Au programme :
- Lancement de la Switch et Zelda BotW, nos impressions
- Horizon Zero Dawn, Shadow of War…
- XBox Game Pass, Twitch vend des jeux, chiffres réalité virtuelle
- Et plus !
La vidéo de la GDC : Breaking Conventions with The Legend of Zelda: Breath of the Wild
Plus d’infos sur l’épisode :
- Les animateurs sont JK Lauret (@jklauret), Sylvain Charroy (@SylvainCharroy) et Patrick Beja (@NotPatrick).
- Le générique est de Daniel Beja (@misterdanielb). Sa musique libre de droit est sur MusicInCloud.fr.
Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.
Sébastien G dit
Salut Patrick,
Concernant la Switch, personne n’en parle vraiment mais j’habite au Japon, a Osaka, mais elle est simplement introuvable depuis son jour de lancement et la sa premiere rupture ou alors hors de prix sur Amazon Jp et d autres rares sites. Mais ici depuis plus d’une semaine je fais toutes les boutiques chaque jour dans l’espoir de voir le sésame apparaître au prix « normal » mais rien, et du cote de Nintendo, pas un bruit, les vendeurs ignorent totalement la date de la futur réception, et chaque fois que je fais les rayons, je me retrouve en face a face avec des japonais un peu perdus, qui semblent ils, cherche une Switch. Meme a Yodobashi Camera, a Umeda, un building énorme avec tout un étage consacre au vidéo et son univers, la console est en rupture, les jeux Zelda également. Donc je pense sérieusement que même les records de vente sont difficilement imaginables, on ne peut même plus precommander, c’est pour dire.
Patrick dit
Et pourquoi diable ne l’as-tu pas précommandée ?? 🙂 Je plaisante mais je suis curieux ; tu sembles vraiment la vouloir maintenant, ça n’était pas le cas il y a deux semaines ?
Quand aux ruptures, on en a effectivement entendu parler dans la presse, mais on ne pouvait pas détailler chaque état des ventes dans chaque pays, donc dire « ça se vend très bien » me semblait être un bon compromis.
Et enfin, une note personnelle : le simple fait d’entendre parler de japon et de Yodobashi Camera me rend hyper nostalgique et me donne envie d’y retourner encore ! Je suis jaloux. 😀
Sébastien G dit
Haha, alors la précommande a été folle au Japon au mois de janvier si je ne dis pas de bêtise et la rupture est arrivée très vite. Mais a ce moment je ne souhaitais pas vraiment la console encore, j’avais peur car je connaissais trop peu la console, son autonomie etc… J’ai déjà la Wii U en France et franchement j en ai été tellement déçu que je ne voulais pas faire cette erreur de nouveau. De même Zelda, les images a l époque étaient pauvres, on parlait déjà de problème de framerate, j’avais vraiment l impression que le bide stellaire approchait pour Nintendo et que la marque allait droit dans le mur.
Maintenant, je suis convaincu d’après les retours que la console est un bel objet qui correspond bien a mon quotidien surcharge d employé au Japon, son aspect hybride me permettra de jouer a de vrais jeux dans des moments courts et inhabituels tel que les transports ou a la pause déjeuner du travail. Et en ce qui concerne Zelda, je n’arrive toujours pas a croire l ensemble des retours qui ont pu se faire sur ce jeu comparativement aux rares images que je me suis autorise a regarde sans trop de spoil. Donc la magie opère par la curiosité et par la surprise, je veux ce jeu maintenant.
Voila et en ce qui concerne le Japon, si tu passes a Osaka, tu es le bienvenue ! Viens manger de bons plats ! On a Macdo ici, pas comme au Zimbabwe !
Patrick dit
Ah effectivement, dit comme ça tout s’explique. J’était un peu dans la même situation au même moment en fait, et moi-même j’ai un peu hésité avant de précommander, et j’ai même du annuler et re-précommander dans trois boutiques différentes (histoire compliquée de livraison). Au final je l’ai eu à la Fnac (en magasin) pour une précommande en ligne quelques jours avant la sortie ! Chanceux j’imagine…
Mais je suis surpris que tu n’aies pas réussi à trouver une précommande ailleurs que chez Yodobashi… J’imagine que tu as essayé, mais à l’époque de la PS2 (!!) j’avais réussi à en avoir genre 4 (pour des potes) en en précommandant dans des 7 Eleven du coin ! J’aurais jamais pensé, mais ils en avaient. Enfin bon, ensuite il y a les quantités que Nintendo a réussi à fabriquer j’imagines.
Et enfin pour le japon, je suis sûr que je reviendrai à un moment ; tu le sais peut-être déjà mais on était à Kyoto pendant quelques mois l’année dernière (ça me manque déjà tellement !!!), et on avait bien sûr fait un tour à Osaka. La prochaine fois il faudra qu’on se croise !… Pour un MacDo avec plaisir ; généralement quand j’atterri au japon, il me faut trois choses : des Gyozas (de Senmonten à Kyoto ou de Gyozarou à Kyoto), des nikuman de 7 Eleven ou Lawson, et un Teriyaki Mac Burger, bien sûr !! Les vraies qualités culinaires du Japon, en somme… 😀
ChatonPute dit
Concernant les pre commandes, c’est la même situation au Canada et Etats Unis.
J’ai pu en avoir une et pressant frénétiquement sur F5 le matin du 13 janvier sur Amazon
J’ai essayé d’en avoir une autre via Bestbuy pour un ami mais sans succès. Tout etait parti a 9h10
Il y a eu quelques reassorts de precommandes depuis, mais tout partait a chaque fois en 5mns.
Je pense pas que ce soit volontaire la part de Nintendo, ils sont a la fois pas très bons dans ce domaine et ils ont sous évalués la demande pour éviter de plomber les comptes en cas de demarrage mou.
Discaddict dit
Tiens j’avais oublié de commenté cet épisode riche en informations et très divertissant.
Je voulais juste ajouter un point au sujet du Xbox Game Pass qui fait suite à l’amélioration de la bande passante pour le téléchargement des jeux qui était déjà une qualité du Xbox Live. Je trouve cette stratégie super intéressante car elle va à contre pied de la logique Cloud Gaming de Sony. Cela me rassure quelque peu de voir l’émergence d’un modèle différent sur le game as a service qui n’oublie pas que le hardware est aussi finalement à une place centrale du public. Pour ma part, je n’ai pas de xbox mais ce type de service m’attire bien plus que le streaming complet. J’attends finalement la scorpio avec une certaine impatience dans la mesure où 90% de ma ludothèque c’est le multi support.
En ce qui concerne Zelda, je le trouve vraiment excellent mais j’ai quand même du mal à comprendre pourquoi ses défauts lui sont tant pardonnés. Je ne comprends pas qu’on puisse dire que les quêtes secondaires des autres jeux open world ne sont pas cohérents avec la problématique souvent grave de la quête principale… C’est juste exactement la même chose dans Zelda… Son framerate est aux fraises beaucoup trop souvent… j’ai lu des critiques qui parlaient de quelques baisses, c’est mensonger, ces baisses sont systématique à l’entrée dans une foret, un village ou sur des combats un peu musclé (oui je suis sensible à ça). Que dire de la cuisine (très cool) qui pourrait quand même sauvegarder les recettes pour gagner du temps. Perso, 30min de cuisine toutes les 2 heures ça me gonfle. Alors oui le jeu est excellent mais serait ce un chef d’oeuvre s’il s’était appelé autrement… J’ai quand même un doute (bon je n’ai que 30h de jeu, peut être que mon cerveau va se retourner très bientôt).