Au programme :
- Annonces XBox X018 et rumeurs XBox One sans disque.
- Sony ne sera pas à l’E3 2019.
- Des chiffres ! Fortnite, Activision Blizzard, meilleures ventes PS4 et XBox.
- Tetris Effect, Battlefield V, Hitman 2, Fallout 76, Return of the Obra Dinn, Assasin’s Creed Odyssey…
- Et plus !
Plus d’infos sur l’épisode :
- Les animateurs sont JK Lauret (@jklauret), Oscar Lemaire (@oscarlemaire) et Patrick Beja (@NotPatrick).
- Le générique est de Daniel Beja (@misterdanielb). Sa musique libre de droit est sur MusicInCloud.fr.
Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.
Axel dit
Bonjour Patrick,
Je vais essayer de rester calme encore une fois 🙂
Je te trouve un peu trop gentil et compréhensif vis à vis d’Activision et Bungie au sujet de Destiny 2.
Ayant acheté et joué à ce jeu j’ai vraiment l’impression d’être le pigeon et que le studio et/ou l’éditeur se moque de nous.
Voici la liste des fait irritants:
– Sortie de Destiny 2, retour en arrière on retrouve Destiny 1 vanilla avec tous les reproches qu’on lui faisait. (60€)
– On se rend vite compte que le jeu est fait pour les casual gamers et qu’une fois les 2h hebdomadaires faites, on peut éteindre le PC jusqu’au mardi suivant.
– Achat des deux DLC qui promettent d’avoir un Destiny 2 digne de ce nom (et en prévision de Forsaken), ils sont plus que décevants. (40€)
– Sortie d’une quête secondaire, elle est bugué au premier dialogue avec un PNJ. Hop! Bungie la met sous le tapis et on en entend plus jamais parler. (celle des Ramens :p)
– Achat de l’extension Forsaken (35€) qui est enfin au niveau mais qui nécessite les deux précédents DLC
– 1 mois après la sortie de Forsaken, les deux DLC sont offerts
– 1 mois plus tard, Destiny 2 est gratuit pour la terre entière
– Entendre qu’Activison n’est pas satisfait des ventes du jeu après tout cela c’est le pompon
Pour la partie « Casual Gamer » je ne dis pas cela de manière péjorative, et je comprends que nous n’avons pas tous le même temps à consacrer aux jeux, et pouvoir rattraper sans jouer non stop est un plus, mais pourquoi priver ceux qui on envie de jouer plus ?
Il est courant d’avoir des promotions et des offres sur les jeux après leur sortie, mais l’offrir à tous le monde seulement 1 an apres donne vraiment l’impression d’avoir payé pour rien. (Heureusement pour moi je n’ai pas pris le season pass Forsaken)
Il m’a fallut du temps pour comprendre, mais pour moi, Destiny c’est fini.
J’espère avoir eu encore un peu d’objectivité, même si c’est très difficile de ne pas s’emporter 🙂
Axel
Patrick dit
Salut Axel, et merci de ce commentaire. Je dirais que tu as fait preuve de beaucoup d’objectivité, et même que je suis 99% d’accord avec toi ! 🙂
J’argumenterais juste sur la question du « casual » : quand on ajoute du contenu « à faire » alors même les casual sentent le besoin de le faire et ont l’impression de ne pas « faire le jeu » sans ça, du coup il est vraiment difficile de satisfaire les deux populations. C’est dommage mais c’est trop souvent une réalité. Ceci dit les choix de Destiny 2 n’étaient vraiment pas les bons, nous sommes d’accord. Mais je ne pense pas qu’on puisse, sur ce point, reprocher à Bungie d’avoir été mal intentionnés ; ils ont juste fait un mauvais choix, et ce choix leur a explosé à la figure…
Une note aussi sur la réaction d’Activision : quelle que soit la qualité du jeu, il est très probable qu’il se soit mal vendu (surtout par rapport à leurs attentes). L’entendre peut être décevant, mais c’est sans doute un fait, et je ne pense pas qu’on puisse affirmer le contraire. Leur reprocher de le signaler dans un appel destiné aux investisseurs est un peu étrange.
Maintenant à côté de ça, et même si on accepte toute cette analyse que tu fais, il reste un point important : aujourd’hui, Destiny 2 est la meilleure version du jeu qui ait jamais existé. Il est fun, profond, passionnant, bien conçu, etc. On peut être déçu du parcours, mais ça n’empêche : aujourd’hui le jeu est excellent. Si on a aimé Destiny un jour, je ne suis pas sûr qu’on soit obligé de le boycotter « parce que Luke Smith a fait de mauvais choix avec la version d’il y a un an » ou parce que « si je n’avais pas attendu un bon prix sur Forsaken je me serais fait enfler ». Je dis « pas obligé » ; je comprends que certains, comme toi, aient décidé de ne plus y toucher. Mais encore une fois, le jeu est aujourd’hui vraiment bon, donc je ne pense pas qu’on puisse non plus reprocher à ceux qui y jouent d’aimer un jeu qui a tant de qualités. Si tu choisis de le faire ok, mais j’ai l’impression que tu voudrais que je dise que le jeu est mauvais où un truc du genre, et ça ne je ne peux pas l’accepter. J’ai décris avec justesse et objectivité tous les soucis par lesquels est passé le jeu, et j’en parle encore souvent aujourd’hui, mais ne pas voir l’état dans lequel il est aujourd’hui pour ces raisons là serait justement manquer d’objectivité, je crains…
Axel dit
Merci beaucoup pour ta réponse 🙂
Je suis d’accord avec toi, acheter le jeu aujourd’hui vaut vraiment le coup.
J’ai peut-être été naïf de penser que le 2 repartirai sur les base de la version finale du 1er. Avec le recul j’ai l’impression d’avoir participé au crowdfunding du jeu et ce n’est pas ce pour quoi j’ai signé 🙂 (au passage je n’ai rien contre le financement participatif et j’ai déjà participé a certains.)
Que le jeu ne soit pas parfait le jour de sa sortie je peux tout à fait l’entendre, surtout aujourd’hui qu’il est possible de patcher un jeu tout au long de sa vie. Mais devoir passer à la caisse à chaque fois c’est dommage.
J’avoue que j’ai un peu dit « Destiny c’est fini » pour la rime.
Mais c’est vrai que ce n’est pas juste de boycotter TOUT le travail à cause de mauvaises décisions ou erreurs de stratégie, mais je n’ai pas ressenti que des efforts avaient été fait pour se rattraper ou s’excuser vis à vis des joueurs.
Il sera néanmoins difficile pour moi de dépenser encore pour les extensions suivantes ou un éventuel Destiny 3. Mais je ne suis pas non plus braqué à tout jamais.
J’espère ne pas avoir trop tourné en rond et merci encore d’avoir pris le temps de me répondre.
Axel
PS: J’adore tes émissions, je les écoutes religieusement lors de mes trajets quotidiens. Les invitées, invités et toi êtes toujours au top! ( les débats avec Benoit (ExServ) inclus 🙂 cela permet parfois d’approfondir un sujet intéressant )
Patrick dit
Non je pense que tu avais tout à fait raison de penser que le 2 partirait sur les bases de la fin du 1, qui étaient excellentes ! Les décisions prisent par l’équipe on été clairement mauvaise pour le jeu et désastreuses pour leur image… Mon argument était simplement de pointer du doigt que, mauvaises décisions ou pas, le jeu était effectivement aujourd’hui excellent et la communauté est super contente de son état, et cet aspect est important aussi (voir essentiel ; au final c’est quand même la qualité du jeu qui nous importe). Et tu disais que j’étais trop gentil avec eux, et comprendrais peut-être si je passais sous silence leurs erreurs, mais comme tu le sais ça n’est pas le cas ; j’en ai parlé, assez durement parfois, et si le jeu n’avait pas remonté la pente j’aurais été le premier à dire qu’il ne vaut pas le coup. Hélas (!) ils l’ont corrigé…
Maintenant comme tu le dis aussi, c’est à mon sens surtout leur capital de confiance qui a été entaché ; j’en parlais dans l’émission, je ne sais pas comment ils vont s’en sortir pour le 3, qui devrait arriver je pense en 2020. Je crains que ça ne soit à ce moment qu’ils ne paient vraiment les pots casés. :/