Au programme :
- Amazon annonce Luna, son service de cloud gaming
- CD Project Red va cruncher pour Cyberpunk 2077
- Nos jeux du moment : Hades, Unknown Nine, Genshin Impact, Spelunky 2, Risk or Rain 2
- News du TGS, infos sur la Xbox Series X et la rétrocompatibilité…
- Et les impressions de JK sur Star Wars Squadrons !
- Et plus !
Liens :
- 😎 Soutenir l’émission sur patreon.com/RDVJeux !
- 📰 S’inscrire à la newsletter de Patrick.
- 🎧 S’abonner par Apple Podcasts, Podcast Addict, Spotify, Google Podcasts, Pocket Casts, en RSS, ou télécharger le MP3.
Infos :
Florian dit
La discussion sur le crunch m’a beaucoup énervé, dans le cas énoncé dans l’émission c’est tout à fait correct.
Ce n’est pas si dur de travailler 6 jours par semaine pendant 6 semaines, d’autres corps de métiers le fond et ne s’en plaigne pas. L’argument de « les gens ont des familles, des enfants à gérer », c’est le cas partout et les gens font avec. Et puis ça fait parti du métier, on sait que cette situation est possible lorsque l’on s’engage dans un métier pareil.
Si je me permet de parler de ça c’est parce que ma copine travaille dans les vignes et chaque année à la période des vendanges elle doit travailler (obligatoire) 6 jours par semaine pendant 4 semaines. Et c’est un travail physique. Elle n’en s’en plein pas et est plutôt réjouie de cette période car c’est un moment marquant dans l’année et elle sait qu’elle aura un gros bonus sur le salaire. Alors oui elle est très fatiguée après cette période mais ce n’est pas « inhumain ».
Je suis d’accord pour dire que la culture du crunch est mauvaise lorsqu’elle est généralisé et étendu sur le temps. Mais rusher 6 semaines après plusieurs années de travail sans crunch je ne trouve pas cela condamnable.
Patrick dit
Yep je crois que l’habitude a été prise de condamner le « crunch permanent », qui était beaucoup et reste encore au moins en partie, une réalité dans cette industrie. Ca a un peu déformé la vision des choses je pense. Surtout que dans beaucoup de ces cas on parle de cas où, en particulier aux états-unis, où les droits ne sont pas les mêmes et les heures sup ne sont jamais payées etc.
Je crois que la pression exercée par les média et l’opinion publique a fini par porter ses fruits et que les choses commencent vraiment à changer. Mais on est rentré dans un moule qui fait qu’on condamne systématiquement dès qu’on entend le mot « crunch » sans regarder la situation spécifique… Bref, ici je crois que ça n’est vraiment pas la fin du monde, mais bon… 🙂