Au programme :
- Non parents vs parents dans la Silicon Valley
- Nvidia RTX 3000 et Xbox Series S
- Tik Tok continue à faire du bruit
- Samsung Galaxy Z Fold 2
- Taxe GAFAM et investissements fibre
- Et plus !
Liens :
- 😎 Soutenir l’émission sur patreon.com/RDVTech !
- 📰 S’inscrire à la newsletter de Patrick.
- 🎧 S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Infos :
jguegant dit
Salut Patrick !
Je bosse dans une boite en Suède qui a donné un nombre conséquent de jours de congés payés aux parents pendant la période du Covid-19. De la même manière que les soins de santé universel, les retraites publiques, les écoles publiques et globalement la plupart des aides sociales, je vois totallement l’intérêt de ce genre d’initiatives d’ordre publiques. C’est un investissement dans la société qui est important. En Suède, tu as 16 mois de congé parental et ca me gêne absolument pas de payer 50% de taxes pour soutenir ce genre de mesures. Le jour où je suis parent, ou même un proche devient parent, je serais bien content que la société donne ces aides. Une autre manière de voir les choses c’est qu’un collègue super frais qui bosse à 80% va être plus productif qu’un collègue lessivé par ses gamins qui bosse à 100%.
Mais il y aussi une part de moi qui trouve qu’en l’occurence le traitement est appliqué au mauvais niveau. On parle d’une action faite au niveau des entreprises. Si mes collègues ont le droit à ces aides, rien ne permet de m’assurer que moi où un proche va bénéficier de la même aide dans le future sachant que ce n’est absolument pas dans le contrat de base. Si mon collègue qui a été « aidé » change de boite par la suite, va-t’il « aider » en retour ? On peut aussi se questionner si l’on devrait pas avoir des mesures similaires pour les personnes avec des handicaps qui pourraient aussi être plus efficace en bossant 80% avec le même salaire… Comment définir correctement ce genre de choix ?
Finalement, on parle aussi de boites américaines (mienne incluse) qui font absolument tout pour payer le minimum de taxes et qui donc n’aident pas le reste du « pays » dans l’histoire.
Tout ca pour dire que je suis assez content de voir ce genre de mesures vu l’immédiateté de la situation. Mais si le Covid-19 reste pour un temps ou le télétravail se démocratise, je voudrais aussi voir une réfléxion à l’échelle des pays pour avoir un meilleur cadre pour ces mesures.
Patrick dit
Je comprends ton point de vue, c’est un angle intéressant, merci d’avoir pris le temps de le partager !
Xur Vinze (non pas ce Xur) dit
Bonjour Patrick.
Bravo pour cet épisode, je l’ai beaucoup apprécié.
Je voulais également souligné les interventions d’Elsa que j’ai trouvé très intéressantes.
Bravo pour ton travail autour de tes invités! J’imagine que ce n’est pas forcément évident de trouver autant d’intervenantes que d’intervenants.
Bonne continuation !
Patrick dit
Merci ! Oui le fait de trouver (et de caller) des intervenant(e)s est une grosse partie du boulot, qui n’est pas forcément très visible… Mais comme avec Elsa, ça vaut le coup ! 🙂