Au programme :
- Apex Legends : le coup de maître de Respawn et EA.
- Appels investisseurs : quelques chiffres et infos.
- Rage 2, Valve VS Epic VS Metro, rumeurs Activision Blizzard…
- Et plus !
Plus d’infos sur l’épisode :
- Les animateurs sont Mylène Lourdel (@_Konala_) et Patrick Beja (@NotPatrick).
- Le générique est de Daniel Beja (@misterdanielb). Sa musique libre de droit est sur MusicInCloud.fr.
Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.
Nathan dit
Comme d’habitude excellente émission!
Je voudrais juste soulever un point sur la discussion sur Metro. Il a pas été seulement retiré de steam mais de tous les marchants tiers, maintenant il n’est plus en vente sur GoG, Humble, GMG, Amazon etc…
Ce qui m’amène sur l’autre point sur le monopole de steam, ou certes ils ont un monopole mais ils ont toujours été ouvert aux magasins tiers, sans ça Humble store n’existerait surement pas par exemple, et Steam n’a pas ses 30% si l’on achète là bas.
Et avis personnel, je trouve que Epic est un peu gentil a dire que Steam prend trop mais ils offrent pour l’instant beaucoup moins de features et de jeux. Par exemple j’ai profité de Subnautica gratuitement la bas et je dois l’installer sur steam pour pouvoir y jouer en VR ou avec une manette non x360… Sans compter le support d’épic qui m’a redirigé vers les forums steam du jeu suite à des soucis technique.
Patrick dit
Je crois que tu sur estimes un peu le pouvoir de ces autres marchants en ligne : Steam est justement dominant malgré leur existence, et ils ne lui posent aucun challenge. La raison pour laquelle les choses bougent, c’est qu’Epic a justement une chance d’ébranler cette position, contrairement aux autres…
Ensuite la situation n’est pas idéale comme tu le notes, mais tout ça fait pâle figure face à ce monopole, AMHA.
Nathan dit
Nous sommes d’accord sur le monopole de steam :). Le point que je fais est surtout sur le fait que l’écosystème de valve a tout de même permis à ces petits marchants d’émerger. Ce qu’Epic ne fait pas vu que la vente est exclusive sur leur store (pour l’instant). Et que si ça évolue dans une voie à coup de bataille d’exclu, je trouve ça justement plutôt malsain.
Adriano dit
J’aimerais rajouté un élément sur le sujet Steam vs Epic avec l’affaire Metro qui n’a pas été mentionné :
Ce que je ne tolère pas sur cette affaire c’est que cette annonce d’exclusivité s’est fait à 2 SEMAINES avant la sortie officielle du jeu.
C’est donc cette courte durée entre l’annonce et la sortie du jeu qui transforme les consommateurs STEAM en « gilets jaune » (XD).
A la différence, l’annonce d’Ubisoft sur The Division 2 s’est fait sur une période plus longue avant la sortie officiel du jeu donc l’impact a eu un effet moins dur pour les consommateurs.
Patrick dit
Oui c’est un facteur c’est sûr. Nous l’avons évoqué en disant que la précommande rendait la situation vraiment particulière, et effectivement l’exclu de The Division 2 n’a pas du tout provoqué le même tollé…
Pascal dit
Sur l’affaire Métro le gros méchant n’est ni Steam ni Epic, mais bien l’éditeur du jeux, en même temps le store d’Epic n’existait pas il y a six mois. Retirer le jeux à la vente sur les autres stores 2 semaines avant la sortie est une grosse connerie de l’éditeur. Et c’est simplement pour ça que les gens râlent.
Après il faut pas se leurrer Steam et Epic voudrons faire le beurre donc des exclus il y en aura de plus en plus, Ceci dit pour ceci dit pour épique, il faut que leur jeu phare continue à fonctionner longtemps. Epic, il faut que leur jeu phare continue à fonctionner longtemps.
Autre chose, attention à ne pas confondre les bits et le bytes
Pat dit
Merci pour cette super émission ! Les chiffres de sortie d’Apex Legends, énormes, ne doivent pas être comparés à ceux de Fortnite puisque à mon avis, Fortnite a fait tellement grossir le gateau en qqs mois que mécaniquement la part d’Apex est bcp plus grosse qu’avant Fortnite. Les deux jeux ont leurs points forts, j’espère qu’ils vont perdurer !
Patrick dit
Oui l’idée n’est pas de dire lequel est mieux ou moins bien, mais surtout de montrer à quel point le succès d’Apex est énorme… Il est évident que Fortnite a profité du travail de popularisation de PUBG, et Apex des deux autres. Je disais d’ailleurs qu’il y avait certainement une demande non satisfaite pour un BR pour de nombreux joueurs (comme moi), qu’Apex a réussi à capitaliser. Donc oui, c’est clairement un facteur, on est d’accord. Et je pense aussi qu’ils ont tous les deux leur place (et pour qu’Apex rattrape Fortnite, ou même PUBG, il y a encore du chemin ! Y compris sur… Mobile. 🙂