Au programme :
- L’aventure de Tristan et Yannick avec Sentry Games.
Plus d’infos sur l’épisode :
- Les animateurs sont Tristan et Yannick de Sentry Games (@SentryGamesTM) et Patrick Beja (@NotPatrick).
- Le générique est de Daniel Beja (@misterdanielb). Sa musique libre de droit est sur MusicInCloud.fr.
Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.
Mathieu dit
Episode vraiment très intéressant. J’ai toujours beaucoup aimé ces retours d’expérience sur la création et le développement de jeux indés.
Un peu déçu que cela se limite qu’à la partie création d’entreprise et conception (vu que c’est un studio très très jeune) mais bon ça reste très intéressant tout de même.
Dans le même style, l’épisode de ZQSD sur Motion Twin (le studio de DeadCells) était vraiment très intéressant et un peu plus complet (car plus avancée dans la vie du jeu).
Patrick dit
On fera peut-être une partie 2 à un moment ! 🙂
Tristan dit
L’émission est passée très vite 🙂 Mais si Patrick le souhaite on sera ravis de revenir parler plus en détail de la création du jeu d’ici quelques mois pour pouvoir décrire tous les aspects du développement et pas seulement la partie code et gameplay 🙂
Yannick Vautier dit
Merci pour ce retour, vraiment ravi que ça ait plu. Dans le temps imparti par l’émission on a du choisir quel axe développer justement, et on s’est dit que finalement la création d’un studio indé c’était un sujet assez peu exploré et qui pourtant réserve pas mal de surprises (Ça a été le cas pour nous du moins).
Y’a tout à fait moyen de refaire une émission pour compléter un de ces jours, avec plein d’infos sur le jeu en lui-même (on a de quoi faire). En tout cas ça nous fait toujours plaisir d’en parler donc on est chauds.
Erwan dit
Épisode très intéressant ! J’aime le concept, j’attends de voir ce que ça vas donner !
Par contre je me suis étouffé avec ma glace quand j’ai entendu le passage sur les streamers Twitch.
Regardant personnellement pas mal de streams français, type Domingo, Sardoche, MisterMV et consorts, ce n’est pas vrai que 90% du contenu au quel ils jouent est sponsorisé, c’est plus proche du 2-10% selon les streamers et c’est clairement explicité, via des opés. Beaucoup de ces streamers qui sont dans le top 10 Fr joue gratuitement à des jeux indés. Par exemple Zerator (1er streamer indé FR) a une émission spéciale où il joue à des jeux indépendants qui l’intéresse, pas d’opés ou très très peu. Nom de l’émission : Independance Day, tout les dimanches soirs, l’émission revient à la rentrée. Zerator possède même son propre studio de jeu vidéo indépendant, avec son premier jeu en alpha.
MisterMV joue lui à beaucoup de jeu de plate-forme indé.
Domingo joue à pleins de jeux, souvent indépendants, en session d’une heure ou deux, sans opés.
Voilà, je voulais juste amener quelques précisions sur ce passage. Après il est vrai que sans vraiment regarder de streams on ne peut pas toujours se faire une idée de ce milieu.
Un épisode spécial Twitch/Streamers avec un streamer FR emblématique de la plate-forme serait d’ailleurs très intéressant Patrick !
Patrick dit
Salut Erwan ! Oui je ne pense pas qu’il s’agisse de tous les streamers ; j’imagine qu’ils parlaient de certains / d’une certaine catégorie…
Par contre pour info, je peux te dire qu’il y en avait (et sur YouTube aussi) qui ont longtemps fait ces opé sans le préciser… Je crois que c’est fini aujourd’hui (surtout que c’est 100% illégal, ça a commencé à se voir) mais il a fallu un mini mouvement de « révolte » de certains éditeurs qui ont exigé que l’information soit clairement donnée aux spectateurs pour qu’ils acceptent de le faire (et encore, ils se sont battu contre tant qu’ils pouvaient). Le monde merveilleux de la production de contenu accessible gratuitement ; forcément quand on ne gagne que quelques centimes de pub, faut trouver des solutions… Mais c’est un autre débat. 🙂
Erwan dit
Merci pour la réponse Patrick !
J’imagine oui, mais je les invite à contacter les streamers dont j’ai pu parler, si le jeu leur intéresse vraiment ils n’hésiteront pas à y jouer à un moment
J’avais surtout vu ça sur YouTube c’est vrai, après j’imagine que c’est le genre de problématiques qui touchent surtout les petits et moyens youtubers et streamers, les plus grands touchant déjà assez avec la pub, abos et dons pour ne pas avoir à faire beaucoup d’opés…
Le rendez-vous Jeux maintenant terminé, je passe au rendez-vous Tech d’hier !
Tristan dit
Bonjour Erwan,
Merci pour ton retour. Lancer un débat sur qui stream gratuitement et qui ne stream pas gratuitement n’apporterait rien et d’ailleurs si tu as des contacts chez les streamers qui bosse gratos je t’invite à venir nous les donner sur notre discord 🙂
Sache juste que nos informations sont vérifiés et viennent même de certains des dits streamer que tu as cités 🙂
Au vu de ton commentaire tu as eu l’air de le prendre comme un reproche mais ça n’en était pas un. Au contraire, il est intéressant que certains se soit professionnalisé dans ce domaine. Nous ne faisions qu’énoncer des faits 🙂
Encore merci pour ton retour 🙂
Karl dit
Encore un épisode très intéressant, bravo!
Par contre, je suis aller voir leur Twitter et il faut bosser la communication. Il n’y a personne dont c’est vraiment le boulot et ça se sent. Les feuilles de présentation des personnages en sont un bon exemple : Le logo change sans arrêt de couleurs (alors qu’ils cherche à créer une iddentité), il y a des mots soulignés en rouge (on dirait un correcteur orthographique), l’element le plus contrastant c’est la bordure, il y en a même une ou l’on vois un curseur (une barre) de traitement de texte ?! C’est dommage car tout ça nuis à la crédibilité de projet. Idem pour les illus « compte à rebours » du ulule sur lesquels il n’y a ni logo, ni même une mention du nom du jeu (et au passage le perso a l’avant plan est moins contrasté que le background) et puis ça manque de hashtag, au moins un #celiongame. Bref, faut vraiment bosser la communication. Je recommande ton podcast sur la nouvelle ID graphique du rdv jeu (avec l’importance de choix tranché, d’affirmation graphique etc.) Et puis faire une étude de ce que font les autres en matière de communication.
J’espère que ce commentaire ne sera pas mal prit:
« Même les meilleurs plats doivent être dressés »
Tristan dit
Bonjour Karl,
Merci pour ton retour. En effet, nous n’avons personne dont la communication est le métier et ça se voit. Nous apprenons en live et nous faisons avec les moyens du bord.
Je plaide totalement coupable pour les fiches de persos, clairement, ça ne le fait pas mais une fois un tweet envoyé on ne peut plus le modifier alors je l’ai laissée.
Aujourd’hui nos efforts sont concentré sur la recherche de financement et la production d’une démo jouable et nous espérons bien pouvoir lever assez de fonds pour recruter quelqu’un qui se chargera de la communication autour de Cellyon.