Au programme :
- Erwan Meudec nous parle de la relation des séniors et la tech, et de nos rapports à leurs difficultés.
- Le projet d’Erwan « L’informatique à la portée de tous ».
L’offre 3 mois gratuits du sponsor ExpressVPN :
Liens :
- 😎 Soutenir l’émission sur patreon.com/RDVTech !
- 📰 S’inscrire à la newsletter de Patrick.
- 🎧 S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Infos :
Robin dit
Salut Patrick !
Bonne idée d’épisode, j’ai apprécié. Au-delà des infos à l’intérieur c’est surtout le travail sur soi qui en découle que je trouve enrichissant.
Je remercie aussi l’invité de t’avoir un peu corrigé sur la simplicité d’iOS ! C’est un discours que tu tiens souvent et je dois avouer qu’il me semble plus tenir du stéréotype que de la réalité tellement iOS s’est complexifié au gré des mises à jour. J’ai toujours eu un iPad à la maison depuis le 2 et j’ai vraiment vu cette complexification s’installer au fil des années. Déjà l’arrivée d’iCloud c’était complexe, puis toutes les sécurités étranges type « Find my iPhone » qui rendent le prêt/don à un proche compliqué. Ensuite les gestes à un, deux, trois, quatre doigts… Les swipes en haut, à gauche, à droite… Je ne suis pas encore senior mais je dois avouer qu’à l’usage il m’arrive d’être perdu. C’est le prix à payer pour gagner en vitesse et productivité pour les utilisateurs de l’autre côté du spectre ! Pour moi la frontière iOS/Pixel n’a jamais été aussi mince à l’usage.
Patrick dit
J’avoue qu’on a tendance à sous estimer la complexité du système… Je pense toujours qu’il est « le plus simple », mais ça ne veut pas dire qu’il est « simple »… Je l’ai constaté à plusieurs reprises, si tu mets quelqu’un qui n’y connait rien devant, et ben bon courage ! Ca ne va aller nulle part sans beaucoup beaucoup d’explications…
Stephane dit
Excellente émission, sur un sujet rarement abordé dans la tech et avec un invité passionné à qui je tire mon chapeau pour son engagement !
Patrick dit
Oui merci pour lui ! Il a une démarche admirable.
frederic THOMAS dit
– merci pour cet épisode: la manière d’aider les seniors comme le fait ton interlocuteur me parait très pertinente et je cette activité a un avenir certain !
– un petit complément personnel: il me semble qu’il est préférable que l’enseignant soit une personne extérieure : meilleure pédagogie et pas de liens affectifs (ça évite se s’énerver !)
Patrick dit
Oui je crois que quand l’enseignant est un membre de la famille on a tendance à perdre patience beaucoup plus vite, hélas… Bonne remarque !