Au programme :
- Amazon Alexa, qui écoute quoi et pourquoi ?
- Julian Assange arrêté, faisons le point.
- Instagram, MacOS et services Apple, Uber entre en bourse, Disney+, loi fake news…
- Et plus !
Pour soutenir l’émission, rendez-vous sur http://patreon.com/RDVTech
Plus d’infos sur l’épisode :
- Les animateurs sont Marion Doumeingts (@aizeadesign) et Patrick Beja (@NotPatrick).
- Le générique est de Daniel Beja (@misterdanielb). Sa musique libre de droit est sur MusicInCloud.fr.
Vous pouvez télécharger le fichier MP3, et vous abonner par iTunes ou en RSS.
Matthieu dit
Par contre concernant la relative « anonymisation » des extraits audio, je pense que l’on oublie que la voix ainsi que son intonation est un moyen d’identifier une personne.
Une recherche rapide (sans fact-checking) m’informe que 2 mots de quatre syllabes suffisent pour qu’un être humain identifie un proche à 99,9% [1] donc si dans les 1000 extraits qu’écoute la personne il y a un de ses proches, l’anonymisation n’existe plus. L’identification par la voix est quelque chose de connu en informatique, d’ailleurs il est possible sur Android d’effectuer un apprentissage de voix afin qu’il différencie le « Ok Google » de son propriétaire d’un plaisantin. Cette reconnaissance doit surement être sommaire. Mais dans quelques années, Google ou les services de renseignement seront surement capable d’identifier les personnes rien qu’a leur voix. C’est peut être même déjà le cas, lorsque l’on sait a quel point la NSA a poussée ce genre d’analyse il y a déjà plus de 5 ans. Heureusement que Google n’a pas encore installé un micro dans chaque foyer. Oh Wait …
[1] https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/cerveau-deux-mots-suffisent-pour-identifier-la-voix-d-un-proche_103695
Patrick dit
Et bien figure toi que l’un des services (je ne sais plus lequel ; Google peut-être ?) déforme la voix pour éviter qu’elle soit reconnaissable… Ils ont pensé à tout ! 🙂
mika dit
Pour disney+, je suis partagé, j’ai beaucoup aimé la voie prise par Netflix pour les séries Marvel
que ce soit punisher, daredevil ou luke Cage plutot orienté public adulte
Avec l’orientation grand public de disney, on le voit avec les avengers and co, j’ai peur que la reprise de ces séries (si ils les reprennent) soit tres édulcoré..
J’attends de voir ce qu’ils vont proposer , j’espère qu’il proposeront des suite à ces séries d’ailleurs
Après pour le public, toute « bonne » concurrence est bonne à prendre, à Netflix de prendre le contre coup et de miser par exemple sur DC Comics, comme ils l’ont fait notamment avec Gotham et Titans 😉
Voir carrément d’inventer leurs propres univers en se basant sur ce qu’aime bien les spectateurs de la firme 🙂 (Bien aimé Umbrella Academy par exemple)
guillaume dit
Bonjour,
Gotham et Titans sont proposés sur Netflix France mais ne sont pas des séries Netflix.
Je vois bien des familles avec un abonnement à Netflix et un abonnement à Disney+.
Patrick ne pas oublié que Disney+ c’est aussi le catalogue de la Fox maintenant (Simpsons et compagnie), National Geographic et certainement le catalogue Hulu d’ici la sortie du service. Ce n’est pas que des princesses, Star Wars et Marvel.
J’ai peur de l’avenir d’un Canal+ ou OCS en France par contre…
Patrick dit
Effectivement! Mais je pense quand même que ça sera l’attrait principal on va dire…
MIka dit
D’ailleurs, j’espère voir un jour une série Deadpool, pareil: public adultes 😉
En parlant de concurrence, j’aime bien la série American Gods (sur prime vidéo), je conseille aussi une série méoconnue pour ma part: parent hood
kita59 dit
Commentaire en retard concernant Disney +, j’ai vu plusieurs comptes twitter dire que Disney + ne pouvait pas avoir le même catalogue en Europe et aux US pour la simple raison que Bruxelles impose 30% production en Europe. Et quand on regarde la présentation de Disney, j’ai pas vraiment l’impression qu’il y a beaucoup de productions européennes.
J’ai pas fait plus de recherche mais il faut s’attendre à avoir un catalogue très réduit
Patrick dit
Ah oui ça risque de poser quelques soucis en effet… Peut-être des séries produites chez nous à terme ? On a de bons studios d’animation, donc pourquoi pas ?