Au programme :
- Live streaming : le « next big thing » ?
- Une « OPA » de Microsoft sur le gaming
- News Facebook, Google, Apple, etc.
- Et plus encore…
Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech
Plus d’infos sur l’épisode :
- Les animateurs sont Jeff Clavier (@Jeff), Jérôme Keinborg (@JeromeKeinborg) et Patrick Beja (@NotPatrick).
- Le générique est de Daniel Beja (@misterdanielb). Sa musique libre de droit est sur MusicInCloud.fr.
- La mise en ligne est assurée par Florent Berthelot (@Aeden_).
Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.
p_sim's dit
Bonjour à tous,
Bonjour Patrick,
Tout d’abord, merci de parler de Périscope et du phénomène live Streaming. Je me posais aussi les mêmes questions (existentielles ;-)). Petites réflexions complémentaires pour alimenter la discussion ici:
1. la plateforme est développée par Twitter, il faut (sauf erreur de ma part) avoir un compte Twitter pour s’inscrire sur Périscope. je me dis que c’est une belle manière pour le petit oiseau bleu de récupérer de nouveaux inscrits et plus jeunes (effet Chicha-blabla)…
2. je trouve que cet outil est extrêmement puissant car il permet de streamer-live des activités de tout ordre : je l’ai déjà utilisé pour une activité folklorique ou un Hackathon (pitch des projets et ambiances). c’est un outil d’une simplicité extrême pour valoriser une tonne de contenus « pro » ou autres mais qui offre un regard direct de celui qui filme. Une sorte de « off » par rapport à au mainstream, officiel et de qualité (HD 4K).
3. mais comme dit Jérôme K. il faut un moment d’adaptation pour faire le ménage. Je fais toutefois confiance aux computer learning pour que les algorithmes puissent modérer ce qui est diffusé. Il faut juste leur donner le temps d’apprendre en recevant suffisamment de données.
4. mais en fin de compte, quel est le business plan? les données fournies par les utilisateurs ne me semblent pas particulièrement monnayables ?! C’est , en fin de compte, presque le même problème que Twitter, sauf que les données et usages de Twitter sont, eux, valorisables.
En résumé, cet outil offre un potentiel d’usages dont personne ne pensait pouvoir le faire avant. Et c’est là que je me dis que c’est un potentiel énorme… même si avant on s’en passait sans mourir 😉
Patrick dit
En effet, la question des revenus est intéressante ! Mais oui, étant donné que les gagnants supposés de cette course sont déjà à peu près connus et qu’ils sont adossés à de grands réseaux sociaux existants, je pense qu’on ne sera pas surpris qu’ils continuent dans la voix qu’ils ont déjà prise : données, publicité, etc…
Bouillotte dit
Bonjour Patrick,
Pour le sujet de l’iPhone avec des copies, a priori ce n’est pas possible car la clé de chiffrement est logée niveau hardware sur la puce de l’iPhone (cf. denier tech café chronique des composants, très lnteressant!).
En gros le logiciel ne fonctionne que sur le hardware originel de l’iPhone, sinon pas possible de déchiffrer (enfin si mais si il n’y avait pas l’option d’effacer au bout de 10 tentatives).
A plus!
Patrick dit
Je crois bien que ça n’est pas le cas de de l’iPhone 5 sous iOS 7 en question.
Bouillotte dit
Ah! Ok ! Mea culpa. Oui après le but de l’opération n’est pas forcément de débloquer cet iPhone spécifiquement mais peut être d’en profiter pour faire levier sur Apple et l’opinion publique pour obtenir la clé de tous les iPhone, sur des affaires moins symboliques.
Le sujet sujet est assez hypocrite cela dit. Tout le monde sait que si on diminuait la vitesse max autorisée par deux sur toutes les routes de France le nombre de morts serait très loin des 3500 morts annuels et pourtant on ne fait rien, par commodité.
Je vois pas pourquoi on attaquerai la vie privée, qui me semble tellement plus importante que de rouler à 130 sur l’autoroute. La vie privée n’est pas une commodité.
Comparaison foireuse mais bon, elle exprime un peu le fonds de ma pensée.
Patrick dit
Exactement…
Mr_Nem dit
En effet je trouve la dernière chronique vraiment intéressante, sur ce sujet. Un avis différent que le tiens, Patrick, mais qui amène aussi un autre éclairage pour se faire un avis. Je recommande à tous d’aller l’écouter en complément, pour cette histoire.
Dadwarf dit
Bonjour à tous,
J’avais une question à vous soumettre en rapport avec l’hypothétique unification des apps (et jeux surtout) entre la (ou les futurs) Xbox One et le PC : C’est peut-être de l’ordre du TOC chez moi, mais je suis devenu joueur console pour avoir une expérience utilisateur « calibrée » par le concepteur du jeu et non pas de façon empirique en fonction des specs de mon PC et de réglages obscurs. L’idée que je puisse pour le même jeu avoir du 320×200 en 4 couleurs, non texturé ou au contraire du 4k avec une profondeur de champ infini me trouble au plus haut point.. et si le marché était composé de plusieurs Xbox toutes capables de faire tourner le même jeu, mais avec plus ou moins de qualité – déjà, je me demanderais bien si ce serait pas seulement des PC non modulaires comme il en existe déjà ? L’essence de la console c’est l’accessibilité, le prix abordable et la qualité modeste, mais la même pour tous (tiens comme au fast-food).. Bref, l’unification ne serait-elle pas plutôt une division ou une dissolution de la console dans le PC ?
Bien à vous..
Patrick dit
C’est exactement la question qui se pose. Et personne n’a vraiment la réponse à ce stade…
mika dit
Attention, quand vous parlez du monople de facto, vous dites, « on avait eu le problème sur les navigateurs »
Pour rappel:
1. en 2008 Microsoft à été condamné à installer le fameux bandeau « ballot screen » (pendant 5 ans), *
2. ils s’est avéré qu’ils n’ont pas très bien respecté **
Seconde condamnation
Mais depuis 2014, ils n’ont plus cette obligation***: l’abus de position dominante condamnée il y a quelques années continue toujours de perdurer…
sources:
* http://www.numerama.com/magazine/14717-ballot-screen-bruxelles-valide-la-proposition-de-microsoft.html
** http://www.clubic.com/pro/entreprises/microsoft/actualite-545632-ballot-screen-microsoft.html
*** http://www.clubic.com/pro/entreprises/microsoft/actualite-745679-ballot-screen.html
Cassim dit
Je pense qu’on peut dire que la situation sur Android et iOS est bien pire aujourd’hui. 🙂
Mika dit
Je suis d’accord: il faudrait réhabiliter ce ballot screen sur toutes les plateformes (ios,android,wphone,windows,mac os…)
et concernant les softs qui proposent une alternative gratuite:
– navigateurs
– client serveur de fichiers distants
– application video…
Freddy dit
30% des visiteurs du MWC ont utilisé Air BnB … pour le MWC ou au moins 1 fois dans leur vie ???
Cassim dit
Je pense que c’est 30% des personnes qui sont allé au MWC ont été hébergé dans un AirBNB.
C’est d’ailleurs mon cas dans l’épisode d’avant.