Episode bis : Conséquences du confinement sur l’après-confinement
Au programme :
- Jay-Z intente un procès contre un clone en Deepfake
- Les IA n’ont pas le droit au copyright pour leurs « créations »
- Green vs Purple, ou en est Libra, Windows X pour tous, Xiaomi vous espionne…
- Mais aussi les résultats du trimestre et point sur StopCovid
- Et plus !
Infos et liens :
- 😎 Soutenez l’émission sur patreon.com/RDVTech ! 😎
- Animé par Patrick Beja (Instagram, Twitter, Facebook).
- Co-animé par Jérôme Keinborg (Instagram, Twitter).
- Générique de Daniel Beja (Twitter / YouTube).
- S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Pocket Casts, Google Podcasts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Anthony MAGNIN dit
Bonjour,
Pour revenir sur ce que Jérôme soulève et sur l’attribution d’un brevet au professeur des élèves (qui était plus une réflexion qu’un point de vue je pense). Je pense que c’est un débat relativement court qui a lieu car une personne ne peut pas être définie par aussi peu d’influence que SON enseignant(e). Une personne qui dépose un brevet ou qui reçoit un prix Nobel a atteint cela grâce à une multitude de facteur plus ou moins prépondérants. Une personne qui reçoit un Nobel ne le doit pas qu’à son enseignant(e), mais SES enseignant(e)s, sa famille, ses échecs, les cons qui l’ont insulté en maternelle, BREF tout un parcours de vie. On se poserait moins de questions, je pense, si on devait se demander si un meurtre commis est de la responsabilité de la personne ou de ses parents.
Je grossis certaines choses dans mon commentaire, mais je veux quand même revenir sur un point essentiel, le dépôt d’un brevet ne peut pas revenir à l’enseignant(e) de la personne qui le dépose car celui(celle) qui dépose un brevet y est parvenu grâce à tout un parcours de vie.
Bonne journée,
Anthony
Patrick dit
Hello Anthony ! Evidemment, nos comprenons tous cet aspect. Cet argument, utilisé justement par le professeur qui a par ailleurs créé cette IA, a été fait pour expliquer pourquoi il pensait que son IA devrait être la « créatrice » de ce brevet. C’est un raisonnement purement théorique bien sûr…
José Beauvais dit
Sauf que l’IA a été conçue par lui, contrairement à ses élèves (enfin, j’espère pour lui/eux…) pour lesquels il a une influence, certes, mais négligeable par rapport à la somme de toutes les autres influences qui font de chacun de nous un être unique (contrairement à l’IA qui peut être reproduite, d’ailleurs).
Donc l’analogie passe bien dans les tabloïdes, mais laisse à désirer…
Patrick dit
Hmmm oui je suis d’accord encore une fois, c’est juste une illustration… Je trouve que tu pinailles un peu, mais bon, ça n’est pas une question essentielle non plus. 🙂
José Beauvais dit
Aucun commentaire sur l’immortel débat Windows vs Mac ?! Surprenant !
OBS Studio, tout comme la plupart des logiciels de nos jours, marche très bien sous Linux (et dispo dans les dépôts de base).
En tant que podcast tech, c’est assez étonnant de ne même pas évoquer ça quand on compare les OS…
D’ailleurs, la sortie d’Ubuntu 20.04 LTS semble une bonne excuse pour corriger cette erreur 🙂
En ce qui concerne les régies de pubs qui se retirent des plateformes TV et en ligne, c’est surtout parce que les consommateurs ne peuvent de toute façon pas acheter le produit, à cause des confinements et restrictions de produits (non essentiels).
L’effet d’une pub pour un produit invendable est plutôt limité… d’où l’exode des pubs pour ce genre de produits.
Patrick dit
Ben disons qu’OBS est surtout utilisé pour streamer des jeux vidéo, et on ne peut pas dire que Linux soit la plateforme idéale pour cette activité (hélas).
Et sur les annonceurs tu n’as pas tort, je n’ai même pas pensé à ça !! Du coup je me sens un peu con pour le coup. Mais c’est pas non plus la première fois donc bon… 😀
mika dit
Pour la question de Jay-Z quel est la différence entre les imitateurs que l’on connait qui gagnent leur vie en utilisant la voix:
– soit pour chanter comme l’imité (et donc utilisation tel quel,
– soit pour faire de l’humour (cette fois avec donc création de contenu..
si un imitateur faisait la meme chose, Jai-Z pourrait il demander à faire enlever le contenu ?
c’est le fait que ce soit une IA qui ai créé le contenu audio ?
si avec la meme IA, on avait créé un sketch, la aussi ?
Patrick dit
Je ne sais pas quel est l’argument légal mais j’imagine que l’un des soucis est que ça n’est pas une personne ET que ça n’est pas de l’humour ; on a juste fait dire à Jay Z un truc pour le principe. Si un imitateur le faisait de cette manière (et avec le même potentiel systématique) peut-être qu’il aurait droit au même procès ? En tous cas le principe est différent, puisqu’on pourrait créer un Jay Z virtuel qui ferait toutes les chansons ou tous les textes du mondes, là ou ça n’est pas vraiment possible pour un imitateur (même si le principe est comparable je te l’accorde).
mika dit
Pour stop Covid une idée: je pose ça là;
on pourrait s’appuyer sur le mayage de nos antennes 3G:
un telephone locké/veille and co va venir rechercher/pinger des antennes relais regulièrement
si, une fois detecté par son medecin, celui-ci vous demande l’autorisation d’utiliser vos donnes « de ping d’antennes », on pourrait retracer et donc alerter les autres personnes ayant pinger les memes antennes les memes jour que soi, non ?
pas besoin d’appli, on respecte les libertés individuelles car on demande le consentement pour partager cette info, seul en effet les « potentiellement contaminés » qui pourrai « raller » car on leur demande pas d’avais pour leur envoyer un sms..
mais là ça fonctionnerait meme avec les non smartphones 🙂
Patrick dit
Je ne crois pas que les opérateurs gardent les historiques des antennes auxquelles on est connecté… Ca serait justement un fichier géant de la localisation de toutes les personnes qui utilisent un téléphone portable, je pense que la CNIL aurait quelque chose à redire là dessus. Et dans le contexte de cette utilisation ça aurait aussi le désavantage (pour la vie privée) de donner la localisation relativement exacte (rue ?) sans être assez précis pour permettre de dire si on a été en contact avec telle ou telle personne. En gros je ne pense pas que ça fonctionnerait…
mika dit
Pour windows et la remarque à Jerome qui disait qu’il detestait windows qu’il avait souvent des soucis avec: patrick vous avez beaucoup de chance car les problèmes de windows font regulièrement l’objet de l’actu tech,
malheureusement depuis le debut des mises à jour auto, on ne cesse d’incrementer le nombre de mise à jour provoquant des soucis …
Rien que depuis le début d’année ça c’est enchainé TOUS les mois, donc vous avez de la chance d’y échapper mais il ne faut pas nier le soucis qui persiste depuis le lancement de cet OS,
17 janvier, 5 fevrier, 19 fevrier, 9 mars, 17 avril, 23 avril… 🙁
quelques liens au hasard
https://www.tomsguide.com/news/massive-windows-10-fail-new-update-is-crashing-pcs-and-deleting-files
https://www.tomsguide.com/news/windows-10-update-microsoft-admits-serious-problem-heres-how-to-fix-it
https://www.tomsguide.com/news/the-windows-10-search-bar-is-broken-but-theres-a-fix
…
Jeankowkow dit
La « Théorie de l’esprit quantique » évoquée par Patrick, ça m’a fait penser à la « Théorie de l’esprit plat » de Nick Chater qui était en une du magazine Science & Vie d’août 2019 (https://www.science-et-vie.com/cerveau-et-intelligence/theorie-de-la-betise-l-intelligence-n-est-qu-une-illusion-50649, article payant malheureusement ).
En gros (et d’après mes souvenirs), il dit que la conscience est une « illusion » due à l’extrême rapidité du cerveau à interpréter les informations qu’il reçoit et à retourner une réponse. Et donc la conscience ne serait pas le résultat d’une « profondeur » de l’esprit humain, comme il était généralement admis.
C’est une théorie qui me plait bien, car ça implique qu’il n’y a pas de « palier magique » à partir duquel naît la conscience et qui définirait une frontière entre l’intelligence humaine (qu’on considère faire preuve de conscience) et l’intelligence des animaux ou de nos IA. Ce ne serait qu’une question de complexité ou de « puissance de calcul ».
Patrick dit
Intéressant en effet, mais du coup on reste dans le « calcul complexe » qu’on imagine déjà en disant que la conscience résulte du fait que notre cerveau / esprit est un « gros gros ordinateur ». Ce qui était intéressant avec l’idée de Penrose est que c’est totalement une autre approche…
Voici la vidéo en question d’ailleurs : https://www.youtube.com/watch?v=hXgqik6HXc0
BzhViking dit
Sur le podcast : IA et personnes synthétiques
Je pense qu’on en est loin de la conscience artificielle …
Pour le moment l’IA c’est l’application de models pré-enregistrés et d’adapter une réponse en fonction de déclencheurs.
On est pas encore dans Star Trek les mecs 😉
Patrick dit
Clairement !