Au programme :
- Les résultats bons, moyens et pas terribles
- Twitter, le changement c’est bientôt
- Alphago, Natick, Magic Leap, Molotov et le reste
- Le replay de l’émission 66 minutes avec Jeff.
- Et plus encore…
Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech
Plus d’infos sur l’épisode :
- Les animateurs sont Stéphane Le Boissellier (@lbstephane), Guillaume Main (@Statosphere) et Patrick Beja (@NotPatrick).
- Le générique est de Daniel Beja (@misterdanielb). Sa musique libre de droit est sur MusicInCloud.fr.
- La mise en ligne est assurée par Florent Berthelot (@Aeden_).
Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.
Cassim dit
Un épisode très intéressant avec beaucoup de contenu.
Concernant Microsoft. Je ne pense pas qu’on puisse déjà tirer des conclusions sur la stratégie « Applications universelles » puisqu’elle n’a été lancée qu’avec Windows 10 il y a 6 mois (et que ni Windows 10 Mobile ni l’appstore Xbox ne sont vraiment disponibles). C’est d’ailleurs ce que je voulais dire dans mon article, cette stratégie sera une stratégie long terme (si elle fonctionne) pour avoir des apps sur le store, en attendant Microsoft propose ses services chez les autres, pragmatiquement, là où sont ses clients.
J’ai bien aimé l’argument de Guillaume concernant les « apps à la mode » et le fait que ça peut être rageant de ne jamais l’avoir à répétition (même si elle finit éventuellement par être disponible). Quoi qu’il en soit il y a toujours un problème d’application sur le store de Windows. S’il n’y avait que « peach » de manquant ce serait pas très grave, mais dès qu’on voyage ou se rend compte que les apps de transport ou de tourisme ne sont pas là par exemple, et y’aurait beaucoup d’autres exemples.
Mais, ça ne veut pas dire que Windows Phone est mort et qu’il faut l’enterrer. Tant que Microsoft le commercialise et l’intègre à sa stratégie (Windows 10), pour moi il n’est pas mort (comme on a pu le lire dans des articles un peu faciles)
Arthie dit
Arrêtez de vous pavaner avec la VDSL ou la fibre. Depuis que la VDSL est disponible dans ma commune, je ne peux plus utiliser sereinement l’ADSL (et pourtant je suis à moins de 3km du DSLAM). La connexion est beaucoup plus stable avec une 3G par Free!
villastien dit
Voici une petite précision pour La Poste :
La Poste est une société anonyme depuis 2010 avec comme actionnaire majoritaire l’État Français (73%). La société doit toujours effectuer les obligations d’accessibilité, de distribution de la presse…
Le Boisselier Stéphane dit
Merci à toi 🙂
Patrick dit
Ah ok, donc au final on avait un peu tous raisons… Ils sont techniquement privés, mais ils appartiennent tout de même à l’état et ont les obligations du service public quoi. Merci beaucoup de la précision !
Mika dit
La question de la bande passante.. oui en download, 5 méga descendant c’est déjà largement suffisant pour le net, après plus c’est pour la tv (je parle d’utilsation légale)
Le débit remontant, pour le particulier, à part pour backuper ses photos/vidéos sur dropbox and co je vois pas…
Whats app c’est sympa : perso on l’utilise en famille: on a une discussion par petit lardon pour mettre des photos/vidéos sur les petits partagés simplement avec les oncles/tantes/grand papy/mamie
Idem trop bien pour organiser des anniversaire surprise and co: une discussion avec certaines personnes SAUF le principal interessé 🙂
Mika dit
Pour google+, ils relancent une refonte depuis novembre dernier.
http://blog.internet-formation.fr/2015/11/google-annonce-une-refonte-du-reseau-social-google/
Et pour info/rappel les stats des réseaux sociaux
http://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/
et pour 2016 http://www.blogdumoderateur.com/50-chiffres-medias-sociaux-2016/
1,55 milliard : Facebook
668 millions : Tencent QZone
400 millions : Instagram
307 millions : Twitter
300 millions : Baidu Tieba
300 millions : Google+
230 millions : Tumblr
176 millions : Sina Weibo
100 millions : LinkedIn
100 millions : Pinterest
Mika dit
Juste pour la surface: une chose à préciser: quels critères prend-on pour appeler un device une tablette ?
– l’absence de clavier physique ?
– le fait d’etre tactile ?
Car pour rappel, avant la surface pro, une tablette c’était
– une sorte d’écran « intelligent » léger,
– qui se tenait à une main,
– sans ventilateur (bien sur)
– une bonne autonomie (gros avantage des ARM)
– et qui avait une interface prévu pour être utilisée uniquement au doigt
Dans ce cas là: la surface pro est juste un pc dont on aurait tout déporté dans l’écran et rendu le clavier détachable… mais c’est pas une tablette… (pour moi j’entends)
La surface RT, oui répondait à ces critères en grande partie, mais la surface pro…
Cassim dit
Pour la Surface Pro on parle justement plus souvent d’hybride que de tablette.
Pour moi il y a les tablettes « pur » comme l’iPad ou les Nexus 7, après il y a l’hybride à écran détachable comme les Asus Transformer ou les Surfaces, et ensuite il y a les ultrabook convertibles comme les Yoga de Lenovo ou le Surface Book.
En soit la Surface Pro est une tablette puisqu’elle est commercialisée sans écran et n’est donc qu’un ordinateur dans un écran tactile (c’est finalement la définition d’une tablette). IDC compte d’ailleurs la Surface dans les tablettes et non dans les ventes d’ordinateurs.
Quoi qu’il en soit, chacun voit midi à sa porte et chacun à son avis sur la définition d’une tablette d’autant que le marché est très flou comme le faisait remarquer Guillaume dans l’émission, une phablette, une tablette, un smartphone, un PC, finalement tous ces termes désignent des machines personnelles avec un OS et un ordinateur intégré.
Mika dit
Windows phone, prochain Flop de Microsoft après le Zune et Windows RT ?
On en parlait sur slack, je trouve grave que Microsoft lui-même l’oublie: publicité outlook avec 3 téléphones: 2 sur Android le dernier sur IOS (oubliant Windows phone)
Idem pour skype: relooking de leur application sur Android, IOS mais pas Windows phone 🙁
Windows phone si c’était pas Microsoft ce serait comme Palm OS ou Blackberry OS, qui ont choisi dernièrement de se tourner totalement vers Android…
Microsoft devrait revenir à son coeur de métier : des soft pour micro ordinateur: MicroSoft
Pour rappel pour les récents technophile: au départ la firme developpait entre autre pour Apple avant de créer leur propre OS (quelques années plus tard)
Cassim dit
Microsoft n’a aucun intérêt à investir beaucoup dans Windows Phone tant les applications ne sont pas dans le store. Donc il vaut mieux privilégier Outlook/Skype sur Android et iOS, là où sont les clients.
Beaucoup d’analystes commentent les maigres ventes de Lumia, mais et alors ? Au final Microsoft n’a pas vraiment besoin de ca pour vivre (ils sont forts sur d’autres marchés). Les Lumia ou Windows Phone n’ont jamais été un marché « vital » pour la santé de l’entreprise (même si ils passent à côté de quelque chose, on est d’accord).
Mika dit
Juste pour rappel du capitalisme: produire un bien/service qui rapporte de l’argent 😉
Pour rappel Microsoft doit rendre des comptes aux actionnaires, qui eux, contrairement à vous veulent de la rentabilité 😉
Pour rappel
Vente à perte de Windows phone
http://www.developpez.com/actu/84665/Microsoft-vendrait-ses-Windows-Phone-a-perte-selon-un-document-depose-a-la-SEC/
Abandon xbox, Bing et Surface…
http://frawin.com/constructeur-2/microsoft/2014/24560_microsoft-pret-vendre-les-divisions-xbox-bing-surface.html
http://www.ginjfo.com/actualites/politique-et-economie/microsoft-va-se-debarrasser-de-steve-ballmer-et-de-sa-division-xbox-20130823
Idem windows phone
http://www.androidheadlines.com/2015/06/rumor-microsoft-abandon-windows-phone-android.html
Cassim dit
C’est marrant, c’est justement un sujet qu’on aborde dans le dernier Tech Cafe (c’est un complet hasard, mais bien pratique pour cette conversation) où Cédric Tamboise nous informe qu’Amazon est prêt à vendre à perte sur 20 ans du côté du commerce en ligne et à se financer grâce à son offre cloud (la division qui rapporte réellement de l’argent à Amazon), simple pour s’assurer d’être seul sur le marché dans 20 ans.
Ce que je veux dire, c’est que résumé une entreprise à « elle doit faire des produits rentables » est très court-termiste. Tant qu’une entreprise est dans le vert, elle peut investir dans des secteurs difficiles si ça s’intègre dans sa perspective.
Il y a quelques années tout le monde voulait que Microsoft abandonne la Surface et maintenant cette division réalise plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires sur le dernier trimestre. Tout le monde voulait que Microsoft abandonne Bing et maintenant la division est dans le vert. C’est encore pire avec la Xbox où le marché veut que les fabricants de consoles vendent à perte en début de génération, c’est quasi systématique.
Bon à l’inverse, ca ne veut pas dire qu’il faut garder éternellement des divisions qui rapporte peu ou dilapider les économies de la boite. C’est pour éviter cela que Microsoft a fortement réduit les investissement dans W10 Mobile à mon sens.
Mika dit
Pour rappel yahoo/google: on est passé d’un annuaire où effectivement chaque webmaster allait ajouter manuellement, ou via certains sites qui l’industrialisait.
A un moteur de recherche, qui , armé de ses « robots araignées » va se balader sur le net rebondissant de lien en lien pour explorer cette toile d’internet 😉
Pour la rémunération des podcasteurs, je suis mitigé: personnellement j’ai la chance d’écrire pour des sites web et magazines papiers: certains sont rémunérés (argent ou bon d’achat amazon), d’autres non mais je fais ça plus par plaisir que par intérêt financier 🙂
Et pour moi, la politique devrait faire de même: aucune rémunération comme dans le milieu associatif ou conseils syndicaux: on rembourse nos frais de transport, voir de bouche et c’est tout, là on verrait qui vraiment à envie d’investir du temps personnel pour faire de la politique 😉
Mika dit
Pour les datacenters, pourquoi ne pas les mettre dans des pays froid ?
2011: http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-un-datacenter-google-refroidi-a-l-air-finlandais-34666.html
2013: https://www.lenergieenquestions.fr/pourquoi-les-pays-nordiques-deviennent-leldorado-des-data-centers/
Mika dit
@cassim
« Il y a quelques années tout le monde voulait que Microsoft abandonne la Surface et maintenant cette division réalise plus d’un milliard de dollars de chiffre d’affaires sur le dernier trimestre. »
1. la surface RT*: RIP
2. Pas sur du succès
« Pour ce qui touche à Surface, Microsoft est par contre plus discret, assurant seulement que ses tablettes lui ont permis de collecter 1,1 milliard de dollars de revenus au dernier trimestre « en hausse de 24 % », sans préciser quelle est la période de référence. Seule information notable, cette croissance serait portée par les ventes de Surface Pro 3 et de ses accessoires. »
http://www.nextinpact.com/news/92877-microsoft-signe-trimestre-record-et-accumule-benefices.htm
Pour rappel:
« soit des pertes s’élevant à plus d’1.7 milliards de dollars pour la division Surface depuis son lancement en 2012 et près de 363 millions de dollars sur le seul trimestre allant d’Avril à fin Juin 2014 »
source: http://www.tablette-tactile.net/actualite-generale/microsoft-en-deficit-ses-tablettes-surface-156523/
*Pour rappel, la surface RT faisait parti des « vrais » tablettes sous windows venus concurrencer l’ipad, et les android sur le même marché (autonomie, prix, type de processeur ARM)
Cassim dit
L’article de NextInpact date de janvier 2015, depuis le succès des Surfaces s’est plutôt bien maintenues puisque la division a fait 1.35 milliard sur le trimestre octobre-décembre 2015 : https://www.nextinpact.com/news/98286-microsoft-5-milliards-benefices-1-part-marche-sur-smartphones.htm
En dehors de ça, le produit est connu et reconnu au point qu’Apple sorte un iPad Pro en fin d’année dernière. Le marché de l’hybride 2 en 1 est le seul marché en croissance dans les tablettes.
Discaddict dit
Excellente émission et comme toujours j’apprécie la volonté de Patrick de ne pas rester sur ses acquis en lançant un nouveau palier. Je te souhaite le meilleur et donc de l’atteindre rapidement.
En ce qui concerne windows phone, j’en vois de plus en plus dans mon entourage mais pour des gens pas du tout technophile et sur les windowsphone premier prix. Pour ma part, j’ai essayé à une époque et c’est la fiabilité de mon lumia 920 qui m’avait fait revenir chez Android ! puis la stabilité et l’autonomie qui m’ont fait prendre un iphone 6S+ dernièrement (best autonomie ever de mon côté).
Windows Phone est pourtant sexy en design, j’abonde à 100% dans le manque de qualité du store et des applications qui y sont disponible. Je pense que Microsoft gagnerait avec un seal of quality parce que la quantité instable nuit à l’ensemble.
L’applestore a fait la réussite d’apple et de son iphone (au delà du marketting et de la qualité des produits). Aujourd’hui c’est tout de même dommage que quand je cherche une application pour mon PC, je doive chercher sur google pour trouver un soft sur un site à confiance douteuse…
Google a construit un empire avec de la pertinence dans ses résultats de recherche, Apple réussit à tenir un store où ses recommandation sortent du lot… Microsoft, je compte sur toi pour progresser dans ce domaine car c’est vraiment ce qui manque à ma surface pro (bon ok et un peu plus de simplicité dans l’ergonomie).
Quoiqu’il en soit 2016 s’annonce encore une fois passionnante côté Tech car comme vous le dites dans l’émission, j’ai l’impression que nous tombons dans une phase de marché stabilisé ou l’innovation va être la clé pour une relance de la croissance dans ces différents marchés !
Cassim dit
Concernant Swiftkey : ce n’est pas qu’un clavier « Swype », il fait aussi clavier normal (et surtout dans mon cas). Selon moi le rachat s’explique par le cumule des raisons données : Deep learning, clavier très populaire, stratégie de Microsoft sur Android, amélioration du clavier maison (wordflow), masse de données utilisateur de Swiftkey, etc.
Concernant les Nexus de Google : Ils ont déjà commencé à fabriqué leur propre hardware : Le Pixel C, les chromebooks, le chromecast et quelques autres appareils sont conçus directement par Google et non par un OEM comme Samsung ou LG. Ça me semble logique pour Google de continuer dans cette voie.
Anthony dit
C’est marrant autant je trouve que la timeline algorithmique n’a aucun sens sur Facebook, autant j’ai vraiment hâte qu’elle arrive sur twitter où la fréquence des tweets est trop importante et impossible à suivre pour quelqu’un qui n’est pas dessus constamment.
Ben dit
Salut à tous,
merci à Patrick et à tes co-animateurs pour l’émission, encore un super condensé de la tech en quelques heures, du bonheur.
Et en plus, Stéphane nous annonce un podcast sportif, sur le rugby, génial. Je sais pas vous, mais étant fan de sport (sport de raquette et endurance principalement), je rencontre assez peu de gens ayant comme sujets de conversation la tech et le sport, 2 environnements assez hermétique habituellement. Ca fait plaisir de voir que tu essaies de mêler les 2 avec un podcast que je m’empresse de télécharger (c’est en cours).
Patrick dit
\o/
Jean dit
Juste pour dire que je suis de ceux qui sont arrivés sur Gmail à cause de G+ puis/et Gdrive. J’ai vraiment mis des années à utiliser Gmail et encore aujourd’hui je le fait avec parcimonie. Je suis assez old school et très attaché à mon @me.com
Patrick dit
Ah oui, me.com c’est vraiment oldschool Apple hein ! 🙂
Nico dit
Très bon épisode, « malgré » le titre.
On se dit : « Ouais, encore un truc sur les chiffres », mais ces chiffres sont agrémentés d’excellent support de la part des intervenants.
A ce sujet, Je ne reconnais pas Stéphane Le Boissellier : sur Geek Inc Bits, je te trouve très effacé, alors que là très intéressant (comme si Cédric B. n’était pas derrière toi) !
Patrick dit
Merci, c’est exactement ce que nous avons essayé de faire avec cet épisode… Les résultats sont parfois soporifiques, mais ça ne veut pas dire qu’il n’y a pas de pépites intéressantes dans le lot des infos ! Mission accomplie pour toi donc, ça fait plaisir.
Arnaud dit
Voila… J ecoute ce podcast depuis 5 ans il me semble. Je suis passé d une ecoute gratuite et interessée a une ecoute contributive symbolique(1$/episode). J ai decidé aujourd hui de franchir le cap et de passer a une ecoute et une contribution plus significative (les 3$/episodes). Pourquoi ? Un magazine/journal d information papier mensuel de bonne qualité coûte environ 5 – 6€ par mois et ton travail est au moins de cette qualité… ce n est que justice que ma contribution soit a la hauteur de ce que je donne pour un Monde Diplomatique par exemple.
Patrick dit
Quelle comparaison ! Merci beaucoup, je suis vraiment heureux que la qualité de l’émission réussisse à te convaincre d’y contribuer à cette hauteur. En espérant être digne pendant longtemps de cette confiance renouvelée !
Guillaume dit
Bonjour,
Bravo pour l’émission.
Ou retrouver le replay de l’émission TV avec Jeff Clavier?
D’ailleurs à quand une émission spécial avec lui expliquant ce qu’est un business angel, comment cela fonctionne,… Il y à certainement matière à en apprendre beaucoup.
Bonne journée
Patrick dit
Le lien : http://www.6play.fr/66-minutes-p_825/grand-format-emission-du-07-fevrier-c_11548804
Et oui, j’y pense très sérieusement. 🙂