Au programme :
Les apps:
- Test du système de VPN sur iOS / Vyprvpn (iOS & Android / Gratuit)
- TinyBop La machine à tout faire ! (iPad / 2,99€)
- Kloak (iOS & Android / Gratuit)
- Quartz (iOS / Gratuit)
Les news:
- La conférence Apple du 21 mars
Plus d’infos sur l’épisode :
- Les animateurs sont Jérôme Keinborg (@JeromeKeinborg), Cédric Bonnet (@CedricBonnet), Korben (@Korben) et Patrick Beja (@NotPatrick).
- Le générique est de Daniel Beja (@misterdanielb). Sa musique libre de droit est sur MusicInCloud.fr.
- La mise en ligne est assurée par Florent Berthelot (@Aeden_).
Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.
Christophe dit
Merci à tous, bravo pour l’émission et un grand merci à Cédric pour ses récents tests d’applications adaptées à nos enfants. Ces tests viennent remplir une partie souvent négligée des apps IOS et Android
Cédric Bonnet dit
Et bien content que cela te plaise !
Apx dit
Salut, ya un endroit pour voir le replay de l’émission faite lors de la conf apple ?
Patrick dit
Je ne crois pas que Cédric l’ai gardé, mais tu peux peut-être lui demander sur Twitter ?
Apx dit
merci ! je vais lui demander
Lhw dit
Super emission encore, meme les keynote Apple ne m’intéresse pas trop.
Juste pour revenir sur lee grrenwashing de Apple, d’après Wikipedia les « serveurs » de Apple sont en partie hébergés par d’autres, chez Google cloud principalement.
je trouve ça un peu tendancieux de dire que leurs serveurs marchent aux énergies renouvelables si c’est pour sous traiter une partie dans avoir de contrôle dessus. De la même manière, ce ne sont pas leurs usines qui polluent en Chine, mais celles des sous traitants.
A ce moment là je ne pollue pas non plus avec un gros hummer si c’est du leasing.
Adrien dit
Exactement la réflexion que je me faisais en écoutant le podcast. C’est une distinction très importante à faire.
Il me semble d’ailleurs avoir lu qu’Apple souhaitait, à long terme, rapatrier ses applications dans ses propres datacenters. Il sera intéressant de voir si ils réussissent à conserver le même taux d’utilisation d’énergies renouvelable dans le processus.
Thomas dit
Merci encore pour cette émission intéressante. Je n’en rate aucune.
Une petite coquille dans le lien entre l’application de Cédric, il s’agit de « La machine à tout faire » et le lien pointe vers « Machines simples ».
Je retourne écouter cet épisode.
Patrick dit
Hmmm du coup je sais pas laquelle c’est… :/
Florent dit
Merci pour l’info, j’ai modifié le lien !
mika dit
+1 pour l’application de Cédric, ca me fait penser à une appli Mac: Automator
C’est le meme principe: on script mais sans utiliser de lignes de code, juste en drag and dropant des icones representant des actions.
Pour l’histoire de l’energie renouvelable: je connais un peu le sujet, en france / europe ont été mis en place il y a plusieurs mois les GO: Garanties d’origines
Cela permet de certifier qu’un volume d’energie electrique fournit a été généré en renouvelable (barrage, eolienn,biocarburant..)
Plus d’infos ici sur les GO http://clients.rte-france.com/lang/fr/clients_producteurs/services_clients/garantir_origine_electricite.jsp
Pour info, certaines entreprises mettent ce critère en avant: certains fournisseurs d’electricité écrivent « Intel vous propose de l’electricité moins cher et 100% verte »
Un célèbre fast food « M » a également changé de couleur dominante: passant du rouge au vert sur ce meme choix « éthique »
mika dit
C’est dans l’air du temps de proner le vert (renouvelable, recyclage and co), c’est un des effets bénéfices de la cop21
C’est d’ailleurs un sujet qu’il serait interessant de discuter dans le rdvTech: la cop21 et les impacts à long terme dans notre quotidien
Dans mon domaine, j’ai eu la chance d’avoir un séminaire sur les conclusions de cette 21 conférénce et c’est clair que les journaux/médias ont complément zappé une partie importante:
Ils ont écrit/prévu qu’en 2100 on aurait un bilan carbonne à 0, la fameuse « neutralité carbonne »… reflechissez-y 5 minutes et vous verrez rapidement ce que ça peut changer dans nos vies: plus de constructions/productions déportéés (à moins de la compenser): ça couterait trop cher en carbonne de ramener la marchandise.
Oui ca peut sembler loin, la prochaine étape importante est avant: 2050 pour une diminution de 50% ce qui est énorme
Un article interessant sur les impacts: http://www.sudouest.fr/2015/12/02/cop21-dans-quelle-ville-vivrons-nous-en-2050-2184553-706.php
Je pense que ce sujet/enjeu écologique pour un public geek/technophile est interessant car il remet totalement en cause notre mode de consommation actuel 😉
Cette « mode » du vert est peut etre/sans doute ce qui sauvera notre civilisation tant d’un point de vue climatique que social: nous forçant à relocaliser la production pour limiter nos emissions carbonnes.
Nous forçant à penser en amont le recyclage des biens produits. De rechercher des autres matériaux de constructions (le ciment representant une grande part de cette empreinte carbonne)
D’ailleurs un graph interessant cassant beaucoup d’idées reçus sur nos émissions co2:
http://dw-lemonde.s3-website-us-west-2.amazonaws.com/gQXTn/3/
issu de cet article du monde
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/11/12/emissions-de-co2-ce-que-pesent-les-etats-unis-et-la-chine_4522551_4355770.html
Un autre point très important qui a été discuté mais pas tranché: faut il faire payer cette « hypothétique taxe carbonne » au producteur ou au consommateur ?
Actuellement, tous les graphiques montrent du doigts la chine, mais c’est hypocrite: une des principales raisons est que notre production mondiale y est réalisé 😉
La question etait la suivante: quand la société américaine Axxx produit un produit en Chine, à quel pays incombe l’empreinte carbonne de ce produit: à la Chine ou aux Etats Unis ? la réponse est lourde de sens 😉
Idem pour le transport: faire transiter des fruits/legumes d’un pays exterieur génère de Carbon, a quel pays doit il incomber ? à l’importeur ou au producteur ?
Toutes ces questions , en fonction des réponses vont faire du bien dans un sens (relocalisation pour limiter l’empreinte carbonne) mais aussi baisse de profit pour ces pays/sociétés exportatrices 🙁