agissait. Et j’ai kiffé (m’enfin c’est pas pour ça que j’en parle).
Contrairement à ce qui a été dit, je crois que les hordes de fans de Undertale – qui gueulaient dès qu’on osait tempérer un peu l’excitation autour du jeu – ne sont pas des ‘indiefags’ qui snobent les jeux AAA et qui font de la masturbation intellectuelle. Je crois qu’il est plus juste de dire qu’Undertale, de par ses références, son apparence et ses ambitions, est surtout parvenu à faire vibrer une certaine corde chez ces gens.
Je pense que quand on goûte à Undertale, avec sa jolie musique 8-Bit, ses vieux sprites style EarthBound, son humour méta, sa fin épique … Il y a (pour beaucoup de gens) automatiquement un truc qui se passe ; quelque chose qui résonne en nous. On repense tout à coup à notre enfance où l’on jouait à EarthBound ou à Pokémon. On s’y replonge… et on est bien. On est nostalgique et on est très bien. Mon impression c’est qu’Undertale, pour beaucoup de gens, c’est avant tout une madeleine de Proust.
Mon impression, c’est que ces personnes qui sont super fort sur la défensive quand on ose dire que c’est pas un jeu si génial que ça, ce sont avant tout des gens qui instinctivement veulent surtout défendre leur terroir, leur origine. Ils ont grandi en jouant à ces jeux et du coup, ce jeu ils l’aiment très fort et ils l’aiment d’amour. Je ne pense pas que les adorateurs d’Undertale soient des types branchouilles/hipster/indiefags. Je crois que leur réaction est authentiquement passionnée. Voilà, je voulais juste apporter cette nuance. Pour moi, c’est par la force cette émotion qu’il s’est retrouvé en haut du top de GameFAQ, pas grâce à des snobs qui snobbent les AAA.
Bref, tu as peut-être mauvais goût en jeux vidéo () mais tu restes très bon pour faire tes podcasts. Keep up the great work, Mr. Beja! Bonne aventure en Finlande ! 🙂
geecko dit
Bon, les emojis ne sont pas passés. :/
Ah et tant que j’y pense, il y a beaucoup de choses qui se passent autour du piratage de jeux. EA et Square Enix emploient une nouvelle protection qui encrypte et obscurcit (obfuscates en anglais) les fichiers de leurs jeux. On pourrait penser que « bah les pirates trouveront forcément une solution un jour », mais en réalité la situation est beaucoup plus complexe et intéressante que ça. Plusieurs acteurs importants se sont déjà prononcés pour exprimer leur impression que le piratage de jeux PC était super compromis.
Bref, je suppose que le piratage ça n’est pas forcément quelque chose que tu as envie de couvrir mais l’impact sur le marché du jeu PC (prix, distribution, modèles économiques) est à surveiller.
Si ça t’intéresse, il y un article ici :
https://torrentfreak.com/no-more-pirate-games-in-two-years-group-warns-160106/
J’ai fait court mais si tu veux que je rentre plus dans le lard, n’hésite pas à me faire signe. Je trouve ça vraiment super intéressant.
Cheers!
Patrick dit
Hmmm mouais, je n’achète qu’assez moyennement l’explication du « en fait ce sont des gentils, c’est juste que ça leur rappelle Earthbound ». Je suis sûr qu’il y en avait, mais il y avait aussi beaucoup des « autres ». Et pour eux, que ça leur rappelle les jeux de leur enfance ou le thé de leur grand mère, personne n’est obliger de mépriser ceux qui n’aiment pas ce qu’ils aiment, et c’est franchement ce que j’ai perçu avec cette histoire quand elle était à son plus fort… Qui n’aura duré qu’un mois d’ailleurs ; on verra ce qui restera du « meilleur jeu de tous les temps » dans un an ! 🙂
ChatonPute dit
Patrick,
J’écoute le RDV jeux depuis le début et j’en pense beaucoup de bien pour de nombreuses raisons.
Tu tiens un podcast comme peu de gens, le conducteur est au poil, tu es toujours bien entouré etc..
Par contre je dois dire que ca fait desormais 5 ou 6 épisodes que je trouve que tu resasse toujours les mêmes choses, les mêmes jeux.
Je comprends que tu n’a pas le temps de jouer a beaucoup de jeux, après tout tu n’est pas journaliste de jeux ou tenu de faire des review pour vivre.
Mais je ne me rappelle plus ta dernière intervention ou tu n’a pas fait un monologue sur Destiny/Overwatch/Batman.
Très honnêtement je me suis demandé si je n’avais pas mis un ancien épisode..
C’est usant, pour la première fois j’ai failli arréter l’écoute en cours. j’ai continué uniquement parce que tes invités contrebalancaient un peu le propos en apportant autre chose.
Voila, pensant te connaître un peu, j’imagine que tu le prendra pour ce que c’est.
Ce n’est pas très sympa, mais c’est un sentiment qui a gonflé sur les derniers numéros
Et une critique ne vaut que si elle est partagée.
Je suis sûr que 2016 sera plein de nouveautés et je serais la pour t’écouter en parler ^_^
Patrick dit
Hmmm pour Destiny et Overwatch, ce sont un peu les jeux de cette fin d’année, normal qu’on en parle à ce moment et en bilan de fin d’année s’ils ont plu quand même… Mais même là, tu es sûr que tu n’as pas écouté d’autres émissions que le RDV Jeux où j’en ai parlé aussi, genre ZQSD ou Pixels ? Ca expliquerait l’impression de répétition. Mais je te trouve injuste ; on a quand même parlé de pas mal d’autres choses (Undertale, eSports, VR…), y compris dans les épisodes précédents.
Bon quoi qu’il en soit les autres animateurs sont aussi là pour apporter de la variété aux propos, justement pour qu’on ne tourne pas en rond, et visiblement ça a fonctionné, donc mission accomplie ! 😀
youpla72 dit
Bonjour,
Il sera possible de jouer à plusieurs avec un « Playstaion VR », un joueur portant le casque et les autres les Playstation move et manettes de jeux. A ce jour uniquement en théorie puisque les applications ne sont pas encore présente. Faisons confiance à Sony et au développeur à travers le monde pour y remédier car réussir à faire vivre avec la VR des instants familiaux et conviviaux et avec un seul casque dur à priori mais succès garanti.
Revenons au présent, excellente émission comme d’hab, Merci.
Patrick dit
Merci pour la précision !
Jérôme dit
Hello Patrick
Bonne Année et bon courage pour votre déménagement 😉
Retour sur cet épisode très riche, vous énumérez plein de jeux mais une légère frustration de ne pas retrouvé cette liste sur cette page.
Je t’écoute en mobilité du coup je ne peux pas noter tous les noms qui m’intéresse.
J’aurais aimé les retrouver facilement sans avoir besoin de réécouter.
Au plaisir
Patrick dit
Messire, vos désires sont des ordres ! 🙂
2015 Patrick : Batman Arkham Knight / Destiny: The Taken King / Dragon Quest Heroes /// Heroes of the Storm
2015 JK : The Witcher 3 / SOMA / Undertale / Bloodborne
2015 Bruno : (Batman Arkham Knight) / Bro Force / Metal Gear Solid V / Cities Skyline
2016 Patrick : Uncharted 4 / Street Fighter V (Tekken7 / KOFXIV?) / Persona 5 /// Overwatch
2016 JK : Mass Effect Andromeda (si bien en 2016) / Uncharted 4 / Dark Souls 3 / Mother Russia Bleeds
2016 Bruno : Adrift / Batman (de Telltale) / Final Fantasy 15 / Mafia III / Planet Coaster
2016 : For Honor / No Man’s Sky / The Last Guardian / Eitr / Dishonored 2 / Horizon Zero Dawn / Mirror’s Edge Catalyst / The Division / Quantum Break / Overkill’s The Walking Dead / Tacoma / Firewatch —— Nintendo mobile / Zelda U-NX
Suites 2016 : Titanfall 2 / Shadow of Mordor 2 / Red Dead Redemption 2 / The Last of Us 2 / Destiny 2 / The Elder Scrolls VI
Jérôme dit
C’est super cool !!!
MERCI
Jocelyn dit
Bonjour Patrick,
je suis le rendez-vous jeux depuis quelques numéros et je vous remercie pour cet excellent programme.
Je voulais réagir sur votre réaction à l’argument « le playstation VR est un accessoire et les accessoires, ça ne marche pas ». Pour moi, cet argument est tout à fait valable. Même s’il y a 14 millions de PS4 dans le monde, cela ne veut pas dire qu’il y aura 14 millions de playstation VR, donc il y aura bien segmentation du marché et donc un risque plus grand pour les éditeurs.
Je suis d’accord que ça n’implique pas que la VR échouera quoi qu’il arrive et que le risque est moins grand car les éditeurs peuvent développer des logiciels multiplateformes pour ce type d’accessoire mais on garde encore et toujours le risque des accessoi
Pour ma part, j’espère vraiment que la VR va suffisamment marcher sur cette génération pour s’installer durablement, même si nous n’aurons peut-être une vraie solution accessible (en prix et en facilité d’utilisation) qu’avec la prochaine génération de machines.
Allez, soyons fous: j’espère même que le Playstation VR proposera une expérience suffisamment réussie avec une vraie killer app pour que je puisse lâchement céder aux sirènes du marketing et m’en payer un :p
Patrick dit
Bien sûr que chaque PS4 ne correspondra pas à un PSVR, c’est une évidence, mais pas plus que chaque PC correspond à une carte graphique NVidia, pourtant on ne parle pas vraiment des cartes graphiques comme d’un « accessoire » du PC, ça devient un « type » de PC à part, comme une PS4+PSVR est plus juste une PSVR qu’une « PS4+PSVR ». C’est très différent d’un MegaCD ou d’un 32X à l’époque…
D’autre part, la base de PS4 installée n’est pas 14M mais 36M, comparée aux 13 millions de PC capables de faire de la VR.
Bref, je ne dis pas que le PSVR fonctionnera forcément, mais s’il ne fonctionne pas ça ne sera pas parce que « c’est un accessoire », ça sera parce que la technologie n’a pas convaincu et que l’enthousiasme pour la VR n’a pas pris.
Jocelyn dit
Oups, j’ai mélangé les chiffres, pardon :p
Je suis d’accord que la comparaison avec le mega CD est excessive mais surtout parce que le marché n’est plus du tout le même. Par contre, le mega CD était bien une extension de console permettant de faire tourner des jeux différents et développés spécifiquement alors qu’une carte graphique n’est qu’un composant standard à tout pc de jeu.
Ceci dit, je suis d’accord avec ta conclusion. Pour moi, le risque est plus comparable à Kinect. Là aussi, c’était une extension proposant une expérience de jeu spécifique très différente. Mais la techno n’a pas convaincu les créateurs de contenu et Kinect est finalement pratiquement mort né. On a là un vrai risque pour la VR aussi. Mais du coup, pour moi, le fait que tout le marché des PS4 ne soit pas équipé est quand même un risque supplémentaire pour les éditeurs qui pourraient prendre peur et donc ne pas fournir de contenu. Reste que c’est une difficulté supplémentaire plus qu’une root cause à un éventuel échec; contrairement à un casque PSVR qui proposerait une VR au rabait qui pourrait dégoûter un trop large public de la techno.
1er tigre dit
Bonjour Patrick,
excellent podcast ! ça fait plaisir d’entendre votre enthousiasme et votre passion des jeux vidéo à tous les trois.
ça tranche un peu avec cette sensation que j’ai que la communauté (ou au moins un partie de celle-ci) des joueurs est blasée et éternellement insatisfaite.
Quand je vais sur des sites comme gamekult et que je lis des joueurs se plaindre que c’est la famine, que les consoles actuelles n’ont pas de jeux ou que j’écoute un podcast comme celui des tauliers (pour ne pas le citer) qui passe 3h à nous expliquer à quel point 2015 était une année de merde aussi bien au niveau des jeux que des annonces/actualités, j’hallucine.
Je veux dire, avoir ce discours l’année où sortent The Witcher3, Bloodborne, MGS V, Xenoblade Chronicles X, Fallout 4, Ori and the blind Forest, Undertale, Batman Arkham Knight, c’est quand même incroyable ! Et encore je n’ai cité que les jeux que j’estime les plus marquants mais j’aurais pu citer également Life is strange, bro force, rise of the tomb raider, until dawn, destiny the taken king, splatoon, tales from the borderlands, her story, soma, project cars, helldivers, Rocket league etc.
L’année a été vraiment riche aussi bien en qualité qu’en quantité.
Et en termes d’annonces, quand on repense au dernier E3 avec notamment cette conférence marquante où on nous annonce un triptyque complètement inespéré The last guardian, Shenmue 3, FF7 Remake.
Alors ok, on peut minimiser en disant que The Last Guardian est un jeu de niche, Shenmue 3 un kickstarter et FF7 Remake un remake qui sortira à la saint glinglin mais on ne peut nier l’impact énorme que ça été en terme de résonance dans le milieu du JV mais également auprès du grand public. Il suffit de regarder comme ça a enflammé internet ou de jeter un œil sur les trends twitter au lendemain de la conf : tout le monde ne parlait que de ça.
ça fait donc du bien d’entendre que des gens sont encore passionnés et savent profiter de la qualité et du côté rêve du monde vidéoludique actuel.
Petite remarque pour toi Patrick : perso, je ne recommanderais pas Left Behind à quelqu’un qui n’a pas fait the last of us pour qu’il puisse y gouter et se donner un aperçu avant de se décider à faire ou non le jeu complet. Tout d’abord parce que ça spoil sévèrement le jeu principal, il y a d’ailleurs une mise en garde à ce sujet au lancement du jeu, mais également car ça n’aura pas le même impact pour le joueur car il ne saisira pas complètement l’intensité dramatique, il ne sera pas attaché au personnage d’Ellie, il ne connaitra pas les tenants et aboutissants et ne pourra pas apprécier complètement les subtilités de l’univers et du gameplay car il aura zappé l’introduction à ceux-ci.
Non, moi ce que je conseillerais à quelqu’un qui hésite…c’est de prendre The Last Of Us remastered (ou même TLOU tout court s’il n’a qu’une PS3 sous la main) parce que c’est un jeu génial et qu’il y a peu de chance d’être déçu. Et qu’au pire si c’est le cas, il peut toujours le revendre à un prix correct car il a encore une bonne côte.
Voilà, sur ce je vous souhaite à tous une bonne année, et un bon déménagement en Finlande pour toi Patrick.
Patrick dit
> perso, je ne recommanderais pas Left Behind à quelqu’un qui n’a pas fait the last of us
Pas faux. Moi je me dis que c’est quand même intéressant de faire d’abord ça, parce qu’il n’est pas cher et que ça permet d’y goûter, puis de « découvrir » le jeu complet, et de comprendre les relations entre les personnages, mais c’est sûr qu’aujourd’hui TLoU ne doit pas être bien cher non plus, donc je comprends aussi.
Greglebreton dit
Salut Patrick,
Personne ne parle de farcry primal… Je suis le seul à adorer cette licence ?
Au plaisir de te réécouter dans un nouvel épisode.
Greglebreton
Patrick dit
Non plein de gens l’apprécient, ça n’est juste pas une license assez majeure pour qu’on la mette dans la liste quoi qu’il arrive même si nous elle ne nous parle pas… Mais je suis sûr que ça va être un jeu très cool et que plein de gens vont se jeter dessus ! 🙂