Salut à tous ! Nous sommes presque en 2017, et je pense qu’il est temps de vous présenter les nouveaux logos des émissions… 🙂
Vous l’avez sans doute remarqué, les logos existants ne sont plus tout jeunes, et même si nous avons fini par nous y attacher, certains sont sérieusement datés. L’ami Jérôme Keinborg avait fait un travail admirable, mais les identités se sont empilées les unes sur les autres, sans réelle cohérence. De fait, les émissions n’ont rien en commun, et il est difficile d’associer l’une à l’autre si on ne les connait pas déjà. J’ai donc décidé il y a quelques mois de revoir la charte graphique de la « marque » frenchspin et les logos du même coup (l’un ne va pas sans l’autre, comme vous vous en doutez).
Et bien sûr, j’ai fait appel au même Jérôme qui, si son travail de podcasteur est de qualité discutable (:D) les capacités de graphiste sont incontestables. Nous avons discuté et collaboré pendant des semaines, et le résultat correspond bien à ce que nous voulions : une identité commune, facilement identifiable par cette couleur forte, et en même temps une personnalité propre à chaque émission, avec une typo différente et ces petits jeux graphiques qui viennent chatouiller un peu l’oeil attentif.
Il y a également dans la couleur framboise une notion que j’aime : casser complètement les codes graphiques du podcasts et de la tech ; fini les noirs, les bleus et les verts fluo, adieux les « casques » et symboles de RSS. On parle de sujets qui touchent tout le monde et les « geeks » sont vraiment « mainstream », on ne va pas s’enfermer nous même dans une identité ghéto jusqu’à la fin des temps. Et en plus la couleur est plutôt féminine et un peu choquante pour un public de mecs, ce qui, je l’avoue, me plait beaucoup !
Bref, voila pour le petit laïus d’intention. Sans plus de parlote…
Je suis sûr que vous aurez des remarques à faire (j’ai présenté certains logos en exclu aux Patreotes, ils m’ont déjà tout sorti !), donc n’hésitez pas à faire vos remarques. L’espoir est que, même si ça choque ou dérange un peu aujourd’hui, nous constaterons dans quelques mois que les choses se seront installées et que ce sont les « anciens » logos qui seront devenus tout moches. 🙂
Ils seront implémentés dans les semaines à venir, et devraient être dans toutes les émissions d’ici début 2017.
Bises à tous, et rendez-vous pour le RDV Tech 200 (!!!) la semaine prochaine !
PS1 : Si vous n’aviez pas vu ça passer, le RDV Jeux fait parti des classiques du « top iTunes 2016 » ! \o/
PS2 : Si vous ne l’aviez pas déjà fait, il est encore temps de répondre au sondage des émissions. 🙂
Nick dit
Je n’ai pas grand chose à dire sur ces nouveaux logos si ce n’est que j’aime beaucoup le principe de la couleur unique qui permet de bien faire ressortir la marque « Frenchspin ». Et puis, bonne idée de la couleur « framboise » car elle permettra aux émissions de sortir du lot. C’est joli, frais et audacieux.
Sinon, rien à voir, désolé pour le HS, j’ai vu qu’il y avait des podcasts sur Spotify mais ils sont tous anglophones apparemment. A quand les émissions en français sur le service de streaming ?
Patrick dit
Merci pour les gentils commentaires. 🙂
Et oui ça serait bien d’avoir les podcasts francophones sur Spotify, mais hélas je sais pas quand ça arrivera…
Malcolm dit
J’aime beaucoup celui pour Frenchspin mais ça a fait tilt immediatement dans ma tête. Ca ressemble quand meme beaucoup à celui de Cisco non ? Attention je ne cries pas au plagiat loin de là! Je dis juste que ça y ressemble, et pour émission tech, ce n’est pas forcement anodin 😉
VegaBiggs dit
Clairement, c’est Cisco, j’y ai pensé tout de suite!
Bon sinon j’aime bien le logo Phileas Club, très classe sans le chapeau. Et le logo Appload clair et efficace.
Patrick dit
Certains mentionnent Cisco en effet ; moi je crois que l’onde est légitime et que c’est cohérent avec le propos de la marque, on verra si l’impression persiste avec l’habitude ! 🙂
Jérémie dit
Hello!
J’aime beaucoup les nouveaux logos et l’explication qu’il y a derrière 🙂
C’est vrai que les anciens logos font aujourd’hui vieillot et c’est très bien d’avoir pensé à renouveler.
Le rose est excellent! Et les références des noms des émissions dans chaque logo est bien pensé (par exemple, le X de ‘PIXELS’ en pixels art). Bravo à Patrick et Jérôme \o/
Patrick dit
Merci ! C’est vraiment marrant de voir les réactions de chacun… Au final ça fait réagir, c’est le plus important ! 🙂
Thierry dit
Tout pareil que Jérémie.
Couleur top. Et les petites choses dans chaque logo, ça fait ressortir l’intérêt pour le détail.
Manuel dit
Hello Patrick,
Jolie réflexion autour de cette nouvelle ligne graphique cependant je ne suis pas très fan …
Dommage d’avoir mis de côté une différence de couleurs pour appuyer chaque thématiques, la cohérence de groupe aurait pu ce faire par un l’ajout d’un élément graphique dupliqué sur chaque logo et non au niveau d’une couleur neutre …
Enfin, bon, je ne suis pas graphiste, c’est uniquement un avis perso, cela ne m’empêchera pas de te suivre et de t’écouter avec toujours autant de plaisir Patrick !
Patrick dit
Non la reflexion est très cohérente en effet : ça différencie moins les émissions, c’est forcément le cas quand on unifie le tout, normal. Mais en fait c’était le but, et pour vraiment comprendre il faut voir ça dans le contexte des autres podcasts (radio, autres indés, etc) et de l’iTunes store : les logos se « ressemblent » tous quand on les mets côte à côte, mais du même coup quand on les voit dans un catalogue type iTunes, on les repère beaucoup mieux et on comprend que ça vient du même endroit. C’est en fait le but de cette uniformisation, et j’ai hâte de voir ce que ça donne dans ce contexte…
youpla72 dit
Bonjour Mr Patrick,
Merci pour vos émissions et votre sérieux, un régal de vous écoutez vous et vos invitez.
Très bien la couleur Framboise pour vos nouveau logo.
Il ne sert à rien de vous dire de ne pas changer votre contenu, vous êtes déjà excellent,.
Vous faite partie des gens qui vont de l’avant, toujours.
Encore un très grand MERCI et par avance Bonne fête de fin d’Année.
Patrick dit
Merci pour ce gentil commentaire, et bonnes fêtes aussi ! 🙂
Anthony dit
J’adore le principe. Après c’est une question de goût, perso la couleur me fait un peu mal aux yeux.
Le changement c’est maintenant en fait !
François Neveu dit
J’aime beaucoup, félicitations.
Valentin dit
Félicitations pour le numéro 200 !
Top dans l’ensemble, cependant je trouve un petit problème de lecture sur le « x » du « Rendez-vous Jeux ». Bien sûr on comprend quand on connaît le podcast mais la première fois j’ai lu « Le Rendez-vous Jeuo » 😀
Et pas particulièrement emballé par la typo « Lobster » pour le Phileas Club mais ça c’est question de goûts 😉
Vraiment fan du logo Positron !
Bonne continuation
Dimitri dit
Bon boulot… Ca me plaît bien à moi en tout et de fait association immédiate quand on les voit dans le catalogue iTunes… Et pour ne rien gâcher, ça permet de supprimer certains des anciens logos que je ne trouvais pas des plus réussis: je pouvais très bien vivre encore avec les logos du RDV et Appload ; celui de Positron me plaisait déjà moins ; mais par contre j’avais presque honte quand mon app de podcast affichait le logo du Phileas Club dans le métro 🙂
Dimitri dit
Et c’est quoi la boule sur la barre centrale du E dans RDVT ? C’est pour représenter un micro, c’est ça ?
Patrick dit
Non juste un petit élément qui fait un peu tech.