Au programme :
- La tech dans l’agriculture d’aujourd’hui, et de demain.
Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech
Plus d’infos sur l’épisode :
- Les animateurs sont Thierry Bailliet (@agriculteuraujo) et Patrick Beja (@NotPatrick).
- Le générique est de Daniel Beja (@misterdanielb). Sa musique libre de droit est sur MusicInCloud.fr.
Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.
Adrig dit
Super épisode ! Thierry est intéressant et Patrick a bien géré le rythme du podcast, on s’ennuie pas et on apprend beaucoup !
Un sujet qui n’a pas été trop abordé est celui des technologies qui veulent révolutionner en profondeur le milieu, comme les véhicules autonomes le sont pour le transport ou l’IA pour.. à peu près tout.
J’ai notamment entendu parler des différents projets de recherche en agroforesterie qui s’appuie sur différentes synergies et veut drastiquement réduire l’utilisations des méthodes actuelles (chimiques, notemment)
J’ai aussi entendu parler d’une startup, Agricool, qui fait pousser des fraises dans des conteneurs en environnement contrôlé (cette approche a été mentionnée au début de l’épisode). Ils ont un joli rendement de 7 tonnes par conteneur et par an, en bio, avec une conso en eau minimale et un transport réduit. Maintenant qu’ils ont levé plein de fonds avec leurs jolies fraises (malins), ils s’attaquent aux légumes les plus communs. Kimbal Musk, le frère d’Elon, se lance dans ce même type de projet.
Nous autres geeks, on est toujours attentifs à ce qui a le potentiel de changer (pardon, disrupter) nos sociétés et industries. Est- ce que ce genre de projets (ou d’autres) font débat chez le milieu agricole ? Y a-t-il des points de rupture qui se profile ?
Thierry BAILLIET dit
Bonjour, merci pour ton commentaire, comme dans tout milieu, le milieu agricole est divisé sur certaines « nouveautés ».
Il existe toujours des réticences, mais globalement si l’apport d’une nouvelle solution est utile, bien présentée, et d’un usage facile, elle peut se développer rapidement.
Certaines solutions comme de bruler des plantes par l’électricité afin de les détruire, peut aider à limiter l’usage de produits , et faciliter l’approche de nouvelles techniques en bio comme en conventionnelle.
Patrick dit
Très intéressant tout ça ! Et oui, je pense qu’on est en train de se rendre compte que la tech ne « disrupte » pas que les téléphone, la musique ou la vidéo, ou même les taxis ou la politique, mais vraiment *tout* ! Y compris l’agriculture et le reste… Point de rupture, je ne sais pas, mais comme partout j’imagine qu’il y aura ceux qui pourront s’adapter, et les autres… :/
Yoann dit
Hello,
J’ai bien aimé l’interlocuteur et le rythme donné par Patrick.
Surtout j’ai appris des choses interessantes que je ne connaissais pas.
Je doutais beaucoup que le monde de l’agriculture ne soit pas dans la technologie, ils sont mêmes pas mal en avance sur certain points.
C’est chouette ces épisodes « spéciaux », je suis Patreote et je suis content de participer pour cette qualité.
Yoann.
Thierry BAILLIET dit
Eh oui l’agriculture évolue et les AGtech ne sont pas en retard,
merci pour ton commentaire.
Patrick dit
Cool ! Tous les retours jusqu’à maintenant ont vraiment été bons, ce qui me fait très plaisir et me soulage aussi… Je n’était pas sûr qu’un sujet comme celui-ci plaise. Merci de ton commentaire !
Aliocha dit
Episode très intéressant, alors même que le thème n’est pas forcément des plus vendeurs de prime abord.
Je pense que le réseau de communication pour les capteurs citée assez tôt dans le podcast doit être sigfox, qui est un réseau de longue portée (alors que dans le passé ou encore dans certains domaines industriels, les réseaux de capteur communiquent sur de courtes distances)
Patrick dit
Yep mon idée était d’essayer de voir si le sujet, pas forcément super appétissant pour des fans de tech à priori, pouvait être intéressant au final… Les auditeurs ont l’air d’aimer, donc je suis super content !
Superchno dit
En un mot : bravo. En 2 mots : bravo et merci.
Patrick dit
<3
ronfleur60 dit
Excellent, Patrick. Belle initiative de vulgarisation de la tech pour le secteur agricole et exercice très réussi.
Et oui, les agriculteurs sont très friands de tech, capteurs, services et autres robots … Ca fait plaisir de voir cet optimiste de Thierry
Travaillant dans une entreprise de service (Thierry est client chez nous d’ailleurs 😉 j’ai pu voir ca dans certaines de ces vidéos) j’ai vraiment apprécié cette « mise en lumières » de métiers assez souvent décriés et mal compris.
Bravo à ts les 2 !
BluRabbit dit
J’ai aussi été ravi par cet épisode. Je pense qu’il doit y avoir matière à en faire d’autres sur d’autres domaines disruptés aussi par tech. Un épisode sur la santé par exemple. Bien sur il faut passer un peu de temps à trouver l’interlocuteur, mais ça doit se trouver !
Patrick dit
Bonne idée la santé en effet ! Merci de la suggestion.
Thomas dit
J’ai du retard dans les épisodes et en écoutant l’intro de celui la, j’ai voulu passer au suivant directement pour rattraper un peu l’actualité. Au final, je l’ai écouté et c’est un des épisodes les plus interessants. Très bon ryhtme, vulgarisation au top, un intervenant pationné et très bon orateur.
Au final, les épisodes hors série tels que celui-ci au celui sur Shenzhen sont toujours super interessants. Super travail Patrick.
Patrick dit
Merci ! Très heureux d’avoir réussi mon coup là dessus. 🙂
J’espère que les suivants seront aussi convaincants !
Thierry dit
J’ai écouté l’épisode avec du retard.
Pour être honnête, je ne savais pas à quoi m’attendre… « de la tech dans l’agriculture ?? »
Hé bah j’ai adoré l’épisode !!!
Super intéressant ! La bonne dose d’infos, de tech, d’histoires de la vraie vie, etc.