Au programme :
- Jugement préliminaire rendu sur la plainte d’Epic contre Apple
- Slack et Teams, nouveaux moyens de communication, nouveaux problèmes
- Tik Tok avec et contre les US
- La conspiration QAnon
- Valeurs boursières (et utilité) des GAFAM
- Google Pixel 5
- Et plus !
Liens :
- 😎 Soutenir l’émission sur patreon.com/RDVTech !
- 📰 S’inscrire à la newsletter de Patrick.
- 🎧 S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Infos :
DJ Pedro dit
Merci pour cet épisode de plus. Le RDV Tech reste un des rares podcasts que je continue d’écouter post covid.
Au sujet d’Epic, il me semble aussi important de préciser que quand ils avaient ajouté un autre système de paiement (les quelques heures avant de se faire bannir…), ils avaient aussi répercuté la baisse de commissions sur le consommateur (nous). Par exemple le pack à 9.99€ était passé à 7.99€, ce qui faisait plutôt plaisir.
Beaucoup d’autres seraient simplement pris le supplément pour leur poche…
Aussi, d’un côté je trouve « normal » qu’Apple ait retiré Epic de leur store vu qu’ils ne respectent pas leurs conditions (qui sont discutables mais c’est un autre sujet) mais avoir banni leur compte développeur, mettant en péril Unreal Engine pour beaucoup d’autres développeurs qui n’ont rien demandé, je trouve que c’est se tirer une balle dans le pied et donner raison à Epic en se comportant d’une manière tyrannique, forçant à l’abdication par des moyens peu louables… Ça m’a un peu terni leur image perso…
Enfin, la discussion sur la forte sensation de censure perçue sur Facebook est intéressante de par son lien avec le sujet dont vous parlez un peu avant : Apple qui force Spotify et WordPress à ne pas ne serait-ce même que *mentionner* qu’ils ont des offres payantes. Comment est-ce que cette pratique peut ne pas être perçue comme de la censure ?
S’ils offrent l’achat de leurs offres payantes in-app, d’accord qu’ils doivent utiliser le système d’Apple (d’après leurs conditions à ce jour), mais qu’ils ne puissent même pas juste mentionner qu’ils ont des offres payantes disponibles sur leur site, c’est très très limite comme mentalité et probablement pas très conforme à leur propre constitution…
Note finale : Apple a innové dans bien des secteurs, mais en ce qui concerne un « app store », on avait déjà ça depuis bien longtemps dans les distributions Linux (au cœur du système depuis ses débuts).
Patrick dit
Je pensais que nous avions mentionné le fait qu’Epic vendait les choses moins cher par leur système, my bad. Mais ça reste totalement inscrit dans leur stratégie, et évidemment qu’ils le font de cette manière pour se mettre les consommateurs dans leur poche, on peut tout à fait voir ça comme une méthode un peu cynique (je pense qu’il y a une part de cynisme). Et le fait de ne pas mentionner les moyens de paiement c’est normal ; si c’était possible tout le monde le ferait (avec un bon lien direct qui va bien en plus) et ça aurait le même résultat que de mettre l’autre option moins cher à côté de celle d’Apple, ça invaliderait leur commission. Pour moi ça n’est pas du tout de la censure, c’est juste la suite 120% logique de leurs conditions d’utilisation… Si on les trouve abusives c’est une chose (et je comprends tout à fait), mais ces instruction vont avec l’idée qu’Apple a le droit de prendre 30% de comm. L’un ne va pas sans l’autre, puisque l’autre invalide l’un (?? Je me comprends… 😀 ).
PS : J’ajoute sur la question de l’ancienneté de Linux : une chose que les technophiles perdent souvent de vue est qu’Apple invente rarement les technologies mais les peaufine et les rend accessibles, et certains pensent qu’il n’y a pas de valeur à ça, ce qui est pour moi une erreur très grossière ; le fait de rendre les technologies compliquées est un énorme atout d’Apple, comme le prouve d’ailleurs la dominance de l’App Store…