Au programme :
Un épisode spécial Overwatch!
- Les bases
- Facile à prendre en main
- Complexe à maitriser
- Les astuces pour bien commencer
- Questions des auditeurs
- Et plus encore !
Plus d’infos sur l’épisode :
- Les animateurs sont Alphacast (@AlphaCast_FR) et Patrick Beja (@NotPatrick).
- Le générique est de Daniel Beja (@misterdanielb). Sa musique libre de droit est sur MusicInCloud.fr.
- La mise en ligne est assurée par Florent Berthelot (@Aeden_).
Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.
Al Graspone dit
Bonjour Patrick,
Merci pour ce podcast et pour toutes ces informations.
J’ai une question. Est-ce que la bêta s’arrête le 9 mai uniquement pour ceux qui ne l’ont pas precommandé ou également pour les gens ayant precommandé ?
Auquel cas, la precommande n’apporterait que deux jours de bêta supplémentaire ?
Tootow dit
La bêta se terminera pour tout le monde le 9 mai, la précommande n’apporte effectivement que 2 jours supplémentaires.
Tootow dit
AlphaCast le mentionne très rapidement et de façon presque anecdotique, mais ça m’étonne que vous n’en n’ayez pas parlé : le son du jeu.
Au delà de l’ambiance super cool que la DA sonore amène, il est vraiment au coeur même du gameplay.
Si y’a bien un truc que je recommanderais à un débutant c’est avant tout d’apprendre les ultimes des personnages, et de comprendre que chaque fois qu’un joueur lance un ulti qu’il soit allié ou ennemi, il dit une phrase que tu entendras ou que tu sois sur la map. Et qu’il faut obligatoirement agir en conséquence.
Par exemple si t’entends un (désolé je joue en anglais) « It’s High noon… » Ou « I’ve got you in my sight », tu te planques. Derrière une voiture un mur un poteau ou ce que tu veux, mais tu te caches très vite.
C’est très simple à apprendre, et essentiel pour ne pas se faire exploser bêtement.
Vous n’avez pas trouvé ça vraiment essentiel dans votre apprentissage ?
Les ultis sont vraiment au coeur de la stratégie en jeu, dans l’action il faut apprendre à les reconnaître très vite quand on débute.
De la même manière, il y’a aussi un son particulier quand un personnage lance sa capacité ultime et meurt à peu près dans la seconde, du genre « No one can hide from my si..aarrrggg † »
Patrick dit
Oui c’est effectivement important, mais d’une part on ne pouvait pas tout couvrir en détail (il y a plein de choses que j’aurais voulu dire en plus !) et d’autre part ça s’acquiert un peu automatiquement en jouant…
bibousiq dit
A quand un épisode spécial Heartstone – prise en main pour déutants ? 😉
Patrick dit
Salut Bibousiq, ça fait longtemps que je ne t’ai pas vu dans les commentaires ! 🙂
Une idée intéressante en tous cas, à cogiter…
bibousiq dit
Hello le grand voyageur (comme je t’envie) ! Effectivement, même si je viens souvent ici, je ne commente pas toujours.
J’ai pensé à cette idée juste parce que je sais que tu t’y connais pas mal dans ce genre de jeux. Du coup, si tu peux donner un tuyau ou deux, je suis preneur !;)
Mathieu dit
Merci pour ce podcast , très bonne initiative
Question qui n’a pas été abordée : quelle plateforme conseillez vous ? Console ou PC ? Autrement dit est ce que le gameplay est intéressant à la manette ? Merci
Patrick dit
Visiblement le gameplay est réussi sur les deux plateformes. Personnellement je suis un fan du PC (plus précis etc), mais il fonctionne bien sur consoles, donc c’est comme tu veux. Si tu préfères être tranquilou dans ton canapé, console est à préférer. Moi je vais prendre les deux de toute façon.
StephSinalco dit
Hello Patrick et merci pour ce numéro. J’avoue avoir été tout de même un peu surpris par son format… On connaît tous ta passion pour Overwatch, mais de là à en faire un épisode complet, je suis dubitatif. D’autant que les amateurs peuvent à tout moment basculer sur Overwatchers en cas de manque 😉
L’actualité JV de la dernière quinzaine était-elle à ce point pauvre qu’on puisse faire l’impasse dessus ? Un numéro hors-série additionnel n’aurait-il pas été préférable ? (même si j’imagine volontiers que c’est du boulot supplémentaire…)
Excellente semaine 🙂
Patrick dit
Tout va bien dans le meilleur des mondes : ce numéro EST un numéro additionnel ! Le précédent, enregistré quelques jours avant avec mon ami Dany, est disponible lui aussi, juste avant dans le flux. Il était sorti lundi, celui-ci date de vendredi. 😀
StephSinalco dit
Damn ! J’ai cru voir un incrément dans la numérotation… My bad, my bad. On oublie et on recommence :
« Hello Patrick et merci pour ce numéro ! Bien vu le coup du numéro additionnel hors-série. Je suis sûr que, sans ça, t’aurais encore trouvé des imbéciles pour venir chouiner dans les commentaires… Excellente semaine ! »
Patrick dit
Haha, no problem mon ami, j’espère que l’épisode te plaira quand même un peu !
Holydays dit
Grâce a votre podcast vous m’avez donné envie de tester ce fameux overwatch et quel plaisir ! Très sympathique et marche assez bien même sur une config un peu vieille!
Merci à vous pour cette découverte les bro
Patrick dit
Cool ! Heureux que tu te sois lancé, et que le jeu te plaise ! 🙂
Jérôme dit
Bonjour Patrick,
Je profite de cet excellent podcast ( pour ne pas dire de tous tes excellent podcasts) pour te remercier de ta passion pour overwatch, moi qui étais totalement septique concernant ce jeux, tu m’as fait revoir ma copie! Testé hier durant plus de 4 heures de jeux, je ne peux que confirmer la qualité du titre! Je suis passé à la caisse directement hier soir et je te hais un petit peu pour les heures que tu vas me faire perdre 😉
Je vais pas t’envoyer trop de fleur mais cela fait très longtemps que je t’écoute et depuis quelques mois je participe à ton patreon, je pense que tu mérite grandement notre soutiens pour le travail de grande qualité!
Bonne fin de semaine dans cette magnifique ville qu’est Kyoto, j’y ai passé déjà deux fois en vacances et bientôt une année sabbatique au Japon, je ne me réjouis que de cela 😀
Patrick dit
Cool, je suis très heureux de ne pas t’avoir déçu. Il y a beaucoup d’auditeurs qui semblent être dans ce cas, je crois qu’Overwatch va pas mal marcher au final, ça fait du bien de constater que je n’étais pas juste un fou dans mon coin pendant des mois. 🙂
Et merci beaucoup pour tes gentils mots, c’est cool pour ton année au japon, je suis sûr que ça va être une super expérience !
unFideleDuPodcast dit
je dois avouer que j’étais aussi septique sur ce jeu, regarder des stream dessus m’ennuyais, l’intérêt n’était pas la, et pourtant a force d’écouter le rdv jeux parlant a chaque fois un peu d’overwatch cela m’a bien tenté.
Je me suis dit : donnons lui une chance, et quel claque, je suis tomber totalement amoureux de ce jeu, ton avis n’était pas biaisé du tout, ce jeu est vraiment un énorme coup de coeur, merci à toi patrick, sans ton podcast je serais surement passer à côté de mon deuxieme coup de coeur de cette année
Patrick dit
Cool ! Très heureux que mon enthousiasme aide des gens à découvrir les plaisir d’Overwatch… Au plaisir de te faire exploser avec mon lance grenade ! 🙂
Ptite dit
Très bon épisode. j’ai adoré les explications d’Alphacast. C’est clair et passionné. Il mets bien en valeur les personnages et leurs synergies, ainsi que le jeu dans son ensemble.
Bravo Patrick pour cette initiative ;).
Patrick dit
Super ! Heureux que tu aies apprécié. J’espère que le jeu t’aura autant plu ! 🙂
Piedro dit
Merci pour ce podcast additionnel qui je trouve rempli plutôt très bien son objectif de donner une « overview » du jeu, qui juste avant la beta ouverte tombait plutôt très bien.
J’ai testé et je dois admettre que les qualités que vous avez ventées sont là, je trouve un pue dommage que vous n’ayez pas plus insisté sur les défauts qui pourraient rebuter tel ou tel type de joueur. En particulier, ma plus grosse question concernant ce jeu est la durée de vie du jeu et la rejouabilité. Dans mon cas, même si le gameplay est vraiment top de chez top, je ne vois pas vraiment l’intérêt d’enchainer les matchs car il y a aucun sentiment de progression sur le long terme (et ce n’est pas des skins qui me motiveront dans un FPS …). Je ne dis pas que les matchs ne sont pas fun, mais clairement il manque une composante de progression qui me donnerait un objectif à atteindre. De plus, j’ai vraiment du mal à investir 60€ dans un jeu uniquement multi et du coup si le succès n’est pas au rendez-vous … ben il reste plus rien (syndrome Evolve). Pas un achat day one pour moi, mais je garderai un oeil attentif sur son evolution car son gameplay est super et on sait que Blizzard est capable de complètement changer la donne avec un extension (syndrome Diablo 3 RoS)
Patrick dit
Personnellement c’est ce que je me disais un peu au début, et en fait cette « lassitude » n’est venue qu’après 150 heures de jeu tant le gameplay était fun pour moi. A ce moment ils ont implémenté le mode compétitif, qui n’était pas vraiment très réussi et qui a donc été retiré pour la sortie, mais il reviendra normalement assez vite. C’est ce mode qui fourni à ceux qui veulent un sentiment de progression la motivation de continuer à s’améliorer (un peu comme dans tous les autres jeux compétitifs). Donc il arrive. 🙂
Karl dit
Salut Patrick,
Merci pour cet excellent podcast! L’open beta viens de ce finir (avec 24H d’extra gracieusement offert par Blizzard :D) et j’en ressort transformé. C’est bien simple, j’ai déjà commandé le collector! Moi qui n’ai aucun intérêts pour les fps et qui n’aime pas jouer en multi, je suis conquis. Je ne sais pas si c’est la recette magique de blizzard (tout est incroyablement bien fini, jusqu’au menu, c’est fantastique) ou si c’est le casting « over the top » jouissif…mais je sais que c’est grâce à ton podcast que j’ai sauté le pas du « oui c’est jolis, mais je n’aime pas les fps et en plus il n’y a pas d’histoire… » ; et que j’ai lancé l’open beta 🙂
J’aimerais que mon anglais soit bien meilleur pour suivre ton podcast dédié à Overwatch, mais merci pour cette émission spéciale 🙂
En même temps j’en profite pour te remercier pour l’énorme travail, Frenshpin à rejoint ZQSD dans mes podcasts immanquable. Et dès que je retrouve du travail, je ne manquerai pas de patroner tout ça 😀
Patrick dit
Cool ! Ce type de réaction a été assez commun pendant la beta, et ça me fait vraiment plaisir ; même pas pour Blizzard ou pour le jeu, mais parce que ça me confirme que je ne suis pas totalement fou et que mon amour pour ce jeu est au moins compris, voir partagé par d’autres qui ne pensaient pas être conquis ! 🙂
Et heureux que l’émission t’ai plu ; peut-être que nous ferons un épisode deux où on parlera des choses plus en détail… 🙂
DrJones76 dit
Hello Patrick
Je prends ma plu…euh…mon clavier pour apporter de l’eau à ton moulin et te donner mon ressenti vis à vis d’Overwatch. Etant un grand fan des productions Blizzard j’ai été frustré lors de l’annonce du jeu car j’ai adhéré au look et design du jeu de suite mais ma relation aux FPS multi est compliquée. Dans les années 90 je me suis éclaté sur des titres comme Doom, DN3D, Unreal…etc mais mon skill a fondu comme neige au soleil. Je crois surtout que les jeux de maintenant sont plus nerveux qu’avant et moi un peu moins (40 piges ^^).
Bref, à force de t’en entendre parler j’ai décidé de tester l’open béta sur PC. Alors je confirme, on tombe de suite dans le panneau et le syndrome du « allez encore une partie et j’arrête » est bien présent. De facto, quand on commence en jeu on est ammené vers les parties vs IA et je dois dire que j’ai vite trouvé mes marques et que c’est du fun instantané!.
Arrivé au level 5 je me suis frotté au PVP et là, la punition. A tel point que j’ai failli me dire qu’au final le jeu n’était pas pour moi. Alors comme le reste m’a tellement plu j’ai continué à joué qu’en vs. IA.
La béta étant finie, j’ai écouté cet épisode de ton podcast et je me dis que je vais quand même prendre le jeu au final et que je suis quand même un gamer bordel, je devrais y arriver! 🙂
Mon choix de la version s’est porté sur PS4 car je joue sur ma TV dans mon canap, même avec mon PC, donc j’utilise la manette. Et je pense que sur PC je dois tomber sur 90% de joueurs souris/clavier et ça me désavantage. Je me dis que sur console au moins tout le monde est logé à la même enseigne. Ton avis?
Maintenant quelques trucs anecdotiques qui m’ont marqué durant la béta:
– j’ai joué en VF mais rien que pour le casting vocal de Tracer….juste énorme! GG Blizzard
– un peu l’impression que 3 actions de la partie sur 4 mettent en lumière Bastion…vrai ou faux?
Patrick dit
Super ! Très heureux que mon obstination t’ai aidé à trouver un jeu que tu n’aurais peut-être pas trouvé autrement et qui te plait. 🙂
Je n’ai pas tellement écouté la version Française, je vais aller jeter un coup d’oreille, tout le monde m’en dit tant de compliments… Quand a Bastion, c’est un des personnages favoris des débutants, et il est effectivement facile à prendre en main pour faire des carnages, mais dès que les joueurs apprennent à le contrer (ça prend quelques jours ou une semaine en général) on le voit moins, et à niveau moyen / haut il est même plus faible que les autres. Donc vrai… et faux en même temps. 🙂
Virgile dit
Salut Patrick! depuis le temps que tu nous en parles, j’attendais avec impatience cette Beta et je dois dire que la drogue a fait son effet assez vite: c’est propre et c’est fun instantanément, les classes sont cools et le rythme est intense comme il faut.
Un bémol toutefois au jeu : les cinématiques sont très jolies mais j’ai un peu l’impression que Blizzard essaie de créer un lore au forceps pour justifier à un gorille en armure de coexister avec un cowboy et un par exemple. La cohérence de l’univers me laisse perplexe…et pour corriger une critique que vous faites à TF2 : il y avait bien un lore assez travaillé et il était subtilement et progressivement détaillé via les mises à jours avec des BDs, des vidéos où des indices çà et là (pour s’en convaincre voir l’histoire ici https://wiki.teamfortress.com/wiki/Storyline/fr ). Et Revoir les vidéos de valves pour team fortress 2 qui étaient vraiment drôle (meet the spy mythique).